Mitochondrie 2BIDF05 10

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Qu'est-ce qu'une Mitochondrie ?

Les Mitochondries sont des organites qui transforment l'énergie puisée dans leur environnement en d'autres formes d'énergie utilisable par la cellule. Ce sont des organites semi autonomes. C'est à dire qu'ils ne sont pas complètement dépendants de la cellule étant donné qu'ils possèdent leur propre ADN. Tous les eucaryotes (hétérotrophe et autotrophe)possèdent des micochondries ou des traces génétique de ces organites.

Quelle est la structure de la mitochondrie?

La mitochondrie est entourée d'une enveloppe formée par deux membranes; la membrane externe et la membrane interne.
Les membranes se composent d'une double couche de phospholipides et d'un assemblage de protéines. La membrane externe de la mitochondrie est lisse et pauvre en protéines alors que la membrane interne est repliée sur elle même, dessine des crêtes et est très riche en protéines. La membrane interne crée deux compartiments dans la mitochondrie: Une matrice et un espace intermembranaire.
La mitochondrie mesure entre 1um et 10um de long, taille voisine d'une bactérie. La taille de la mitochondrie dépend de l'environnement dans lequel elle se trouve, et donc de la cellule dans laquelle elle se trouve.

  • voir: Annexe Mitochondrie 1

Une caractéristique important de la mitochondrie est qu'elle possède de l'ADN qui lui est propre (=ADN mitochondrial). Celui-ci contient plusieurs gènes qui produisent ainsi des protéines mitochondriales. Ces protéines, sont nécessaires au métabolisme oxydatif réalisé par la mitochondrie. Les gènes de l'ADN de la mitochondrie produisent des protéines qui sont transcrites dans ARN et qui servent à la synthèse des protéines. Dans l'ADN de la mitochondrie se trouvent, en formes codées, également des petites molécule de l'ARN et les composants de ribosomes nécessaire à ces synthèses.

Quelle est le rôle de la Mitochondrie?

La mitochondrie est l'usine énergétique de la cellule.Elle a un rôle primordial étant donné qu'elle récupère l'énergie fournie par les molécules organiques sous forme d'ATP. En bref, elle convertit l'énergie captée en une autre énergie utile pour la cellule. Le principal rôle de la mitochondrie est la respiration cellulaire.
La respiration cellulaire est le processus pendant lequel les cellules reçoivent l'énergie de sources extérieures pour effectuer des tâches essentielles à la vie de la cellule. L'énergie fournie vient de l'oxygène acquis pendant la respiration et des sucres qui sont assimilés. Ce qui donne une équation de la respiration cellulaire du type : 02 + C6H1206 --> C02 + H20 + ATP.
Voir: Annexe Mitochondrie 2

Nous avons donc une équation de laquelle ressortent du gaz carbonique, de l'eau et de l'ATP. L'ATP (l'adénosine triphosphate) est une molécule qui emmagasine puis fournit l'énergie nécessaire aux réactions chimiques des cellules. C'est une molécule que les cellules utilisent pour stocker leur énergie.

Où trouve-t-on les Mitochondries ?

Les mitochondries sont des organites qui se trouvent dans les cellules eucaryotes. Les cellules eucaryotes sont des cellules qui sont dotées d'un noyau et d'une membrane. Les mitochondries sont dans presque toutes les cellules eucaryotes (animaux, végétaux, champignons, et protistes). les cellules peuvent avoir plusieurs mitochondries, le nombre dépend du besoin de la cellule, si la cellule a besoin de beaucoup d'énergie, elle aura plus de mitochondries.

Comment se comportent les Mitochondries?

Comme les mitochondries sont des organites semi autonomes elle se comportent comme des cellules dans la cellule. Elles contiennent leur propre information génétique qui détermine la synthèse des protéines qui sont impliquées dans son fonctionnement. Elles se reproduisent des manière indépendante. La reproduction à lieu à l'intérieur de la cellule, indépendamment de la division cellulaire. Elle se reproduit de deux manières suivantes:

  • la scissiparité, au cours de laquelle la mitochondrie se divise en deux parties égales, à l'instar de toute cellule d'organisme mono- ou pluricellulaire.
  • le bourgeonnement au cours duquel apparaît à la surface de la mitochondrie une petite hernie qui, après une phase de croissance, devient une mitochondrie fonctionnelle et capable de se reproduire.

Cependant la mitochondrie n'est pas entièrement indépendante du reste de la cellule. En effet la plus part des gènes produisant des enzymes utilisés dans le métabolisme oxydatif se trouvent dans le noyau.

Quel est l'origine de la mitochondrie

L'origine de la mitochondrie se base sur la théorie de l'endosymbiose.

  • La théorie de l'endosymbiose

C'est une théorie qui avance que certains organites eucaryotes ( mitochondries et choloroplases en particulier) contenu dans une cellule viennent d'une symbiose entre deux procaryotes. En effets les mitochondries seraient à l'origine des bactéries capables de réaliser un metabolisme oxydatif (respiration) qui aurait trouvé refuge dans une cellule plus volumineuse et plus riche en nutriments. Les cellules hôtes, elles, auraient bénéficié des propriétés aérobie (= besoin d'oxygène) ou photosytique de ces bactéries. Ce serai des proies non digérées ou des parasites. La mitochondrie serai donc une cellule procaryote hétérotrophe aérobie. La mitochondrie a la même taille qu'une bactérie soit 1um - 10um de largeur.

Cela expliquerai la présence chez la mitochondrie d'une double membrane. La membrane interne aurait comme origine la membrane plasmique du procaryote endosymbionte. Les crêtes de la membrane interne pourrait être des replis membranaires caractéristique à certaines membranes de bactéries. La membrane externe, elle, viendrait soit de la membrane plasmique soit du réticulum endoplasmique de la cellule hôte. Endosymbiose est également la cause de la présence de de matériel génétique ( ARN, ribosomes et autre molécules nécessaire à la transcription de ADN) chez la mitochondrie.


---