Les piles

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

De quoi sont-elles composées?

Une pile est constituée de deux électrodes, l'anode et la cathode. Elles baignent dans une solution plus ou moins liquide appelée électrolyte. L'anode contient des métaux lourds et nocifs pour l'environnement (Nickel, Mercure, Plomb, Fer, Zinc, Calcium, Aluminium, Magnésium et/ou Lithium). La cathode contient des matériaux capables de fixer des électrons,(du soufre, des halogènes ou des oxydes métalliques).
Les piles ne doivent pas être jetées dans une poubelle ordinaire, car il est dangereux de retrouver métaux nocifs dans la nature.

Quel est leur coût énergétique?

Le coût de l’énergie fournie par une pile est très élevé: entre 300 et 1300 francs pour un kWh, alors que ce dernier coûte moins de 30 centimes lorsqu’il provient du secteur.
http://etat.geneve.ch/dt/site/protection-environnement/energie/master-content.jsp?componentId=kmelia724&pubId=7498&nodeId=3337

Quelle est leur utilisation courante et leur durée de vie?

La pile est un petit générateur électrique qui permet de fournir de l'électricité à des objets portables (qui ne sont pas connectés à un serveur), telle qu'une télécommande, par exemple.
La capacité d'une pile est souvent exprimée en ampères-heures (1 Ah = 3600 coulombs). Si une pile peut fournir un ampère (1 A) de courant pendant une heure, elle a une capacité de 1 Ah. Elle est directement dépendante de la quantité d'électrolyte et d'électrode dans la pile. La capacité d'une pile dépend aussi d'autres facteurs comme l'intensité du courant, la durée d'utilisation, la température ...

En quoi consiste leur recyclage?

Il y a trois types de recyclage des piles: hydrométallurgique pyrométallurgique ou thermique. En bref, il s'agit de faire fondre les piles et d'en récupérer les métaux lourds.
Mais les piles ne peuvent pas être recyclées à 100% et les résidus doivent être déposés dans les décharges.

En Suisse, une taxe comprise dans le prix de vente finance le recyclage des piles.