Les habits

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le recyclage

Les Habits


Introduction

La consommation moyenne d'un Suisse en habits est de 15 kg par an. Les habits sont des objets plus qu'utiles pour nous car les habits ne servent pas qu'a cacher notre corps ou à nous rendre sexy, ils nous permettent en quelque sorte de survire surtout dans nos pays ou l'on atteint facilement les -2 degrés en hiver.

Les habits s'usent... mais faut-t-il les jeter quand ils ont des trous ou quand ils ne sont plus à la mode? Le recyclage des habits nous permet de contrer cet effet par exemple en donnant nos habits usés à certaines organisations qui les redistribuent aux personnes en difficulté financière.


Origine

les habits sont utilisés par les hommes depuis des milliers d'années, les composants des habits ont énormément changé au cours du temps :
-peau de bête
-lin
-coton
-cuir
-fibre synthétique (nylon)
-etc

Durée de vie et utilisation

L'utilisation des habits est plus que courante dans nos pays. Nous portons 5 à 6 habits par jours Durée de vie: cela dépend des différents habits... un T-shirt s'usera plus vite qu'une veste. cela dépend aussi de l'utilisation que l'on en fait (ex: pantalon de travail / robe haute couture) La durée de vie moyenne d'un habit dans les pays industrialisé est de 1,5 ans (c'est une espérance de vie faible par rapport à l'espérance de vie des fibres)

Recyclage

Quand nous ne voulons plus un habit, mieux vaut le mettre dans des boites de collecte. Cette boite de collecte va être envoyer dans une usine de recyclage Le recyclage des habits se fait de deux façons:

  • Les habits en bon état sont redistribuer aux populations pauvres d'autres pays...Il faut faire attention à la revente illégal de ces habits car le marché noir guette nos vieux pull.
  • Les habits trop abîmées sont détruit pour recréer des chiffons ou des cordages avec les fibres

On peut faire du recyclage des habits une institue énorme.
Exemple
Le recyclage de 50'000 tonnes de laine (4% de la production mondiale) permet d'économiser:

• 5 millions de mètres cube d'eau

• 11'750 tonnes de produits chimiques (colorants et agents divers)

• 92'500 tonnes de CO2