Les déchets organiques

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Les déchets organiques

Production de déchets organiques :

Déchets de cuisine : épluchures, restes de nourritures etc… Déchet de jardin : herbes tondues, branches taillées etc…

Coût de production moyen dans l’UE Frs/100Kg:

Blé : 15 Orange : 33

Coût énergétique :

Le coût énergétique correspond entre autre à l’énergie utilisée pour

La production : par exemple la culture sous serre va demander la mise en place d’une structure, d’une main d’œuvre et d’engrais, une production extérieur demande des insecticides, de la main d’œuvre et des outils (tracteurs…) Le stockage et le transport du produit : tels que les chambres froides que ce soit dans les bateaux qui transportent des aliments provenant du Brésil jusqu a chez nous ou dans les avions qui apportent des fruits exotiques rapidement périssable. Inutile de préciser que ce dernier à un impact environnemental énorme.


Utilisation :

Utilisation courante dans la cuisine et dans les jardins Les déchets organiques ont une durée de vie aléatoire selon leurs utilisations et leurs modes d’éliminations (incinération, rejet dans les lieux naturels, compostage etc…)

Recyclage :

On peu le composter afin d’y réutiliser comme terreau. Le compostage consiste à dégrader les déchets organiques tels que cela se produit en milieu naturel. Pour cela trois éléments sont nécessaires : 1) L'’Oxygène 2) L'humidité 3) Le rapport Carbone/Azote . Les centres de compostage optimise ces éléments afin d’obtenir le meilleur rapport et ainsi un rendement maximal.

Le coût énergétique nécessaire pour le compostage est très faible car il s’agit d’une réaction naturelle de dégradation tel qu’il est obtenu dans la nature. Cette réaction est simplement accélérée et les coûts engendrés pourraient simplement provenir de la mise en place des infrastructures.

Il existe actuellement à Genève un système de ramassage des déchets organiques assez développé qui permet à chaque ménage d’éliminé ses déchets organiques de manière régulières ( 1 fois par semaine)