Les déchets éléctroniques

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Production ? (De quoi est-il composé ?)

Les déchets électroniques comprennent tous les appareils électroménagers. Par exemple les sèche-cheveux, cafetières, réfrigérateurs ou lave linges. Mais les DEEE (Déchets d’équipements électriques et électroniques) le plus courant sont sûrement les ordinateurs et les téléphones portables. En France, les DEEE représentent 1,7 millions de tonnes par année, avec une augmentation annuelle de 3 à 5%.

Coût énergétique ?

Si on prend l’exemple d’un ordinateur, sa production demande beaucoup trop de l’environnement. Les quantités nécessaires de produits pour la fabrication d’un seul ordinateur taxent énormément la planète. En effet, 240 kg de combustibles fossiles (pétrole, gaz etc…), 22 kg de produits chimiques des plus nocifs à l’environnement et plus de 1,5 tonnes d’eau potable sont nécessaires pour produire un seul ordinateur et son écran. Pour accentuer le surplus de nécessités : la production d’une simple barrette de mémoire supplémentaire (qui pèse que quelques grammes seulement…) demande 1,7 kg de combustibles fossiles et de 32 kg d’eau potable. Donc ces appareils électroniques sont composés d’un mélange complexe de plusieurs centaines de matériaux. Un autre exemple : le téléphone portable. Il contient entre 500 et 1000 composants. Une grande partie de ces matériaux contiennent des métaux lourds (plomb, mercure, cadmium, béryllium) ainsi que des substances chimiques dangereuses, comme les retardateurs de flamme bromés - polybromodiphényles (polybrominated biphenyls, PBB), éthers diphényliques polybromés (polybrominated diphenylethers, PBDE) et tétrabromobisphénol-A (tetrabromobisphenol-A, TBBPA ou TBBA).

Utilisation courante ? Durée de vie ?

En moyenne, un ordinateur est remplacé tous les 2 ans. Les téléphones portables sont jetés en environ moins de 2 ans. Pendant ces dernières années, le rebut de DEEE a été estimé entre 20 et 50 millions de tonnes de déchets.

Recyclage ?

La plupart des déchets électroniques sont enterrés sous-terre, brûlés ou démantelés à la main dans les pays pauvres. Lors du démontage, des métaux et des parties importantes sont récupérés (ex : pour un ordinateur les cartes mémoires, la carte mère). Il existe des produits chimiques dangereux pour la santé lors de la production des appareils électroniques. Ceci rend le recyclage plus cher et dangereux. Les compagnies électroniques ne se préoccupent pas de la décharge de leur produits. Mais des recycleries réparent et nettoient quelques matériaux récupérables pour les vendre moins cher dans le marché.