Le papier

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le Papier

De quoi le papier est-il composé ?

Le papier est composé de fibres de cellulose. Il peut donc être fabriqué à partir de bois, mais le papier était au départ tiré d’autres plantes, telles que le lin ou le chanvre. Il y eut aussi une période ou l’on incorporait, durant la préparation du papier des chiffons. Toutefois, de nos jours. Le papier est fabriqué à partir du bois.

Quel est le coût énergétique de la fabrication du papier ?

Le papier ne coûte pas grand-chose à fabriquer. Le problème est qu’actuellement, le papier étant fabriqué à partir de bois, le papier a besoin d’être blanchi avant l’usage. Il y a pour cela plusieurs méthodes. La moins coûteuse et la plus polluante est l’emploi du chlore. Le blanchiment par l’emploi de dioxyde de chlore, d’oxygène, d’ozone ou d’eau oxygénée est aussi possible.

Une bonne partie du bois utilisé pour faire du papier provient des grandes forêts vierges. Le transport de bois ou de papier demande de l’énergie, c’est un problème dans la production du papier.

Utilité de la récupération

La récupération du papier est en vigueur depuis relativement longtemps. Elle permet entre autres de diminuer énormément la quantité de déchets à incinérer. Elle entraîne de grandes économies au niveau de la dépense énergétique de fabrication. En effet, la dépense énergétique de production du papier recyclé est de 55% inférieure à celle du papier fabriqué à partir de fibres de bois neuves. De plus, la pollution engendrée par la production de papier recyclé est nettement moins élevée que pour le papier normal.

Cycle de récupération

Le vieux papier est emmené, à la charge de la commune, au récupérateur où il sera trié selon sa qualité. Il sera ensuite traité, parfois désencré, et recyclé. Le papier recyclé est utilisé en de nombreux domaines ( production de papier et carton, litière pour chat, produits d’isolation, etc…)

Il faut noter que la loi impose au canton de récupérer les matières recyclables telles que le papier. Les Suisses utilisent en moyenne 219kg de papier par personne par année.