Le PET

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

De quoi le pet est-il composé (production) ?

Le PET offre l’avantage de pouvoir être réutilisé ou transformé. Le PET, aussi appelé téréphthalate de polyéthylène, est une matière plastique, synthétique de la famille des polyesters. Comme tous les plastiques, il est fabriqué à partir de pétrole brut ou de gaz naturel. Sa composition chimique comprend exclusivement du carbone, de l’hydrogène et de l’oxygène. Les bouteilles en PET ont beaucoup d’élasticité et ont donc l’avantage d’être légères et de résister aux chocs.


Quel est le coût énergétique ?

Contrairement à d’autres matériaux qui perdent de leur valeur à chaque recyclage, la chimie des plastiques permet de conserver, voir d’améliorer la qualité du PET. Le PET se recycle à 100% sans émissions toxiques. Pour recycler le PET, il faut 1.9 kg de pétrole pour 1kg de PET. La consommation d’énergie nécessaire à cet effet est de 84MJ (kWh). Par rapport à la production de PET neuf, le recyclage du PET usagé (système du Bottle-toBottle) représente une économie d’énergie de 60%.

Quelle est son utilisation courante, sa durée de vie ?

On utilise le PET pour faire des bouteilles à boisson exclusivement.

Le recyclage

Seules les bouteilles à boisson sont recyclables. Les emballages en PET sont broyés et refondus pour fabriquer de nouveaux récipients, des matériaux de rembourrage ou de la laine polaire. Les bouteilles en PET sont recyclée selon le Bottle-to-Bottle, c’est-à-dire que le recyclage se passe en circuit fermé, à partir d’une bouteille on en fabrique une autre. Le recyclage du PET est profitable puisqu’il permet d’une part de réduire le tonnage des ordures ménagères à incinérer et que d’autre part, il permet de ménager certaines ressources comme le pétrole. Grâce à sa structure chimique, la combustion intégrale du PET ne produit que de l’eau, de l’oxygène et du dioxyde de carbone. Dès l’an 2000, la Suisse a été un des premiers pays d’Europe à produire des bouteilles à boisson en PET à une couche avec 100% de PET recyclé. La consommation mondiale de PET est de l’ordre de 7,5 mio de tonnes. En 2004, en Suisse, il y a eu 74% des bouteilles en PET recyclées. Cependant le recyclage du PET est coûteux : les coûts de traitement de ce matériau s’élèvent environ à 1400 Fr/t, c’est pourquoi l’état a instauré une taxe anticipée de recyclage (TAR), incluse dans le pris de vente de vente, étant de 4ct. / bouteille.


(http://www.petrecycling.ch/)
MelanieC 3 mai 2007 à 10:43 (MEST)