Labo Comportement Souris 2009

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Chers élèves,

Comme mentionné en classe, l'expérience du comportement exploratoire chez la souris a demandé de notre part toute une série de démarches officielles pour que nous puissions justifier de l'utilisation d'animaux vivants pour mener à bien cette expérience.
Auriez-vous l'amabilité d'indiquer ci-dessous en toute liberté vos remarques constructives concernant cette expérience. Elles nous permettront une discussion d'autant plus intéressante avec la personne responsable de l'octroi des autorisations.

Pensez peut-être à indiquer différents points dans vos commentaires:

  • les points positifs et négatifs de l'expérience.
  • La pertinence de cette expérience dans la construction de vos savoirs (savoir faire, savoir être, savoir pur, ...).
  • votre rapport face à l'animal.
  • l'utilité de cette expérience dans le cadre du cours traitant de la Biologie du Comportement (est-elle justifiée?).
  • etc...

Merci de votre collaboration

Elève 1

Bonjour,

J'ai trouvé cette expérience sur le comportement exploratoire de la souris très intéressante. Ce laboratoire nous a permis d'observer "en direct" ce qui a été vu en cours, de ce fait, les connaissances théoriques acquises sur le sujet se sont trouvées confirmées et complétées par les observations faites pendant l'expérience.

Nous avons pu observé des animaux vivants (en l'occurrence des souris) ce qui a eu pour effet celui de nous représenter de manière plus précise des notions vues en cours.

Nous avons également pu observer un animal tout en prenant certaines précautions nécessaires au bon déroulement de l'expérience (ne pas faire de bruit, manipuler les souris avec soin,...), ce qui, je pense apporte un plus à notre apprentissage.

Je pense donc que cette expérience avait tout son sens avec le cours de biologie sur le comportement, vu le complément d'informations qu'elle nous a apporté, et que nous pouvons en tirer que des bénéfices.

Merci!

Elève 2

L'expérience sur le comportement des souris a été très utile car elle nous a permis d'observer des animaux vivants.

Nous avons pris des précautions (calme, veste, gants) lorsque nous les manipulions.

Le fait d’avoir pu travailler avec ces souris nous a permis de faire une expérience sérieuse qui sera sûrement utile pour la suite de nos études car à présent, nous avons une idée de la manière dont se déroule une vraie expérience scientifique.

Elève 3

Durant l'expérience, j'ai trouvé particulièrement intéressant de pouvoir manipuler des souris. Le concept de l'expérience était bon, surtout qu'il était en totale accord avec le respect de l'animal (chose qui me tient à coeur). Je trouvais que c'était le point fort de l'expérience: pouvoir manipuler un animal. Cela m'a permis de quelque peu changer mon point de vue sur la manipulation des animaux en laboratoire. Cette expérience est très bénéfique, car elle permet d'une manière détournée de montrer qu'une "science-éthique" est réalisable.

Néanmoins, j'aurai préféré avoir plus de matériel à disposition comme par exemple une sorte de labyrinthe pour les souris. Mais nous n'avons pas assez de temps.

Sinon, je recommande cette expérience aux autres élèves des autres collèges de Genève. Tout en sachant que des dérives sont possibles, c'est pour ces raisons qu'il faudrait laisser le libre choix à un enseignant. Ainsi il pourrait voir s'il se sent capable de l'assumer ou non...

Karim


Elève 4

Peut-être que c'était seulement une excpetion ou une caractéristique du comportement des souris, mais pendant l'expérience j'ai trouvé intéressant de voir comment la première souris femelle blanche qu'on a mis sur le plateau fermé, s'oocupait de la deuxième souris blanche femelle qu'on a rajouté après un petit moment. Mais aussi la différence de comportement qu'il y entre une souris blanche et une brune.

Elève 5

Pour ce qui est du labo que nous avons fait, je l’ai trouvé fort intéressant car une constitue une bonne approche du nouveau sujet que nous traitons actuellement en cours.

Ce labo change beaucoup des autres que j’ai fait, car nous avons manipulé pour la première fois un être vivant. Le seul petit défaut du labo étant celui du temps : nous aurions pu faire une ou deux autres expériences supplémentaires…

Elève 6

Cette expérience me parut exceptionnellement intéressante pour multiples raisons:

  1. elle m'initia à l'éthologie expérimentale;
  2. elle m'engagea à traiter les rongeurs d'une manière insolite et révolutionnaire, qui m'a été inconnue.

Ce fut une expérience époustouflante, unique en son genre.

Elève 7

Ce laboratoire est une excellente porte d'entrée dans l'éthologie. Ce contact direct avec le comportement animal m'a très vite permis de me poser les bonnes questions, à réfléchir sur les causes et effets de ces différents comportements. Le respect et l'observation de l'animal lui même a favorisé une ambiance de recherche et d'intérêt, bien plus productive que l'aurait été un cours théorique, qui n'aurait fait que lister les différentes actions des souris dans des situations données. Le contexte d'une vraie démarche d'éthologie avec tout ce que cela implique (matériel, soins des souris, concentration, etc.) a vraiment été un plus.
A refaire!

Elève 8

Je commencerai par le point négatif : le manque de temps pour réaliser des expériences diverses (mélanger les souris blanches et les brunes par exemple, ou un labyrinthe simple, ou deux nourritures différentes...).

Sinon, cette expérience a été vraiment intéressante en raison de sa différence d'avec les labos habituels : avoir pu manipuler les souris, en essayant de ne pas leur faire peur, en remarquant les différences entre les brunes et les blanches, les mâles et les femelles, les observer... C'a été, je trouve, une excellente introduction à l'éthologie et au travail de laboratoire avec des animaux (comme dit précédemment, cela permet aussi de "dédiaboliser" l'utilisation d'animaux pour des tests - tant qu'ils sont éthologiques du moins). Et, de façon personnelle, j'ai beaucoup aimé avoir un contact (supplémentaire) avec des animaux - des trognes chounes, ces p'tites bêtes =)

J'espère que cette expérience sera tentée de nouveau dans les années à venir!

Emilie


Elève 9

Je trouve que ce labo a été une très bonne introduction à l'éthologie, le manque de temps a été le seul point négatif de l'éxpérience sinon tout était très instructif et intéressant.

Elève 10

j'ai trouvé ce laboratoire très intéressant, car il nous a permis d'expérimenter une nouvelle forme de labo. Nous avons pu observer et manipuler un être vivant (en l'occurrence une souris), ce que nous n'avons jamais fait auparavant et qui est un plus pour nos études futures. Le seul point négatif de cette expérience est le manque de temps.

Elève 11

C'était la première fois qu'on manipulait des mammifères vivants (on avait déjà manipuler les droso l'année passé, c'était moins chouette). Malgré l'agitation générale, on a réussi a gardé notre calme et je pense que les souris étaient plutôt à l'aise (les mâles marquaient même leurs territoires). C'était très intéressant de voir la différence de comportement entre deux souches et/ou entre mâle et femelle. Je ne pense, que si nous avions eu plus de temps, cela aurait changé grand chose. En fait, la difficulté de cette expérience, c'est quelle est rarement, voir jamais identique. Donc, pour qu'elle soit réellement représentative, il nous aurait fallu répéter des dizaines et des dizaines de fois l'expérience. Je pense que cette expérience était très enrichissante et bien plus utile qu'un cours théorique. Le contact avec les souris nous a apporté beaucoup d'intérêt pour l'éthologie et pour l'animal lui-même.

Je pense qu'en ressortant de l'expérience, je suis ressorti moins bête que la bête qui était rentrée.

Titi

Elève 12

Cette expérience m'a beaucoup aidé à comprendre la biologie du comportement. En faisant cette expérience, nous - moi en tout - avons pu comprendre le contexte de ce sujet; cet expérience était une sorte d'introduction. En générale, l'expérience était intéressante et claire; il n'y avait pas de problème. Mais, je trouve que nous n'avons pas eu assez de temps pour effectuer tout les tests avec assez de précision. Cela est bien dommage et ca aurait était bien de continuer l'expérience pendant encore deux ou au moins une heure de cours. Certainement, toutes les classes de biologie doivent faire des expériences comme cela, qui permettre les étudiants d'interagir avec des animaux pour pouvoir ameliorer leur compréhension.

Elève 13

Elève 14