La pompe à chaleur

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

SeverineB 8 mai 2007 à 13:25 (MEST)
AudreyL 8 mai 2007 à 13:26 (MEST)

Qu'est-ce que la géothermie?

La géothermie est la science qui étudie les phénomènes thermiques internes du globe terrestre et la technique qui vise à l'exploiter.

La géothermie désigne aussi l'énergie géothermique issue de l'énergie de la Terre qui est convertie en chaleur et/ou en électricité.

On distingue trois types de géothermie :

  • la géothermie à haute énergie (production d'électricité)
  • la géothermie à basse énergie (production de chaleur)
  • la géothermie à très basse énergie (pompe à chaleur géothermique prélevant la chaleur contenue dans le sol)

Quel est le principe de la géothermie?

Il s'agit d'extraire l’énergie géothermique contenue dans le sol pour l’utiliser sous forme de chauffage ou pour la transformer en électricité. Il existe un flux géothermique naturel à la surface du globe, mais il est si faible qu'il ne peut être directement capté. En réalité on exploite la chaleur accumulée, stockée dans certaines parties du sous-sol (nappes d'eau) en faisant un ou plusieurs forages, plus ou moins profond(s) selon la température désirée ou le gradient thermique local.

L'énergie est potentiellement considérable, car un km² de roche, sur une profondeur de 10 km, renferme en moyenne une quantité d'énergie équivalant à 15 millions de TEP.

Qu'est-ce que la pompe à chaleur?

Une pompe à chaleur est un dispositif thermodynamique permettant de transférer la chaleur du milieu le plus froid (et donc le refroidir encore) vers le milieu le plus chaud (et donc de le chauffer), alors que spontanément la chaleur se diffuse du plus chaud vers le plus froid jusqu'à l'égalité des températures.

Quel est le fonctionnement de la pompe à chaleur (PAC)?

Le Principe de fonctionnement d'une PAC est identique à celui d'un réfrigérateur. La PAC pompe de l'énergie dans une source froide (un lac à 4°C, par exemple, comme pour le chauffage urbain de Zurich), et la réinjecte à la source chaude (un plancher chauffant par exemple). La consommation énergétique sert uniquement à mettre en mouvement les fluides (compression). La source froide doit être une source au sens physique, c'est-à-dire capable de fournir autant de chaleur que la pompe peut en puiser, sans variation de température notable.

Quel est son rendement?

Pour 1 kW d'électricité consommé, la maison recevra 5 kW ou 3 kW de chaleur Les systèmes vendus au grand public ont une puissance thermique de 15 à 20 kW ce qui est équivalent à la gamme basse de puissances des chaudières au gaz ou au fioul. Pour des raisons de confort une cheminée à insert est utilisée très occasionnellement

Quel est son coût?

Les coûts d'exploitation sont estimés entre 10 et 20 ct./kWh.

Quelle est la répartition en Suisse?