L'énergie solaire

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

ThandizoH 8 mai 2007 à 14:28 (MEST)
PerrineP 8 mai 2007 à 14:29 (MEST)

Comment fonctionne l'énergie solaire?

L’énergie solaire est l’énergie fournit par les rayons du soleil, cette énergie peut être utilisé par divers procédées : elle peut être transformée en une autre forme d'énergie, notamment en chaleur, en électricité ou en biomasse. L'expression « énergie solaire » est donc employée pour désigner l'électricité ou la chaleur obtenue à partir de cette dernière.

Quels sont les différents types d'énergie solaire?

  • Le solaire passif :

Cette utilisation de l'énergie solaire consiste à bénéficier de l'apport direct du rayonnement solaire, c'est-à-dire l'énergie solaire passive. L'isolation thermique joue un rôle important pour optimiser la proportion de l'apport solaire passif dans le chauffage et l'éclairage d'un bâtiment.

Dans une maison solaire passive, l'apport solaire passif permet de faire des économies d'énergie importantes. Et dans les bâtiments dont la conception est dite bioclimatique ( la climatisation est réalisée en tirant le meilleur partie du rayonnement solaire et de la circulation naturelle de l’air), l'énergie solaire passive permet aussi de chauffer tout ou une partie d'un bâtiment pour un coût proportionnel quasi nul.

http://fr.answers.com/bioclimatique

  • Le solaire photovoltaïque:

L'énergie solaire photovoltaïque désigne l'électricité produite par transformation d'une partie du rayonnement solaire avec une cellule photovoltaïque (Une cellule photovoltaïque est un composant électronique qui, exposé à la lumière, génère une tension électrique en volt. Le courant obtenu est un courant continu et la tension obtenue est de l'ordre de 0,5 V).

Plusieurs cellules sont reliées entre-elles sur un module solaire photovoltaïque. Plusieurs modules sont regroupés pour former une installation solaire chez un particulier ou dans une centrale solaire photovoltaïque, qui alimente un réseau de distribution électrique.

Maisonfr.gif

  • Le solaire thermique:

On désigne par énergie solaire thermique la transformation du rayonnement solaire en énergie thermique. La production de cette énergie peut être soit utilisée directement (pour chauffer un bâtiment par exemple) ou indirectement (comme la production de vapeur d'eau pour entraîner des alternateurs et ainsi obtenir une énergie électrique). Le principe général est de concentrer les rayons solaires en un seul endroit.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_solaire


Quel est le rendement de l'énergie solaire en Suisse?

Dans le cas de l’énergie solaire photovoltaïque, l'efficacité de la transformation de l'énergie rayonnée (sous forme de lumière) en électricité dépend du type des cellules utilisées et de l'orientation. Le rendement varie entre 5% (pour la technique des couches minces ), 10 à 15% (pour la technique crystallin et poly-crystallin) et plus que 20% en laboratoire. Avec une intensité du rayonnement solaire de 1000W/m2, un panneau bien orienté et dont le rendement est 10% fournit une puissance maximale de 100W/m2. La grandeur de l’installation dépend principalement de la puissance désirée, du rendement des panneaux photovoltaïques.

A Genève, SIG rachète à un prix fixé par contrat et pour une durée de 20 ans, toute la production photovoltaïque qui lui est mise à disposition. En 2003, ce montant était de Frs. 0,85/kWh. Cette production est intégrée aux 2,5 % de nouvelles énergies renouvelables certifiées composant leur produit SIG Vitale Vert.

Une petite installation autonome devant alimenter deux lampes, une pompe à eau, une radio et une télévision, soit environ une surface de 1m2 et des batteries coûte entre 1500 et 3'000 Francs. Pour des installations plus puissantes (de 3 à 200kW), le coût actuel se situe entre 7 et 15 francs par W installé (par exemple , pour une installation d’une puissance de 2 kWc : 2'000 watts X 10 francs = 20'000 francs), et le prix du kWh – entretien et amortissement compris – varie entre 70 centimes et 1Fr 50 francs selon le lieu de production et le type d’installation.

L’énergie solaire passif produit par une installation solaire thermique vaut ~0.16 CHF par KW/h et le rendement est de 35 à 50% de l'énergie solaire incidente qui est transformée en chaleur.


La Suisse utilise-t-elle beaucoup l'énergie solaire?

La Suisse dénombre environ 40’000 installations solaires thermiques, qui produisent eau chaude et chaleur. Les installations photovoltaïques sont encore moins répandues, avec 1'800 petites centrales couplées au réseau public d’électricité. En comparaison internationale, la Suisse est à la traîne.

En 2004, les capteurs thermiques occupaient une surface de 340’000 mètres carrés en Suisse contre 2 millions de m2 en Autriche et 6 millions de m2 en Allemagne. Et pourtant, la surface de toits exploitables en Suisse est de 400 millions de m2.

En matière d’énergie photovoltaïque, la Suisse avec 23 GWp se situe loin derrière le Japon (1’100 GWp), l’Allemagne (794 GWp) ou les Etats-Unis (90 GWp).

Le solaire thermique?

L’engouement pour le solaire thermique a touché la Suisse au début des années 1990 et depuis la croissance se poursuit régulièrement, quoique lentement. Environ deux mille installations pour chauffer l'eau sanitaire ou assurer l'appoint de chauffage sont réalisées par an. La surface de toitures équipées augmente ainsi de 12% par an.

Le solaire photovoltaïque?

Compte tenu des conditions d’ensoleillement de la Suisse, la production d’électricité d’un mètre carré de panneau solaire se situe entre 100 et 150 KWh/an. Pour couvrir 1% de la consommation d’électricité du pays, il faudrait donc que chaque logement soit équipé d’un panneau photovoltaïque d’1,5 m2.


http://www.sig-ge.ch/corporate/innovations/nvelles_energ/energie-solaire/et-en-suisse/index.lbl