Implants 06

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Travail synthétique et bien hiérarchisé. Le niveau des connaissances est satisfaisant.

Qu’est ce qu’un implant ?

Il s’agit d’un moyen contraceptif sous-cutané. Il existe depuis à peu près 20 ans dans les pays développés. C’est un réservoir en matière plastique souple en forme d'allumette, de 4cm de long et 2 mm de diamètre, qui contient une hormone (l'étonogestrel).


Comment l’utilise-t-on ?

Il faut l’insérer sous la peau du bras non dominant (le bras gauche pour les droitières et vice versa). Cet acte nécessite l'intervention d'un médecin car il s'agit d'un acte chirurgical. Lorsqu’il se trouve sous la peau il est indolore et invisible.Son utilisation prévient les risques d'oubli contrairement par exemple pour la pilule qui demande une régularité.


Comment agit-il ?

Une fois sous la peau des orifices microscopiques se dilatent à la chaleur du corps et libèrent l'hormone progestative et cette hormone diffuse dans le sang. Le cerveau perçoit les hormones dans le sang et l’interprète comme synonyme de grossesse. Ainsi l’ovulation est stoppée.


Est-ce un bon moyen de contraception ?

Il est efficace à plus de 99,9%. Les échecs sont généralement dûs à une mauvaise manipulation lors de la pose de l'implant ou lorsque la patiente prend des medicaments inducteurs enzymatiques. L'implant ne protège pas contre les infections sexuellement transmicibles.

Combien de temps est-il efficace ?

L’implant peu être gardé pendant 3 ans. Une visite chez un médecin est recomandée pendant les 3 premier mois. Ce délai de 3 ans peu varier selon les femmes : le poids et la physionomie doivent êtres pris en compte. Par exemple les femmes en surpoids (+80 kg) ont un délai conseillé de 2 ans et demi. Cependant on peu se le faire enlever nimporte quand pendant cette période si, par exemple, une femme décide d'avoir un enfant.

A partir de quel age peut on se faire poser un implant ?

Il peut être utilisé à n’importe quel age sans aucun danger même chez les fumeuses.


Peut-on se faire poser un implant après un accouchement ou quand on allaite son bébé ?

Oui. Et cela peut même être fait le lendemain de l’accouchement, à la maternité ou n’importe quand au cours des semaines qui suivent l’accouchement.


Y a-t-il des effets secondaires ?

Oui, selon les femmes, l'implant peu faire prendre du poids ou favoriser l’apparition d’acné car il contient un progestatif. Il s’agit d’une hormone proche dans sa structure à une hormone masculine. Puisque le taux hormonal est élevé certains symptômes de la puberté peuvent réapparaître comme l’acné. D’une autre part la majorité des utilisatrices ont des règles moins fréquentes et plus irrégulières qu’en l’absence de contraception. Certaines (~18%) non pas de règles comme si elles étaient enceinte et d’autres peuvent ressentir un gonflement ou une tension aux seins. Cette absence de règles ne compromet pas l’aptitude à être enceinte après le retrait de l’implant. D’autres femmes (~12%) ont des règles plus fréquentes qui surviennent souvent de manière imprévisible, en particulier pendant les 6 premiers mois. Ces saignements ne sont pas des règles, mais un « spotting », c’est-à-dire un saignement minime qui provient de l’utérus et qui est lié à la finesse de la paroi à l’intérieure de l’utérus (endomètre), très aminci par l’hormone. Il existe cependant une solution à ces saignements c’est de prendre de l’ibuprofène. Si ils persistent il faut prendre de l’estrogène. Il faut retenir qu’une foi l’implant enlevé, le cycle redevient normal.

Peut-on à la longue développer une allergie à l’implant ?

Non, il n’y a pas d’allergies à l’implant.


Que se passe-t-il si un implant se casse ?

L’implant peut se plier voir même se casser sous la peau mais cela n’est pas dangereux et ça ne perturbe pas son efficacité.


Est-ce que l’implant à une conséquences sur la sexualité ?

Oui car comme d’autres méthodes contraceptives hormonales, ils peuvent diminuer la libido. Si une femme observe une nette diminution de son désir à partir du moment où l’implant a été posé, et si elle n’a pas d’autre raison de manquer de désir (dépression, maladie, problème de couple, etc.) alors elle est en droit de faire retirer son implant pour cette raison.


Combien est-ce que ça coûte?

Les prix indicatifs en suisse sont de 300.- frs pour la pose et de 200.- pour son retrait. Il n'est pas pris en charge par une assurance.