Film Mousses Fougères

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

LES MOUSSES

Quel mot utilise-t-on pour désigner le corps des algues, comme celui des mousses ou des champignons d'ailleurs ? donnez une brève définition

On utilise le mot thalle.
Définition du thalle donnée par le Campbell :
Thalle (n.masc.) Appareil végétatif de l'Algue marine qui ressemble à une plante. Ne possède ni racines, ni tiges, ni feuilles véritables.

Que veut dire "végétatif"?

Végétatif: "Qui a rapport à la croissance et à la nutrition des plantes"
source de la définition: [1]
DavidD 7 octobre 2008 à 14:19 (MEST)

Pourquoi les algues n'ont besoin d'aucun organe différencié (ni tiges, ni feuilles, ni racines) ?

Les algues ne possèdent pas d'organes différenciés, car :

  • elles vivent dans l'eau, donc elles n'ont pas besoin de racines, c'est pour cela qu'elles n'ont pas besoin de vascularisation.
  • L'eau leur permet de se nourrir et de se maintenir droites.
  • L'eau permet aussi la reproduction.

SophieLCDP 7 octobre 2008 à 14:26 (MEST)

Quels ont été les deux principaux problèmes à surmonter pour les végétaux lorsqu'ils ont quitté le milieu aquatique pour le milieu terrestre?

A se tenir (par une tige) pour garder une certaine stabilité , et à avoir de l'eau constamment. En effet, en quittant le milieu aquatique les végétaux ont dû s'adapter à ne pas recevoir l'eau sur toutes leurs structures. Ainsi la photosynthèse s'est compliqué et ils ont dû trouver un moyen pour faire parvenir l'eau aux feuilles sans compter qu'ils devait aussi lutter contre la déshydratation. Dans ce but, ils ont créé la sporopolléline qui leur a permis de protéger les zygotes pendant qu'ils sont hors de l'eau.
Malgré cela, il y a quand même un avantage qui est que l'atmosphère est plus riche en dioxyde de carbone, la lumière n'est plus filtrée par l'eau et le sol est riche en minéraux. Ils ont donc dû s'adapter à la vie terrestre mais ont gardé aussi une certaine proximité avec les zones humides. En effet,s ils n'ont pas encore de racinesSophieLCDP 7 octobre 2008 à 14:37 (MEST)
Quant à la reproduction, elle est encore dépendante de l'eau. Ils n'ont toujours pas réussi à adapter leur reproduction à la vie terrestre

et vont trouver un moyen de reproduction sans eau.

Comment les mousses ont elles résolu ces problèmes?

Les mousses ont résolu leurs problèmes:

  • Elles peuvent vivre dans un milieu terrestre, mais elle ne peuvent pas vivre sans eau.Elles sont condamnées à vivre dans un milieu humide (Exemple: la mare du collège Rousseau)
  • Elles arrivent aussi à se reproduire hors de l'eau, mais elle ont toujours besoin d'eau pour qu'il y ai une fécondation.


KevinS 7 octobre 2008 à 14:34 (MEST)

Quelle est la condition indispensable à la rencontre des cellules reproductrices mâles et femelles (=fécondation)?

Milieu aquatique => SANS EAU = PAS DE REPRODUCTION => donc un climat humide

Le sporange libère des spores EstelleP 7 octobre 2008 à 14:36 (MEST)

Résumez le déroulement de la reproduction d'une mousse?

Les mousses ont une reproduction sexuée. En effet, celle-ci produira des gamètes mâles et femelles. Les structures produisant les gamètes sont appelées les gamétophytes. Ces structures sont haploïdes. Chez les mousses, les gamétophytes sont soit mâles soit femelles.
Les différences entre les gamétophytes mâles et femelles sont:

  • Chez les gamétophytes mâles, les spermatozoïdes (=anthérozoïdes) sont contenus dans les anthéridies
  • Chez les gamétophytes femelles, l'oosphère est contenue à la base de l'archégone.

Lors de la fécondation, le gamètophyte mâle lâche des spermatozoïdes haploïdes qui vont féconder en nageant l'oosphère que porte le gamètophyte femelle. Cela va donner naissance à un zygote diploïde, puis à un embryon. L'embryon devenu sporophyte développera une longue tige appelé pédicelle. Le sporophyte va générer des spores haploïdes issues de la méiose à partir de la capsule (=sporange). Les spores vont à leur tour donner naissance aux gamétophytes mâles et femelles. Voilà le cycle de reproduction des mousses.
On notera donc une alternance de génération. La phase gamétophytique (1n) est la plus longue (=prépondérante).

Source: Campbell ch.29 p.629
SelimS 7 octobre 2008 à 14:31 (MEST)
SamyS 7 octobre 2008 à 14:39 (MEST)

Pourquoi dit-on dans le film que les mousses ont conquis la terre à moitié?

Les mousses n'ont pas réussi à se détacher complètement du milieu aquatique.
Elles ont encore besoin d'eau pour se reproduire et se nourrir, car, contrairement aux plantes à graines, elle n'utilisent pas la vascularisation et sont donc incapables de vivre hors des milieux humides.
SamyS 7 octobre 2008 à 14:17 (MEST) ChristopheS 8 octobre 2008 à 14:36 (MEST)

LES FOUGERES

Citez deux innovations des fougères par rapport aux mousses?

La tige est beaucoup plus haute, la tige leur permet ainsi d'avoir une organisation vasculaire.
Elles ont su utiliser la lignine SophieLCDP 7 octobre 2008 à 14:30 (MEST)

Citez un point commun?

Leurs arrières grands-mères étaient les algues


Au moment de se reproduire, l'eau est absolument indispensable, car c'est à l'aide de celle-ci que les cellules reproductrices mâles et femelles pourront se rencontrer.
Aucune des deux n'a de graines, elle sont aspermes.

En observant la manière dont poussent une fougère et une plante plus évoluée comme l'herbe par ex., quelle différence essentielle remarquez vous?

Les Fougères ne dévoilent leur bourgeon principal seulement lorsque leur croissance est terminée.

La croissance se fait par le haut, et le bourgeon est protégé par l'enroulement de la crosse.SophieLCDP 7 octobre 2008 à 14:43 (MEST)
Si l'on coupe les frondes, elles ne repoussent plus (contrairement à l'herbe).

Résumez en quelques phrases. le déroulement de la reproduction chez les fougères ? Mettez en évidence le point faible de leur cycle de reproduction.

Les sporanges libèrent des spores haploïdes, puis les spores se transforment en gamétophyte EstelleP 7 octobre 2008 à 14:48 (MEST)



Autre proposition(à compléter):

Les sporanges libèrent des spores, puis les spores tombent à même le sol, où elles deviennent des gamétophytes photosynthétiques haploïdes très petits, sans vascularisation, appelés prothalles, dont l'existence est très brève.
Sur le prothalle , les gamètes mâles (anthérozoïdes) vont féconder les gamètes femelles (archégone). Cela nécessite que le prothalle soit humidifié, car les gamètes mâles doivent nager. Après la fécondation, le sporophyte (2n) appelé fronde va pousser sur le gamétophyte qui dégénère. Sur la face inférieure de la fronde se trouveront les sores, qui contiendront les sporange (sore = amas de sporanges). Les sporange contiendront eux-mêmes les spores. DavidD 7 octobre 2008 à 18:56 (MEST)

  • Des sores sont fixés sur la face interne des pennes de la fougère. Chaque sore est composé de plusieurs sporanges, qui après la méiose, libère des spores haploïdes. Ces spores vont ensuite devenir des gamètes femelle ou mâle. Les gamètes mâles vont libérer des spermatozoïdes tandis que les gamètes femelles vont libérer des oosphères.

Les spermatozoïdes vont nager jusqu'à l'oosphère pour le féconder formant ainsi une nouvelle plante diploïde.
Et le cycle recommence.

  • Le point faible de ce cycle de reproduction est qu'il faut de l'eau pour qu'elles se reproduisent.


il y a maintenant plusieurs versions, à vous de trouver la meilleure...Pierre.brawand 13 octobre 2008 à 23:03 (MEST)

Lexique

  • Appareil végétatif: Qui a rapport avec la croissance et la nutrition des plantes, et ne concernant pas sa reproduction.
  • Gamétophyte:(n.masc.) Chez les organismes qui connaissent l'alternance de génération. Forme haploïde produit, par mitose, des gamètes haploïde (qui fusionneront pour donner des sporophytes). (Campbell)
  • Pédicelle: Tige allongée de la mousse
  • Sore: Chez la fougère, amas de sporanges.
  • Spore: Cellule haploïde chez les organismes qui connaissent l'alternance de générations; produit par méiose un individu multicellulaire, le gamétophyte, sans fusionner avec une autre cellule. ( Campbell 2ème édition )
  • Sporophyte: (n. masc.) Chez les organismes qui connaissent l'alternance de génération. Forme diploïde résultant de la fécondation des gamètes mâles et femelles.Créer des spores haploïde, par méiose, qui donneront des gamétophytes.(Campbell)
  • Thalle: Thalle (n.masc.) Appareil végétatif de l'Algue marine qui ressemble à une plante. Ne possède ni racines, ni tiges, ni feuilles véritables. (Campbell) DavidD 7 octobre 2008 à 20:30 (MEST)
  • Sporange: Organe multicellulaire des Eumycètes et du sporophyte des Végétaux à l'intérieur duquel se produisent la méiose et le développement des spores haploïdes. Aussi appelé Capsule.
  • Peristome : c'est la partie supérieur du sporange couverte d'un opercule chez les mousses. Il sert à libérer progressivement les spores.
  • Rhizoïde: Longue cellule tubulaire ( chez les Hépathiques et les Anthocérothes ) ou filament de cellules ( chez les Mousses ) qui ancre les Bryophites au sol. N'est pas formé de tissus, ne possède pas de cellules conductrices spécialisées et ne joue pas un rôle important dans l'absorption de l'eau et de minéraux.
  • Chlorophylle: Pigment vert contenu dans les chloroplastes des Végétaux et dans certaines structures d'autres organismes capables de photosynthèse. La chlorophylle a participe directement aux réactions photochimiques qui convertissent l'énergie solaire en énergie chimique.


je ne peux pas croire qu'il n'y a que 5 mots dans tout le "jargon" traitant des mousses et des fougères que vous ne connaissez pas... Par exemple, sore, sporange, pédicelle, vascularisation, rhizoïde, chlorophylle, etc... etc... etc... etc... :-)Pierre.brawand 13 octobre 2008 à 23:10 (MEST)

Références

  • Notes du film sur les mousses & les fougères (l'aventure des plantes).
  • Le Campbell, 7ème édition, traduction française:

merci d'indiquer PRECISEMMENT vos sources... ici, concrètement, vous devez mentionner le chapitre et les pages utilisées... il y a plus de 1000 pages dans ce livre... soyez un peu précis pour éviter à vos lectuers de lire tout le livre pour retrouver votre information!Pierre.brawand 13 octobre 2008 à 23:12 (MEST)

  • BIOLOGIE CAMPBELL Reece 2ème édition =>page: G-8/G-34/G-36
  • Campbell, Biologie 7e edition, 5e partie, la diversité biologique à travers l'evolution, p.622 SelimS 30 octobre 2008 à 12:10 (MET)

retour à Accueil