Echinodermes 02

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Travail effectué par Kaltrina et Iman

Qu'est ce qu'un Échinoderme?

Les Echinodermes sont des Animaux aquatiques qui présentent une symétrie radiaire à l'âge adulte. La larve de ces espèces ont une symétrie bilatérale. Ils se déplacent et se nourrissent grâce à un système ambulacraire, un réseau de canaux internes qui inspirent l'eau dans diverses parties de leur corps.
Il existe 7000 espèces et ils sont divisés en six classes: les Astérides, les Ophiurides, les Échinides, les Crinoïdes, les Holothurides, et les Concentricycloïdes.

Comment sont-ils classifés?

La plupart des embranchements d'Animaux appartiennent au clade des Bilatériens qui sont eux divisés en Protostomiens et en Deutérostomiens. Les Échinodermes sont avec les Cordés, les principaux grades appartenant aux Deutérostomiens. C'est à dire aux animaux dont le dévelpopoment embryonnaire donne au blastopores la fonction d'anus et la bouche se formant secondairement.

Quelles sont les principales caractéristiques des Echinodermes?

À quoi ressemblent-ils?

La majorité des Échinodermes portent des épines et des bosses destinées à plusieurs usages. Un tégument mince couvre leur squelette constitué de dures plaques calcaires. Ils possèdent un système ambulacraire (ou aquifère) unique en son genre qui se compose d'un réseau de canaux hydrauliques subdivisés en prolongements érectiles appelés pieds ambulacraires et empli d'un liquide dont la pression osmotique est plus élevée que celle de l'eau de mer, ce qui assure une entrée d'eau continuelle dans les canaux et donc une pression constante dans le réseau. Les pieds ambulacraires servent à la locomotion, à la capture des proies et aux échanges gazeux. La plupart des Échinodermes possèdent une partie centrale d'où rayonnent les parties internes et externes, formant souvent cinq bras.
Ces Animaux ont en commun avec les Cordés des caractéristiques propres aux Deutérostomiens comme:

  • la segmentation radiaire
  • la formation d'un coelome à partir de la paroi de l'archentéron (cavité embryonnaire de la gastrula)
  • la formation de la bouche à l'extrémité opposée au blastopore(l'anus) chez l'embryon.


Comment se différencie chaque classe?

  • Les Astérides: Ce sont des corps étoilés formés de multiples bras. La face inférieure des bras porte des pieds ambulacraires qui sont composés d'une vésicule appelée ampoule ambulacraire et d'une ventouse(organe servant à la fixation). Leur bouche est dirigée vers le substrat. Un court tube digestif part de la bouche jusqu'à l'anus. Le disque central possède un anneau nerveux, d'opartent des cordons nerveux vers les bras. La surface de l'étoile de mer est recouverte d'épines qu'elle utilise pour se défendre contre des prédateurs et de branchies servant plus à l'osmorégulation qu'aux échanges gazeux. Certains Echinodermes, notamment les étoiles de mers ont une grande capacité de régénération.
  • Les Ophiures: Ils ont un disque central distinct des bras, qui sont longs et flexibles. Leur pieds ambulacraires ne disposent pas de ventouses.
  • Les Échinides: Les oursins sont sphériques, et les dollars de sables sont discoïdes. Les deux ne disposent pas de bras, mais de cinq rangées de pieds ambulacraires. Chez les oursins, la bouche est entourée de structures complexes ressemblant à des mâchoires.
  • Les Crinoïdes: Ils ont des bras plumeux encerclant la bouche, qui pointe vers le haut, à l'opposé du substrat.
  • Les Holothurides: Ils ont un corps allongé et sont formés de cinq rangées de pieds ambulacraires. Des tentacules ceinturent la bouche. Leur endosquelette est réduit à de minuscules spicules( bâtonnets) éparpillés.
  • Les Concentricycloïdes: Leur corps entouré de petites épines cependant dépourvus de bras est discoïde et présente cinq parties symétriques. Ils ont un diamètre de 1 cm et un système digestif incomplet.
  • Voir Annexe Échinoderme 1

De quoi et comment se nourrissent-ils?

  • Les Astérides: L'étoile de mer utilise ses pieds ambulacraires pour capturer ses proies, par exemple une palourde ou une huître. Elle enlace d'abord avec ses bras le Bivalve fermé, puis s'y accroche fermement avec les ventouses de ses pieds ambulacraires. Ses systèmes musculaire et ambulacraire font contracter ses pieds, ce qui crée une traction suffisante pour ouvrir la coquille de sa poie. L'étoile de mer dévagine alors son estomac par la bouche et l'introduit entre les valves du mollusque. Son tube digestif sécrète des sucs qui aident la digestion du corps mou du Bivalve, qui est toujours à l'intérieur de sa coquille.
  • Les Ophiures: Certaines de ces espèces sont suspensivores (lls se nourrissent par filtration), alors que d'autres sont prédatrices ou charognardes.
  • Les Échinides: Chez les oursins, la bouche comporte un anneau de structure complexes ressemblant à des mâchoires. Les oursins peuvent ainsi manger des algues marines et d'autres aliments.
  • les Crinoïdes: Les lis de mer et les comatules sont suspensivores. Les bras encerclent la bouche qui pointe vers le haut, à l'opposé du substrat.
  • Les Holothurides: Certains de leurs ambulacraires, qui ceinturent la bouche, sont des tentacules conçus pour les nourrir.
  • Les Concentricycloïdes: Ils absorbent les nutriments par la membrane qui entoure leur corps.

Ont-ils un système nerveux?

Oui, leur système nerveux est en général double:

  • Le système nerveux oral, situé ventrallement, est formé d'un anneau nerveux d'où partent cinq nerfs radiares ramifiés.
  • Le système nerveux aboral, situé dorsallement, est analogue au précédent mais moins développé.

Comment s'effectue la circulation?

L'appareil circulatoire est lacunaire, construit sur le même plan que l'appareil ambucalaire; le sang est identique au liquide ambulacraire et au liquide coelomique.

Comment s'effectuent les échanges gazeux?

La respiration est soit branchiale, soit cutanée, soit ambulacraire. La surface cutanée externe de ces Animaux sert d'organe respiratoire. Chez les étoiles de mers, les branchies ont une forme simple et sont distribuées sur la majeure partie de la surface corporelle. Elles sont creuses et communiquent directement avec le coelome. Les échanges gazeux s'effectuent par diffusion à travers leur surface. Le liquide du coelome circule dans les branchies et facilite le transport des gaz. Les surfaces des pieds ambulacraires en forme de tube de l'étoile de mer exercent aussi une fonction dans les échanges gazeux.


Comment se déplacent-ils?

Les Échinodermes sont des animaux sessiles ou qui se déplacent lentement.

  • Les Astérides: Elles cordonnent les mouvements de ses pieds ambucalaires pour adhérer aux rochers ou pour ramper lentement.
  • Les Ophiures: Leurs pieds ambucalaires n'ont pas de ventouses. Elles se déplacent donc en exécutant des mouvements ondulatoiresavec leurs bras.
  • Les Échinides: Ils ne possèdent pas de bras, mais plutôt cinq rangées de pieds ambucalaires qui leurs permettent de se déplacer lentement. Afin de faciliter leurs déplacements, ces Échinodermes utilisent aussi leurs musclespour faire pivoter leurs longues épines.
  • les Crinoïdes: Les lis de mer vivent attachés à un substrat par des pédoncules. Les comatules rampent grâce à leurs longs bras flexibles.

Où vivent-ils?

Nous trouvons des Échinodermes dans toutes les mers du monde. Ils vivent sur des substrats variés. Ainsi, certains échinodermes vivent préférentiellement sur ou dans les rochers (ou coraux), d'autres affectionnent les fonds meubles tels que les vases ou les sables, d'autres encore préféreront les herbiers, enfin certains présentent la particularité de pouvoir s'accrocher à des organismes variés.

Comment se passe la reproduction?

Chez les Échinodermes, la reproduction est tantôt asexuée (par scissiparité), tantôt sexué(les sexes sont généralement séparés). Les mâles er les femelles libèrent leurs gamètes dans l'eau de la mer. Ensuite les larves, à symétrie bilatérale, subissent une métamorphose qui les transforme en adultes à symétrie radiaire.


retour à Animaux_2BIOS02
retour à Accueil