Division méiotique 03

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

JonathanG 21 septembre 2007 à 14:24 (MEST)


Qu'est-ce qu'une méiose ?

La méiose est une division cellulaire ayant lieu exclusivement dans les organes reproducteur.

Quelle est son rôle (fonction) ?

Nous possédons énormément de cellules dans notre organisme, mais il existe des cellules, dites somatiques (cellules du corps) qui eux possèdent deux jeux de 23 chromosomes, c'est-à-dire 46 chromosomes. Dans ces cellules somatiques, il y a deux chromosomes qui font execpetion à la règle du chromosome homologue (en général chaque gène sur un chromosome a son homologue). Ceux-ci sont les chromosomes XY (chez l'homme) et XX (chez la femme). Ces chromosomes n'ont qu'une partie de leur gènes qui est homologue. XX et XY sont appélés Chromosomes sexuels, et ils déterminent le sexe de l'individu. Les autres cellules seront appelées autosomes.

Nos parents (dans leur extrême bonté...) nous transmettent 23 chromosomes chacun (23 venant de la mère et 23 venant du père). Les cellules reproductrices sont aussi appelées gamètes, mais la particularité de celle-ci est qu'elles ne possèdent pas le même nombre de chromosomes que les cellules somatiques.
Par conséquent, les cellules n'ayant qu'un seul jeu de chromosomes, on dit qu'ils sont haploïdes (notion expliquée plus bas)

Lors des rapports sexuels entre un homme et une femme, les deux cellules reproductrices (spermatozoïde et ovule) haploïdes vont s'unir, ce qu'on nommera syngamie. Puis ils formeront un zygote qui lui sera diploïde. Les gamètes, dont leur fabrication se fait à partir des gonades, comparés aux autres cellules somatiques ne sont pas produitent par mitose mais par la méiose. La méiose a pour but de réduire de moitié le nombre de chromosome, de telle sorte que lorsque deux être humains (femme et homme bien entendu...) se reproduisent leur cellules reproductrice soient haploïde et que l'union de celles-ci constituent un zygote diploïde.

(Source : Campbell)

Pour quelles raisons la méiose réduit elle de moitié le nombre de chromosomes ?

La méiose réduit le nombre de Chromosomes de moitié. Pourquoi ? Prenons un exemple, car on comprend toujours mieux à travers des exemples :

Imaginez vous êtes un homme et un jour vous rencontrez la femme de votre vie. Vous décidez de fonder une famille et donc la méiose se met en marche.


Votre enfant aura tout comme vous un jeu de 46 chromosomes, 23 chomosomes provenant de vous et 23 de votre femme. Maintenant imaginez que la division cellulaire soit faite par mitose et non méiose, à chaque génération d'enfant on verrait le nombre de chromosomes doublés à chaque fois. Par conséquent, votre enfant qui avait 46 chromosomes, à son tour aurait des enfants et ses enfants auraient 92 chromosomes etc. Ce serait la catastrophe, étant donné déjà l'effet que fait 1 chromosome en plus, pensez au dégât que ferait 46 chromosomes en plus...
C'est la raison pour laquelle, la méiose réduit le nombre de chromosomes pour éviter ce genre de problèmes. C'est ce qui explique que l'on retrouve un jeu de 23 chromosomes dans les spermatozoïdes et les ovules humains. Lors de la fécondation, les deux jeux haploïdes se regroupent, et le nombre de chromosomes redevient diploïdes.


(Source : Campbell)

Que signifie les termes haploïde et diploïde ?

Haploïde, du grec aploos qui signifie simple et eidos qui signifie en forme de, est employé pour parler de cellules biologique qui possèderaient 1 jeu de chromosome, c'est-à-dire 23 chromosomes. On note souvent 1n, pour dire 1 fois 23 chromosomes (n représente le nombre de chromosome).

Diploïde, du grec diploos qui signifie double et eidos qui signifie en forme de, est employé lui par contre pour parler de cellules biologique qui possèderaient 2 jeu de chromosomes, c'est-à-dire une paire de chromosomes. On note 2n, pour dire 2 fois 23 chromosomes (n représente le nombre de chromosomes).

Haploïde et diploïde sont deux termes très important, puisque les gamètes produits sont haploïde (1n), donc possèdent 23 chromosomes, et après fécondation, le zygote formé devient diploïde (2n). Cette question reprend ce qui a été dit plus haut, avec l'histoire de l'importance d'une division cellulaire par mitose ou méiose.


(Source : Wikipédia)

Y a-t-il un processus à suivre ? Ou une(des) étape(s) ?

Oui la méiose suit un processus, c'est-à-dire qu'il existe plusieurs étapes.

Si oui, quelles sont ces étapes ?

Il y a deux division qui sont faites :

La première se nomme Méiose I et elle est composé de 4 phases, dont les noms sont :

  • La Prophase I
  • La Métaphase I
  • L'Anaphase I
  • La Télophase I et la Cytocinèse


La seconde se nomme Méiose II et elle est aussi composé de 4 phases :

  • La Prophase II
  • La Métaphase II
  • L'Anaphase II
  • La Télophase II et la Cytocinèse

De plus, la division méiotique est précédée dune phase intermédiaire qui se nomme l'Interphase.

(Source : Campbell)

Que se passe-t-il lors du processus de la division méotique ?

  • L'Interphase :

Lors de l'Interphase, tous les chromosomes sont répliqués. Apparition d'un Centrosomes (avec 2 paires de centrioles).

  • La Méiose I
    • La Prophase I :

Durant la prophase I les chromosomes homologues s'apparient et échangent des segments entre eux (Crossing-over ou enjambement). Il y a apparition d'un Chiasma et d'un Tétrade, ainsi que d'un fuseau de division, dont les deux pôles se placeront soit en longueur soit en largeur dans la cellule.

  • La Métaphase I

Les Chromosomes homologues s'alignent au milieu sur la ligne équatorial. Des filaments nommés microtubules se fixent aux kinétochores des chromosomes.

  • L'Anaphase I

Les chromosomes homologues se séparent et se dirigent vers les pôles opposés. Par ailleurs, les chromatides soeurs restent liées par leur centromère !

  • La Télophase I et la Cytocinèse

Les chromosomes homologues s'éloignent de plus en plus, et lorsqu'ils atteignent les pôles, se produit la cytocinèse qui a pour but de former deux cellules filles. Un sillon de division fait son apparition.


  • La Méiose II

Lors de la Méiose I on avait séparé les chromosomes homologues et formé deux cellules filles possédant deux chromatides soeurs. Pour la Méiose II, le processus est le même et là on sépare les chromatides soeurs et on forme quatre cellules filles haploïdes possédant des génomes différents.

(Source : Campbell)

Y a-t-il des différences entre méiose et mitose ?

  • Les différences entre la méiose et la mitose :

Premièrement, lors de la division la méiose va réduire le nombre de chromosomes de moitié. Or la mitose elle n'intérfère pas sur le nombre de chromosomes. De plus, les cellules crée par méiose sont génétiquement différent de la cellule mère et entre elles, tandis que la mitose non.(cf. Division_cellulaire_03)

(Source : Campbell)

Y a-t-il plusieurs cycle de développement séxués ?

  • Le développement humain :

Non ! Il n'y a qu'un seul cycle de développement ! L'alternance entre la division et la reproduction est commune à tout les êtres vivants qui se reproduisent de manière séxuée. Mais le moment où ils interviennent dans le cycle de développement n'est pas le même d'une espèce à une autre. Trois principaux types de developpement sont alors discérnés, dont la première est observé chez les Hommes et la plupart des Animaux.

(Source : Campbell)

Si oui, qu'en est-il du développement humain ?

  • Le développement humain :

Dans le cycle de l'être Humain, les gamètes produites sont les seules cellules qui seront haploïdes (1n). De plus la méisoe s'active lors de la formation de ces gamètes, qui par ailleurs ne se divisiront plus par la suite. La syngamie produit alors un zygote diploïde (2n) qui va se diviser par mitose.

(Source : Campbell)