Cycles reproducteurs femelles 02

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Qu'est-ce que le cycle menstruel?

  • Définition: le cycle menstruel est le cycle reproducteur des femelles qui a lieu chez la plupart des primates et au terme duquel, en l'absence de grossesse, la couche fonctionnelle de l'endrométre se détache de l'utérus et sort par le col de l'utérin et le vagin, ce qui produit un saignement appelé menstruation.

Combien de phases y a-t-il?

Le cycle menstruel comprend 3 phases: cf. Annexe Cycles reproducteurs femelles 1

  1. La phase menstruelle: elle dure de 1 à 5 jours, mais elle peut durer plus longtemps. C'est au cours de cette phase que survient la desquamation (chute) des cellules de l'endomètre. L'endomètre est la muqueuse (couche de cellules recouvrant l'intérieur de l'utérus) où va s'implanter l'ovule s'il est fécondé par un spermatozoïde. C'est cette desquamation qui fait que la femme saigne pendant toute cette période. L'endomètre est constitué par des tissus qui se détachent associés à du sang qui s'écoule dans le vagin : l'écoulement menstruel ou menstruation.
  2. La phase folliculaire ou phase proliférative: va du 6e au 14e jour pendant laquelle l'endomètre va se reconstituer grâce à l'augmentation du taux d'oestrogènes dans le sang. Il se forme donc à l'intérieur de l'utérus une nouvelle couche qui va enrichir les glandes, se qui va provoquer une augmentation du volume et qui va enrichir les artères qui vont prendre la forme de petits ressorts (artères spiralées) devenant de plus en plus nombreuses. Dès lors, cette couche de cellules tapissant l'intérieur de l'utérus prend un aspect de velours gorgé de sang et est prête à accueillir un oeuf fécondé par un spermatozoïde (embryon). Pendant cette phase, il y a la présence d'une substance gélatineuse située au niveau du col de l'utérus qui, normalement épaisse et imperméable, va sous l'action des oestrogènes prendre un aspect clair et cristallin. Grâce à l'apparition de petits canaux à l'intérieur de cette glaire, qui va permettre le passage des spermatozoïdes jusque dans l'utérus et donc la fécondation d'un éventuel ovule susceptible d'arriver aux environs du 14e jour du cycle. La libération de l'ovule par un follicule à la surface de l'ovaire va donner le corps jaune, qui va permettre la fabrication de la progestérone jouant essentiellement un rôle pendant la troisième phase du cycle menstruel.
  3. La phase sécrétoire: qui va du 15 e au 28e jour, permet la préparation à l'implantation de l'ovule fécondé (= embryon). L'augmentation du taux de progestérone fabriquée par le corps jaune va entraîner au niveau de l'endomètre une augmentation du développement des artères spiralées et une modification de la muqueuse de l'utérus qui devient une énorme glande. L'utérus se met alors à sécréter du glycogène (longue chaîne de sucre). En cas d'absence d'implantation d'embryon, la diminution de la quantité de progestérone est à l'origine d'une destruction des artères spiralées qui présentent des spasmes entraînant une privation d'oxygène de l'endomètre et une chute de l'intérieur de celui-ci. C'est le premier jour des menstruations mais également le premier du cycle menstruel.


DeborahN 26 septembre 2007 à 10:45 (MEST)

Les différentes étapes du cycle menstruel

cf. Annexe Cycles reproducteurs femelles 1

Pour bien comprendre le déroulement du cycle menstruel, nous l'avons divisé en:

  • 4 localisation anatomiques:
  • Encéphale: Hypothalamus + Adénohypophyse:
  • Sang: augmentation du taux de certaines hormones
  • Ovaires: = cycle ovarien
  • Utérus: = cycle utérin
  • 10 étapes clé:
  1. Le cycle commence par la libération de l'hormone GnRH par l'hypothalamus.
  2. GnRH induit à son tour la sécrétion de faibles quantités de FSH et de LH par l' adénohypophyse.
  3. L'hormone folliculostimulante (FSH)provoque la croissance de certains follicules dans l'ovaire avec l'aide de l'hormone lutéinisante (LH).
  4. Le follicule grossit et devient mature.
  5. Le grossissement du follicule induit à son tour une augmentation du taux d'oestrogène dans le corps.
  6. Une concentration limite d'oestrogène est atteinte et induit à son tour la sécrétion massive de LH par l'adénohypophyse = pic de LH.
  7. Le pic de LH va provoquer l'éclatement du follicule et la libération de l'ovocyte de second ordre dans la pavillon de la trompe = ovulation. La phase folliculaire se termine donc ici par l'ovulation.[[1]]
  8. Au cours de la phase lutéale du cycle, la LH déclenche la transformation des tissus folliculaires qui sont restés dans l'ovaire. Ces tissus deviennent le corps jaune, qui est une structure glandulaire. Vers la fin de la phase lutéale, le corps jaune de dégrade.
  9. Avant sa dégradation, le corps jaune sécrète des oestrogènes et de la progestérone. Ces deux hormones vont à leur tour stimuler l'épaississement de l'endomètre (très richement vascularisé). En cas de fécondation, l'embryon viendra nicher dans l'endomètre et c'est pour cela que l'épaississement est absolument nécessaire. En cas d'absence de fécondation, l'endomètre s'amincit (voir point suivant) pour reprendre sa taille initiale.
  10. La chute rapide de la concentration d'hormones ovariennes pendant la dégénérescence du corps jaune provoque des spasmes dans les artérioles de la couche fonctionnelle de l'endomètre, qui ne cesse d'être irriguée. La dégénérescence des deux tiers supérieurs de la couche fonctionnelle de l'endomètre provoque la menstruation (=règles, phase menstruelle du cycle utérin) et marque le début d'un nouveau cycle.

FahimaM 16 octobre 2007 à 12:21 (MEST)

Est-il le même chez les autres animaux?

Non. Chez les animaux, le cycle s'appelle le cycle oestral. Par exemple, chez les chats, il y a des périodes pour pouvoir procréer. Ces périodes s'appellent les chaleurs.


Qu'est-ce que le cycle oestral?

  • Définition: cycle reproducteur des femelles qui a lieu chez les Mammifères, à l'exception de certains Primates, et dans lequel, en absence de grossesse, la couche fonctionnelle de l'endomètre est réabsorbée par l'utérus; il n'y a pas de saignement. Il n'y a de réponse sexuelle des femelles qu'au moment de l'ovulation, lors d'une période appelée oestrus.


Quelles sont les différence majeures entre le cycle menstruel et le cycle oestral?

  • Pour le cycle menstruel, la couche fonctionnelle de l'endomètre se décolle de l'utérus et sort par le col utérin et le vagin ce qui provoque un saignement. Alors que pour le cycle œstral, la couche fonctionnelle de l'endomètre est réabsorbée par l'utérus; il n’y a pas de saignement.
  • Pour le cycle menstruel, les femelles peuvent se montrer accessible à l'activité sexuelle durant tout leur cycle. Mais pas chez les autres mammifères. En effet, les femelles qui possèdent un cycle œstral seront moins accessible à l'activité sexuelle car elles sont très sensibles à la variation du climat (l'effet des saisons). Leur vagin permet l'accouplement au moment de l'ovulation (généralement au printemps). Cette période s'appelle aussi les chaleurs. La durée du cycle ainsi que la fréquence varie selon les espèces de mammifères.


DeborahN 13 octobre 2007 à 12:18 (MEST)

Est-ce que les hommes ont le même cycle que les femmes?

Chez les femmes, le cycle hormonal commence à la puberté et s'arrête à la ménopause. Contrairement aux hommes, leur activité sexuelle commence à la puberté et se termine à la fin de leur vie.

  • Chez les femmes: la fabrication des ovules (~200'000) se fait avant la naissance et s'arrête quand la fillette voit le jour. Pendant 12 ans, elle n'est pas active sexuellement jusqu'à la puberté. Ensuite débute le cycle menstruel durant une trentaine d'années (~450 cycles). Et c'est le début de la ménopause.
  • Chez les hommes: la production de spermatozoïdes commence qu’à la puberté et continue jusqu’à la fin de leur vie, mais la production de testostérone baisse de façon progressive. L'andropause est à l'origine de ce phénomène.

schéma

vous ne pouvez pas parler de CYCLE dans votre question pour les hommes... il faudrait peut-être élargir la question en la reformulant. Quel schéma voulez-vous mettre ici}}Pierre.brawand 22 octobre 2007 à 22:10 (MEST)

Pourquoi se dérégle-t-il?

En vue de la préparation du cycle menstruel, la fabriquation des hormones commence à l'âge de 8 ans et se stabilise à la puberté. Parfois, le taux de ceratines hormones sont insuffusantes pour déclancher l'ovulation et provoque un décalage dans le cycle mensrtule, chez cetaines femmes le cycle dure de 27 à 30 jour. alors que chez d'autre, il peut durer de 34 à 37 jour. Pour régulariser le cycle, on peut prendre la pillule contraceptive.

Qu'est-ce que la ménopause?

  • Définition: elle marque le fin de la période de reproduction chez le femme donc la fin du cycle menstruel.(DBL)

La ménopause est un phénomène exceptionnel car , chez la plupart des autres espèces, les femelles et les mâles ont durant toute leur vie la capacité de se reproduire.

Elle se déroule en 2 étapes:

  • la préménopause(qui peut durer plusieur mois, voir des années)
  • la ménopause(qui dure entre 6 mois et 1 ans). La période qui suit est qualifiée de post-ménopause.

Quels sont les symptômes les plus fréquents?

Les symptômes les plus fréquents sont:

  • Aménorrhée: c'est l'absence des règles ou l'arrêt subite des règles.
  • Les bouffées de chaleur: c'est après une perturbation des sécrétions d’hormones. C’est caractérisé par des sueurs froides qui se produisent le plus souvent la nuit. Ça peut être de très grandes sueurs qui peuvent tremper la totalité du lit.
  • Cystites: c'est une infection urinaire ou une incontinence urinaire.
  • Ostéoporose: c'est une diminution de la masse osseuse. Ca touche surtout les femmes qui ont la ménaupose car leurs os sont plus fragile et à la carence des hormones.

DeborahN 13 octobre 2007 à 12:30 (MEST)

Quand arrive-t-elle?

Les femmes atteignent la ménopause entre 46 et 54 ans. Il s'avère que les ovaires perdent l'aptitude de répondre au FSH et au LH. Ils produisent de moins en moins d'oestrogènes, ce qui conduit à la ménopause.

Quelle est la relation entre la ménopause et la théorie des grand-mères?

C'est une hypothèse très intéressante mais contrevesée. Au début de l'humanité, l' apparition de la ménopause après la naissance de quelques enfants permettait aux femme de garder la forme physique. L'incapacité de se reproduire leur aurait permis de bien s'occuper de leurs enfants et de leurs petits-enfants.Cela aurait ainsi favorisé la survie des individus portant leurs gènes. FahimaM 17 octobre 2007 à 15:51 (MEST)

Lexique

  • FSH : hormone fulliculostimulante: glycoprotéine sécrétée pas l'adénohypophyse qui déclenche la production d'ovocytes par les ovaires et de spermatozoides par des testicules.
  • LH: hormone lutéinisante: glycoprotéine sécrétée pas l'adénohypophyse qui déclenche l'ovulation chez la femme et la production d'androgènes chez les males.
  • l'andropose: c'est un vieillissement normal chez les hommes. C'est une baisse de taux de testostérone. Elle apparait à environ 50 ans. On peut dire que c'est au même titre que la ménopause chez les femmes.

Bibliographie

retour à Reproduction_3BIOS02