Cordés 2BIOS01 10/11

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Qu'est-ce qu'un Cordé?

Un Cordé est un animal hétérotrophe à symétrie bilatérale.Il y a sept sous-embranchements dans l'embranchement des Cordés, soit les Crâniates, les Vertébrés, les Gnathostomes, les Ostéichthyens, les Sarcoptérygiens, les Tétrapodes et les Amniotes. Il existe aussi des Cordés Vertébrés qui sont pourvu d'une colonne vertébrale et des Cordés Invertébrés qui n'ont pas de colonne vertébrale.Chaque Cordé possède des caractéristiques communes, soit une une corde dorsale, un tube neural dorsal creux, des fentes branchiales et une queue musculaire postanale,mais des Cordés ont ces caractéristiques communes uniquement au stade embryonnaire.


  • Voir annexe Cordés 1

Qu'est-ce que la corde dorsale ?

La corde dorsale est une tige flexible qui se situe entre le tube digestif et le tube neural. Elle est composée de cellules volumineuses remplies de liquide et recouvertes d'un tissu fibreux assez rigide. Elle constitue un squelette à la structure ferme mais flexible.La corde permet aux muscles de prendre appui contre elle pour effectuer les mouvement de natation.Chez les vertébrés,la corde dorsale devient un squelette articulé et complexe.

Qu'est-ce que le tube neural dorsal creux?

Chez l'embryon, le tube neural dorsal creux se constitue à partir l'ectoderme. Ce tube est propre au Cordés. Chez les Invertébrés, les cordons nerveux sont pleins et généralement ventraux. Le tube neural devient par la suite, le système nerveux central qui comprend le cerveau et la moelle épinière.

Qu'est-ce que les fentes branchiales?

Les fentes branchiales permettent au pharynx, situé à l'arrière de la bouche, de s'ouvrir sur l'extérieur.Chez les Cordés Invertébrés ,les fentes servent généralement à filtrer les aliments,tandis que chez les Cordés Vertébrés, les fentes branchiales se sont modifiées pour ainsi permettre les échanges gazeux,l'apparition de la mâchoire, et l'audition.


Qu'est-ce que la queue musculaire postanale?

Chez un bon nombre d'espèces, cette queue disparaît au cours du stade embryonnaire. Elle s'étend au-delà de l'anus, comprend des éléments squelettiques et musculaires, et permet à certaines espèces aquatiques de se propulser dans l'eau.

Les Cordés Vertébrés et Invertébrés

Il existe deux sortes de Cordés; Les Vertébrés qui sont pourvus d'un système de colonne vertébrale, et les Invertébrés qui n'en n'ont pas. Les Myxinoïdes ( Nous n'en parlerons pas), les Urocordés et les Céphalocordés sont des Cordés Invertébrés.


  • Voir annexe Cordé 2


Les Urocordés (ou Tuniciers)

Les Urocordés sont des animaux marins qui se déplacent peu dans l'eau. C'est au cours de leur stade larvaire qu'ils montrent les caractéristiques principales des Cordés. Chez plusieurs espèces la larve se déplace dans l'eau grâce aux muscles caudaux et grâce à la corde dorsale pour ainsi trouver un substrat sur lequel elle pourrait se fixer. Elle se déplace grâce aux signaux envoyés par des cellules sensibles à la lumière et à la gravité. Une fois fixée sur le substrat, la larve subit une métamorphose au cours de laquelle sa queue et sa corde dorsale se résorbent (lexique), son système nerveux dégénère et ses autres organes font une rotation de 90 degrés. L'eau de mer pénètre au sein de son organisme grâce à un siphon buccal puis passe par les fentes branchiales pour arriver enfin dans la cavité péribranchiale.

  • voir Annexe Cordés 3


Comment se nourrissent les Urocordés?

Les particules de nourriture se trouvent dans l'eau de mer qui est filtré par un filet de mucus puis transportés par des cils dans l'oesophage.

Les Céphalocordés

Les Céphalocordés sont des animaux Invertébrés, généralement de petite taille et ayant des extrémités pointues. C'est au cours de leur stade larvaire que les Céphalocordés acquièrent l'ensemble des caractères dérivés des Cordés.

  • voir Annexe Cordés 4

Comment se nourrissent les Céphalocordés?

Les larves se nourrissent essentiellement de plancton, c'est-à-dire de petits organismes vivants, nageant à la surface de l'eau. Au stade adulte, ils se nourrissent de particules organiques présentes dans l'eau de mer qu'ils filtrent dans leur filet muqueux recouvrant les fentes branchiales. L'eau ressort ensuite par ces fentes, tandis que les particules organiques sont gardées.

Les Crâniates

Les Crâniates sont des Cordés possédant un crâne, soit en cartilage,soit osseux, et servant à protéger le système nerveux. Les Myxinoïdes et tous les Vertébrés sont des Crâniates.

Les Myxinoïdes

Les myxinoïdes sont des crâniates pourvu d'un crâne fait de cartilage mais n'ont pas de vertèbres et de mâchoires. Les myxinoïdes comprenant les myxines ont des yeux un petit cerveau, des oreilles et une ouverture nasale qui communique avec le pharynx.

Les Vertébrés

Un animal Vertébré, est un animal possédant entre autres des multiples innovations comme par exemple, une colonne vertébrale composée de vertèbres, et un crâne plus volumineux.

Les Céphalaspidomorphes

Ce sont des Vertébrés primitifs, ne possédant pas de mâchoires et vivant dans l'eau.

Comment se nourrissent-ils?

Ils se nourrissent grâce à leur bouche circulaire,en suçant le sang d'un poisson vivant sur lequel ils sont cramponnés.

Les Gnathostomes

Les Gnathostomes sont tout simplement des Vertébrés pourvus d'une bouche munie de mâchoires. Elles sont très utiles, car grâce aux dents, les Gnathostomes peuvent tenir fermement leurs aliments, et les découper.

  • Voir annexe Cordé 5

Les Chondrichithyens

Les Chondrichtyens sont des poissons cartilagineux, comme par exemple les requins, les raies ou encore les chimères. Nous prendrons ici comme exemple le requin. Les requins comprennent près de 750 espèces. Leur squelette est cartilagineux, même si chez certaines espèces, le squelette est renforcé par des agrégats de minéraux. Les dent, sont quand à elles minéralisées. Les requins peuvent nager rapidement, mais leurs manœuvres restent gauches. Ils ont don un corps hydrodynamique, composé de muscles puissants, surtout ceux de la nageoire caudale.

Comment respirent-ils?

Le requin possède une masse volumique supérieure à celle de l'eau, c'est pourquoi il coule lorsqu'il cesse de nager. Même si certains requins passent beaucoup de temps à se reposer au fond de l'eau, en nageant continuellement ils assurent que l'eau pénètre dans leur bouche et sorte par les branchies, là où les échanges gazeux ont lieu.

Comment se nourrissent-ils?

Même si les requins les plus volumineux se nourrissent en filtrant du plancton, la plupart sont carnivores. Le plus souvent, ils avalent leur proie entière ou sinon, s'aident de leur puissantes mâchoires et dents.

Comment se reproduisent-ils?

Les requins possèdent une fécondation dite interne, c'est-à-dire que le mâle peut transférer son sperme dans le système reproducteur de la femelle. Certaines espèces de requins sont ovipares, c'est-à-dire que les femelles pondent des œufs, qui vont par la suite éclore en dehors de leur corps. D'autres sont ovovivipares, c'est-à-dire que les œufs éclosent dans l'utérus de la femelle. Pour finir, quelques espèces sont vivipares,donc, l'embryon se développe dans l'utérus de la femelle jusqu'à la naissance.

Les Ostéichthyens

Les Ostéichthyens sont des animaux, plus connu sous le nom "poisson", munis d'un endosquelette ossifié et renforcé par une structure constituée de phosphore et de calcium. On dit alors que ce sont des poissons osseux, contrairement aux poissons cartilagineux comme le requin ou la raie.
Les Ostéichthyens respirent grâce à des branchies situées dans l'opercule qui est une cavité recouverte de plaques osseuses. Leur peaux est généralement recouverte d'écailles osseuses plates. Les poissons osseux ont des modes de reproduction différents d'une espèce à une autre. Ils se reproduisent généralement avec une fécondation externe après une ponte d'une quantité d'œufs par la femelle, ce sont des animaux ovipares.

Les Actinoptérygiens

Les Actinoptérygiens sont des poissons osseux, comme par exemple la truite,l'anguille ou encore l'hippocampe. Les poissons à nageoires rayonnées constitue une principale partie des sources de protéines pour les êtres humains. Ils ont vécus en eau douce puis se sont adaptés à l'eau de mer;mais certains poissons sont revenus vivre en eau douce comme par exemple la truite. Nous allons prendre comme exemple la truite. Les truites sont des poissons à nageoires rayonnées.Leurs nageoires sont soutenus par de longs rayons flexibles se sont modifié pour ainsi assurer la défense et accroître la souplesse du corps.

  • Voir annexe cordé 6

Comment respirent les truites?

L'eau entre par la bouche passe par le pharynx,et traverse les branchies puis l'eau est expulsée par le mouvement de l'opercule et les contractions des muscle qui sont situés dans les cavités branchiales.


Comment se reproduisent-elles?

Les truites sont des poissons ovipares, il y a fécondation externe après la ponte d'une grande quantité d'oeufs par la femelle.

De quoi se nourrissent-elles?

Les truites sont carnivores. Elles se nourrissent principalement de vers et d'insectes.

Les Sarcoptérygiens

Les sarcoptérygiens ont des nageoires pectorales épaisses et charnues entourant l'os en forme de tige. La diversité des Sarcoptérygiens a tellement diminué au fil des ans, que seules trois lignées on survécu. Ce sont les Coelacanthes (classe des Actinistiens), les Dipneustes, et les Tétrapodes.



Les Actinistiens

Les scientifiques ont longtemps cru que les Coelacanthes avaient disparu des mers il y a 75 millions d'années, lors de l'extinction des dinosaures. Pourtant, en 1938 et 1999 des populations de Coelacanthes ont été découvertes dans l'Océan Indien. Ces poissons possèdent un corps trapu et sont facilement reconnaissables grâce à leur queue comptant trois lobes. Ils vivent en eau profondes au large des régions côtières du sud de l'Afrique et en Indonésie. (Mettre annexe.)

Les Dipneustes

Les Dipneustes vivent dans les marécages tropicaux ou équatoriaux( Hémisphère Sud). Leur particularité, est qu'en plus des branchies habituelles, ils possèdent aussi des poumons qu'ils doivent remplir d'air en remontant à la surface de l'eau. Pendant la saison sèche, certaines espèces entrent en estivation, c'est-à-dire qu'ils s'enfouissent dans la vase et vivent dans un état d'engourdissement qui est comparable à l'hibernation. Pendant cette phase, seule la respiration pulmonaire est fonctionnelle.

Les Tétrapodes

Les tétrapodes ont une particularité,car les Cordés vertébrés ressemblaient jusqu'à présent à des poissons mais il y a 360 million d'années auparavant, les nageoires des Sarcoptérygiens sont devenus des membres et des pieds des Tétrapodes. Les tétrapodes se sont adaptés à la terre ferme, ils ont eu ainsi d'énormes changements. Certains tétrapodes se déplaçaient en sautant,comme les grenouilles, ou bien en volant,comme les aigles, ou bien d'autre encore étaient bipède,comme les êtres humains.En s'adaptant sur la terre ferme, les Tétrapodes ont pris de divers formes; ils ont des pieds munis de doigts qui leur permet de transférer au sol les forces créées par les muscle pendant la marche.Leur pattes postérieurs se sont détachés de la ceinture pelvienne(lexique) et se sont soudés à la colonne vertébrale. Ils sont pourvu de partie d'oreilles qui sont adaptés à détection des sons aériens.

  • Voir annexe Cordé 7

Les Amphibiens

Il y a environ 4800 espèces d'Amphibiens répartis en trois ordres.

  • Les Urodèles ; (présence d'une queue comme les salamandres)
    • Les Anoures; (absence de queue comme les grenouilles)
      • Les Apodes ; (absence de pattes comme les cécilies)

Nous allons prendre les grenouilles pour exemple.

Les Grenouilles

Les grenouilles sont des Anoures; c'est-à-dire qu'elles sont dépourvues de queue.Plusieurs espèces de grenouilles font une métamorphose.Le têtard est le stade larvaire de la grenouille;qui celui-ci est généralement herbivore et aquatique,possédant des branchies, un organe sensoriel et une longue queue organisé comme une nageoire.Par contre le têtard est dépourvu de pattes donc il se déplace en nageant grâce à ses mouvements ondulatoire de sa queue. Puis le têtard fait sa métamorphose et des pattes, des poumons, des tympans externes et un système digestif se forment, mais les branchies disparaissent. Et le têtard s'adapte au milieu terrestre.

Où vivent-elles?

Les grenouilles vivent dans des habitats humides comme les forêts tropicales ou bien les marais.

Comment se nourrissent-elles?

Elles déploient leur langue gluante qui est fixée à l'avant de leur bouche,et attrapent leur proies,c'est-à-dire les insectes.

Comment se déplacent-elles?

Elles ont de puissantes pattes postérieurs qui leur permettent de sauter sur la terre ferme.


Comment se reproduisent-elles?

La fécondation a lieu à l'extérieur du corps chez la plupart des Amphibiens.Le mâle agrippe la femelle et répand son sperme sur les oeufs à mesure que celle-ci les pond.Les oeufs sont ensuite déposés dans l'eau ou dans des milieux terrestres humides.

Comment respirent-elles?

Certaines espèces terrestres sont dépourvus de poumons,elles respirent uniquement par la bouche ou bien par la peau.La plupart des espèces dépendent de leur peau pour respirer par où les échanges gazeux se font.

Les Amniotes

Les Amniotes sont un groupe de Tétrapodes comprenant les Reptiles ( Oiseaux inclus), et les Mammifères. La principale et importante caractéristique des Amniotes, est qu'ils peuvent produire des oeufs amniotiques contenant des membranes Extraembryonnaires servant à protéger l'embryon. Elles permettent aussi les échanges gazeux, l'entreposage des déchets, et le transfert à l'embryon des nutriments mis en réserve. L'amnios, l'une des membranes de l'oeuf, entoure une cavité remplie de liquide amniotique dans laquelle baigne l'embryon. Elle permet entre-autres, l'amortissement des chocs. La plupart des oeufs amniotiques des Reptiles et des Mammifères sont protégés par une coquille. Celle des Oiseux est inflexible et calcique, c'est-à-dire composée de carbonate de calcium. Celle des Reptiles par contre, est tannée et flexible. Puisque la coquille ralentit considérablement la déshydratation de l'oeuf exposé à l'air, cela a permis aux Amniotes d'occuper une plus grande variétés d'habitats terrestres. Chez les Mammifères, la coquilles est par la suite devenue superflue puisque l'embryon se développe à l'intérieur du corps de la mère. Les Amniotes possèdent aussi comme autres caractéristiques particulières une peau moins perméable et la capacité d'utiliser la cage thoracique pour ventiler les poumons. Les pattes des Amniotes permettent contrairement à celles des Amphibiens ou des Tétrapodes primitifs, de s'élever au-dessus du sol.

  • Voir annexe Cordé 8


Les Reptiles

Les Reptiles sont apparus sur Terre il y a environ 320 millions d'années. Les tuataras, les lézards,les serpents,les crocodiles ou encore les oiseaux, sont des Reptiles. Contrairement aux Amphibiens, les Reptiles possèdent des écailles contenant de la Kératine. Elles préviennent la déshydratation causée par la sécheresse de l'air et empêchent les Reptiles de respirer par la peau. Chez la majorité des espèces, les échanges gazeux se font dans les poumons, mais les tortues font exception à cette règle. La plupart des Reptiles pondent des oeufs amniotiques protégés par une coquille. La fécondation de ces oeufs étant interne, elle doit se produire avant la sécrétion de la substance formant la coquille. Quelques espèces de serpents et lézards sont vivipares. Des membranes extraembryonnaires entoure l'embryon et forment le placenta, qui permet à l'embryon de recevoir tous les nutriments que fournit la mère. Souvent qualifiés "d' Animaux à sang froid", ils utilisent peu leur métabolisme pour produire leur chaleur corporelle. Les Reptiles sont donc ectothermes, c'est-à-dire qu'ils absorbent la chaleur externe plutôt que de produire entièrement leur propre chaleur. Les Oiseaux par contre, sont endothermes, c'est-à-dire qu'ils peuvent conserver la chaleur corporelle grâce à leur métabolisme. Nous allons prendre comme exemple les crocodiles.

Les Crocodiles

Les crocodiles sont adaptés aux habitats aquatiques,dans des régions chaudes tel que l'Afrique,l'Inodonésie ou l'Australie.Ils respirent l'air grâce à leurs narines situées au sommet de leur crâne et peuvent atteindre jusqu'à huit mètre de long. Leur peau est munie d'écailles ou de plaques cornées.Ils ont de petites pattes, une longue queue garnie d'écailles, un corps aplati avec une large tête et une grande gueule.


Comment se déplacent-ils?

La plupart du temps les crocodiles nagent dans l'eau, mais ils peuvent aussi marcher sur la terre ferme. Ce sont des prédateurs très rapides, leur vitesse moyenne de déplacement est de 3 km/h mais elle peut atteindre 18 km/h lors d'une attaque sur terre et près de 30 km/h lors d'une attaque dans l'eau!

Comment se nourrissent-ils?

Ils ont des mâchoires très puissantes et des dents coupantes adaptées au découpage de la viande, ils se nourrissent de mammifères ou bien de poissons morts ou vivants.

Où vivent-ils?

Dans des zones tropicales, dans l'eau salée aussi bien que dans l'eau douce. Ils vivent généralement dans des rivières lentes.

Comment se reproduisent-ils?

La fécondation chez les crocodiles est interne, grâce à la présence d'un organe copulateur chez le mâle. Ils sont aussi ovipares, et les femelles crocodiles pondent jusqu'à 90 oeufs par couvée. Une fois pondus, les oeufs sont enterrés dans du sable ou sous des végétaux en décomposition, et ceci pendant 3 mois environ. Les petits possèdent une sorte de dent à l'extrémité de leur museau pour les aider à casser leur coquille. La mère alertée par leurs cris les aidera à se dégager des matériaux qui les recouvrent. Elle les transporte ensuite dans sa gueule jusqu'au plan d'eau le plus proche et s'occupera d'eux jusqu'à l'âge de deux ans.

Les Mammifères

Les Mammifères dont nous en faisons partie, sont des Amniotes pourvus de poils et produisant du lait. De nos jours, il existe plus de 5000 espèces de Mammifères sur Terre. Leurs principales particularités sont les glandes mammaires que possèdent les femelles produisant du lait riche en lipides, glucides, protéines, minéraux et vitamines. Les poils quand à eux, ainsi que la couche de lipides située sous la peau, permettent au corps de conserver sa température. Tout comme les Oiseaux, les Mammifères sont endothermes et chez la plupart des espèces, la vitesse du métabolisme est élevée. Ce métabolisme est entretenu par un système cardiovasculaire dans lequel le coeur est divisé en quatre cavités, et par un système respiratoire possédant un muscle aplati appelé diaphragme qui facilite la ventilation des poumons. Les Mammifères possèdent un plus gros cerveau que les autres Vertébrés de même taille, et sont les plus doués pour l'apprentissage. Les parents passant un temps assez long à prodiguer des soins à leur progéniture, leurs permettent ainsi d'apprendre d'importantes techniques de survie. Une autre caractéristique particulière chez les Mammifères est la différenciation de leurs dents. Contrairement aux dents des Reptiles qui sont coniques et de taille uniforme, celles des Mammifères sont adaptées, par leur taille et leur forme, à la mastication de différents types d'aliments. Les Mammifères possèdent des incisives servant à trancher, des canines servant à déchirer, et des prémolaires et des molaires servant à broyer. Les Mammifères sont divisés en trois grandes lignées; Les Monotrèmes qui sont des Mammifères pondant des oeufs, les Marsupiaux qui sont munis d'une poche ventrale, et les Euthériens qui sont dotés d'un placenta complexe.

  • Voir annexe Cordé 9

Les Monotrèmes

Les Monotrèmes sont représentés par une espèce d'ornithorynque et par deux espèces d'échidnés, qui n'existent qu'en Australie et en Nouvelle-Zélande. Leur caractéristique principale est que comme la plupart des Reptiles, ils pondent des oeufs. Bien que les Monotrèmes soient poilus et qu'ils fabriquent du lait pour leurs petits, ils n'ont pas de mamelons. Le lait est tout simplement sécrété par des glandes situées sur le ventre de la mère, et lorsqu'il sort de l'oeuf, le bébé suce le lait qui coule sur la fourrure de celle-ci.

Les Marsupiaux

Autrefois les Marsupiaux s'étaient répandus dans toutes les parties du monde mais aujourd'hui on en trouve uniquement dans la région australienne ainsi qu'en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.Les Marsupiaux ont un métabolisme très élevé.Ils possèdent des mamelons et donne naissance à des petits vivants.L'embryon se développe dans l'utérus,organe reproducteur de la femelle,et les membranes extra-embryonnaire issue de l'embryon forment le placenta,structure à travers laquelle les nutriments provenant du sang de la mère parviennent à l'embryon.Les Marsupiaux naissent très prématurément et poursuivent leur développement foetal en se nourrissant du lait de leur mère.Chez la plupart des espeèces, les petits demeurent à cette fin dans une poche ventrale le marsupium.Les kangourous les koalas et les opossums sont des Marsupiaux (Annexe:34.34a. Ce kangourou roux a la taille d'une abeille a sa naissance,33 jours seulement après sa fécondation.Ses pattes postérieurs sont alors à peine formées mais ses pattes antérieurs sont suffisamment fortes pour lui permettre de ramper de la sortie du système reproducteur jusqu'à la poche de sa mère, qui s'ouvre vert l'avant du corps.)

Les Euthériens

Les Euthériens sont plus communément appelé Mammifères placentaire car leur placenta est plus complexe que celui des Marsupiaux.Ils ont donc un placenta; celui-ci apporte à l'embryon et au fœtus les nutriments, le dioxygène et permet d'évacuer leurs déchets comme le dioxyde de carbone et autres déchets métaboliques comme l'urée. Le foetus se développera à l'intérieur de l'utérus de la mère, laquelle lui fournira nourriture et oxygène par l'intermédiaire de ce placenta. A leur naissance, les petits seront alors plus développés que chez les Marsupiaux.Ils naissent complètement formés. (Annexe 34.36)

Pour approfondir ce sujet nous allons prendre comme exemple le tigre blanc royal.

Le tigre

Le tigre est un mammifère carnivore de la famille des félidés.Son pelage est roux avec des rayures noires.

Où vivent-ils?

Ils vivent dans les forêts et prairies de l'est et du sud de l'Asie. Le tigre vit dans des pays tels que Bangladesh,Chine,Inde et la Russie.

Comment se nourrissent-ils?

Sa mâchoire puissante, armée de longues canines de 10 cm, lui sert à attaquer et à tuer ses proies.C'est un grand carnivore,il se nourrit en général de mammifères, toutefois il peut aussi se nourrir de lézards, ou encore de poissons..

Comment se déplacent-ils?

Il peut faire des sauts de plus de 6 m de et 2 m de haut. Il se déplace grâce à ses pattes.

Comment se reproduisent-ils?

Ils s'accouplent au printemps et la femelle n'est fertile que de trois à sept jours. Après l'accouplement, le mâle retourne dans son domaine et ne participe pas à l'élevage de ses tout-petits. L'accouplement aura lieu plusieurs fois par jours. La femelle mettra au monde 3 à 5 petits que l'on nomme tigreau. Le tigre est aveugle à la naissance. Ses yeux s'ouvrent après deux semaines et ses dents commencent à pousser. À deux mois, la mère commencera à les alimenter de viande en continuant à les allaiter jusqu'à l'âge de six mois. C'est à cet âge qu'elle les incitera à la suivre à la chasse et ils commenceront eux aussi à chasser en imitant les gestes de leur mère. À deux ans, ils seront capables de chasser de grosses proies et ils quitteront leur mère afin d'établir leur propre territoire.

Et les Humains dans tout ça?

Nous quoi... rendez-vous en 4ème OS...! Une chose très importante à retenir, est que plus on avance dans l'évolution, plus les animaux acquièrent des caractéristiques particulières. Cela ne veut pas dire, que l'Homme par exemple, est plus évolué que les autres animaux, cela veut juste dire que pour s'adapter et survivre dans des différents milieux, les Humains ont subit différentes modifications. Attention! Cela ne veut pas dire non plus que nous sommes mieux adaptés que les autres animaux pour vivre en différents milieux! ( Ce n'est d'ailleurs pas du tout le cas...)

Références

Campbell chapitre 34.

Biologie Animale, Les reptiles.

Wikipédia tigres.

Actinistiens= http://www.miguasha.ca/mig-fr/les_actinistiens.php


retour à Animaux_2BIOS01_10/11
retour à Accueil