Cordés 2BIDF06 08

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Qu'est ce qu'un cordé?

L'embranchement des cordés regroupent les animaux possédant pendant leur développement embryonnaire un axe, situé dans le dos, nommé chorde ou urochorde, qui organise la formation des membres et des os. Le terme est presque synonyme de vertébré, mais certains chordés n'ont pas d'os à l'âge adulte, et ne sont donc pas des vertébrés.

Quels sont les différents types de cordés?

Urochordés ( Urochordata )

Les urochordés sont des deutérostomiens qui possèdent une corde dorsale à l'état larvaire dans la région caudale. A l'âge adulte, la corde disparaît.

Céphalochordés ( Cephalochordata )

Les céphalochordés sont des animaux marins rudimentaires, d’environ cinq centimètres de long et qui ressemblent à des larves ou à de petits poissons. Il y a environ 25 espèces, qui vivent dans les eaux sombres des océans tempérés et tropicaux. ( voir annexe 2 )

Vertébrés ( Vertebrata )

Les vertébrés sont un des sous-embranchement du règne animal, les animaux répertoriés comme vertébrés sont ceux qui possèdent un squelette interne osseux ou cartilagineux. Dans ce sous-embranchement, nous trouvons les poissons, les batraciens, les reptiles, les oiseaux et les mammifères.

Les 4 structures communes aux chordés

1. Une notocorde qui est une tige endosquelettique formée de cellules remplies de fluide et entourée de tissu connectif. Son rôle est d'assurer le support longitudinal. Elle est réduite chez les vertébrés où son rôle principal est rempli par la colonne vertébrale.

2. Une corde nerveuse tubulaire dorsale (ou tube neural), qui devient la moelle épinière chez les vertébrés.

3. Des fentes pharyngiennes, qui servent à la filtration chez les chordés primitifs, et se développent en d'autres structures chez les Vertébrés.

4. Une queue post-anale (coccyx chez les humains)

Quels sont leurs habitats naturels?

Les chordés sont aussi bien représentés dans la mer, dans l'eau que sur terre, depuis l'Équateur au grand nord et aux latitudes australes.

  • Urochordés
Les urochordés vivent exclusivement dans la mer.
  • Céphalocordés
Les céphalocordés, de même que les urochordés, vivent dans la mer.
  • Vertébrés : alors que les céphalochordés et les urochordés sont restés peu diversifiés et exclusivement marins, les vertébrés ont eu une évolution fulgurante et ont conquis tous les milieux de la planète, avec leur premiers pas sur terre.
Les poissons
Les poissons sont des animaux aquatiques, ils peuvent vivre soit dans l'eau douce soit dans la mer, dans les eaux froides du Nord comme dans les eaux tropicales.
Les amphibiens
Les amphibiens ont besoin d'un milieu humide (interface entre la terre et les plans d'eau comme les étangs).
Les reptiles
Les reptiles sont la plupart des animaux terrestres.
Les oiseaux
Les oiseaux vivent sur terre, la plupart d'entre eux savent voler (sauf par exemple les pingouins).
Les mammifères
Les mammifères ont des habitats naturels variés, bien que certains vivent dans l'eau, la plupart vivent sur terre.

Comment se déplacent-ils?

  • Urochordés
Les urochordés sont des chordés très rudimentaires. A l'état larvaire, ils peuvent se déplacer à l'aide d'une queue. Cependant, devenant adulte, ils perdent leurs queues et ne peuvent plus se déplacer. Ils deviennent donc cessiles.
  • Céphalocordés
Les céphalocordés sont des chordés marins. Ils se déplacent donc à l'aide de nageoires.
  • Vertébrés
Les vertébrés se déplacent à l'aide de différents moyens. Ils peuvent nager, marcher et voler.

Comment fonctionnent leurs systèmes respiratoires?

  • Urochordés
Le pharynx (ou sac branchial) se développe et assure à la fois la respiration et la nutrition en filtrant l'eau. Elle rentre dans le pharynx par le siphon buccal, traverse sa paroi par de nombreuses fentes branchiales, passe dans une deuxième cavité (cavité péripharyngienne) pour être finalement expulsée par le siphon atrial. les échanges gazeux se font lors du passage de l'eau dans les stigmates.
  • Céphalocordés
Les céphalocordés respirent grâce à l’oxygène contenue dans l’eau. L'eau rentre dans le pharynx par la bouche, passe par les fentes branchiales et est expulsée par le pore abdominal. C'est au cours de son passage à travers les fentes branchiales que l'eau cède son oxygène au sang.
  • Vertébrés
Les poissons
Les poissons possèdent une branchie durant toute leur vie. Le poissons aspire de l'eau (qui est chargé en oxygène). L'eau entre donc par la bouche et traverse le pharynx. Pendant ce temps, le sang aspire l'oxygène contenu dans l'eau. L'eau peut ensuite ressortir par les fentes branchiales.
( voir annexe 5 )
Les amphibiens
Les adultes respirent grâce à leurs poumons, et à leur peau (respiration cutanée) fine, richement vascularisée et souvent couverte de mucus. La larve possède des branchies, externes durant les premiers temps, puis internes.
Les reptiles
Les reptiles, comme les mammifères, ont une respiration pulmonaire; mais leurs systèmes respiratoires sont très differents. Les serpents ont une petite ouverture juste derrière la langue appelée la glotte qui s'ouvre dans la trachée. Un petit morceau de cartilage juste à l'intérieur de la glotte vibre lorsque le serpent expulse l'air de ses poumons. Cela produit le sifflement caractéristique du serpent. ( voir annexe 1 )
Les oiseaux
Les oiseaux respirent par des poumons. L'air rentre par le bec de l'oiseau et se dirige vers la choane. Après avoir traversé la trachée, l'air entre dans les deux bronches, l'air va ensuite passer par les sacs pulmonaires pour ensuite arriver dans les poumons, et est ensuite expulsé. Les poumons des oiseaux ne comportent pas d'alvéoles contrairement à ceux des mammifères, mais les bronches se divisent en pleins de très petits canaux (=parabronche)
Les mammifères
Les mammifères ont des poumons très développés: chaque bronche se divise en de nombreuses ramifications. Ces ramifications se terminent par des grappes d'alvéoles pulmonaires dont les parois sont parcourues par des capillaires sanguins.

Comment et de quoi se nourrissent-ils?

  • Urochordés
Les particules nutritives (présentes dans l'eau) sont interceptées par un filtre de mucus tapissant la paroi interne du pharynx. sont ensuite conduites vers l'oesophage, l'estomac et le rectum. ( voir annexe 3 )
  • Céphalocordés
Ils utilisent leur bouche et leures fentes branchiales pour filtrer l'eau et manger des particules organiques présentes dans les sédiments.
  • Vertébrés
Les poissons
Les poissons mangent de tout: des larves d'insectes, des algues, des crevettes et du plancton. D'autres comme le requin, qui est carnivore, se nourrit d'autres animaux marins. La nourriture est ingérée par la bouche et subit un début de trituration dans l'œsophage. Le broyage des aliments se fait essentiellement dans l'estomac.
Les amphibiens
Les amphibiens de grande taille consomment de petits mammifères (des rongeurs par exemple), des oiseaux, des poissons ou des reptiles (petits lézards ou serpents). Les autres se nourrissent d’insectes, d’escargots, de limaces ou de larves d’autres amphibiens. La plupart attrapent leurs proies avec leurs langues pour ensuite les avaler et les digérer.
Les reptiles
Les reptiles sont carnivores; ils se nourrissent d'autres reptiles, d'oiseau et de quelques petits mammifères.
Les oiseaux
Les oiseaux utilisent leur bec pour se nourrir. Ils sont herbivores ( oies, colibris ) , carnivores ( aigles, hibou ), insctivore ( le sincle plongeur ).
Les mammifères
Les mammifères utilisent leur bouche pour se nourrir. Leurs dents sont différentes et adaptées selon leurs régimes alimentaires ( carnivores, herbivores, omnivores, insectivores, granivores… ). Ils mangent de tout ( viandes, plantes, détritus, insectes, ... ).

Comment fonctionnent leurs systèmes digestifs?

  • Urocordé
Les particules, après leur interception par le mucus, sont ensuite conduites vers l'oesophage, l'estomac et le rectum.
  • Céphalocordé
Des cils vibratiles déterminent un courant qui dirige vers l'estomac les particules alimentaires contenues dans l'eau. A l'extrémité de la chambre pharyngo-branchiale se trouve l'oesophage, qui est court et étroit, et s'ouvre dans une poche stomacale, continuée par l'intestin, qui se rend, en ligne droite, jusqu'à l'anus, légèrement rejeté sur le côté. ( voir annexe 4 )
  • Vertébré
Les poissons
Il y a plusieurs séries d’organes dans le tube digestif. Certains assurent la transformation des aliments (digestion), leur passage dans le sang (absorption) et l’élimination des déchets (excrétion intestinale). Il y a trois régions où la nourriture passe avant d’être expulse par l’anus. La région antérieure (cavité buccale, pharynx et oesophage), la région moyenne (estomac) et la région postérieure (intestin).
Les amphibiens
La nourriture est conduite dans l'oesophage et ensuite dans un estomac de faible diamètre. Ensuite, l'intestin reçoit des sécrétions du foie et du pancréas. Les restes de nourriture déboucheront dans les canaux urinaires et sortiront par la fente du cloaque.
Les reptiles
Le système digestif des reptiles est relativement simple et ressemble beaucoup à celui des autres vertébrés. L'oesophage va jusqu'à l'estomac en longeant le sac d'air. Chez le serpent, l'oesophage n'est pas très musculaire et la nourriture va jusqu'à l'estomac par les mouvements du corps.
Les oiseaux
Comme ils n'ont pas de dents, les oiseaux avalent souvent leurs aliments entiers, mais ces derniers peuvent être écrasés à l'aide du bec. Les aliments seront broyés dans le gésier. Ensuite, l'intestin reçoit les sécrétions du foie et du pancréas. Il débouche dans le cloaque avec les canaux urinaires.
Les mammifères
Les systèmes digestifs des mammifères varient beaucoup en fonction des régimes alimentaires. L'oesophage traverse le diaphragme pour aboutir à l’estomac. Le foie et le pancréas déversent leurs sécretions dans l’intestin. Le côlon (2e partie de l’intestin) se termine par le rectum débouchant à l’extérieur par l’anus.

Comment fonctionnent leurs systèmes nerveux?

Au début, le système nerveux et la corde dorsale sont distincts. Au cours du développement, le système nerveux et la corde dorsale deviennent un ensemble : la moelle épinière et la colonne vertébrale. Il y a ensuite une encéphalisation : cependant, les vertébrés rudimentaires comme les poissons ont un cerveau petit. Il faudra attendre les mammifères pour voir la croissance du volume cérébral et la nette céphalisation.

Comment fonctionnent leurs systèmes vasculaires ?

Les cordés ont un système circulatoire clos. Le sang se répand dans tout le corps à l'aide du coeur qui se contracte et décontracte.

  • Urocordé
Le coeur des Ascidies, comme celui de tous les Tuniciers, est animé de mouvements dont le sens varie alternativement et à intervalles irréguliers de droite à gauche et de gauche à droite.
  • Céphalocordés
Le sang, incolore, se déplace dans l'appareil circulatoire à l'aide des contractions de l'artère branchiale et des bulbilles.
  • Vertébrés
Les poissons
Les poissons ont un système circulatoire clos comportant une pompe cardiaque. Le circuit sanguin est constitué d'une boucle unique : le sang va du cœur aux branchies, puis au reste du corps, et, finalement, revient au cœur.
Les amphibiens
Lorsque la respiration branchiale existe seule, la structure du coeur et la disposition des grands troncs artériels sont tout à fait semblables à ceux des poissons. Plus tard, lorsque la respiration pulmonaire se développe, la circulation devient double.
Les reptiles
Le cœur des reptiles est séparé en 3; deux oreillettes qui reçoivent le sang de tout le corps, et une ventricule qui pompe le sang dans les artères. Le coeur des serpents est plus simple que celui des mammifères car il possède que 3 loges alors que les mammifères en possèdent 4.
Les oiseaux
Le coeur des oiseaux fonctionne presque de la même façon que celui des mammifères, il est aussi divisé en deux partie (droite et gauche).
Les mammifères
Le coeur des mammifères, comme celui des oiseaux, est composé de 4 loges (deux oreillettes et deux ventricules). Dans l' oreillette et la ventricule gauche, il n'y a que du sang artériel, alors que du côté droit, il n'y a que du sang veineux.

Comment se reproduisent-ils?

  • Urochordés
Il y a une alternance de générations à reproduction sexuée (par des oeufs) et et de générations à reproduction asexuée(par bourgeonnement). Ils sont donc hermaphrodites.
  • Céphalochordés
Les organes de la reproduction sont des poches complètement closes, qui occupent toute la longueur du sac branchial. Lorsqu'ils sont mûrs, les produits de la génération (oeufs) tombent dans la cavité viscérale et sont expulsés au dehors grâce à une rupture de la paroi.
  • Vertébrés
Les poissons
Les poissons se reproduisent de manière sexuée pour ensuite pondre des oeufs. Certains poissons d'eau douce peuvent au cours de leur vie changer de sexe pour assurer la survie de leur espèce, mais il faut théoriquement un mâle et une femelle.
Les amphibiens
Beaucoup des amphibiens pondent leurs oeufs dans l'eau et les laissent sans protection. Cependant, les salamandres ont une fécondation interne.
Les reptiles
Les reptiles ont aussi une reproduction sexuée. Certains sont ovipares (tortues, crocodiles) et d'autres sont vivipares (boas, vipères).
Les oiseaux
Tous les oiseaux sans exception pondent des oeufs. La saison de reproduction des oiseaux correspond à la période où la nourriture servant à alimenter les oisillons est la plus abondante.
Les mammifères
La plupart des mammifères ont une fécondation interne (sauf par exemple les ornithorynques). L'embryon séjourne pendant un temps plus ou moins long dans l'utérus maternel, jusqu'à son développement. Le nouveau né sera nourri par le lait des mammelles de la mère, ce qui a donné le nom "mammifères".

Lexique

Choane : c'est une fente dans le palais qui permet à l'air d'aller des narines vers la glotte.
sédiments : Dépôt meuble laissé par les eaux, le vent et les autres agents d'érosion, et qui, selon son origine, peut être marin, fluviatile, lacustre ou glaciaire.
bulbilles : coeurs branchiaux
circulation double : un type de circulation de sang où le sang partant du coeur est séparé du sang allant vers celui-ci. Ceci est commun aux mammifères et aux oiseaux, alors que les poissons n'ont n'en qu'une.
sang artériel : sang qui vient des poumons pour aller à tous les organes; sang riche en oxygène
sang veineux : sang qui vient des organes pour aller aux poumons; sang désoxygéné


Sources

http://simulium.bio.uottawa.ca/bio2525/notes/Introduction_aux_Chordes.htm http://fr.vikidia.org/index.php/Chord%C3%A9 http://fr.wikipedia.org/wiki/Vert%C3%A9br%C3%A9s http://www.tolweb.org/Chordata/2499 http://www.ucmp.berkeley.edu/chordata/chordatalh.html http://fr.wikipedia.org/wiki/Poisson http://fr.wikipedia.org/wiki/Reptile http://www.alezim.ch/biologie/biologie_fichiers/Della_Santa_Chordes.pdf http://www.waliboo.com/nac/dossiers/divers/l%E2%80%99anatomie-du-systeme-respiratoire-du-serpent/36676 http://www.mnhn.fr/arbre/pages/urochordes.html http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_respiratoire_(oiseau) http://www.oiseau-libre.net/Animaux/Classification/Regne-animal/Metazoaires/Cephalochordes.html http://fr.wikipedia.org/wiki/Amphioxus http://books.google.fr/books?id=byuOQ0iTGEIC&pg=PA757&lpg=PA757&dq=bulbilles+d%C3%A9finition&source=bl&ots=gSR3e9D5c0&sig=gkpGsh7V-naRT86--QUA5COR39s&hl=fr&ei=EkSdSceLKIzc0AW-1bzdBQ&sa=X&oi=book_result&resnum=3&ct=result http://www.cosmovisions.com/cephalocordes.htm http://www.aquanostalgie.com/pages/la%20reproduction%20des%20poissons.php http://stsp.creteil.iufm.fr/article144.html http://www.exoticpetvet.net/reptile/rerepro.html http://dcuevasg.googlepages.com/amphibiens_1.pdf http://fr.wikipedia.org/wiki/Amphibia http://fr.wikipedia.org/wiki/Poisson#Syst.C3.A8me_circulatoire http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/PetitBuffon/amphibien/circula/circul1.html http://www.cosmovisions.com/batraciensDeveloppement.htm