Contraception 02

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le but de ce chapitre est d'expliquer la contraception et ses différentes méthodes tout en y apportant une vision critique et analytique.




Définition de la contraception

C'est un procédé qui empêche la femme d'être fécondée. Pour cela il existe plusieurs méthodes qui peuvent être temporaires, réversibles ou irréversibles. Soit les spermatozoïdes ne doivent pas atteindre l'ovule soit il faut modifier, chez la femme, la période de fécondité.

Quelles sont les différences entre stérilisation et contraception

On parle de stérilisation pour les moyens de contraception irréversible, qui sont des méthodes chirurgicales.

La stérilisation féminine ou masculine est souvent utilisée par des personnes ayant atteint un certain âge ou n'ayant plus l'envie d'avoir des enfants. En effet, la stérilisation est un moyen de contraception permanent et irréversible.

Quelles sont les différentes méthodes de contraception?

Il y a plusieurs méthodes de contraception mais qui sont utilisées de deux manières différentes. Il y a la méthode naturelle, qui ne nécessite aucune intervention médicale. Et la deuxième méthode, est la méthode médicalisée. Cependant, dans ces méthodes, Il y a encore plusieurs "sous méthode" Nous n'allons expliquer que les méthodes les plus importantes.

Méthodes naturelles

  • L'abstinence est une méthode convenable si les personnes qui décident d'utliser cette façon font très attention car elle consiste au fait de n'avoir aucun rapport sexuelle avec son partenaire.Elle doit être pratiqué durant la période féconde de la femme.Elle conviendrait à un couple qui se connait bien et ou l'homme connait bien le fonnctionement du cycle de la femme.En effet, un rapport sans protéction durant la période féconde de la femme entrainera une fécondation de la femme à coup sûr.


  • Le coït interrompu: éviter l'éjaculation dans le tractus génital de la femme
  • Observation du cycle menstruel, et donc de la période féconde de la femme

Cependant, ces méthodes ne sont pas toujours efficaces, c'est pour cela qu'il y a des méthodes médicalisées.

Méthodes médicalisées

Il y a eu beaucoup de recherches biomédicales qui on été effectuées dans ce domaine pour que chacun puisse choisir la méthode qui lui convient le mieux. Ces méthodes sont basées sur la médecine et sur la chimie; elles demandent divers types de procédure pour leur mise en marche .

  • Méthodes chirurgicales

Voici des actes chirurgicaux fiables mais permanent qui ont pour but de stérilisé l'homme.

  • La vasectomie, chez l'homme:Nécessite implication d'un acte chirurgical qui consiste en la ligature du canal déférent de chaque testicule. Il faut bien réfléchir avant de pratiquer un telle sorte d'opération car elle est irréversible donc l'homme ne pourra jamais plus avoir d'enfant à la suite de cette opération
  • La ligature des trompes, chez la femme: Procédure chirurgicale qui consiste à rendre la femme stérile. Pour mieux comprendre ce procédé veuillez consulter notre page annexe qui a été fait à ce sujet.



  • Méthodes "barrières"

Ces méthodes ont pour but de servir comme barrière entre le spermatozoïde et l'ovule.

  • Le diaphragme: A la suite d'une application de spermicide dans le creux du diaphragme, celui-ci est introduit dans le vagin avant le rapport sexuel. Le diaphragme agit comme une barrière intermédiaire ou séparatrice entre le col de l'utérus et le vagin. Le diaphragme s’utilise avec un gel spermicide ou avec un gel à base d’acide citrique pour retenir les spermatozoïdes qui auraient réussi à passer au travers du diaphragme. Donc le gel sert de deuxieme barrière.
  • le stérilet: ,ce dernier est un dispositif de contraception intra-utérin qui est placé dans l'utérus. Il existe deux types de stérilets:
  • le stérilet classique:, contenant du cuivre qui a pour but de détruire les spermatozoïdes pénétrant dans l'utérus.
  • le stérilet hormonal:,est une méthode très fiable. Il est introduit par un tube fin pendant la période des règles .Il s'étend du vagin jusqu'au col de l'utérus. Il contient une hormone progestative qui empêche les spermatozoïdes d'arriver au le col de l'utérus. Mais il aussi comme effet de diminuer la paroi interne de l'utérus et de diminuer donc le volume et la durée des règles. Voici les effet produit par cette méthode; Le bouchon muqueux du col utérin s’épaissi donc, le sperme ne peut plus pénétrer à l'intérieur de l’utérus et la mobilité du sperme est diminuée
  • le préservatif féminin

C'est une sorte de gaine qui est munie d'un anneau à chaque extremité.Il doit être inseré dans le vagin comme un tampon puis lorsqu'il est rentré à l'interieur il faut le pousse encore un peu et il se place tout seul autour du col de l'uterus.Son but est d'emprissoner les spermatozoïdes c'est une méthode trs fiable lorsqu'elle est bien utilisée.

  • le préservatif masculin

C'est la méthode de contaception la plus utilisée par les hommes,son but est de bloquer les spermatozoïdes et donc d'empécher la fécondation.

  • Méthodes chimiques"

Ces méthodes sont souvent liées aux produits qui contiennent des substances chimiques, par exemple le spermicide.

  • La pilule:

-la pilule progestative est une méthode fiable mais il faut prêter attention au faite que celle-ci doit être pris 365 jours par ans car sinon elle n'apporte aucune protection. Elle ne contient pas d'oestrogène mais à la place contient du progestatif. Elle empêche le passage des spermatozoïdes en épaississant les glaires cervicales. Elle réduit l'épaisseur de la paroi intérieure de l'utérus. Elle bloque l'ovulation. Son efficacité augmente avec l'âge de la personne qui suit le traitement.

La pilule combinée ou pilule oestroprogestative, est la méthode contraceptive la plus utilisée au monde. Elle contient les deux hormones féminines qui sont l'oestrogène et la progestérone. Ces deux hormones sont secrétéées de manières naturelle par les ovaires de la femme, et c'est bien ces deux hormones qui sont responsable de l'infécondité de la femme lorsqu'elle prend cette pilule.


La pilule contenant du lévonorgestrel peut agir à trois niveaux différents

  • L'ovulation

Pour empêcher l'ovulation il faut que la maturation du follicule soit retardées ou inhibiée.Par conséquent absence d'ovules.

  • La glaire

Il y a une modification de la glaire cervicale et du liquide utérin, empêchant la remontée des spermatozoïdes vers l'ovule.

  • La nidation

Si la fécondation a lieu, la grossesse peut encor être arrêté en inhibant l'implantation (par modification de l'endomètre)ou en regressant le corps jaune.

La pilule du lendemain

C'est une méthode contraceptive exceptionnelle qui permet d'éviter la survenue d'une grossesse non désirée après un rapport sexuel non ou mal protégé, c'est-à-dire en l'absence d'une contraception ou en cas d'échec de la méthode contraceptive utilisée.

Le contraceptif d'urgence peut bloquer ou tarder l'ovulation; empêcher la fécondation ou l'implantation de œuf fécondé en induisant des modifications dans l'endomètre le rendant impropre à la nidation. Il agit donc avant l'implantation de l'œuf dans l'utérus. Ce n'est pas une interruption de grossesse: si la grossesse est déjà en cours, le contraceptif d'urgence ne pourra plus agir, la grossesse se déroulera normalement.

Existe-t-il des moyens de contraceptions adaptés à chaque tranche d'âge?

Bien sur, qu'il existe des contaceptions adaptés à chaque tranche d'age pour que chaque personne puisse choisir ce qui lui convient, car selon l'age de la personne il existe des méthodes plus perfomentes et plus adaptées.

  • Une jeune fille après la puberté:
Peu de rapports
Les préservatifs de préférence ou les spermicides, convenablement utilisés. Quelle est la place du diaphragme ? Très limitée.
Rapports fréquents
Une pilule à trente gamma, dosage moyen, même si le cycle n'est pas tout à fait régulier.
  • Une jeune femme sans enfant :

Peu de rapports Comme pour la jeune fille.

Rapports fréquents
Une pilule à dosage moyen, ou spermicides épaulés par les préservatifs du 10 au 16ième jour.
Injection de progestérone retard dans les cas où la patiente n'a pas les moyens d'assumer une autre contraception.
  • Une femme ayant eu un enfant:

Une micropilule progestative si elle allaite, sinon idem la femme sans enfant. Un stérilet peut être proposé, si toutefois elle n'a pas de nombreux partenaires.

  • Une femme ayant eu plusieurs enfants:

On propose plus facilement un stérilet. Sinon on préconise les mêmes méthodes qu'à la femme sans enfant.

  • Après quarante ans:

Préférer un stérilet si l'utérus est en bon état, sinon une pilule très peu dosée, à quinze ou vingt gamma

Est-ce que tous les moyens de contraceptions sont fiables?

Certaines méthodes sont plus fiable que d'autre mais il est sure que si la méthode est mal utilisé donc la protection sera très fiable même si c'est la méthode qui a obtenu le meilleur taux protection.

Et l'avortement?

L'avortement, qui est un acte chirurgical, est la méthode du dernier recours qui est consiste à interrompre avant son terme le procesus de géstation. . Par contre cette solution devrait être utillisée qu'en extrême urgence,car il est question de vie ou de mort car cette méthode intervient après la fécondation, et donc le foetus s'est déjà développé.

Et la contaception chez l'homme?

La contraception hormonale masculine, est l'équivalent de la pilule pour les femmes, est une alternative intéressante. Depuis plusieurs années des recherches portant sur la contraception hormonale chez l'homme ont été faite par lesquels ont été prouvé que la production du sperme peut être inhibée par un traitement hormonal. Cette inhibition peut être totale ou partielle. De plus des rapport ont montré que cette méthode est très efficace car, en effet, sur certaines couple ayant pratiqué que cette méthode il y a eu 97% voir 100% de réussite. Mais est-ce que tous les homme accepterons d'utiliser cette méthode car après tout la fécondation ne les concerne pas vraiment.



Sources bibliographiques



retour à Reproduction_3BIOS02