Chromosome X/Y

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Chromosome X

Taille duchromosome x

  • 5,2cm

Nombre de paires de base du chromosome x

  • 154'913'754 !!!

Nombre de gènes estimés du chromosome x

  • environ 900 gènes


Ces gènes furent séquencés en Allemagne, en France, en Italie, en Grande-Bretagne et aux USA.

Disfonctionnements lié au chromosome X

  • Syndrome de Rett que l'on nomme plus communément retard mental
  • Daltonisme rouge et vert

Chromosome Y

Taille du chromosome y

  • 1,9cm

Nombre de paires de base du chromosome y

  • 57'772

Nombre de gènes estimés du chromosome y

  • 100 gènes

Ces gènes furent séquencés en Grande-Betagne, aux Pays-Pas, aux USA.

Disfonctionnement lié au chromosome Y

  • Le disfonctionement de ce gène implique l'infértilité masculine.

Concepte développé par le poster

Il est interessant de savoir que c'est la paire de chromosome XY qui définira le sexe. Cette paire de chromosome n'existe que chez les mammifère.Nottons aussi que nous sommes tous des femelles à la base et que ce n'est que par la suite que la paire de chromosomes définira définitivement le sexe du futur individu mâle ou femelle. L'embryon est soit XX ou XY mais le sexe de celui-ci ne pourra être définit qu'à partir de deux mois environ, lorsque les caractéristiques anatomiques du sexe aparaissent. Si l'embryon est celui d'un futur mâle,une protéine nommée SRY,présente sur le chromosome Y, s'activera et initiera une cascade d'événements dont l'activation de la téstostérone. Cette hormone définira les caractéristiques masculines primaires. Si cette protéine comporte un disfonctionement, le futur individu sera une femelle mais portera la paire de chromosomes sexuels XY. Cette protéine modifie la courbure de 'ADN et le recourbe pour former un angle de 70° à 80°. Cet angle influencera de manière importante le développement de l'embryon. Cette courbure aura pour conséquence de donner des individus de sexe féminin mais portant la paire de chromosomes XY. Aucun instrument ne permet de connaître l'angle de courbure de l'ADN.

Questionnements relatifs au concepte développé par le poster.

Quels sont les disfonctionements possibles des chromosomes sexuels ?

Si un gamète XX s'unit à un gamète X,le zygote XXX produit donnera une femme qui sera stérile mais qui possédra une apparance normale. En revanche, les conséquences seront beaucoup plus graves si un gamète XX se lie avec un gamète Y. Le résultat de cette combinaison, donnera un homme stérile possédant de nombreux caractères corporels féminins et possédant,mais de façon systématique,un retard mental.Cette situation est nommée syndrome de Klinefelter et se produit une fois sur 500 naissances de mâles, ce qui est plus fréquent que nous aurions pu le penser à la base. Si un gamète 0 s'unit avec un gamète Y le zygote 0Y ne sera pas viable, parce que le chromosome X est indispensable à la survie chez l'homme. Cependant, si le gamète 0 s'unit avec le gamète X, la combinaison 0X donnera une femme qui sera de petite taille, stérile et possédant un maladie dermatologique qui déformera sa peau. De plus, ses organes sexuels n'arriverons jamais à maturités lors de la puberté. Cet état est nommé syndrome de Turner et se produit une fois sur 5000 naissances de filles.

Comment s'effectue la distribution des chromosomes sexuels chez les autres animaux?

Il existe en effet d'autres systèmes de transmissions de gènes chez les animaux. Chez certains insectes comme les sauterelles, les cafards ou quelques autres insectes, il n'y a qu'un type de chromosome sexuel, c'est le chromosome X. Les femelles possèdent une paire XX et les mâles n'en n'ont qu'un, le XO. Le sexe de la progéniture sera donc detérminé par la présence ou l'absence d'un chromosome X dans le spermatozoïde. Chez les oiseaux ainsi que chez certains poissons et certains insectes, le sexe est déterminé par le chromosome dans l'ovule. On désigne les chromosomes sexuels par les lettres Z et W, les femelles sont ZW et les mâles ZZ. Il existe encore un autre système qu'on nomme haplo-diploïde, il n'y pas de chromosomes sexuels. Il est présent chez les abeilles et les fourmis. Les femelles se développent à partir d'ovule fécondé, elles sont donc diploïdes tandis que les mâles naissent à partir d'ovules non-fécondés et sont haploïdes, il n'ont donc pas de père.Chez certains poissons, ce sont les paramètres de l'eau qui définiront le sexe des futurs alevins. Chez les réptiles, la température influencera le nombre de mâles et de femelles. Chez les mammifères ce sont les mâles qui définiront le sexe de leur décendance. Les spermatozoïdes sont soit X ou Y et l'ovule ne peut être que x. Par exemple, un spermatozoïde X et une ovule X donneront un individu XX, donc féminin.


retour à Chromosome_Walk
retour à Accueil