Chloroplaste 2BIDF05 10

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Qu'est ce qu'un chloroplaste ?

Un chloroplaste est un organite présent chez les autotrophes, donc les plantes et les algues qui contiennent de la chlorophylle.
Les chloroplastes sont utiles dans le cycle de vie du carbone. En effet, ils prennent le carbone de l'athmosphère (CO2) et l'amènent dans la plante.
Grâce à la lumière, certaines composés organiques sont créer en utilisant l'eau et le carbone, et en relâchant l'oxygène. Ce processus est appelé photosynthèse.
Il est à l'origine de l'autotrophie des plantes.
Lors des observations de ceux-ci, ils semblent statiques et rigides, alors que dans les cellules, ils se divisent en deux pour se reproduire et grandir. Ils se déplacent de deux façons. Ils peuvent se laisser emporter par le courant du cytoplasme, ou alors, ils se déplacent eux-mêmes grâce à des pseudopodes.
Ce sont aussi des organites semi-autonomes, car ils ne peuvent vivre en dehors d'une cellule.

Voir Annexe Chloroplaste 1

Où le trouve-t-on ?

Le chloroplaste est présent dans le cytoplasme des cellules eucaryotes photosynthétiques, tel que les algues et les fleurs, ainsi que chez certaines cyanobactéries.
Il est particulièrement présent dans le mésophylle, qui est le tissu interne des feuilles.
Chaque cellule peut contenir plusieurs dizaines de chloroplastes, ce qui en donne à peu près 500 millions par mètre carré de feuille.
Les parties des plantes n'étant pas exposées à la lumière tel que les racines n'en possèdent normalement pas, c'est aussi pour cela que ces parties ne sont pas de couleur verte.
En effet, les plantes se sont adaptées...

Quelle est son utilité ?

Le chloroplaste est le site de la photosynthèse, c'est lui qui absorbe l'énergie lumineuse, il a donc une utilité majeure dans le règne végétal.
L'équation complète de la photosynthèse est :
6 CO2 + 6 H2O + Énergie Lumineuse => C6H12O6 + 6 O2
Comme cette équation nous le montre, nous pouvons voir que pour effectuer la photosynthèse, la plante a également besoin d'eau.
Après une exposition à la lumière, la chlorophylle des chloroplastes est capable de transformer l'énergie solaire en énergie chimique, donc utilisable par la plante.
Le CO2 entre dans les feuilles, et après avoir pris le carbone, elles relâchent l'oxygène par des pores appelés stomates, tiré du mot "bouche" en grec.
Ces cellules sont donc très importantes pour le cycle de vie de notre planète, en effet, la photosynthèse sert à "enlever" le carbone de notre atmosphère.

Quelle est sa structure ?

Les chloroplastes sont minuscules, ils mesurent à peu près 2 micromètre sur 5 µm.
Ils sont composés de plusieurs pigments nécessaires à réaliser la photosynthèse, tel que la chlorophylle, qui est un pigment vert qui donne sa couleur verte à la plante.
Les chloroplastes possèdent deux membranes séparées toutes deux par un espace inter-membranaire.
Le chloroplaste est rempli d'un liquide appelé le stroma, dans lequel baignent plusieurs éléments telle que les thylakoïdes et des grains d'amidon.

Les thylakoïdes

Les thylakoïdes forment un réseau à l'intérieur du chloroplaste. Ceux-ci baignent dans un liquide, qui est le stroma, contenant l'ADN.
C'est grâce à ceux-ci que l'énérgie solaire est transformée en énérgie chimique. Ceci car les pigments photosynthétiques capteurs de lumière sont à leur surface.
Les thylakoïdes sont composés d'une cavité entourée d'une membrane et contiennent entre autre de la chlorophylle et des protéines.
Dans le chloroplaste, les thylakoïdes sont empilés comme des pièces de monnaie, cet empilement est appelé grana.

Origine des chloroplastes

Les chloroplastes ont été créés par le processus de l'endosymbiose, c'est-à-dire la coopération de deux organismes vivants où l'un est contenu par l'autre.
Dans le cas des chloroplastes, ce sont des cellules eucaryotes primitives qui ont ingéré des cyanobactéries, il y a de cela plus d'un demi-milliard d'année.

C'est grâce à ce processus que le chloroplaste possède un ADN.

Références