Chirurgicale 06

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Bon travail de synthèse.

Quelles sont les différentes méthodes de contraceptions chirurgicales ?

  1. La vasectomie
  2. La ligature des trompes
  3. Essure®

Qu’est-ce que la vasectomie ?

La vasectomie est une méthode de contraception, où les canaux déférents transportant les spermatozoïdes sont ligaturés ou bloqués de manière chirurgicale. Cette opération ne modifie en rien l’érection ou l’éjaculation de l’homme, en effet les spermatozoïdes ne constituent que 3% du sperme. On peut toutefois rétablir à l’homme sa fertilité à l’aide de la vasovasostomie.

Qu’est-ce que la vasovasostomie ?

Cette opération consiste en la jonction des canaux sectionnés lors de la vasectomie. Elle est effectuée lorsque l’homme ressent des regrets vis-à-vis de la vasectomie, ou lorsqu’il s’agit d’atténuer la douleur d’à peu près 10% des patients.

Y a t-il un risque à la vasectomie ?

Il peut arriver qu’entre 3 et 10% des patients subissent des douleurs post-opératoires pouvant s’estomper rapidement (au bout de quelques jours), ou perdurer à vie. Ces douleurs peuvent nécessiter une médication diverse à long terme ainsi qu’une autre intervention chirurgicale pouvant aller jusqu’à l’ablation des deux testicules. Toutefois, les connaissances sur ces douleurs restent assez minimes.

De plus, il faut noter que cette intervention ne joue pas le rôle d’un contraceptif tel que le préservatif : en effet, l’homme est toujours en mesure d’attraper des maladies sexuellement transmissibles après ceci.

Quels effets cela peut-il avoir sur les spermatozoïdes ?

Les effets sur les spermatozoïdes d’un homme ayant subi la vasectomie ne diffèrent pas beaucoup de ceux d’un homme faisant preuve d’abstinence totale. Cela veut dire que les spermatozoïdes sont dégradés quelques jours après leur production.

Que peut-on dire de cette méthode de contraception ?

Ce moyen semble être reconnu comme le plus fiable - 99.9% - pour la contraception masculine, cependant, dans des cas très rares, il peut y avoir des recanalisations spontanées, rendant ainsi sa fertilité à l’homme sans qu’il ne s’en rende compte. Il faut donc être sûr de vouloir subir cette opération et de ne pas la prendre à la légère malgré sa fiabilité.

Qu’est-ce que la ligature des trompes ?

La ligature des trompes est une intervention chirurgicale – en une vingtaine de minutes – qui consiste dans le fait d’obstruer les trompes de Fallope, les canaux utilisés par l’ovule pour se rendre à l’utérus. Cette technique, qui a pour but de rendre la femme stérile sans toutefois perturber son cycle hormonal, est irréversible.

Quelles sont les techniques chirurgicales utilisées ?

La laparoscopie : technique la plus fréquente, elle permet de voir l’intérieur de l’abdomen, à l’aide d’un petit instrument, pour ensuite faire une ou deux incisions, une au niveau ombilic, et l’autre au dessus du pubis. Ensuite a lieu l’obstruction des trompes.

La laparotomie : le chirurgien accède directement aux trompes par incision.

Une technique à présent peu utilisée consistait dans le fait de poser des pinces ou des anneaux afin de boucher les cavités tubulaires.

Quelles sont les avantages de la ligature des trompes ?

Cette méthode de contraception semble être la plus efficace pour la femme souhaitant ne plus avoir d’enfants.

Quelles sont les désavantages de la ligature des trompes ?

Certaines douleurs (abdominales, musculaires, ou au niveau des épaules), saignements ou nausées peuvent survenir suite à cette opération.

Que peut-on dire de cette intervention chirurgicale ?

La ligature des trompes est efficace immédiatement après l’opération, mais il faut savoir qu’elle est fiable à 99.6%, et elle reste donc moins fiable que la vasectomie La plupart des femmes se réveillent et sont en mesure de marcher quatre heures après l’intervention, et le retour aux activités normales peut se faire en 24 ou 48 heures après celle-ci. Il est normal d’éprouver une certaine fatigue, une légère nausée, des étourdissements ou ralentissement de réflexes dans les 24-48 heures après la ligature. De plus, les cycles menstruels peuvent être légèrement perturbés pendant les premiers mois. Tout comme la vasectomie, il faut noter que cette technique ne sert en rien de protection contre les maladies sexuellement transmissibles, le préservatif restant la meilleure solution à celles-ci.

Qu’est-ce que l’ Essure® ?

L’Essure® est une technique où un gynécologue implante un micro-implant, qui pendant les trois mois qui suivent, crée une barrière tissulaire à l’aide du corps, donnant lieu à une stérilisation tubulaire. Cette méthode est considérée comme irréversible.

Quelles sont les avantages de cette technique ?

Cette intervention ne nécessite ni d’anesthésie, ni d’incision qui laisse une cicatrice.

Quelles en sont les désavantages ?

Si le corps n’accepte pas l’implant, il peut aller jusqu’à le rejeter. Des douleurs peuvent naître suite à cette pose d’implant, et l’ Essure® augmente les risques de grossesse ectopique, c’est-à-dire une grossesse ayant lieu hors de l’utérus. Cette technique étant la plus récente, les réels désavantages ne sont pas encore trouvés.

Que peut-on dire de cette méthode ?

L’Essure® est fiable à 99.8%, d’après certains tests effectués qui montraient de plus que 98% des femmes étaient satisfaites de cette méthode. De nombreuses femmes ont repris le travail le jour-même de l’intervention. Cette technique étant une invention du 21ème siècle, elle demeure quelque peu mystérieuse pour le moment.