Caractéristiques Cellules 2BIOS02 10

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Qu'est-ce qu'une cellule?

La cellule est la plus petite unité capable de manifester les propriétés d’un être vivant qui sont: se nourrir, croître et se développer. Elle peut constituer la totalité ou juste une partie de tous les êtres vivants, sauf les virus qui ne sont pas des êtres vivants .Les cellules peuvent s'unir entre elles pour atteindre un niveau supérieur d'organisation et ainsi former tissus et les organes.

De quoi est composée une cellule?

La cellule est composée de diverses ultrastructures appelées organelles ou organites.
Parmi celle-ci on compte:

  • le Noyau
  • le Cytosol
  • Les Organites à membrane: Mitochondrie, Réticulum endoplasmique, Appareil de Golgi, Lysosomes, Peroxysomes
  • Les Inclusions: Gouttelettes lipidiques, Granules de glycogène, Ribosomes, Particules de Vault, Protéasomes, Cytosquelette, Centrioles, Centrosome,Cils, Flagelles

Ces différentes structures seront décrites ultérieurement dans le document.

  • voir Annexe Cellule 1, 2

Quelles sont les différences entre les cellules eucaryotes et procaryotes?

Les cellules eucaryotes ont un véritable noyau (eu, véritable, karyon, noyau), contrairement aux cellules procaryotes (du grec, pro, avant et karyon, noyau) qui sont des êtres unicellulaires, dépourvus par conséquent de noyau et bordés d'une membrane.

Les cellules eucaryotes se sont développées à partir des cellules procaryotes. Elles sont plus complexes et possèdent des structures inexistantes chez les Procaryotes ,comme par exemple la membrane nucléaire, le réticulum endoplasmique et l'appareil Golgi, qui sont absents chez les Procaryotes.

Les Procaryotes sont microscopiques et sont presque tous unicellulaires, certaines espèces forment des colonies de façon permanentes. Leur biomasse est 10 fois supérieure à celle des Eucaryotes qui sont soit unicellulaires soit multicellulaires.

Les cellules eucaryotes sont compartimentées par les membranes internes. L'ADN dans le noyau associe plusieurs formes de protéines qu'on appelle chromosomes. Les Procaryotes peuvent habiter presque dans tous les milieux terrestres, y compris les plus froids, acides, profonds... Les cellules Procaryotes ne possèdent pas de noyau. Leur ADN constitue une grande partie de ce qu'on l'appelle le chromosome bactérien. La cellule procaryote est dépourvue des organites membraneux. Elle contient seulement des organites peu variés, simples.

Les Procaryotes appartiennent à deux domaines:

  1. Bactéries
  2. Archéobactéries


  • voir Annexe Cellule 3

Quelle est la structure d'une Bactérie et d'une Archéobactérie?

Les Bactéries sont dépourvues de noyau, elles contiennent une substance particulière appelé peptidoglycane (un réseau de polymères monosaccharides modifiés qui sont reliés par de courts polypeptides).
Les Archéobactéries contiennent divers polysaccharides et protéines, mais n'ont pas de peptidoglycane. Grâce à une technique appelée la coloration de Gram (mise au point par un physicien Cristian Gram au 20 eme siècle), on peut distinguer les deux types de bactéries d'après leurs caractéristiques de la paroi.

  1. Les Bactéries à Gram positif,elle possèdent une paroi simple qui contient une quantité assez importante de peptidoglycanes
  2. Bactéries à Gram négatif contiennent beaucoup moins de peptidoglycanes,sont plus complexes,qui ont une membrane externe de lipopolysaccarides,glucides avec des lipides.


  • voir Annexe Cellule 4

Quelle est la taille d'une cellule eucaryote?

Les cellules Eucaryotes sont 10 ou 100 fois plus grandes en taille que celles de Procaryotes(il existe une seule exception le Procaryote géant: Thiomargarita nambiensis qui a un diamètre d'environs 750mm!!!). Les cellules Procaryotes ont des formes différentes. Elles ont une paroi cellulaire qui maintient la forme de la cellule et assure la protection. Au contraire les parois de certains Eucaryotes qui sont la plus part constitués de cellulose ou de chitine.

  • voir Annexe Cellule 5

Quels sont les rôles des cellules?

La cellule est l'unité structurale de chaque être vivant (cellula-petite chambre (lat.). Elle constitue tous les êtres vivants. Chaque cellule a sa fonction dans l'organisme. Ensemble elles coordonnent unes avec les autres(ex: Vous lisez cette phrase, vos cellules musculaires se contractent pour mouvoir vos yeux,ainsi que quand vous auriez envie de tourner la page vos neurones transmettrons cette information à votre cerveau jusqu'au cellules musculaires de votre main).Les cellules peuvent se différer considérablement,mais celles qui sont les mêmes sont réunis dans les tissus,qui sont eux-mêmes réunis en organes. Donc chaque cellule a son rôle précis.

Combien de différents types de cellules sont présents chez l'homme?

Le corps humain est composé de plus de 200 types de cellules. Il y a par exemple les cellules du sang, du cerveau ou du foie. Elles proviennent toutes du même type de cellules, les cellules souches. Ces dernières apparaissent chez l'humain environ une semaine après la fécondation. Lorsqu'elles se divisent, les cellules souches peuvent à la fois se reproduire elles-mêmes ou produire d'autres cellules qui à leur tour, se spécialiseront en l'un ou l'autre des divers types de cellules.

Références