Caractéristiques Cellules 2BIDF05 10

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Qu'est-ce qu'une cellule?

La cellule sont la base de la structure et du fonctionnement d'un organisme. Elles sont aussi le premier niveau capable de vie. Chaque cellule est une entité vivante, qui fonctionne de manière autonome et cordonnée avec les autres, dans les organismes multicellulaires. La cellule comme tout être vivant grandit se multiplie et meurt. On dénombre deux types de cellules les procaryotes et eucaryotes.
Les cellules eucaryotes contiennent les cellules animales, végétales, ainsi que chez les protistes et les Eumycètes, qui sont pluricellulaires ou unicellulaires. Les cellules végétales possèdent une plus grande vacuole, qui est une poche remplie de liquide au milieu de la cellule, que celles des cellules animales, ainsi que de cellules végétales dans son cytoplasme, ce que la cellule animale n'a pas. La paroi de la cellule animale est plus visqueuse, elle lui permet de beaucoup mieux se déplacer, alors que chez les cellules végétales, la paroi est presque rigide, et ne leur permet que très peu de se déplacer.
Les procaryotes sont unicellulaires et, contrairement aux eucaryotes, ils ne possédent pas de noyau.

Défintion de la cellule

"Chaque cellule est une entité vivante qui, dans le cas d'organismes multicellulaires, fonctionne de manière autonome, mais coordonnée avec les autres. Les cellules de même type sont réunies en tissus, eux-mêmes réunis en organes."


attention avec la dernière partie de votre texte. On dénombre plusieurs types cellulaires... et pas seulement deux. Disons qu'il y a deux grandes catégories ou types de cellules (procaryotes et eucaryotes) ou alors dites que les organismes pro- et eucaryotes ont des cellules qui ont des caractéristiques propres. Il faudra ensuite faire la distinction entre cellule végétale et animale--Pierre.brawand 5 mai 2010 à 12:09 (UTC)

Selon l'organisme dans lequel elles se trouvent et le travail qu'elles ont à effectuer, les cellules ont des formes et des tailles très diverses. La plupart d'entre elles ont la même structure de base: Chaque cellule est un petit volume délimité par une membrane. A l'intérieur, une substance gélatineuse, le cytoplasmr, entoure une masse arrondie : le noyau.

Comment fonctionnent les cellules?

Selon le rôle qu'elles ont à jouer dans l'organisme, les cellules peuvent par exemple :

  - permettre les mouvements (cellules musculaires)
  - transmettre des messages (cellules nerveuses)
  - dégager de la chaleur ( maintien du corps à température constante)
  - élaborer des produits spéciaux (salive, larmes, sucs digestifs, essences végétales...)
  - élaborer des matériaux de construction qui permettent la réparation, la croissance et la reproduction.

Ces diverses tâches sont dictées par els informations contenues dans les chromosomes, mais pour les exécuter, les cellules ont besoin de matière et d'énergie.

La matière nécessaire est fournie par les aliments. L'énergie nécessaire est fabriquée par la cellule elle-même.

Qu'est-ce qu'une cellule procaryote?

Le mot procaryote vient du latin pro pour avant et du grec caryon pour avant. Cela signifie donc que c'est un organisme dépourvu de noyau. Les procaryotes sont des organismes unicellulaire qui ne possèdent que très rarement des organites. Les organites sont différentes structures spécialisées dans divers taches que l'on trouve dans le cytoplasme d'une cellule.
Les Procaryotes sont divisés en deux domaines:

  1. Bacteria: les bactéries
  2. Archea: les archéobactéries

Voir Annexe 1' Cellule procaryote.

Bactérie

La bactérie est une cellule ubiquitaire, cela signifie qu'elle se trouve partout : eaux douces , dans le sol dans l'air, etc... On estime qu'il y a environ quatre à six mille quintillions de bactéries dans le monde(4*10^30 à 6*10^30). La bactérie présente plusieurs formes : sphériques, allongées et en forme de spirales, elle possèdent aussi différente en tailles ; elle peuvent mesurer, pour les plus grande jusqu'à 2 μm. La structure de la bactérie est simple, elles sont caractérisés par l'abscence de noyau et d'organites comme la mithochondrie et les chloroplastes, elles n'ont pas non plus de réticulum endoplasmique ou d'appareil de Golgi. Les bactéries sont aussi divisées en deux groupes, celle qui sont à gram positif et les autre à gram négatifs( voir Paroi et Membrane pour de plus ample détails


il manque beaucoup d'information sur cette page. Quelles sont les caractéristiques des cellules procaryotes et eucaryotes; végétal/animal; types cellulaire chez l'Homme, notion de taille des cellules, ANNEXES...--Pierre.brawand 5 mai 2010 à 12:12 (UTC)

Référence

Campbell, 2ème édition