Bryophytes 2BIOS02 11/12

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Qu'est-ce qu'une Bryophyte?

Une Bryophyte est issu du grec ancien βρύον, bryon signifiant « mousse » et de φυτόν, phyton signifiant « végétal ». Donc le terme "Bryophyte" désigne une plante ne possédant pas de système vasculaire, de tissus spécialisés au transport d'eau et de nutriments nécessaires à l'organisme (trachéïdes). A cause de l'absence de ce système, elles ne peuvent pas se développer en hauteur. En effet, l'eau ne peut pas atteindre une grande hauteur car la gravité l'attire vers le bas. C'est pourquoi elles sont généralement de petite taille: elles se développent en élargissant leur superficie à la place d'aller en hauteur. Actuellement, il en existe environ 23 000.

A quelle moment sont-elles apparues?

L'apparition des Bryophytes est une étape clé à l'évolution des plantes terrestres. En effet, ce sont les premiers végétaux capables de se développer sur des terres émergées. Elles sont sont apparues sur Terre il y a environ 475 millions d'années, après l'évolution des algues et avant les fougères. Cette capacité que les Algues n'ont pas pu développer permet une meilleure activité photosynthétique aux organismes photoautotrophes. Les Bryophytes ont un meilleur accès aux rayons du Soleil, source de lumière naturelle, et à l'air, source de gaz. Ce sont les éléments essentiels pour la photosynthèse.

Quelles sont les différences entre les Bryophytes et les Algues?

Comparé aux Algues, les cellules des Bryophytes ne sont pas indépendantes. Elles forment des tissus, donc ont une fonction spécifique. Les Bryophytes ne sont pas marines; seulement une partie de leurs appareil végétatif se situe dans un milieux aquatique.

Dans quels environnements peuvent-elles se développer?

Les Bryophytes se trouvent partout sauf dans des mileiux marins... Elles sont présentes sur tous les continents, même en Antarctique. Leur emplacement varie suivant les espèces.Elles se situent dans des endroits où elles ne reçoivent pas les rayons du soleil directement. Elles peuvent se développer dans des milieux naturels ainsi que sur des support artificiels. Elles ont aussi la capacité de se développer sur dans un environnement perturbé ou même dans des lieux aux conditions extrêmes ou atypiques pour la majorité des végéteaux.

  • exemples de milieux naturels avec des conditions extrêmes:
  • éboulis
  • places touchées par des pluies acides
  • exemples de milieux perturbés:
  • champs traité aux herbicides
  • terres dénudé (peu ou pas d'herbe...)
  • exemples de surfaces atificielles:
  • vieux toits
  • trottoirs

Quelles sont les adaptations ayant permis aux Bryophytes de coloniser ces lieux?

Les Bryophytes possèdent les premières adaptations qui ont permis le passage des plantes à la terre ferme:

  • une cuticule cireuse
  • capacité de reviviscence
  • une enveloppe protectrice pour leur embryon

La cuticule cireuse enveloppe ces plantes et retient l'eau.

La capacité de reviviscence est la capacité d'entrer dans un état de vie ralentie pendant plusieurs semaines de sécheresse. Puis, lorsqu'il y a denouveau de l'eau, elles reprennent un rythme d'activités normal. C'est pourquoi, les Bryophytes peuvent supporter de longues périodes de sécheresse et de vivre dans des environnement où l'eau n'est pas abondante.

Quelles sont les différentes classes de bryophytes?

Elles regroupent les plantes appelées plus couramment les Mousses, les Hépatiques et les Anthocérotes. Actuellement, environ 23 000 espèces de cet embranchement sont découvertes et vivantes. - environ 13 500 espèces de mousses - environ 9 000 espèces d'hépatiques - environ 350 espèces d'anthocérotes Les principales différences entre ces différentes classes se trouvent au niveau morphologique du gamètophyte. Par exemple, les rhizoïdes des mousses sont pluricellulaires, tandis que les rhizoïdes des hépatiques et des anthocérotes sont unicellulaires. ok.

Quelles sont les caractéristiques des Hépatiques?

Les Hépatiques (Hepaticophyta) sont les bryophytes ayant conservé le plus de caractéristiques ancestrales, donc des caractéristiques des Algues. Par exemple, les Hépatiques ne possèdent pas de sporophyte. Donc, nous pouvons supposer que les hépatiques sont les premiers bryophytes à être apparu sur terre. La forme d'une hépatique très répandue au Nord a une forme ressemblant au foie d'un animal, d'où son nom qui vient du Grec "hêpatos" qui veut dire "foie". Elles se divisent en deux groupes:

  • les hépatiques à thalles complexes
  • les hépatiques à thalles simples

Quelles sont les caractéristiques des Anthocérotes?

Les anthocérotes (Anthocerophyta) ressemblent aux hépatiques, mais leur différence se trouve au niveau de la morphologie du sporophyte. La capsule de ce dernier, chez les anthocérotes, s'allonge comme une corne. Elles ne sont pas très nombreuses; environ 330 espèces.

Quelles sont les caractéristiques des Mousses?

Les mousses (muscinées), possèdent des gamétophytes croissant davantage à la verticale qu'à l'horizontale contrairement aux Hépathiques et aux Anthocérotes. Leur hauteur varie entre moins de 1 mm et plus de 50 cm mais ne dépasse pas 15 cm chez la plupart des espèces. Les gamétophytes sont les principales structures composant les tapis formés par les Mousses. Les sporophytes des mousses sont en général allongés, et leur hauteur peut atteindre 20 cm.

Quelles sont les structures qui composent l'appareil végétatif des Bryophytes?

L'appareil végétatif des Bryophyte est composé de deux stuctures distinctes: le gamétophyte et le sporophyte. La morphologie de ces stuructures diffère selon les phylums de Bryophytes. Une chose est commune à tous ces phylums: la prédominance du gamétophyte sur le sporophyte. En effet, le sporophyte n'est qu'un parasite de gamétophyte. Il n'est présent que lors de la reproduction sexuée de la plante. Le gamétophyte est la structure photosynthétique dans laquelle les Bryophyte se trouvent pendant la plus grande période de leur vie et se trouve dans le milieux aquatique. Le sporophyte, quant à lui n'est pas photosynthétique, est éphémère et se trouve dans le milieux aérien. Les structures composant le gamétophyte ne portent pas le même nom que ceux des plantes supérieures (Ptéridophytes, Gymnospermes, Angiospermes) car elles sont simplifiées et donc, pas assimilables à celles-ci. Par exemple, les rhizoïdes sont les "racines" des Bryophytes.

Quelles sont les structures qui forment le gamétophyte (stucture végétative) chez les mousses?

De façon général, le gamétophyte des mousses est sous forme de pseudo-cormus. C'est-à-dire qu'une mousse, possède:

  • des "feuilles"
  • une "tige": croît grâce à une cellule qui se trouve au sommet de cette structure. Elle se divise et forme une sorte de suite.

Chez les mousses les plus évoluées, il y a la présence d'un tissu conducteur primitif, c'est-à-dire des cellules formant un faisceau, que l'on nomme le stèle. Celui-ci se trouve au centre de la "tige".

Le tout est fixé au substrat grâce aux rhizoïdes. Contrairement aux racines des végétaux vasculaires, ils ne sont pas formés de tissus et leur rôle essentiel n'est pas d'absorber l'eau et les nutriments.

Quelles sont les structures qui forment le sporophyte (structure végétative) chez les mousses?

Le sporophyte est composé:

  • d'un pied: enfermé dans l'archégone et absorbe les nutriments présent dans le gamétophyte.
  • d'un pédicelle: sa forme très allongée favorise la dispersion des spores. Il amène les nutriments au sommet, donc au sporange (aussi appelé la capsule).
  • d'une capsule ou sporange: produit des spores par méiose.

Comment se nourrit une mousse?

Les parois des cellules d'une mousse sont inégalement épaisses. Cela permet l'eau de passer plus facilement dans chaque cellule par osmose ou par diffusion.

Comment se reproduisent les Bryophytes?

Il y a deux modes de reproduction chez les Bryophtes. Il y a la reproduction assuxées, aussi appelée la multiplication végétative et la reproduction sexuée. Le premier mode est commun chez les Bryophytes. Cela favorise la colonisation rapide des sols nus ou remaniés.

Comment fonctionne la multiplication végétative?

Des organes de multiplication végétative spécialisés, que l'on nomme aussi les propagules, sont présents à l'extrémité des "feuilles" du gamétophyte ou contenus dans "des corbeilles à propagules". Les propagules se détachent de la plante lorque les conditions le permettent et se déposent sur le sol afin de reconstruire par mitose un gamétophyte identique au précédent.

Comment se déroule la reproduction sexuée chez les mousses?

En général, les mousses sont dioïques. Cela veut dire que les gamétophytes mâles et les gamétophytes femelles sont distincts. Ces structures sont haploïdes (n). Ils sont enveloppés d'une cuticule cireuse qui permet de retenir l'eau, donc se développer un peu hors de l'eau.

Les organes reproducteurs mâles, appelés anthéridies, sont contenus dans une couronne de feuilles qui se trouve au sommet de la tige.
Les organes reproducteurs femelles, appelé archégones, sont contenus dans la même stucture que celle des anthéridies, mais sa forme est légèrement différentes que celle des mâles.

A la maturité des gamétophytes, les anthéridies produisent les gamètes mâles, nommés anthérozoïdes. Ils sont équivalents aux spermatozoïdes chez les animaux, sont de forme allongée et possèdent deux flagelles qui leur permettent de se déplacer dans l'eau pour atteindre le gamète femelle. C'est pourquoi elles dépendent de leur environnement aquatique.

Grâce à une substance chimique des archégones, les anthérozoïdes nagent vers sa direction et jusqu'à l'ovosphère afin de la féconder.

Après cette fécondation, le zygote naît: la première cellule diploïde (2n).

Ce dernier se divise de nombreuses fois dans l'archégone. Ce développement aboutit à une longue soie (= pédicelle) contenant à l'extrémité une capsule, le sporophyte.

A l'intérieur cette capsule, les spores sont fabriqué par méiose.

Durant la bonne saison, le sporophyte s'ouvre et libère les spores grâce à l'ouverture de l'opercule. Ils sont emportés par le vent et se dépose sur une terre humide leur permettant de germer et former un protonéma.

Celui-ci est une sorte de pousse haploïde qui formera un autre gamétphyte. Et le cycle recommence...

A quoi servent les Bryophytes?

Lorsque la population des bryophytes est très importante, elles jouent un rôle de stockage d'eau et de nutriments. Elles et les lichens sont de bio-indicateurs. Ils se fixent et accumulent un certain nombre de poluants.

Sources

http://bryophytes.plant.siu.edu/pic33.html

http://www.afd-ld.org/~fdp_bio/content.php?page=bryo_mousses&skin=modi

http://lesbeauxjardins.com/cours/botanique/7-bryophytes/index.htm

http://www.bryophytes-de-france.org/yeswiki/wakka.php?wiki=BryoEcosyst

http://books.google.ch/books?id=8JtIlMPq6hcC&pg=PA593&lpg=PA593&dq=bryophytes+h%C3%A9patiques+alimentation&source=bl&ots=1ma2lYB7K1&sig=V07-vbtkOBpNiWaWxnoT0D8ewmk&hl=fr&sa=X&ei=4iF0T_HmHYXJ0QWM0uQT&sqi=2&ved=0CDoQ6AEwBA#v=onepage&q=bryophytes%20h%C3%A9patiques%20alimentation&f=false

Biologie 7ème édition