Arthropodes 03

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Qu'est-ce un arthropode?

Il sagit de coelomates ségmentés munis d un exosqulette et d appendices articulés.Le corps des arthropodes est complètement recouvert d une cuticule cireuse,nommée exosquelette composéde couches de proteines et de chitine.La cuticule peut être comparée à une armure de chevalier.Elle est très rigide et solide par endroit,souple et fine dans d autres.La cuticule est très fine au niveau des articulation;c est un des points faibles de l exosqueletteFredericS 3 décembre 2007 à 11:19 (MET)

Que signifie articulé?

Les membres sont liés ensemble par de la chitine plus fine.Comme les chevalier du moyen-âge.Les muscles sont à l'intérieur de la carapace.

Qu'est-ce un exosquelette?

Comme nous l' avons dit plus haut l exosqelette est composé de chitine et ne grandit pas avec l arthropode.L animal ne peut grandir avec celui-ci.Il doit donc muer pour pouvoir grandir.C'est une phase particulièrement scabreuse pour l'animal.En effet durant cette période il est très vulnérable face aux prédateurs car sa carapace ne durcit pas de suite et il ne peut se défendre durant la mue.De plus sa vielle``peau``peut qelque fois rester sur l animal il meurt donc prisonier de celle-ci!

Qu'est-ce la chitine?

Il s'agit d'une protéine pour rester simple.

????

Combien d'espèces existent-ils?

On ne connaît pas encore le nombre total des arthropodes.On en découvre tous les jours de nouvelles espèces.Ils représentent plus de 73,5% des animaux vivant sur Terre.Il y a 300 millions d'années des libellules volaient déjà.

Quels sont leurs moyens de défenses?

Nous regroupons cette question,car les moyens de défenses des arthropodes sont communs aux quatre ordres.Certains arthropodes utilisent le mimétisme.Certains insectes comme les phyllies ressemblent à des feuilles.D' autres arthropodes utilisent des armes chimiques.Certains phasmes possèdent une sorte de gaz fumigène qui peut vous brûler les yeux et les sinus!Certains arthropodes possèdent le moyen de s'amputer volontaierment un membre pour échapper à un prédateur qui le retiendraient par celui-ci.Chez les phasmes tant que l'insectes n'est pas adultes le membre coupé peut repousser lors de la mue.Certains sont toxiques.D'autres portent des épines pour se protéger.Certains possèdent des aiguillons venimeux(chez les insectes).

Sont-ils des animaux sociaux

Certains insectes appartenant à la classe des hémynoptères, peuvent vivre en colonie,commes les fourmis.Certains crustacés comme les krills vivent en banc important sont pour autant être des animaux sociaux?

Quelles sont les différentes classes d'arthropodes?

Il y a quatre classes d arthropodes;les crustacés,les insectes,les arachnides et les myriapodes.

Pourquoi ne pas répondre à cette question ?

Qu'est-ce un insecte?

On caractérise un insecte selon la méthode suivante; Il ont six pattes. Il peut être décomposé en trois parties distinctes:la tête,le thorax et l`abdomen.La tête porte les pièces bucales , les yeux et les antennes.Le thorax ,de trois segments,porte les pattes et et les ailes s il y en a.L abdomen peut conmpter jusqu à onze segments visibles. L insecte est souvent ailé même si ses ailes sont parfois cachées sous une carapace que l on nomme élytre.

Où vivent-ils ?

Les insectes ont colonisé tous les milieux possibles à l exception des mers.Certains d entre eux vivent même dans des puits de pétrole! Il s agit de la mouche du pétrole nommée Heleaomyia petrolei,décrite en 1898 par Howard.On retrouve des insectes dans les grottes où aucun autre animal ne pourrait vivre.Certains d entre-eux vivent avec nous en parasite;par exemple les poux. Les forêt sont les biotopes privillégiés de nombreux insectes de même que les marais.Nos maisons ne sont pas en reste.Elles abritent tout un cortège de petites bêtes;blattes,punaises du lit,poissons d argent,ténébrions...

Comment se nourrissent-ils?

On peut diviser les insectes en quatre distincts .

  • Les broyeurs
  • Les suceurs
  • Les piqueurs-suceurs
  • Les lécheurs

Les broyeurs appartiennent ,en général,aux Coléoptères ou aux Ortoptères.Les broyeurs peuvent être xylophages,phytophages,fungivores ou carnivores. Les suceurs sont pour la plus part des Lépitoptères.Il sucent les sucs à l aide de leur trompe.Ils se nourissent pour la plupart de nectare mais certains d entre eux boivent de l urine,de sucs provenant de charognes et même d excréments en voie de liquéfaction. Les lépidoptères mâles le font pour pouvoir absorber des nutriments indispensables à la fabrication du spermatophore. Les piqueurs-suceurs sont essentiellement des Hétéroptères.Ils sucent la sève ou sont hématophage.Ces insectes sucent les sucs avec leur rostre. C est ainsi que font les punaises des lits,qui se délectent de notre sang lorsque nous dormons.Certaines punaises nommées réduve,injectent leur suc gastrique dans leurs victimes via leur rostre puis les boivent! Les lécheurs font partis du groupe des diptères.Ils léchent divers sucs à la manière des lépidoptères.

Comment se reproduisent-ils?

La reproduction est sexuée la plupart du temps.Cependant certaines espèces sont parthénogénétiques.Cela signifie qu une seule femelle peut produire des oeufs féconds sans avoir été fécondée par un autre individu!Cette reproduction ne donnera que des individus femelles.Les pucerons peuvent faire une reproduction séxuée ou parthénogénétique:Si la nourriture vient à manquer les femelles s accoupleront avec des mâles.La génération qui suivra cette reproduction donnera des individus porteurs d ailes mâles et femelles.Ainsi les imagos iront coloniser une autre plante et la colonie survivra! La plupart des insectes sociaux ont une reine qui produit tous les individus de la colonie.Elle produira des individus mâles fertiles,de futures reines fécondes et des ouvrières stériles(les pauvres!).Certaines reines abeilles peuvent vivre cinq ans et stoquer du sperme pour toute cette période.Ainsi elle pondra tout le reste de sa vie et n aura eu qu une aventure durant toute sa vie!Le mâle qui l avait fécondé fût mort peu après;chez les insectes le mâle ne sert que pour la reproduction.Parfois il sert de casse-croute,comme chez les mantes.L hermaphrodisme n existe pas chez les insectes.Certains insectes sont ovovipares comme les blattes souffleuses de Madagascar. La plupart des insectes pondent des oeufs ou des oothèques.Puis deux alternatives existent;la métamorphose complète et la métamorphose incomplète.La métamorphose complète(les papillons)passe par importants;oeufs,larves(plusieurs mues ) et pupe,puis imago.La métamorphose incomplète se déroule de la manière suivante;une fois que l oeuf a éclos ,le juvénile qui en sort ressemble à l imago mais en miniature est sans les ailes.Il devra muer plusieurs fois avant d être adulte.C est le cas des sauterelles,par exemple.Certaines guêpes parasitent d'autres arthropodes en pondant un oeuf dans celui-ci.La larve se nourrira de son hôte qui restera vivante jusqu'à la nymphose du parasite.

Combien d'ordres existent-ils?

On compte 26 ordres dont voici les principaux;(selon certains auteurs on peut en compter jusqu à 27!)

  • Odonates(libelulules et demoiselles)
  • Orthoptères(grillons,sauterelles...)
  • Hémiptères(punaises...)ce groupe est aussi appelé Hétéroptères,Homoptères....
  • Coléoptères(carabes,bousiers...)
  • Aphaniptères(puces)
  • Chéleutoptères(phasmes,phyllies)
  • Dermaptères(perce-oreille)
  • Dictyoptères(nos amies les blattes...)
  • Diptères(les mouches,moustiques et autres...)
  • Hyménoptères(abeilles,fourmis...)
  • Isoptères(Nos copines les termites qui aiment bien le bois de nos maisons...)
  • Lépidoptères(tous les papillons)
  • Phtiraptères(les poux,bijoux,choux...)
  • Thysanoures(poissons d argent ou lépismes)
  • Trchoptères(Phryganes, sorte de papillon dont les larves vivent dans l eau cachée dans des foureaux)

Quelles sont leur système sensoriel?

Les insectes possèdent des antennes ainsi que deux yeux composés,plus 3 ocelles,sortes de petits yeux.Les insectes voient donc par mosaïque!De plus les abeiles ne voient pas les même couleurs mais peuvent voir les infrarouges.

Quelle est leur organisation interne?

Nous allons décrire ici les principaux organes qui composent un insecte.

  • Le système musculaire.
  • Le système circulatoire.
  • Le système reproducteur
  • le système nerveux
  • Le système respiratoire

Le système musculaire:Les muscles se rétractent ou se contractent pour contribuer aux mouvements.Une sauterelle adultes peut avoir jusqu` à 1000 muscles!Ces muscles ont la faculté de tirer ,mais non de pousser,de sorte qu` ils sont pour la plupart disposés en groupe qui travaillent dans des directions opposées. Le système circulatoire:Les insectes n` ont pas de vaisseaux sanguins.Ils ne possèdent qu` une sorte de coeur qui pompe l`hémolymphe dans un système cardiovasculaire ouvert.Le sang circule donc librement dans tout le corps de l`insecte.Les organes baignent donc dans l`hémolymphe et bénéficient tout de suite des nutriments contenu dans le sang. Le système reproducteur:Voir le chapitre reproduction. Le système nerveux des insectes consiste en une paire de cordons nerveux ventraux liés à plusieurs ganglions segmentaires.Ces deux cordons se rejoignent dans la tête où les ganglions de plusieurs segment antérieurs fusionnent pour former un ganglion cérébral que nous nommerons cerveau.Les antennes,les yeux et d autres organes sensoriels sont concentrés dans la tête. Le système respiratoire des insectes n est pas composé de poumons mais de trachées.Les échanges gazeux sont assurés par un système de trachéen composé de tubes ramifiés tapissés de chitine.Ces tubes s infiltrent dans tout le corps et amènent le dioxygène directement aux cellules.Le système trachéen s ouvre sur l extérieur par des stigmates,des pores qui peuvent s ouvrir ou se refermer de façon à régler le débit d air et à limiter la déshydratation.De plus les insectes possèdent des tubes de Malpighi qui récupèrent les déchets dans le sang pour les excréter grâce au tube digestif qui est divisé en trois partis.

Mieux séparer les différents systèmes ; sous forme de paragraphes.

Quels sont leurs moyens de locomotion?

Les insectes peuvent marcher grâce aux six pattes qu'ils possèdent ou voler.Les insectes possèdent en général deux paires d'ailes.Les libellules peuvent atteindre 50Km/heure.Certains papillons peuvent effectuer des migrations de plusieurs kilomètres pour se reproduire.

Qu'est-ce un arachnide?

On caractérise un arachnide (ou chélicériforme) par rapport aux autres arthropodes:

  • A ses 8 pattes
  • Son tronc constitué de deux parties
  • La précences de chélicères,soit des appendices en forme de pinces qui leurs permettent de s'alimenter.
  • La présence de pédipalpes (structure leur permettant de palper l'environnement)
  • Leurs ancêtres étaient des créatures marines

Quelles sont les différents types d'arachnides?

On les divises en 11 ordres, dont les principaux ordres sont :

  • Les solifuges
  • Les scorpions
  • Les uropyges
  • Les acariens
  • Les araignées
  • Les tiques
  • Les pseudoscorpions

Où vivent-ils ?

Les arachnides vivent dans de nombreux milieux.Ils sont terrestres pour la majorité d entre eux.Certains vivent dans l eau ou sont partiellement dépendants de celle-ci.Les scorpions vivent pour la plupart dans les milieux arides où peu d animaux ne pourrait vivre.Ils supportent assez bien le manque d eau.D'autres espèces vivent dans des grottes.Cependant les arachnides sont moins répnndus que les insectes.

Comment se nourrissent-ils?

Ils utilisent leurs chélicères afin d'attaquer leurs proies.De nombreux arachides sont des parasites commme les tiques qui se nourrissent du sang des reptiles et des mammifères et vivent à la surface du corps de ces animaux.Les araignées débitent leur proie en fragments avec leurs chélicères,elles commencent en déversant des sucs digestifs sur les tissus déchirés pour les ramollir,pour ensuite aspirer l'aliment liquéfier.Elles se nourrissent principalement d'insectes qu'elles ont attrapé dans leur toile.

Comment se reproduisent-ils?

Chez les araignées, l'accouplement se fait avec un organe porté par les pédipalpes du mâle,avec lequel il a déjà récolté ses spermatozoïdes.Les acariens utilisent leurs pattes pour féconder la femelle.Il éxiste plusieurs stades larvaires et nymphaux, dans lesquels sa morphologie se modifie considérablement.Chez les scorpions, le dévellopement des oeufs peut durer plus d'une année.Les embryons sont nourris grâce à des sortes de cordon ombilical.Dès qu'ils naissent, les jeunes restent plusieurs jours sur le dos de leur mère avant de s'en aller dans (le cas du scorpion).

Quelles sont leur système sensoriel?

Ils utilisent leurs pédipalpes afin de palper l'environnement.Ils possèdent des yeux simples qui ne sont pourvus que d'une seule lentille.

Quelle est leur organisation interne?

Chez les arachnides, les échanges gazeux se passent dans les poumons lamellaires qui sont constitués de plusieurs lamelles empilées, contenues dans une chambre interne.Ces organes respiratoires viennent d'une adaption structurale ayant pour but l'augmentation des échanges oxygène-gaz carbonique.Beaucoup d'araignées ont la faculté de faire une toile tressée de fils de soie.La soie se compose de fibroïne et de protéine liquide sécrétée par les glandes sérigènes (glandes abdominales spéciales)pour ensuite sortir par les filières.Elles possèdent un système digéstif semblable à celui des humains. Leur gonopore (d'ou sorte les oeufs) se situe dans la partie abdominale proche de la vésicule séminale de l'arachnide.Leurs chélicères sont liées à une glande à venin proche des yeux et du cerveau.Ils n'ont pas de vaisseaux sanguins,comme les insectes.

Quel est leur moyen de locomotion

Les arachnides sont terrestres et se déplacent grâce à leurs 8 pattes.Certaines émettent un fil de soie et se laissent porter par le vent accrocher à leur fil de soie.

Qu'est-ce un myriapode?

On les caractérise par rapport aux autres arthropodes :

  • Ils resemblent à des vers
  • Ils possèdent un très grand nombre de pattes locomotrices
  • Ils comptent parmi les premiers animaux terrestres
  • Ils possèdent une paire d'antennes.
  • Ils ont aussi une paire de mandibules.
  • le thorax et l 'abdomen sont soudés.

Quelles sont les deux classes de myriapodes?

Il y a les milipèdes (classe des diplopodes) et les centipèdes (classe des chilopodes).

Où vivent-ils ?

Les myriapodes vivent sur les mousses et les premiers vasculaires.Ils sont donc terrestres.

Comment se nourrissent-ils?

Les milipèdes se nourrissent de feuilles en décomposition et d'autre débris végétaux, tandis que les centipèdes sont des carnivores terrestres et ils utilisent des crochets à venin (les forcipules) pour paralyser leur proie et pour se défendre.Attention,les centipèdes peuvent mettre un homme à mal!Leur venin peuvent,pour certaines espèces,tuer un jeune enfant.

Comment se reproduisent-ils?

Certains myriapodes présentent un curieux mode de fécondation.Il s'agit de la fécondation indirecte.Le mâle émet un amas de spermatozoïdes(spermatophore),puis il redresse l'avant du corps pour étirer le pédoncule du spermatophore.Ce dernier est ensuite ingéré par la femelle,qui garde une partie des spermatozoïdes dans deux poches de sa bouche.Elle pond ensuite un oeuf,qu'elle prend à l'aide de ses pièces buccales et dépose sur un brin d' herbe.Elle mordille ensuite l'oeuf,ce qui permet aux spermatozoïdes restés dans sa bouche d'assurer la fécondation.Cependant,la plupart des myriapodes en une reproduction interne et se déroule par transfert direct des spermstozoïdes.Les sexes sonnt sépaarés et les adultes pendent des oeufs.Les jeunes millipèdes naissent avec trois paires de pattes mais ressemblent déjà aux adultes.

Quelles sont leur système sensoriel?

Ils ont comme la plupart des arthropodes des antennes qui leur permettent de palper l'espace.Ainsi Ils possèdent une paire d'oeil.

Quelle est leur organisation interne?

Les myriapodes ont une organisation interne très proche de celui des insectes, nous ne reviendrons pas sur ce chapitre.

Quel est leur moyen de locomotion?

Ils se déplacent à l'aide de leur myriade de pattes.Ils bougent une patte après l'autre,segment par segment.

Qu'est-ce un crustacé?

Les crustacés doivent leur nom à leur carapace épaisse en forme de croûte.Ce sont des arthropodes dotés de deux paires dantennes et une paire de mandibules.Leurs appendices sont presque toujours biramés, c est à dire formés de deux branches.Presque tous aqatiques,ils respirent avec des branchies.Comme tous les arthropodes ils ont une symétrie bilatérale.Ils possédent cinq paires de pattes(pour la plupart),deux paires d'antennes,ainsi ils ont aussi une paire de pinces(la majorité).Ils sont divisés en trois parties mais il serait plus logique de les diviser en deux paties(le céphalothorax comprenant la tête soudée au thorax ainsi que l'abdomen.On en connaît actuellement 400 000 espèces.

Quel sont les différents ordres?

On peut diviser les crustacés en deux groupes;les Entomostracés et les malacostracés.Nous ne citerons pas tous les genres car cela deviendrait confus et trapus.Les entomostacés possèdent un nombre de pattes variables.Certains possèdent des cirres sortes de pattes qui servent à capter la nourriture.D autres ne ressemblent même pas aux crustacés;il s'agit des Anatifes qui ressemblent plus à des moules.Les genres les lus connus sont;les Cirripèdes(fixés ou parasites),les Branchipodes(ils se déplacent à l'aide de leurs branchies.). Les crustacés supérieurs ou malacostracés sont divisés en deux groupes.Les crustacés supérieures ont tous les segments du thorax réunis ä la tête,formant le céphalothorax.Il en existe deux groupes;les euphosiacés et les décapodes.Les décapodes ont 5 paires de pattes.Les malacostracés possèdent 19 paires d'appendices.La tête comporte 5 segments,le thorax 8,et l'abdomen 6.Ce groupe comprend les Amphipodes(dépourvus de carapace)et les isopodes dont certains sont terrestres(les cloportes)d'autres parasites.

Où vivent-ils?

La plupart vivent dans l eau douce ou salée.Cependant,les cloportes peuvent être terrestre ou amphibien mais ont besoin d une atmosphère humide.Certains cloportes possèdes des trachées,mais d autes ont une poche d eau dans laquelle se trouve des branchies pour capter le dioxygène.Ils sont donc toujours dépendant vis-à-vis de l eau.Certains vivent en eau libre et d'autres vivent en marchant sur le sol.Certains parasitent des poissons et sucent leur sang.Les crustacés jouent le rôle des insectes mais dans la mer.

Comment se nourrissent-ils?

Les crustacés se nourrissent avec l'aide de leurs pattes avants en forme de pinces qui amènent la nourriture jusqu' à leur pièce bucal de type broyeuse.Ils possédent une paire de patte portant de petits poils servant à collecter des particules en suspention dans l'eau.Certains crustacés boivent le sang des poissons.D'autres,la majorité,se nourissent de charogne ou d'autres déchets organiques en décomposition.

Comment se reproduisent-ils?

Les crustacés doivent muer pour pouvoir se reproduire.Cela signifie que les deux partenaires doivent muer en même temps pour se reproduire.Le mâle plante ses deux gonades dans les les deux oriffices génitaux de la femelle prévus à cet effet.Les femelles produisent alors des oeufs;certaines les abondonent,d autres les gardent sous leur ventre entre leurs branchies.Elles attendent que leurs larves éclosent.Les larves suivent une suite de stades avant de devenir des adultes.Les cloportes suivent une métamorphose incomplètes mais les larves vivent un moment sous la femelle après leur éclosion.

Quelles sont leur système sensoriel?

Ils utilisent de longues antennes pour palper l'espace.Ils possèdent deux paires d'antennes;des antennes vraies et des antennules.Elles sont reliées au ganglion cérébral.De plus ils ont deux yeux.

Quelle est leur organisation interne?

  • l appareil circulatoire.
  • l apppareil digestif.
  • l appareil nerveux.

L appareil circulatoire,est légérement différent de celui des insectes.En effet,les crustacés possèdent plusieurs grosse artères,sans toutefois posséder des veines comme chez les mamifères.Il est formé par le coeur,les artères dorsales et ventales.

L appareil digestif est semblable à celui des insectes.Il se décompose en plusieurs parties distinctes. Le tube digestif est composé des parties suivantes;l intestin antérieur est composé de l estomac,qui est armé de pièces calcaires servant au broyage des aliments, l intestin moyen qui est court est forme la partie terminale de l estomac.Puis l intestin moyen qui se terminent par l anus.Les crustacés possèdent un foie pour stocker le glycogène.Ils ne possèdent pas de tubes de Malpighi.


L appareil nerveux est fait de la même chose que celui des insectes.A savoir un système de ganglions centraux qui se ramifient pour former un cerveau.

Les crustacés n ont pas de poumons mais des branchies pour la plupart ou des tachées pour les cloportes(et encore pas pour tous les cloportes).On pourraient comparer leur branchies à celles des poissons sauf que celles des crustacés se situent sous leur abdomen.C'est aussi là que se font les échanges gazeux.Les branchies doivent être dans l'eau pour que les échanges gazeux puissent se faire.

Description un peu sommaire le l'appareil respiratoire et du thème des échanges gazeux.

Quels sont leurs moyens de locomotion?

Ils se déplacent à laide de leurs pattes ou de leurs antennes.En effet certaines espèces se déplacent à l'aide de leurs antennes car elles ne possèdent pas de pattes.C' le cas de la daphnie,par exemple.Certains nagent grâce à leurs antennes ou à leurs pattes.