Animaux chap33 1BIOS01 21/22

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Chapitre 33: Les invertébrés

Définissez le terme « invertébré » et comparez-le avec celui de « vertébré ». Mentionnez dans les deux cas des espèces d’organismes.

Essayez en quelques phrases d’extraire le message principal de la Figure 33.3 aux pages 754-756 (groupes phylogénétiques, caractéristiques, diversité, complexité, …).

1. Les éponges sont des animaux primitifs dépourvus de vrais tissus

Est-il justifié de considérer les éponges comme des organismes « primitifs » ?

Oui car, les éponges représentent une lignée qui a divergé des autres animaux tôt dans l'histoire du groupe, de plus les éponges sont dépourvues de vrais tissus.--StanislasB (discussion) 26 avril 2022 à 14:26 (CEST)

Décrivez l’anatomie générale et les différents types cellulaires d’un spongiaire ?

Les spongiaires ont d'abord une mésoglée, c'est une substance gélatineuse qui sépare les deux couches de cellules. Sur la couche de cellule externe on trouve l'épiderme. Entre les couches cellulaires on peut trouver des pores, c'est par là que l'eau pénètrera. A l'intérieur de l'éponge on trouve le spongocoele, c'est une cavité où l'eau entrera. Tout autour du spongocoele se trouve des cellules flagellées appelées choanocytes, c'est grâce au mouvement de leurs flagelles que l'eau peut passé à travers les pores. Ensuite l'eau sort par l'oscule. --JoaoPedroR (discussion) 3 mai 2022 à 10:57 (CEST)

Les spongiaires ne sont pas toujours considérés comme de vrais animaux. Décrivez les arguments en faveur ou contre cette vision des choses.

Les spongiaires ne sont pas des vrais animaux car, ils ne bougent pas il y a une absence de tissus et leurs formes n' est pas symétrique--StanislasB (discussion) 26 avril 2022 à 14:48 (CEST)

2. Les cnidaires constituent un embranchement ancestral des eumétazoaires

Définissez le terme « eumétazoaire ».

Un eumétazoaire (vrais animaux) est un clade d'animaux qui possèdent de vrais tissus cellulaires.--SamuelS (discussion) 26 avril 2022 à 14:20 (CEST)

Comparez les formes « polype » et « méduse » des cnidaires.

La forme polype est une forme cylindrique. Les cdinaires possédant cette forme polype adhèrent sur leur support par l'extrémité opposée de la bouche. Dans la plupart du temps, ils sont attachées sur leur substrat. Mais en cas de danger, ils peuvent se détacher et "nager". Leurs tentacules sont dirigées vers le haut.
La forme méduse est une forme renversée et aplatie de la forme polype. Les méduses nagent librement dans l'eau à l'aide de faibles contractions. Leurs tentacules sont dirigées vers le bas.

Cependant la forme polype et méduse ont plusieurs points communs, comme le fait que leurs tentacules sortent de leur bouche et que celles-ci servent à se nourrir et à libérer les excréments.--JoaoPedroR (discussion) 26 avril 2022 à 14:29 (CEST)

Expliquez ce qui permet de définir que les cnidaires sont des prédateurs.

Les cnidaires peuvent être définis comme des prédateurs, car elles possèdent des tentacules disposées en anneau autour de la bouche et celles-ci servent à capturer leurs proies et les pousser dans la cavité gastro vasculaire (bouche).--SamuelS (discussion) 26 avril 2022 à 14:45 (CEST)

Tous les cnidaires possèdent des cellules urticantes. Expliquez l’importance de cette stratégie.

Une cellule urticante est une cellule qui possède des vésicules appelées cnidocystes. Leur stratégie est de capturer leurs proies à l'aide de leurs tentacules en leur injectant une substance venimeuse. Leur tentacules servent aussi à assurer la défense de l'organisme.--SamuelS (discussion) 26 avril 2022 à 14:44 (CEST)

Analysez avec précision le cycle de développement d’Obelia sp. illustré à la Figure 33.8 . Déterminez si Obelia fait partie des hydrozoaires ou des médusozoaires. Justifiez votre réponse en vous aidant de la Figure 33.8.

On peut décrire le cycle de développement sous plusieurs étapes.
1. L'Obelia va d'abord se reproduire de manière asexuée en effectuant un bourgeonnement pour former une colonie de polypes.
2. Les bourgeons possédant des tentacules vont servir à se nourrir. Tandis que les bourgeons dépourvus de tentacules vont servir à une reproduction sexuée.
3. Les polypes reproducteurs produisent des minuscules méduses.
4. Les méduses s'éloignent de la colonie, grandissent et se reproduisent de façon sexuée.
5. A l'aide de la méiose et d'une fécondation on aura une nouvelle larve d'Obelia.

Pour déterminer si l'Obelia fait partie des hydrozoaires ou des médusozoaires, on doit d'abord déterminer ces termes.
Hydrozoaire : Organisme alternant sa forme polype et méduse.
Médusozoaire : Organisme vivant la majorité du temps sous sa forme méduse.

Vu que l'Obélia sp. possède les deux formes durant sa vie (point 1 et 4), on peut dire que cette espèce fait partie des hydrozoaires. --JoaoPedroR (discussion) 1 mai 2022 à 14:10 (CEST)

3. Les lophotrochozoaires, un clade créé grâce aux données moléculaires, présentent la plus grande variété sur le plan de la morphologie.

1.Définissez le terme « lophotrochozoaire ».

Les lophotrochozoaires sont un des trois grands clades d'animaux à symétrie bilatérale. --ThiemoG (discussion) 10 mai 2022 à 14:05 (CEST)

2.Quelles sont les particularités des « lophotrochozoaires » ?

La particularité de ce groupe est qu'il comporte le plus grand nombre d'embranchements de tout les clades bactériens(18), jusqu'à deux fois plus que les deux autres clades bactériens. --ThiemoG (discussion) 10 mai 2022 à 14:05 (CEST)

3.Décrivez caractéristiques générales des plathelminthes (vers plats).

Ils vivent dans tous les lieux aquatiques (même les terrains humides), la taille des espèces peut varier de taille microscopique a jusqu'à plus de 20M pour certains ténias. Ils sont tous triploblastiques (trois couches de cellules pendant le développement embryonnaire) Ils sont tous triploblastiques (trois couches de cellules pendant le développement embryonnaire).--ThiemoG (discussion) 10 mai 2022 à 14:20 (CEST)

4.Mettez en évidence les différences entre les formes libres et les formes parasites

Les formes libres sont des prédateurs et charognards indépendants qui se déplacent au moyen de petits cils présents sur leur surface ventrale leur permettant de "surfer" sur un liquide qu'elles sécrètent. Ils possèdent un sens de la vue, de l'odorat et un système nerveux complexe et sont hermaphrodites. Les espèces parasites quant à elles ne sont pas mobiles et sont dépendantes de leurs hôtes. Ils possèdent pour la plupart des ventouses. Ils passent par plusieurs stades et plusieurs hôtes, par exemple, les parasites pouvant parasiter l'homme passent pour la plupart leurs stades larvaires dans l'escargot. --ThiemoG (discussion) 10 mai 2022 à 14:06 (CEST)

5.Décrivez simplement les deux groupes qui composent les lophophoriens.

Les ectoproctes sont des animaux qui vivent en colonies, pour la plupart enfermés dans un exosquelette dur. Certaines espèces se partagent même les taches(défense, chasse...) Les cestodes adultes vivent à l'intérieur de vertébrés --ThiemoG (discussion) 10 mai 2022 à 14:06 (CEST)

6.Quelles sont les caractéristiques générales des mollusques ?

Les mollusques possèdent un corps mou, un pied (muscle qui leur permet de se déplacer) ainsi qu'une coquille (bien que certains mollusques l'aient perdu).--ThiemoG (discussion) 10 mai 2022 à 14:20 (CEST)

7.Quels sont les éléments morpho-anatomiques qui permettent de distinguer les gastéropodes ?

La plupart des Gastéropodes possèdent une coquille en forme de spirale qui a pour rôle de protéger leurs corps mou. Les gastéropodes possèdent également un pied (muscle qui leur permet de se déplacer), ils ont aussi un radula. Le radula est un organe rugueux qui permet aux gastéropodes de se nourir. Les gastéropodes prédateurs ont un radula modifié qui leur permet de percer la coquille de leur proie. Les escargots et les limaces terrestres sont des exemples de gastéropodes. --EilanB (discussion) 10 mai 2022 à 14:01 (CEST)

8.Quels sont les éléments morpho-anatomiques qui permettent de distinguer les bivalves ?

Les bivalves possèdent également un corps mou, ainsi que deux coquilles attachées entre elles. Par exemple: les moules ou les huîtres sont des bivalves. --EilanB (discussion) 10 mai 2022 à 14:01 (CEST)

9.Quels sont les éléments morpho-anatomiques qui permettent de distinguer les céphalopodes ?

La plupart des céphalopodes ont une coquille réduite et interne. Certains ont même perdu leurs coquilles comme par exemple les pieuvres. Tous les céphalopodes ont également des tentacules. --EilanB (discussion) 10 mai 2022 à 14:01 (CEST) --ThiemoG (discussion) 10 mai 2022 à 14:06 (CEST)

10.Quelles sont les caractéristiques générales des annélides ?

Les annélides sont des vers annelés qui ont une apparence segmentée. Ils font entre 1 mm et 3m. Ils vivent en eau salée, en eau douce et dans les sols humides. Les sangsues sont des annélides.--EilanB (discussion) 10 mai 2022 à 14:03 (CEST)

11.On peut décrire l’anatomie d’un annélide comme étant un tube à l’intérieur d’un tube. Expliquez cette affirmation.

La plupart des annélides ont des formes de tube, de plus certaines vivent dans des tubes qui leur servent de protection. On appelle ces annélides des tubicoles.--EilanB (discussion) 10 mai 2022 à 14:03 (CEST)

12.Faites un croquis pour la phylogénie moderne des annélides.

On sépare les annélides en deux clades. Il y a les errantes et les sédentaires. Les errantes vivent surtout dans l'eau et sont pour la plupart mobiles. Les sédentaires quant à elles sont moins mobiles. --EilanB (discussion) 10 mai 2022 à 14:03 (CEST)

13.Quels sont les nouveaux éléments qui ont permis de remettre en cause la classification précédente ?

C'est une étude phylogénomique réalisée en 2011 qui a permis de remettre en cause la classification précédente. Suite à cette étude nous avons appris que les oligochètes(vers annelés dulcicoles et terrestres) sont un sous groupe des polygochètes(vers annelés marins) et que les hirudinées(sangsues) sont un sous groupe des oligochètes.--EilanB (discussion) 10 mai 2022 à 14:03 (CEST)

14.Quelles sont les caractéristiques du clade des errantes ?

Prédatrices dans leur plupart et, pour le reste, mangeuses d'algues multicellulaires, les errantes sont hétérotrophes. De nombreuses errantes sont capables de mouvement, mais quelques-unes sont relativement immobiles.
Elles possèdent, en majeure partie, une mâchoire bien développée et des organes sensoriels, ainsi que, des anneaux possédant une paire de structure de locomotion appelées parapodes.--EliasCF (discussion) 26 avril 2022 à 14:41 (CEST)

15.Quelles sont les caractéristiques du clade des sédentaires ?

Les espèces appartenant à ce clade, sont, comme leur nom l'indique, beaucoup moins mobiles que les errantes. Elles sont aussi hétérotrophes. Certaines espèces vivent dans dans un tube, alors que d'autres vivent dans des sédiments ou dans la terre. Ces sédentaires qui vivent dans des tubes(les tubicoles), possèdent généralement des branchies ou des tentacules qu'ils utilisent pour filtrer leur subsistance.
Un certain type des sédentaires parasite temporairement des animaux, humains y compris ou se nourrit d'autres invertébrés, ce sont les hirudinées. Leur taille varie de 1 à 30 cm. Ils vivent soit en milieu marin, en eau douce pour leur plupart, soit dans la végétation.--EliasCF (discussion) 26 avril 2022 à 14:42 (CEST)

16.Quelle est l’origine du nom hirudinée ?

Le nom hirudinée est issu du latin hirudo, qui se traduit par Sangsue. Etymologie fondée sur le fait que ce type de sédentaire est principalement constitué de sangsues.--EliasCF (discussion) 26 avril 2022 à 14:42 (CEST)

17.Quelles sont les caractéristiques des vers de terre ?

Les vers de terre ont un corps annelé, sur chaque anneau de ce corps se trouvent quatre paires de sols qui permettent aux vers de ramper. Quand les vers ingèrent de la terre, ils en prennent les nutriments, ensuite la terre va passer dans leur système digestif et sortir par l'anus sous forme d'excréments. (Excréments qui sont très appréciés des agriculteurs).--EliasCF (discussion) 10 mai 2022 à 14:10 (CEST)

18.Pour quelle raison les vers de terre jouent-ils un rôle important dans la qualité des sols ?

Les vers de terre jouent un rôle important dans la qualité des sols, car ils l'ameublissent et l'aèrent. Ils en améliorent également la texture avec leur excréments. --EliasCF (discussion) 10 mai 2022 à 14:06 (CEST)

4. Le groupe des ecdysozoaires est celui qui compte la plus grande variété d'espèces.

Quelles sont les particularités des « ecdysozoaires » ?

Les animaux appartenant au clade des ecdysozoaires sécrètent un exosquelette résistant durant leur croissance. Les ecdysozoaires effectuent un processus de mue, ce qui est nécessaire lors de la présence d'un exosquelette, car il doit être remplacé afin de permettre à l'animal de poursuivre sa croissance. Ils possèdent 8 embranchements, les plus grands sont celui des nématodes et celui des arthropodes. --SeenaM (discussion) 26 avril 2022 à 14:00 (CEST)

Décrivez les caractéristiques générales de l’embranchement des nématodes (vers ronds).

Les nématodes sont présents dans les habitats principalement aquatiques et dans des zones humides ou liquides. Ils possèdent un corps cylindrique avec une extrémité postérieure en pointe effilée et une extrémité antérieure arrondie. Les nématodes sont revêtus d'un exosquelette nommé cuticule. Durant leur croissance ils vont se débarrasser de leur exosquelette (cuticule) pour en sécréter un nouveau et plus grand.--SeenaM (discussion) 26 avril 2022 à 14:15 (CEST)

En quoi le plan d’organisation corporelle des nématodes diffère-t-elle de celle des annélides ?

Les annélides possèdent un corps cylindrique tout comme les nématodes, néanmoins celui des annélides est segmenté. --SeenaM (discussion) 26 avril 2022 à 14:27 (CEST)

Décrivez les caractéristiques générales de l’embranchement des arthropodes.

Les arthropodes ont connus au fil de l'évolution des modifications au niveau de l'appendices. Ces appendices se sont donc spécialisés dans les fonctions tels que la marche, la quête de nourriture, la perception sensorielle, la reproduction ainsi que la défense. On retrouve le corps des arthropodes recouvert d'une cuticule, d'un exosquelette composé de couches de protéines et de chitine. Les cuticules peuvent être solides et épaisses telles une armure pour certains endroits sensibles du corps ou flexibles et minces aux articulations. L'exosquelette lui, protège l'animal et lui fournit des points d'attaches aux muscles ce qui permet aux appendices de se mouvoir. --DeliaB (discussion) 26 avril 2022 à 14:28 (CEST)

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un exosquelette ?

L'exosquelette protège l'animal et lui fournit des points d'attache aux muscles ce qui permet aux appendices de se mouvoir. Toutefois, l'exosquelette empêche les arthropodes de se développer sauf si i ils réussissent à s'en débarrasser et à en secréter un nouveau par un phénomène appeler mue. Cependant ce phénomène nécessite une énorme dépense d'énergie et expose l'animal aux prédateurs, le temps que le nouvel exosquelette durcisse. --DeliaB (discussion) 26 avril 2022 à 14:45 (CEST)

Les arthropodes ont-ils un cœlome ?

Bien que les arthropodes soient des coelomates on constate une régression du cœlome au stade embryonnaire chez certaines espèces. --DeliaB (discussion) 26 avril 2022 à 14:54 (CEST)

Décrivez le sous-embranchement des chélicérates.

Le sous-embranchement des chélicérates tirent leur nom des chélicères. Les appendices en forme de pince favorisent la nutrition chez ces animaux. Les chélicérates n'ont pas d'antennes et ne sont munis que de yeux simples à une seule lentille. Les premiers chélicérates étaient des scorpions de mers qui pouvaient atteindre 3 mètres de long. On pense même que ces prédateurs marins pourraient avoir marché sur la terre ferme comme le font les crabes. --DeliaB (discussion) 10 mai 2022 à 14:05 (CEST)

Décrivez le sous-embranchement des myriapodes.

Les myriapodes sont le clade auquel appartient les millipèdes et les centipèdes. Les espèces actuelles sont toutes terrestres. Elles possèdent toutes, sur leur tête, une paire d'antennes ainsi que trois paires de pièces buccales, dont les mandibules.

Les millipèdes peuvent être pourvu de jusqu'à 80 pattes. Chaque segment de leur tronc est formé de deux segments fusionnés et est muni de deux paires de pattes. Leur régime alimentaire se compose de feuilles en décomposition et d'autres débris végétaux. Dès qu'ils perçoivent une menace ils s'enroulent sur eux-mêmes. Ils comptent probablement parmi les premiers animaux terrestres : ils vivaient sur les mousses et les premières plantes vasculaires.

Les centipèdes sont quant à eux carnivores. Chaque segment de leur tronc possède une paire de pattes locomotrices. Ils utilisent des crochets a venin, nommés les forcipules, qui se situe sur le premier segment du tronc, juste derrière la tête, pour paralyser leur proie et se défendre.--EsperanzaM (discussion) 26 avril 2022 à 14:26 (CEST)

Décrivez le sous-embranchement des pancrustacés.

Les pancrustacés constituent un clade monophylétique et sont un taxon issus de la recherche phylogénétique. Les pancrustacés sont un clade formé par les insectes et les crustacés. Des études démontrent que les insectes terrestres sont plus apparentés aux crustacés qu'ils ne le sont aux myriapodes. Avec (tous, du grec pan) et crustacés on forme les pancrustacés ainsi nommé par les taxonomistes. --SeenaM (discussion) 10 mai 2022 à 14:26 (CEST)

Quelles sont les caractéristiques morpho-anatomiques des crustacés ?

Les crustacés sont des invertébrés à corps segmentés et possèdent des appendices articulés. Ils sont pourvus d'un exosquelette et de deux paires d'antennes.--SeenaM (discussion) 10 mai 2022 à 14:36 (CEST)

Quelles sont les caractéristiques morpho-anatomiques des insectes ?

Le corps des insectes se compose de trois régions : la tête, le thorax et la région postgénitale. Chaque région est segmentée, certaines peuvent être observer et d'autre sont totalement fusionnés. Chez de nombreux insectes, une ou deux paires d'ailes sont fixées à la partie dorsale du thorax --EsperanzaM (discussion) 7 mai 2022 à 23:41 (CEST)

Décrivez les adaptations à l’origine du foisonnement des insectes sur la terre ferme.

Chez les insectes l'évolution du vol a provoqué une explosion de leur diversité. Grâce à cette nouvelle spécificité le fait de voler leur a permis d'échapper à leurs prédateurs, de s'accoupler, de trouver de la nourriture ainsi qu'un nouvel habitat plus facilement et rapidement que les insectes qui rampent.
Leurs ailes constituent des prolongements de la cuticule et non de l'appendices comme chez les chélicérates, ce qui leur a permis de voler sans pour autant perdre leurs pattes.
Au vu de l'apparition de nouvelles espèces végétales qui assuraient de nouvelles sources d'alimentation, les insectes se sont multipliés. Comme lors de l'apparition des gymnospermes qui a fait connaitre aux insectes une période de radiation adaptive.--DeliaB (discussion) 10 mai 2022 à 14:45 (CEST)

5. Les échinodermes et les cordés sont des deutérostomiens.

Quelles sont les éléments qui permettent d’affirmer que les échinodermes et les cordés sont étroitement liés ?

Les éléments qui permettent d'affirmer que les échinodermes et les cordés sont liés sont que ces deux embranchements appartiennent au clade des deutérostomiens. Les échinodermes et les cordés ont par ailleurs en commun des caractéristique propres au mode de développement des deutérostomiens, par exemple la segmentation radiaire et la formation de l'anus à partir du blastopore. --DavidAK (discussion) 10 mai 2022 à 14:05 (CEST)

Décrivez les caractéristiques générales de l’embranchement des échinodermes.

Les étoiles de mer et la plupart des autres échinodermes sont des animaux marins qui sont sessiles ou se déplacent lentement. Les échinodermes sont des coelomates. La majorité d'entre eux possèdent des épines et des bosses destinées à plusieurs usages. Ils possèdent aussi un système ambulacraire qui se compose d'un réseau de canaux hydrauliques appelés pieds ambulacraires. Ces pieds servent à la locomotion et à la capture de proies. Pour se reproduire, les échinodermes mâles et femmelles librent leurs gamètes dans la mer. --StanislasB (discussion) 10 mai 2022 à 14:26 (CEST)

Décrivez brièvement les cinq clades qui divisent les échinodermes.

Les échinodermes sont séparés en cinq clades :

Les astérides : famille contenant les étoiles de mers, se caractérisant par un disque central et de multiples bras.
Les ophiurides : les ophiures ont également un disque central mais qui est distinct des bras, qui sont longs et flexibles.
les échinoïdes : famille contenant les oursins et les dollars des sables, se caractérisant par l'absence de bras
les crinoïdes : famille contenant les lis de mer et les comatule. Cette famille est suspensivore (qui se nourrit de particules en suspension). Leurs bras encerclent leur bouche qui pointe vers le haut.
Les holothuroïdes : famille contenant les concombres de mer. Ils ont une forme allongée dans l'axe antérieur-postérieur.
--JoaoPedroR (discussion) 10 mai 2022 à 14:28 (CEST)

Décrivez les caractéristiques générales de l’embranchement des cordés (cf. début chapitre 34).

Pour quelles raisons les urocordés et céphalocordés sont-ils considérés comme des invertébrés ?

Ils sont considérés comme des invertébrés car ils n'ont pas de colonnes vértébrales --DavidAK (discussion) 10 mai 2022 à 14:19 (CEST)

Quelles sont les caractéristiques générales des vertébrés ?

Leurs caractéristiques se manifestent par la présence d'un squelette osseux ou cartilagineux interne, qui comporte en particulier une colonne vertébrale--SamuelS (discussion) 10 mai 2022 à 14:15 (CEST)

Quels sont les principaux taxons qui composent les vertébrés ?


retour à Animaux_1BIOS01_21/22
retour à Accueil