Angiospermes 2BIOS02 11/12

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Qu'est-ce qu'un angiosperme ?

Quelle est sa définition ?

Les angiospermes sont plus connues sous le nom de "plantes à fleurs", à la différence des "gymnospermes" dont la graine est à nu, la graine des angiospermes est enfermée dans un fruit. De nos jours, les angiospermes sont les végétaux les plus variés et les plus répandus. Ce groupe compte plus de 250'000 espèces (environ 90% de toutes les espèces de Végétaux).

Quelle est l'étymologie du mot Angiosperme ?

Le nom de ces plantes, Angiosperme, vient du grec "angion", ce qui signifie "contenant" car elles fabriquent des structures reproductrices appelées "fleur" et "fruits" qui contiennent les graines nécessaires a la reproduction.

Où se situent les Angiospermes dans la classification ?

Les angiospermes appartiennent à l'embranchement des "Anthophytes" qui vient du grec "anthos", ce qui veut dire "fleur". Il est le dernier embranchement connu dans le règne des Plantes. Ils sont donc la forme la plus évoluée des plantes.

Quels sont les milieux colonisés par les angiospermes?

On trouve les angiospermes dans les milieux les plus divers: sur la terre ferme et dans les eaux douces ou marines. Ils se sont adaptées à toutes les régions du monde, à l'exception des régions polaires, du sommet des hautes montagnes et de certains déserts. Néanmoins, deux tiers des espèces vivent sous climat tropical.

Quelles sont les structures qui composent l'appareil végétatif des Angiospermes ?

Chez les angiospermes, l'appareil végétatif comprend trois parties dont les racines, qui se situent sous la terre, la tige, qui maintient la plante en hauteur, et les feuilles, qui permettent la synthèse d'éléments inorganiques.


Quelles sont les caractéristiques des racines ?

Les racines possèdent quatre parties différentes qui la constituent:

  • La coiffe: Fragile située au bout de toutes les racines, elle protège le méristème apical qui permet à la croissance de la plante et elle permet à la racine de mieux pénétrer le sol en sécrétant un mucus qui lubrifie le sol. La coiffe peut cependant être absente chez certaines espèces de ce sous-embranchement, ou peut avoir une forme différentes selon les sous-classes.
  • La zone lisse: Très courte, elle n'a aucun intérêt, sauf pour la croissance de la plante. Elle peut être, soit primaire, soit secondaire.
  • La zone pilifère: C'est la zone la plus importante de la racine, car elle permet à la plante de se nourrir. Se situant un peu avant la coiffe et la zone lisse, pas très longue, elle possède des petits cils absorbants dont le rôle est expliqué plus tard. Elles sont nombreuses (environ 300 à 400 cils par cm3), microscopiques mais très longues et possèdent une longévité courte et garde toujours une certaine distance avec la zone lisse et la coiffe. Elle joue un rôle important pour l'échange entre la plante et la terre.
  • La zone subéreuse: Elle représente 98% des racines. Elle est de couleur brune et est rugueuse. C'est de cette zone que partent les zones pilifères, les zones lisses et les coiffes. Elle est séparée de la tige par un collet qui délimite les organes aérien et les organes souterrains.


Les racines ont trois rôles distinctes qui permet à la plante de vivre:

  • Elles permettent à la plante d'avoir un endroit où se fixer et de bien l'accrocher au sol.
  • Elles permettent à la plante de récupérer les nutriments et l'eau grâce à des petits cils situés sur la zone pilifère.
  • Elles permettent à la plante de stocker de l'énergie en faisant des tubercules contenant ce que la plante a produit mais qui n'a pas été utilisé.


Nous pouvons distinguer deux types de système racinaire:

Le système racinaire pivotant: la racine est très grande et permet à la plante de se fixer profondément dans la terre. Elle possède plusieurs petites racines. On peut retrouver ce système, principalement chez les Dicotylédones, comme la plupart des arbres (chênes) et les légumes (carottes,betteraves)

Le système racinaire fasciculé: présent principalement chez les Monocotylédones, comme les graminées (bambou, blé) il est l'opposé du système pivotant par le fait qu'il arrête la croissance de la racine en pivot pour laisser place à un treillis de racines, dont les racines secondaires peuvent être aussi grosse que les racines primaires.

Quelles sont les caractéristiques de la tige ?

La plupart du temps aérienne, et rarement souterraine, la tige est constituée de cinq types de tissus:

Les méristèmes: composées essentiellement de cellules embryonnaires qui se divisent. Elle permet la double croissance(en longueur et en épaisseur) de la plante. Il y a deux types de méristèmes:

  • Les méristèmes primaires, qui se trouvent à l’extrémité des racines et des tiges et qui permettent la croissance en longueur de la plante.
  • Les méristèmes secondaires (cambium et phellogène), qui se trouvent sur toute la longueur des racines et des tiges et qui permettent la croissance en épaisseur de la plupart des plantes ligneuses.

Les tissus protecteurs:

On retrouve deux types de tissus protecteurs:

  • L'endoderme: présent chez les jeunes plantes et les feuilles, on retrouve l'endoderme, une structure primaire composée de cellules vivantes et collées les uns aux autres, et qui permet une protection simple. Elle ne possède qu'une seule couche de cellule, dont la paroi de la cellule est très épaisse et recouverte d'une cire imperméable appelée la cuticule. L'endoderme est percé par des trous appelés "stomates", qui permet les échanges d'air et d'eau.
  • Le périderme: il apparaît après la mort de l'endoderme, et en même temps que la formation des méristèmes secondaires. Le périderme est composé de trois couches différentes: Le phellogène, qui est un des deux méristèmes secondaires, le liège (ou suber), composé de cellules mortes, qui est produit vers l'extérieur par le phellogène, et le phelloderme, composé de cellules vivantes, qui est produit vers l'intérieur. Le liège contient une substance qui le rend imperméable, empêchant tous transferts entre l'intérieur de l'arbre et l'extérieur. Toutes cellules à l'extérieur de du liège sont destinées à mourir, pour ainsi former, avec le liège, l'écorce chez les plantes ligneuses (arbres).

Les parenchymes: composés de cellules vivantes, ils possèdent diverses fonctions qui dépendant de leur position dans la plante. Par exemple: on peut retrouver des parenchymes dans des tiges et des racines qui permettent d'être utilisés comme réserve (amidon chez la pomme de terre,...).

Les tissus de soutien:

Les tissus de soutien sont la plupart du temps présent chez les plantes herbacées (petites plantes). Il y a deux types de tissus de soutien:

  • Le collenchyme: tissu primaire constitué de cellules vivantes dont la paroi contient de la cellulose.
  • Le sclérenchyme: tissu primaire constitué de cellules mortes dont la paroi contient de la lignine, un des composants important des plantes, qui donne de la rigidité, de l’imperméabilité et de la résistance à la décomposition, à la plante.

Chez les plantes ligneuses (Arbres, abrustes,...), ce sont les tissus conducteurs qui ont les fonctions de soutien, de ce fait, le collenchyme et le slérenchyme disparaissent.

Les tissus conducteurs:

Les tissus conducteurs ont des rôles importants chez les angiospermes. Les tissus conducteurs sont le xylème et le phloème. Les principaux liquides que les tissus conducteurs transportent sont:

La sève brute: Elle contient l'eau et les minéraux que les racines ont récoltées dans la terre, pour les ramener dans les feuilles. Elle est aussi appelée "sève montante".

La sève élaborée: Elle contient l'eau et le sucre que les feuilles produisent grâce à la photosynthèse et des minéraux que les racines leurs fournissent, et part des feuilles jusqu'aux racines, où le sucre sera stocké.


Les tissus conducteurs diffèrent des plantes herbacées, des plantes ligneuses:

Chez les plantes herbacées:

  • le xylème est constitué de cellules mortes allongées qui permettent le transport de la sève brute. Ces cellules mortes possèdent des parois épaissies par la lignine, et sont espacées entre eux à certains moment, afin que la sève brute puisse passé.
  • Le phloème est constitué de cellules vivantes allongées en forme de tube qui ne possèdent pas de noyeau mais qui possèdent des trous qui permettent le passage de la sève élaborée. Dans ces tubes perforés se trouvent des cellules vivantes plus petites qui eux, possèdent un noyau, et qui contrôlent la circulation de la sève élaborée dans les tubes.


Chez les plantes ligneuses:

Le cambium permet la production du xylème secondaire et du phloème secondaire qui permettent la croissance de la plante en épaisseur, et le transport de la sève élaborée et brute.

  • le xylème secondaire: aussi appeler "bois", elle se renouvelle chaque année en formant une nouvelle couche de xylème, ce qui permet d'évaluer l'âge de la plante. Il est composé essentiellement de cellules vivantes. Ces cellules regroupées forment le bois vivant, appelées aussi l'aubier. Lorsque celles-ci finissent par mourir et évoluer , elles forment ensemble le bois mort, appelé aussi le duramen.
  • Le phloème secondaire: moins volumineux dans les plantes ligneuses, il est principalement composé de cellules mortes, mais aussi d'une partie composée de cellules vivantes qui permettent le passage de la sève élaborée. Ensemble, elles forment le liber.

Image à ajouter: "Image(1)" + "Image(2)" Légende: Coupe transversale d'un tronc d'arbre avec les différents tissus de l'arbre.

Quelles sont les caractéristiques des feuilles ?

Les feuilles jouent un rôle important chez les plantes. Elles permettent à ceux-ci de se procurer de l'énergie grâce à la photosynthèse. Elles sont séparées en différentes parties:

La gaine: Elle constitue la base de la feuille qui unit la pétiole à la tige. Elle a différentes formes selon l'espèce de la plante. Elle peut être absente chez certaines espèces et donc, la pétioles sortent de la tige directement, mais c'est peu fréquent.

Image à ajouter: "Image(3)" Légende: différents types de gaines présent chez les Angiospermes.

La pétiole: Ne diffère pas beaucoup selon les espèces, mais peut avoir quelques variations de formes chez certaines espèces. La pétiole peut aussi être complètement absente chez certaines espèces, et donc, le limbe est directement inséré dans la tige.

Le limbe: C'est la partie aplatie de la feuille. Elle est constituée de cellules qui se trouvent dans le parenchyme chlorophyllien et qui permettent la photosynthèse. Il possède quatre formes principales distinctes selon la nervure de la feuille:

  • Limbe à nervation pennée: une nervure principale longe la feuille et porte les nervures secondaires.

Image à rajouter: Image(4)

  • Limbe à nervation palmée: les nervures partent d'un même point vers les extrémités de la feuilles.

Image à rajouter: Image(5)

  • Limbe à nervation pédalée: trois nervures principales qui partent du même point. Sur les nervures qui partent de côté, elles possèdent des nervures secondaire qui partent en direction des extrémités de la feuille.

Image à rajouter: Image(6)

  • Les limbes à nervation parallèle: présentent la plupart du temps chez les monocotylédones, les rayures sont parallèles les unes des autres.

Image à rajouter: Image(7)

Il existe aussi beaucoup d'autres formes de nervures, mais sont plus rare à voir:

- nervation en forme d'éventail

- nervation uninervé

- nervation curvinervé

- nervation opposé

- nervation alterne

- nervation pelté ou radié

- nervation penné anastomosé

- nervation réticulé

À remplacer par Image à rajouter: Image(8)

Le limbe peut être simple ou composé. Le limbe simple est constitué d'une simple feuille. Le limbe composé, quant à lui, est composé de plusieurs petites feuilles appelées folioles. Selon l'emplacement de la foliole sur l'axe de la feuille, le limbe est dit:

  • pédalé, si chaques folioles sont liées à une foliole voisine.
  • trifolié, s'il y a trois folioles (ex: trèfle)
  • palmé ou digité, si les folioles sont disposées en éventail et qui partent du même point.
  • penné, si il y a plusieurs insertion de folioles.

Image à rajouter: Image(9) Légende: Division du limbe.

Les bords du limbe peut varier et possède plusieurs formes:

Image à rajouter: Image(10)

Quelles sont les caractéristiques de l'appareil reproducteur des angiospermes?

Quelles sont les structures qui composent l'appareil reproducteur des angiospermes?

L'appareil reproducteur des angiospermes est composé des :

  • étamines, composé d'un filet et d'une anthère productrice de pollen.
  • carpelles, composés du stigmate, du style et de l'ovaire.

Comment se reproduisent les angiospermes?

Les Angiospermes sont capables de se reproduire majoritairement de manière sexuée, mais ils peuvent aussi se reproduire de manière asexuée.

Comment s'effectue la reproduction sexuée chez les angiospermes?

Ils se reproduisent de manière sexuée grâce à différents organes qui sont sur la fleur:

  • les étamines, qui produisent les grains de pollen et forment la partie mâle ou androcée.
  • les carpelles, qui forment la partie femelle ou gynécée. Ces derniers sont formés d’un stigmate, où ira se fixer le grain de pollen, et d’un ovaire qui renferme l’ovule. La partie qui relie le stigmate à l’ovaire s’appelle le style.

La reproduction sexuée se décompose en plusieurs étapes:

  1. Le grain de pollen est transporté d’une étamine au stigmate d’un carpelle, c’est la pollinisation.
  2. Si le grain de pollen est compatible avec le stigmate, il fabrique un tube pollinique qui transporte, à travers le style, les gamètes mâles vers l’ovaire.
  3. La fécondation a lieu et donne un embryon qui donnera la future graine.

cf. schéma

La reproduction sexuée des angiospermes passe par l'alternance de génération: une génération haploïde (n) alterne avec une génération diploïde. La plante diploïde, appelée sporophyte, fabrique des spores haploïdes par méiose (la méiose va réduire le nombre de chromosome par 2, c'est-à-dire de passer de la phase diploïde à la phase haploïde). Chacun des spores se divisent par mitose (le nombre de chromosome reste le même) et donne naissance à une plante mâle ou femelle, le gamétophyte. La mitose et la différenciation des gamétophytes produisent des gamètes (spermatozïdes et oosphères). La fécondation des gamètes engendre des zygotes diploïdes. Ceux-ci se divisent par mitose et donnent de nouveau sporophytes.

cf. annexe


De quelle manière se fait la pollinisation?

La pollinisation peut se faire de 2 manières différentes, soit par:

  • Le vent, qui transporte le pollen un peu partout, mais au hasard (pollinisation anémophile).
  • Les insectes, plus particulièrement les abeilles, qui avalent le nectar et récoltent le pollen qu'elles perdent partiellement en passant d'une fleur à l'autre.


Comment se fait la reproduction asexuée chez les angiospermes?

Les angiospermes peuvent se reproduire de manière asexuée grâce:

  • au marcottage: par exemple, un plant de fraisier produit des stolons qui s'étendent au-dessus du sol, un de ces stolons va rentrer en contact avec le sol, va développer des racines et former un nouveau plant.
  • au bouturage: c'est un rameau qui se détache de la plante mère et s'enracine.

Ces modes de reproduction asexuée consiste toujours à morceler un individu d'origine en plusieurs autres.

Quelles sont les caractéristiques propres aux angiospermes?

Les caractéristiques propres aux angiospermes sont diverses. C'est ce qui les différencie des autres classes.

  • les fleurs sont fréquemment bisexuées, c'est-à-dire que les gamètes mâles et les gamètes femelles sont produites dans le même milieu, la fleur, alors que chez les gymnospermes, les gamètes mâles se situent dans un organe mâle et que les gamètes femelles se situent dans un organe femelle.
  • La mégasporocyte (carpelle) est différenciée en ovaire, style et stigmate.
  • Les microsporocytes sont contenus dans la fleur, dans deux sacs polliniques compris dans les étamines, les anthères.
  • La fécondation est double, c'est-à-dire que la fleur féconde et est fécondée, alors que chez les gymnospermes, seule l'organe femelle est fécondé.
  • La fécondation est indirecte: le pollen se pose sur le stigmate et qui féconde l'ovule.
  • La fécondation se fait avec un ovule, et deux spermatozoïdes, dont un permet la formation de l'albumen
  • Le tissu de réserve de la graine est triploïde (l'albumen), fournissant une plus grande source de nutriments au zygote.
  • Lorsque l'ovule est fécondé, la fleur devient un fruit, qui contient les graines.

Source

http://bio-usto.oldiblog.com/?page=articles&rub=404338&nba=20

http://membres.multimania.fr/julbcp/htlm/racine.htm

http://www.spipoll.org/la-pollinisation/la-reproduction-des-plantes-fleur

http://pommes-bocage-gatinais.pagesperso-orange.fr/pollinisation/pollinisation.htm

http://www.proftnj.com/cycle.htm

http://www.afblum.be/bioafb/reprasex/reprasex.htm

http://www.plantes-botanique.org/sousembranchement_angiospermes

http://lesbeauxjardins.com/cours/botanique/tabledesmatieres.htm

http://www.botanique.org/1/botanique/anatomie-tige-racine/seves-brute-elaboree-conduites-par-xyleme-phloeme/seve-brute-seve-elaboree-article24539

http://www.afd-ld.org/~fdp_bio/content.php?page=tissus_vegetaux&skin=modiia

Le Campbell (7e édition)

http://www.afd-ld.org/~fdp_bio/content.php?page=limbe&skin=modiia

http://www.afd-ld.org/~fdp_bio/content.php?page=gaine_stipules&skin=modiia

http://www.afd-ld.org/~fdp_bio/content.php?page=resume_angi&skin=modi