Angiospermes 2BIOS01 11/12

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Comment définir les Angiospermes ?

Les Angiospermes (aussi appelés plantes à fleurs) font partie du règne des plantes. Il y a entre 250'000 et 300'000 espèces répertoriées.

Quelles sont les origines des Angiospermes ?

Au jour d'aujourd'hui, l'origine même des Angiospermes n'est pas connue. Cependant, plusieurs hypothèses sont avancées mais aucune n'est actuellement vérifiée. L'analyse moléculaire de leur patrimoine génétique pourra sûrement nous en dévoiler d'avantage. De plus, des fossiles de pollen, de plantes ont été découverts. En comparant leurs séquences moléculaires à d'autres patrimoines génétiques de plantes encore sur la Terre, on pourra découvrir de nouvelles perspectives sur leur origine. On parle également du fait que l'origine des Angiospermes se trouverai peut-être chez les fougères car chez certaines d'entre elles l'ovule est surprotégée comme chez les Caytonia et les Glossopteris


Quelle est l’étymologie du mot Angiosperme ?

Le mot Angiosperme est d'origine grecque. C'est l'assemblage des mots angeion "vaisseau" et sperma "graine". Le vaisseau représente le carpelle; enveloppe la graine.

Où se situent les Angiospermes dans la classification des plantes ?

Les Angiospermes sont la division la plus évoluée des plantes, ils ont supplanté les conifères dans leur globalité, les Angiospermes sont présents dans la plupart des milieux. Pour arriver au stade des Angiospermes, il a fallu beaucoup de changements; du passage d'un simple protiste; l'algue aux premiers bryophytes puis aux ptéridophytes ensuite aux gymnospermes avant d'arriver aux Angiospermes. Ses transitions ne se sont pas linéaires, c'est en réalité des séparations, des divisions parmi les différents embranchements.


Quelles sont les innovations des Angiospermes par rapport aux autres embranchements du règne végétal ?

C'est grâce à leurs nombreuses améliorations, en particulier au niveau de leur reproduction que les Angiospermes ont survécu et dépassé les conifères. La fleur, qui sert à la reproduction de la plante, est souvent fécondée grâce aux insectes et différents animaux qui amènent le pollen directement aux organes sexuels féminins de la plante. Ainsi, l'Angiosperme est moins tributaire du vent que par exemple la plupart des gymnospermes qui sont eux pollinisés grâce au vent. Le fruit quant à lui est une transformation de la fleur. C'est un ovaire mature qui protège aussi les ovules (ce qui est aussi une amélioration des Angiospermes). La paroi de l'ovaire grossit après la fécondation ce qui protège les grains qui se forment. Ce "grossissement" est la partie sucrée que nous mangeons; le fruit. De plus, la partie sucrée attire les animaux. A l'intérieur du fruit se trouve soit des pépins soit un noyau. En mangeant les fruits, les animaux contribuent à créer de nouvelles plantes. Après avoir traversé le système digestif de l'animal les pépins ou le noyau sont excréter et peuvent germer sur le sol afin de faire une nouvelle plante.

Quelles sont les différentes structures qui constituent l'appareil végétatif ?

L'appareil végétatif est constitué de tiges, de feuilles, de racines, de vaisseaux conducteurs et pour certains un tronc comme par exemple les arbres fruitiers.

A quoi servent ces différentes structures ?

  • Les racines: fixent la plante dans le sol et sert également à amener de l'eau et donc par la même occasion des sels minéraux aux cellules de la plante. Les racines servent également à accumuler des réserves en s’hypertrophiant. Bien que la plupart des plantes aient des racines souterraines, certaines espèces ont des racines aériennes. L'ensemble des racines est appelé appareil radiculaire. Il y a deux types distincts de système racinaire: les racines pivotantes et les racines fasciculées.
  • Les tiges: axe en général aérien, portant les bourgeons et les feuilles. Elles sont constituées de vaisseaux amenant la sève brute et élaborée. La sève brute est transportée par la plante par les vaisseaux du bois quant à la sève élaborée est transportée par les vaisseaux du liber. La tige correspond à une alternance de nœuds et d'entre-nœuds, les nœuds étant le point de départ d'organes latéraux tels que les rameaux et les feuilles. Lorsque la tige est souterraine, elle sert de réserve à la plante comme par exemple les iris ou encore les jacinthes.
  • Les feuilles: font la photosynthèse et donc produisent de l'énergie. Les feuilles sont des expansions de la tige ou des rameaux. Suivant les espèces, les feuilles ne sont pas les mêmes prenons par exemple les feuilles du tilleul et les feuilles d'un chêne. Elles ne se ressemblent pas pourtant, c'est le même organe. La feuille est un ensemble de différentes parties:
Le limbe: partie élargie de la feuille. Le limbe est composé de cellules photosynthétiques. Les différentes formes de limbes est due aux diverses sortes de nervation.
Les différentes nervations:
* Limbe a nervation pennée: nervure principale portant des nervures secondaires.
* Limbe à nervation digitée ou palmée: rayonnement des nervures partant d'un même point.
* Limbe a nervation pédalée: en général trois nervures principales partant d'un même point avec des ramifications sur les nervures latérales.
* Limbe a nervation parallèle: les nervures sont toutes parallèles et parcourent l'ensemble du limbe.
Les nervures: prolongement du pétiole dans le limbe.
Le pétiole: pièce qui sert à relier le limbe et la tige.
  • Les vaisseaux: C'est dans les différentes sortes de vaisseaux que les différentes sèves sont transportées à l’intérieur de la plante. Les vaisseaux sont constitués de cellules dont les membranes sont plus ou moins altérées formant des files. Ces colonnes sont renforcées par un dépôt de lignine. Il y a plusieurs sortes de vaisseaux:
* Les vaisseaux rayés
* Les vaisseaux réticulés
* Les vaisseaux ponctués
  • Le tronc: Le tronc est la tige principale d'un arbre. Il est composé de parties distinctes; l’écorce et le bois à proprement parlé protégé par l'écorce. Le bois est constitué de lignine ce qui lui donne sa rigidité. C'est par les vaisseaux contenus dans le tronc que la sève, contenant les minéraux et l'eau, est amenée jusque tout en haut de la plante. C'est la partie de la plante qui prend le plus de temps à se décomposer. On peut savoir l'âge d'un arbre grâce à son tronc lorsqu'il est coupé.

De quelle manière se reproduisent les Angiospermes ?

La reproduction est essentiellement sexuée. Les insectes jouent un grand rôle dans ce processus. Cependant quelques plantes à fleur utilisent la parthénogenèse ou la reproduction asexuée comme par exemple les arbres à fruits (fraisiers) grâce à la fleur. Mais attention, celle-ci sert aussi à la reproduction sexuée.

Qu'est-ce que la parthénogenèse ?

La parthénogenèse est la multiplication à partir d'un gamète femelle non-fécondé, comme pour le pissenlit par exemple.

Quelles sont les structures qui composent l'appareil reproducteur des Angiospermes ?

Les gamétophytes sont les principaux organes reproducteurs et se trouvent au sein de la fleur (ils sont donc protégés). Celles-ci prennent des formes et des couleurs très attrayantes dans le but d'attirer les insectes (qui jouent un rôle de pollinisateurs). L'organe mâle de la reproduction, l'androcée (qui est formé par l'ensemble des étamines) crée des grains de pollen qui contiennent les cellules reproductrices mâles. Le pistil, formé de carpelles, est composé d'une cavité: l'ovaire, qui lui abrite l'ovule, d'un style qui "agrandit" l'ovaire et d'un stigmate qui permet de retirer le pollen. Les fleurs (en tout cas la plupart) sont donc hermaphrodites. La plante se reproduit des plusieurs "façons"

De quelles façons se reproduisent les Angiospermes ?

Les Angiospermes se reproduisent selon une alternance des générations:

  • La génération haploïde (série de chromosomes en un seul exemplaire) et La génération diploïde (deux exemplaires de séries de chromosomes):
    Les plantes diploïdes, que nous pouvons aussi appeler sporophytes, créent des spores haploïdes grâce à la méiose (division du noyau d'une cellule qui permet de réduire de moitié les chromosomes d'une cellule, donc de diploïde à haploïde). Puis ces spores se divisent par mitose (le noyau se divise pour produire deux cellules identiques à la première) et permettent à une plante (mâle ou femelle), que nous appelons aussi gamétophyte, de naitre. Cette mitose et ces gamétophytes produisent des gamètes mâles, les spermatozoïdes, et femelles, les oosphères. La fécondations de ces gamètes fabrique des zygotes (des cellules) diploïdes qui finalement se séparent par mitose et créent des nouveaux sporophytes.

La particularité des Angiospermes est qu'ils utilisent la double fécondation. Le grain de pollen a deux noyaux (haploïdes) alors que normalement il n'y en a qu'un. L'un va féconder l'oosphère (le futur embryon) tandis que l'autre s'unit avec aux noyaux polaires, qui fait partie de la graine et servira à nourrir l'embryon.

Sources

Retour à Végétaux_2BIOS01_11/12