Angiospermes 2BIOS01 09/10

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

OK, résultat honnête pour un travail à trois... Vous ne faites pas référence aux annexes. Alexandre Zimmerli 3 décembre 2009 à 15:42 (UTC)

Quel est l'origine des angiospermes?

Les fossiles angiospermiens datent d'environ 125 millions d'années. Là où les Angiospermes dominent c'est les bois tropicaux pluviaux,de divers types de gramens etc. — qui sont apparues plus ou moins récemment. La variété d'espèce des Angiospermes a augmenté considérablement pendant la période glaciaire, en partie grâce à l'hybridation. Ce groupe possède une immense variété biochimique, encore mal connue, qui a la signification importante pour le développement sain de l'organisme humain.

Quelles sont les caractéristiques des angiospermes?

Les angiospermes, un groupe qui réunit les plantes à fleurs et qui porte des fruits, constituent la forme la plus évoluée du règne végétal. Le sporophyte y est plus developpé comparé aux algues et aux mousses. D'autre part le gamétophyte se minaturise. Il y a environ 250'000 espèces d'angiospermes répandues dans le monde. Le mot angiospermes vient du grec angi-, « enveloppe », et sperma, « graine ». Les angiospermes appartiennent à l'embranchement des plantes à graines, appelées anthophytes. C'est le groupe végétal le plus diversifié: il comprend la grande majorité des plantes herbacées et des arbres. Les angiospermes ont des végétaux vasculaires, c'est à dire, que de la sève coule dans leurs vaisseaux conducteurs. Les principales caractéristiques qui les différencies des autres plantes à graines sont :

  • la condensation des organes reproducteurs en une fleur.
  • la présence d'un ovaire enveloppant les ovules, et qui se développera pour donner un fruit.
  • la double fécondation de l'ovule, qui donnera l'embryon et son tissu nourricier, l'albumen.
  • la présence de bois (conducteur de la sève brute et tissu de soutien qui donne leur résistance aux tiges)


Les angiospermes sont composée de deux parties: l'appareil végétatif et l'appareil reproducteur.


Qu'est ce que l'appareil végétatif?

L'appareil végétatif est la partie qui comprend la racine, la tige et les feuilles. Il sert au fonctionnement de l'organisme et à son développement. Les Angiospermes tirent leur énergie de la lumière solaire (photosynthèse) et leur carbone du dioxyde de carbone atmosphérique. Elles développent un système racinaire important qui leur permet de puiser dans le sol l'eau et les sels minéraux dont ils ont besoin.

Qu'est ce qu'une racine?

C'est un organe qui est le plus souvent souterrain et dépourvu de chlorophylle.Il est à peu près cylindrique et a comme fonctions de fixer la plante à son substrat, d'absorber de l'eau et des matières nutritives et parfois de les mettre en réserve. Une racine est divisée en quatre parties: une coiffe(petit capuchon protégeant le tissu méristématique), une zone lisse, une zone pilifère pourvue de poils absorbants et une zone subéreuse plus ou moins rugueuse et foncée.

La racine est un organe fondamentale qui se forme très tôt lors du développement de la plante, plus exactement dès le début de la germination. Contrairement à la tige ou au tronc elles poussent généralement dans le sens de la gravitation afin de se développer sous la terre et effectuer ses rôles. les rôles les plus importants de la racine pour la plante sont:


  • L'ANCRAGE AU SOL: L'aspect du système racinaire n'est pas le même pour toute les plantes celui-ci peut changer d'une espèce à une autre, par exemple un chêne a des racines développées en profondeur, alors qu'un peuplier a un système racinaire de surface.
  • L'ABSORPTION DE L'EAU ET DES NUTRIMENTS DU SOL: Nécessaire à la plante pour sa croissance et à la photosynthèse.
  • L'ACCUMULATION DES RÉSERVES : mettre en réserve les nutriments et l'eau.
  • LA CRÉATION DU SOL: Les molécules et enzymes sécrétés par les racines et leurs manchons symbiotiques contribuent à la formation du sol. Les racines de nombreux arbres sécrètent des acides organiques assez puissants pour ronger les pierres calcaires et en libérer le calcium et d'autres minéraux utiles pour les espèces qui produisent et exploitent l'humus. (désigne la couche supérieure du sol créée et entretenue par la décomposition de la matière organique)
  • LA COMMUNICATION: Certaines espèces d'arbres peuvent anastomoser (le mot anastomose décrit la fusion physique et fonctionnelle des organes de deux végétaux, en général appartenant à la même espèce via les racines mais il peut s'agir des branches, voire de troncs) leurs racines à celles d'arbres de la même espèce et ainsi mettre en commun des ressources hydriques et nutritives. Ces anastomoses peuvent aider une souche ou un arbre gravement blessé à survivre et à mieux résister à l'érosion des sols, pentes et berges.

Schéma racine 1.

Qu'est ce qu'une tige?

La tige est un organe le plus souvent aérien. Elle permet le support de la plante.Elle est constituée de nœuds ( niveaux d'insertions des feuilles ) séparés par des entrenœuds. Sur la tige, naissent des rameaux qui se créent à partir de bourgeons. Les bourgeons sont des jeunes feuilles séparées par des entrenœuds qui constituent une sorte de capuchon protecteur.

Qu'est ce qu'une feuille?

Les feuilles sont en principe les organes assurant l'essentiel de la photosynthèse. Elles sont caractérisées par leur croissance limitée et comprennent trois parties: Le limbe, c'est une lame aplatie et pourvue de nervures. Le pétiole, qui est plus ou moins cylindrique, relie le limbe à la tige. La gaine, c'est une dilatation du pétiole,qui touche plus ou moins la tige au niveau du nœud.

Qu'est ce que l' appareil reproducteur?

Les Angiospermes présentent le système reproductif le plus évolué des végétaux. Ce sont d'ailleurs les organes reproducteurs situés sur le sporophyte (fleurs et fruits) qui sont les caractéristiques les plus visibles du groupe. Le mode de reproduction des angiospermes est la reproduction sexuée ou asexuée. L'appareil reproducteur est caractérisé par: la présence de spores attention, peut prêter à confusion... , de l'ovule, de la graine, de la fleur, et de fruits, par la domination de la phase diploïde et de la miniaturisation du gamétophyte.


Qu'est ce que le gamétophyte?

Le gamétophyte peut être mâle ou femelle, il produit les gamètes.

Femelle

Le gamétophyte femelle produit les gamètes femelles et est situé dans l'ovule qui est dans l'ovaire (qui est au centre de la fleur).

Mâle

Le gamétophyte mâle est le grain de pollen, il se trouve dans les étamines.(anthères) Le pollen est produit et "enfermé" par de la partie terminale de l'étamine, organe mâle de la fleur. Il renferme deux à trois cellules et est entouré d'une double paroi formée par un matériel très résistant: la sporopollénine qui le rend fossilisable.

Comment se fait la reproduction?

La reproduction des angiospermes est-elle sexuée ou asexuée?

La reproduction des angiospermes est sexuée, mais peut être aussi asexuée.

La reproduction sexuée

La reproduction sexuée est assurée par la fécondation, c'est-à-dire par fusion des gamètes mâle et femelle ( tout deux haploïdes) donnant naissance à un œuf appelé aussi zygote (diploïde). La fécondation créer une graine, et grâce a cette graine, un nouvel organisme naît.

La reproduction asexuée

La reproduction asexuée désigne tous les autres moyens de reproduction où n'intervient ni gamètes ni fécondation. Seule la mitose assure la transmission de l'information génétique aux nouvelles cellules. C'est donc une forme de clonage naturel. Un exemple de reproduction asexuée est le fraisier. Celui-ci reproduit l'image de lui même, mais cela uniquement grâce a lui même.

Quels sont les organes liés à la reproduction sexuée des angiospermes?

La Fleur

l'organe de la reproduction des angiospermes est la fleur. La fleur est composée de quatre organes floraux: les sépales, les pétales, les étamines et au moins une carpelle. Les sépales se trouvent à la base des fleurs, elles sont généralement vertes et enveloppent la fleur avant son éclosion ( penser à un bouton de rose). Les pétales sont en général vivement colorées afin d'attirer les pollinisateurs (insectes et autres). Les étamines produisent les microsprores qui donnent naissance aux grains de pollen qui contiennent les gamétophytes mâles. Les carpelles produisent les mégaspores, qui donnent naissances aux gamétophytes femelles.

Le Fruit

Le fruit est l'organe végétal qui protège la graine. Il succède à la fleur par la transformation du pistil, après la fécondation. La paroi de l'ovaire forme celle du fruit et l'ovule donne la graine. Donc le fruit se forme à partir de la fleur qui a été pollinisée.

La Graine

La graine est fabriquée après la fécondation de l'ovule. Il contient l'embryon, le tissus nutritif et le revêtement de la graine. la graine est la structure qui contient et protège l'embryon végétal. Elle est souvent contenue dans un fruit qui permet sa dispersion. Elle est le point de départ d'un nouveau sporophyte.

Comment est la répartition des sexes chez les plantes à fleurs?

Les Angiospermes sont à reproduction majoritairement sexuée, avec quelques cas de parthénogenèse (la multiplication à partir d'un gamète femelle non fécondé). La majorité sont hermaphrodites (les individus ont les deux sexes, soit alternativement soit simultanément),avec en général des fleurs mixtes. Par contre, chez d'autres espèces, les fleurs mâles et femelles sont séparées sur le même individu. Les organiosmes ne sont pas nécessairement auto-fécondables, c'est-à-dire que la fécondation n'est pas toujours possible sur la même plante.

Quel est le cycle de vie des angiospermes?

Leur cycle est diplo-haplophasique, c'est-à-dire qu'il y a deux sortes d'organismes (deux générations). Le premier est le gamétophyte qui contient des cellules haploïdes.Chez les Angiospermes, Le gamétophyte femelle et le gamétophyte mâle sont compris dans la même fleur, à l'inverse de quelques autres organismes. Le gamétophyte femelle est le sac embryonnaire, qui contient l'oosphère (gamète femelle). Le gamétophyte mâle est réduit au grain de pollen, structure bi- ou tricellulaire donnant des gamètes mâles. Le gamétophyte est donc un organisme végétal issu d'une spore, destiné à former les gamètes mâle et femelle. Le deuxième est le sporophyte qui contient des cellules diploïdes. Le sporophyte est la génération du cycle de reproduction des plantes qui produit des spores, microspores et macrospores. Cette phase du cycle de développement fait suite à la fécondation et contient donc le double de chromosomes du gamétophyte

La fécondation entre un gamète mâle et un gamète femelle donne naissance à un zygote diploïde. Le gamétophyte est dépendant du sporophyte.Il y a deux types de spores, la microspore qui donnera naissance au grain de pollen (gamétophyte mâle), et la mégaspore qui formera le sac embryonnaire (gamétophyte femelle).

Le sac embryonnaire

Le sac embryonnaire est un tissu qui contient un gamète femelle. Celui-ci renferme et protège le gamète femelle pour favoriser sa fécondation. Dans le sac embryonnaire, on trouve l' oosphère (le gamète femelle), deux synergides, cellules adjuvantes de la fécondation qui forment un tore autour de l'oosphère et qui permettra la transition du gamète mâle et une cellule centrale à deux noyaux.

Le grain de pollen

Le grain de pollen est le gamétophyte mâle. Il renferme deux à trois cellules et est entouré d'une double paroi faite de sporopollénine. Cette paroi a deux couches(interne et externe). Le grain de pollen se trouve dans l'anthère qui est la partie terminale de l'étamine, organe mâle de la fleur, qui produit et renferme le pollen.

Grâce à quoi la reproduction a lieu?

La reproduction se fait généralement grâce à la pollinisation. Celle-ci peut se faire selon différentes manières:

  • l’autopollinisation. : Le stigmate d’une fleur reçoit le pollen de la même plante.
  • la pollinisation croisée.: Le stigmate d’une fleur reçoit le pollen d’une autre plante.


Par quoi La pollinisation croisée est-elle favorisée?

La pollinisation croisée est favorisée par :

  • L’existence de fleurs mâles et de fleurs femelles sur des pieds différents,
  • L’existence de structures empêchant le pollen de se déposer sur le stigmate de la même fleur

Quels sont les agents pollinisateurs?

Les agents de la pollinisation sont le vent ou les insectes.

Les insectes ?

les fleurs sont en général à périanthe bien développé et coloré.( périanthe: l'ensemble des enveloppes qui assurent la protection des organes reproducteurs de la fleur) De ce fait les insectes sont attirés par la couleur et préféreront les buttiner comparé à d'autres fleurs moins colorées.

Le vent ?

le périanthe est absent ou réduit et peu coloré. Les pollinisateurs emmènent le pollen d'une fleur jusqu'aux organes sexuels femelles d'une autre fleur.

Quelle est l'importance des angiospermes pour l'homme?

En effet les angiospermes sont très importantes pour les hommes, elles leur donnent la plupart des éléments essentiels pour leur mode de vie. Elles nous fournissent la plupart de nos aliments (céréales,légumes,fruits) mais aussi les principaux matériaux naturels utilisés depuis la préhistoire. Elles nous fournissent donc, des matériaux de construction (bois,bambou)pour les habitations, les transports... Et du textiles (coton,lin), des médicaments et des éléments de décorations mais aussi d'autres choses.




Sources