Metacognition: Difference between revisions

The educational technology and digital learning wiki
Jump to navigation Jump to search
Line 1: Line 1:
[[under construction]] (REALLY !)
{{Stub}}
== Definition ==
== Definition ==




A definition by an example:  
A definition by an example (in french):
Partons d'un exemple pour tenter de mieux comprendre la notion de stratégie métacognitive. L'élève qui prend des notes lors d'un cours oral va mettre en \u0153uvre des stratégies cognitives qui lui permettront de transcrire le message oral sous une forme synthétique en veillant à dégager les idées principales, les liens entre ces idées, la structure d'ensemble du discours\u2026 A l'issue de la prise de notes interviendra, pour certains élèves, ce qu'on appelle un jugement métacognitif qui consiste à évaluer si les notes dont on dispose sont suffisantes pour préparer l'examen. Suite à un jugement négatif à ce niveau, va se mettre en place une phase de régulation métacognitive qui aboutira à identifier différentes stratégies cognitives susceptibles d'améliorer l'état des notes: revoir ses notes pour en améliorer la structuration, compléter ses notes à partir des notes d'un condisciple ou d'un enregistrement sonore du discours du professeur, consulter des ouvrages sur le sujet\u2026. Comme l'illustre cet exemple, l'idée de "méta" qui accompagne le qualificatif cognitif fait référence au fait que les stratégies cognitives vont conduire à porter un jugement ou à réguler l'application des stratégies cognitives. Si on accepte ce rôle de contrôle continu des processus cognitifs joué par les stratégies métacognitives, on comprend aisément pourquoi on accorde aujourd'hui autant d'intérêt à ce type de stratégies.
{{quotationbox |
Partons d'un exemple pour tenter de mieux comprendre la notion de stratégie métacognitive. L'élève qui prend des notes lors d'un cours oral va mettre en oeuvre des stratégies cognitives qui lui permettront de transcrire le message oral sous une forme synthétique en veillant à dégager les idées principales, les liens entre ces idées, la structure d'ensemble du discours...
 
A l'issue de la prise de notes interviendra, pour certains élèves, ce qu'on appelle un '''jugement métacognitif''' qui consiste à évaluer si les notes dont on dispose sont suffisantes pour préparer l'examen. Suite à un jugement négatif à ce niveau, va se mettre en place une phase de '''régulation métacognitive''' qui aboutira à identifier différentes stratégies cognitives susceptibles d'améliorer l'état des notes: revoir ses notes pour en améliorer la structuration, compléter ses notes à partir des notes d'un condisciple ou d'un enregistrement sonore du discours du professeur, consulter des ouvrages sur le sujet.  
 
Comme l'illustre cet exemple, l'idée de "méta" qui accompagne le qualificatif cognitif fait référence au fait que les stratégies cognitives vont conduire à porter un jugement ou à réguler l'application des stratégies cognitives. Si on accepte ce rôle de contrôle continu des processus cognitifs joué par les stratégies métacognitives, on comprend aisément pourquoi on accorde aujourd'hui autant d'intérêt à ce type de stratégies.}} (Depover & et al.)


== Links ==
== Links ==


* Depover Christian, Bruno De Lièvre, Jean-Jacques Quintin, Filippo Porco et Cédric Floquet. [http://ute.umh.ac.be/dutice/uv6a/ Les modèles d'enseignement et d'apprentissage] in particular http://ute.umh.ac.be/dutice/uv6a/module6a-4d.htm
* Depover Christian, Bruno De Lièvre, Jean-Jacques Quintin, Filippo Porco et Cédric Floquet. [http://ute.umh.ac.be/dutice/uv6a/module6a-4d.htm] Quelques concepts clés issus du modèle cognitiviste], dans [http://ute.umh.ac.be/dutice/uv6a/ Les modèles d'enseignement et d'apprentissage].

Revision as of 09:29, 24 May 2006

Draft

Definition

A definition by an example (in french):

Partons d'un exemple pour tenter de mieux comprendre la notion de stratégie métacognitive. L'élève qui prend des notes lors d'un cours oral va mettre en oeuvre des stratégies cognitives qui lui permettront de transcrire le message oral sous une forme synthétique en veillant à dégager les idées principales, les liens entre ces idées, la structure d'ensemble du discours...

A l'issue de la prise de notes interviendra, pour certains élèves, ce qu'on appelle un jugement métacognitif qui consiste à évaluer si les notes dont on dispose sont suffisantes pour préparer l'examen. Suite à un jugement négatif à ce niveau, va se mettre en place une phase de régulation métacognitive qui aboutira à identifier différentes stratégies cognitives susceptibles d'améliorer l'état des notes: revoir ses notes pour en améliorer la structuration, compléter ses notes à partir des notes d'un condisciple ou d'un enregistrement sonore du discours du professeur, consulter des ouvrages sur le sujet.

Comme l'illustre cet exemple, l'idée de "méta" qui accompagne le qualificatif cognitif fait référence au fait que les stratégies cognitives vont conduire à porter un jugement ou à réguler l'application des stratégies cognitives. Si on accepte ce rôle de contrôle continu des processus cognitifs joué par les stratégies métacognitives, on comprend aisément pourquoi on accorde aujourd'hui autant d'intérêt à ce type de stratégies.

(Depover & et al.)

Links