TPACK/Production1 bases1516

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Avancement

Utilisez ce bouton pour indiquer votre inscription (producteur/discutant) et votre avancement!

1.1 Producteur

NomEtat d'avancement
Aya benmosbahproduction achevée

1.2 Discutants (2 max.)

NomEtat d'avancement
Mamoudouen cours
Chokri Fatimacommentaire achevé


Pour modifier le contenu de cette page (ajouter des productions, des commentaires, etc.), cliquez sur Modifier avec formulaire dans la barre du wiki.

Producteur :User:Aya benmosbah


2 Descriptif

Les modèles TPACK (Technological Pedagogical Content Knowledge) (connaissance technopédagogique du contenu):

TPACK est un modèle qui décrit des types de connaissances acquissent par les enseignants a pour objectif de bien utiliser les technologies dans l'éducation.

Ce modèle est développé par Punya Mishra et Matthew J. Koehler (Koehler et Mishra 2008, Mishra & Koehler 2006) a été inspiré du modèle PCK de Lee Shulman (Shulman, 1986) qui est basé sur le concept de « pédagogie du contenu disciplinaire ».

Question à élaborer:

Quel est l'impact de modèle TPACK sur l'enseignant qui utilise les TIC en classe ?

3 Sources

http://www.tpack.org/

Sonia Lefebvre, Ph. D.(2014). Intégration des technologies de l’information et de la communication : types de connaissances abordées dans le discours d’enseignants en exercice et d’étudiants en formation initiale1,2. Université du Québec à Trois-Rivières.

Koehler, M. J., & Mishra, P. (2009). What is technological pedagogical content knowledge? Contemporary Issues in Technology and Teacher Education, 9(1), 60-70.

http://www.citejournal.org/articles/v9i1general1.pdf

http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/sapea/tpack.html

4 Carte conceptuelle : Première version


Carte conceptuelle 3-TPACK.jpg



4.1 Commentaire(s)


4.1.1 Commentaire de User:Mamoudou


Lisibilité :

Salut Aya! La carte est assez lisible dans son ensemble bien qu'elle gagnerais plus avec une légende par exemple indiquant le choix des couleurs et des formes. certains sont rectangulaires d'autres plutôt circulaire. Par exemple pourquoi l'un des rectangles présente des pointillés tandis que tous les autres sont fermés?

Compréhension :

De façon globale la carte est compréhensible. Toutefois, j'ai eu du mal à distinguer la différence entre la colonne de gauche qui indique ce que permet la maitrise du modéle TPACK et ce qui se trouve sur la colonne droite de la carte; colonne dans laquelle tu as mis "parvient à"! Je pensais plutôt que cette partie correspond aux caractéristiques fondamentales du modèle (pas sûr :) ). La dernière remarque porte sur la structure de la carte. J'aurai suggéré de mettre d'abord, tout en haut les deux types d'enseignants: celui maitrisant et usant le modéle et l'autre ne maitrisant pas le modéle. Une fois cela fait, tu pourras rattacher tous les éléments qui découlent selon les cas.

Qualité académique :

Sur le plan académique la carte illustre très bien l'article et nous permet de saisir les aspects importants du modéle TPACK dans l'enseignement des TIC. Les sources sont trés riches et nous permets aller plus loin sur le sujet si on le souhaite.

Commentaire global:

De façon globale, je dirai que cette synthèse très succincte permet de saisir les éléments essentiels du modéle TPACK et de son usage dans l'enseignement des TIC. Faut juste restructurer la disposition des différents éléments et indiquer la signification des différentes couleurs et formes par une légende.

Réponse du producteur de la carte:

Bonjour Mamoudou,

Merci pour ton commentaire, pour commencer, pour le rectangle pointillé parce qu'il est plus important que les autres. le TPACK ici est l'élément le plus important. Pour les colonnes droite, se sont les fonctionnalités ou l'expérience acquise par l'enseignant en passant la formation de TPACK par contre les rectangles à gauche sont les avantages de TPACK après que l'enseignant passe la formation de TPACK.

Pour finir, dans la prochaine carte je vais essayer de structurer la carte pour qu'elle soit plus claire.

Merci et à la prochaine

Aya




5 Carte conceptuelle : Deuxième version


Carte conceptuelle 2-TPACK.svg



5.1 Commentaire(s)



5.1.1 Commentaire de User:Mamoudou

Lisibilité :

Salut Aya! La carte est beaucoup plus structurée et clairement plus lisible pour le coup! Au niveau de la légende, il faudrait peut-être juste reprendre les symboles que tu as utilisés dans la carte!

Compréhension :

Je comprends beaucoup mieux la carte, la structure et le lien entre les différents éléments qui structurent la carte.

Qualité académique :

Comme je le disais dans le commentaire précédent, je trouve que la carte renseigne très bien sur le modèle TPACK et son utilisation pour l'enseignement des TIC.

Commentaire global:

En somme, je trouve que la carte est plus structurée et mieux lisible donc plus compréhensible! Juste amélioré un peu la légende

Réponse du producteur de la carte:

Salut mamdoudou,

merci pour ton commentaire tardif :)

La carte 3 est prete pour ton commentaire. Remarque: le lien au dessous de la carte 3, est le lien pour la légende de la carte.

Belle journée

Cordialement

Aya


5.1.2 Commentaire de User:Chokri Fatima

Lisibilité :

Bonjour Aya, suite à ton besoin retour sur ta carte e vais donc commenter ta deuxième carte puisque tu avais déjà bien avancé ton travail avant de me solliciter.

Ta carte est très lisible. Elle est facile à lire. Les couleurs et la disposition de tes bulles sont significatives.

Compréhension :

Le fait que ta carte soit très lisible aide à sa compréhension. Le fait d'avoir bien distingué l'utilisation ou non du modèle Tpack met en évidence les effets et plus-value du modèle. Cependant il serait pertinent de définir les abréviations que tu utilises par exemple T, CK... (ce sont les abréviations des termes anglais ?) Ta légende est très claire et aide vraiment à comprendre ta carte, tu pourrais reprendre directement le code couleur correspondant pour définir chaque élément. Dans le cas de l'enseignant qui n'utilise pas le modèle Tpack je ne comprends pas la flèche allant de la bulle "enseignant qui n'utilise pas le modèle Tpack " directement reliée à "enseignement en classe".

Qualité académique :

Tes sources sont nombreuses et intéressantes. Tu introduis bien le modèle et la problématique est pertinente et claire. Peut-être peux-tu amener plus d'éléments théoriques sur lesquels se base le modèle par exemple il présuppose qu'il faut certaines conditions pour améliorer l'utilisation des TIC.

Commentaire global:

Ta carte est bonne et bien construite. Elle repose sur une documentation intéressante et elle répond très bien à la problématique. Des précisions sur les abréviations et une meilleure visibilité de la légende aideront certainement. Au plaisir de lire la suite :) Bien à toi, Fatima

Réponse du producteur de la carte:

Bonjour Fatima

Merci beaucoup pour tes commentaires constructives. j'ai tenu compte de tes remarques et ja'i réalisé la troixiième carte.(lien vers la légende est en dessous de la carte 3)

De ce qui concerne les conditions d'améliorer l'utilisation des TIC, évidemment, il faut que l'enseignant doit avoir les connaissances de base qui sont mentionnées dans la carte par PK, CK. TK pour qu'il pourra utiliser le modèle TPACK est relié toutes ces connaissances afin d'améliorer l'utilisation des tic dans l'enseignement en classe.

D'autre part, pour la flèche entre enseignant ne maitrise pas le modèle TPAck et enseignement en classe, en effet, dans l'enseignant qui maitrise le TPACK, il ya 4 éléments reliés l'un à l'autre qui sont, ENSEIGNANT, TIC, TPACK, ENSEIGNEMENT EN CLASSE et la meme chose dans le modèle d'enseignant ne maitrise pas le TPACK, les trois éléments ENSEIGNANT, TIC ET ENSEIGNEMENT EN CLASSE sont reliés l'un à l'autre. Pour bien éclaircir ce point j'ai rajouté une relation entre enseignant qui ne maitrise pas le TPACK et enseignement en classe.

Enfin, je te remercie et j'attend avec impatience tes remarques pour la carte 3.

Cordialement

Aya



6 Carte conceptuelle : Troisième version


Carte conceptuelle 3-TPACK.jpg


Lien vers une carte externe: http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/utopia/benmosb0/bases/legende-carte%202.jpg

6.1 Commentaire(s)


6.1.1 Commentaire de User:Chokri Fatima

Lisibilité :

Ta carte est très lisible. Par contre ce serait mieux de laisser la légende intégrée dans la carte car cela permet une vision d'ensemble.

Compréhension :

Ta carte est compréhensible. Je reviens juste sur la partie droite de ta carte celle qui concerne l'enseignant qui n'utilise pas le modèle TPACK, cette partie n'est pas encore trop claire pour moi. Peut-être pourrais-tu préciser les limites (fait-il une utilisation limitée des TIC en classe, quel type d'usage, quelle fréquence, il ne cherche pas à se former...). En effet même si il ne maitrise pas le modèle cela ne l'empêche pas d'intégrer les TIC en classe alors peut être faudrait-il préciser en quoi cette intégration des TIC sera fera différemment...

De plus peut-être peux-tu mieux expliquer les abréviations quels concepts elle recouvrent précisément.

Qualité académique :

Comme indiqué dans mon précédent commentaire peut-être un complément théorique serait le bienvenu.. Amener plus d'éléments théoriques sur lesquels se base le modèle par exemple il présuppose qu'il faut certaines conditions pour améliorer l'utilisation des TIC.

J'ai lu que : le modèle de Mishra & Koehler 2006) a été inspiré du modèle PCK de Lee Shulman (Shulman, 1986) qui est basé sur le concept de « pédagogie du contenu disciplinaire ». Du coup le concept de "pédagogie du contenu disciplinaire" peut être une base théorique à développer.

Commentaire global:

Ta carte progresse et en tenant compte des remarques ci-dessus la compréhension devrait être meilleure. Il faudrait surtout bien expliquer l'implication de l'intégration des TIC pour l'enseignant qui ne maitrise pas le modèle TPACK. La légende devrait être intégrée dans la carte, cela facilitera encore plus la compréhension.

Bravo pour ton travail et courage pour la suite. Bien à toi :) Fatima

Réponse du producteur de la carte:

Bonsoir Fatima,

Merci pour tes commentaires et tes recommandations.

Je tiens compte de tout ce que t'as proposé et interrogé et j'ai réalisé la dernière carte conceptuelle.

J'ai rajouté les éléments que t'as besoin pour mieux comprendre le modèle TPACK.

Bonne soirée

Cordialement

Aya



7 Carte conceptuelle : Quatrième version


Carte conceptuelle numero 4-TPACK.jpg



7.1 Commentaire(s)


7.1.1 Commentaire de User:Chokri Fatima

Lisibilité :

Très bien.

Compréhension :

Avec les apports que tu as fait, on comprend mieux l'ancrage théorique et l'objectif de la méthode.

Qualité académique :

Très bien.

Commentaire global:

Ta carte est très bien aboutie et complète. Tu expliques clairement les bases et apports de la méthode Tpack.

Je me réjouis de visualiser ta vidéo :)

Bien à toi,

Fatima

Réponse du producteur de la carte:

Super.

Merci beaucoup, Je passe enfin à réaliser la vidéo.

Bien amicalement.

Aya


7.1.2 Commentaire de User:Mamoudou

Lisibilité :


Compréhension :


Qualité académique :


Commentaire global:

Globalement la carte est très bien faite. La légende et le choix des couleurs permettent de mieux la comprendre. La lecture de cette carte permet de bien saisir l'importance du modéle TPACK pour les enseigants utilisant les TICs. Au plaisirs de voir ta vidéo

Réponse du producteur de la carte:



8 Première vidéographie


http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/utopia/benmosb0/bases/videographie1-_tpack.webm


8.1 Commentaire(s)


8.1.1 Commentaire de User:Chokri Fatima

Qualité technique :

Bonjour Aya,

La qualité de ta vidéo est bonne, le son et l'image sont clairs. On voit bien les différents éléments de ta carte. Le son est nettement meilleur à partir de 1m03. Dans les enchainements on entend en bruit de fond les clics de la souris rien de bien méchant.

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

Ton exposé est très bien structuré tu introduis ton propos, le séquences en différentes étapes que tu annonces et conclus.

Qualité du contenu:

Comme ta carte est complète et précise, ta présentation rend bien compte de ton travail. C'est très bien. Ton propos est bien focalisé sur ta problématique.

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

Tu as inclus différents éléments qui aident à la compréhension : - une introduction - un sommaire (peut-être pourrais tu le commenter en donnant les grands axes) - un schéma du modèle Tpack - un conclusion

Commentaire global:

Très bonne vidéo ! Elle est complète, structurée et bien commentée.

Tu peux éventuellement l'améliorer (pas obligatoire car très bien comme elle est) en corrigeant peut-être quelques éléments : - supprimer le son du clics de la souris, - commenter ton sommaire,

Encore bravo pour ton travail ! Sujet très intéressant et bien mené.

Bien à toi, Fatima

Réponse du producteur de la carte:

Bonjour Fatima,

Merci pour tes commentaires.

Ca me fait plaisir que ma vidéo te plait et que j'ai réussi à expliquer ma problématique dans ma vidéographie.

Bon weekend.

Bien à toi

Aya








Faits relatifs à « TPACK/Production1 bases1516 »
AgentUtilisateur:Mamoudou + et Utilisateur:Chokri Fatima +
CommentaireSalut Aya! La carte est assez lisible dans
Salut Aya! La carte est assez lisible dans son ensemble bien qu'elle gagnerais plus avec une légende par exemple indiquant le choix des couleurs et des formes. certains sont rectangulaires d'autres plutôt circulaire. Par exemple pourquoi l'un des rectangles présente des pointillés tandis que tous les autres sont fermés?
és tandis que tous les autres sont fermés? +, De façon globale la carte est compréhensib
De façon globale la carte est compréhensible. Toutefois, j'ai eu du mal à distinguer la différence entre la colonne de gauche qui indique ce que permet la maitrise du modéle TPACK et ce qui se trouve sur la colonne droite de la carte; colonne dans laquelle tu as mis "parvient à"! Je pensais plutôt que cette partie correspond aux caractéristiques fondamentales du modèle (pas sûr :) ). La dernière remarque porte sur la structure de la carte. J'aurai suggéré de mettre d'abord, tout en haut les deux types d'enseignants: celui maitrisant et usant le modéle et l'autre ne maitrisant pas le modéle. Une fois cela fait, tu pourras rattacher tous les éléments qui découlent selon les cas.
les éléments qui découlent selon les cas. +, Sur le plan académique la carte illustre très bien l'article et nous permet de saisir les aspects importants du modéle TPACK dans l'enseignement des TIC. Les sources sont trés riches et nous permets aller plus loin sur le sujet si on le souhaite. +, De façon globale, je dirai que cette synth
De façon globale, je dirai que cette synthèse très succincte permet de saisir les éléments essentiels du modéle TPACK et de son usage dans l'enseignement des TIC. Faut juste restructurer la disposition des différents éléments et indiquer la signification des différentes couleurs et formes par une légende.
rentes couleurs et formes par une légende. +, Bonjour Mamoudou, Merci pour ton comment
Bonjour Mamoudou,

Merci pour ton commentaire, pour commencer, pour le rectangle pointillé parce qu'il est plus important que les autres. le TPACK ici est l'élément le plus important. Pour les colonnes droite, se sont les fonctionnalités ou l'expérience acquise par l'enseignant en passant la formation de TPACK par contre les rectangles à gauche sont les avantages de TPACK après que l'enseignant passe la formation de TPACK.

Pour finir, dans la prochaine carte je vais essayer de structurer la carte pour qu'elle soit plus claire.

Merci et à la prochaine

Aya
lus claire.

Merci et à la prochaine

Aya +, Salut Aya! La carte est beaucoup plus structurée et clairement plus lisible pour le coup! Au niveau de la légende, il faudrait peut-être juste reprendre les symboles que tu as utilisés dans la carte! +, Je comprends beaucoup mieux la carte, la structure et le lien entre les différents éléments qui structurent la carte. +, Comme je le disais dans le commentaire précédent, je trouve que la carte renseigne très bien sur le modèle TPACK et son utilisation pour l'enseignement des TIC. +, En somme, je trouve que la carte est plus structurée et mieux lisible donc plus compréhensible! Juste amélioré un peu la légende +, Salut mamdoudou,

merci pour ton commentaire tardif :)

La carte 3 est prete pour ton commentaire. Remarque: le lien au dessous de la carte 3, est le lien pour la légende de la carte.

Belle journée

Cordialement

Aya +, Bonjour Aya,

suite à ton besoin retour su
Bonjour Aya,

suite à ton besoin retour sur ta carte e vais donc commenter ta deuxième carte puisque tu avais déjà bien avancé ton travail avant de me solliciter.

Ta carte est très lisible. Elle est facile à lire. Les couleurs et la disposition de tes bulles sont significatives.
osition de tes bulles sont significatives. +, Le fait que ta carte soit très lisible aid
Le fait que ta carte soit très lisible aide à sa compréhension. Le fait d'avoir bien distingué l'utilisation ou non du modèle Tpack met en évidence les effets et plus-value du modèle.

Cependant il serait pertinent de définir les abréviations que tu utilises par exemple T, CK... (ce sont les abréviations des termes anglais ?) Ta légende est très claire et aide vraiment à comprendre ta carte, tu pourrais reprendre directement le code couleur correspondant pour définir chaque élément.

Dans le cas de l'enseignant qui n'utilise pas le modèle Tpack je ne comprends pas la flèche allant de la bulle "enseignant qui n'utilise pas le modèle Tpack " directement reliée à "enseignement en classe".
ctement reliée à "enseignement en classe". +, Tes sources sont nombreuses et intéressant
Tes sources sont nombreuses et intéressantes.

Tu introduis bien le modèle et la problématique est pertinente et claire.

Peut-être peux-tu amener plus d'éléments théoriques sur lesquels se base le modèle par exemple il présuppose qu'il faut certaines conditions pour améliorer l'utilisation des TIC.
ions pour améliorer l'utilisation des TIC. +, Ta carte est bonne et bien construite. Ell
Ta carte est bonne et bien construite. Elle repose sur une documentation intéressante et elle répond très bien à la problématique. Des précisions sur les abréviations et une meilleure visibilité de la légende aideront certainement.

Au plaisir de lire la suite :) Bien à toi,

Fatima
sir de lire la suite :)

Bien à toi, Fatima +, Bonjour Fatima

Merci beaucoup pour tes co
Bonjour Fatima

Merci beaucoup pour tes commentaires constructives. j'ai tenu compte de tes remarques et ja'i réalisé la troixiième carte.(lien vers la légende est en dessous de la carte 3)

De ce qui concerne les conditions d'améliorer l'utilisation des TIC, évidemment, il faut que l'enseignant doit avoir les connaissances de base qui sont mentionnées dans la carte par PK, CK. TK pour qu'il pourra utiliser le modèle TPACK est relié toutes ces connaissances afin d'améliorer l'utilisation des tic dans l'enseignement en classe.

D'autre part, pour la flèche entre enseignant ne maitrise pas le modèle TPAck et enseignement en classe, en effet, dans l'enseignant qui maitrise le TPACK, il ya 4 éléments reliés l'un à l'autre qui sont, ENSEIGNANT, TIC, TPACK, ENSEIGNEMENT EN CLASSE et la meme chose dans le modèle d'enseignant ne maitrise pas le TPACK, les trois éléments ENSEIGNANT, TIC ET ENSEIGNEMENT EN CLASSE sont reliés l'un à l'autre. Pour bien éclaircir ce point j'ai rajouté une relation entre enseignant qui ne maitrise pas le TPACK et enseignement en classe.

Enfin, je te remercie et j'attend avec impatience tes remarques pour la carte 3.

Cordialement

Aya
arques pour la carte 3.

Cordialement

Aya +, Ta carte est très lisible. Par contre ce serait mieux de laisser la légende intégrée dans la carte car cela permet une vision d'ensemble. +, Ta carte est compréhensible. Je reviens ju
Ta carte est compréhensible. Je reviens juste sur la partie droite de ta carte celle qui concerne l'enseignant qui n'utilise pas le modèle TPACK, cette partie n'est pas encore trop claire pour moi. Peut-être pourrais-tu préciser les limites (fait-il une utilisation limitée des TIC en classe, quel type d'usage, quelle fréquence, il ne cherche pas à se former...). En effet même si il ne maitrise pas le modèle cela ne l'empêche pas d'intégrer les TIC en classe alors peut être faudrait-il préciser en quoi cette intégration des TIC sera fera différemment... De plus peut-être peux-tu mieux expliquer les abréviations quels concepts elle recouvrent précisément.
uels concepts elle recouvrent précisément. +, Comme indiqué dans mon précédent commentai
Comme indiqué dans mon précédent commentaire peut-être un complément théorique serait le bienvenu.. Amener plus d'éléments théoriques sur lesquels se base le modèle par exemple il présuppose qu'il faut certaines conditions pour améliorer l'utilisation des TIC. J'ai lu que : le modèle de Mishra & Koehler 2006) a été inspiré du modèle PCK de Lee Shulman (Shulman, 1986) qui est basé sur le concept de « pédagogie du contenu disciplinaire ». Du coup le concept de "pédagogie du contenu disciplinaire" peut être une base théorique à développer.
peut être une base théorique à développer. +, Ta carte progresse et en tenant compte des
Ta carte progresse et en tenant compte des remarques ci-dessus la compréhension devrait être meilleure. Il faudrait surtout bien expliquer l'implication de l'intégration des TIC pour l'enseignant qui ne maitrise pas le modèle TPACK.

La légende devrait être intégrée dans la carte, cela facilitera encore plus la compréhension.

Bravo pour ton travail et courage pour la suite. Bien à toi :)

Fatima
ourage pour la suite.

Bien à toi :) Fatima +, Bonsoir Fatima,

Merci pour tes commentai
Bonsoir Fatima,

Merci pour tes commentaires et tes recommandations.

Je tiens compte de tout ce que t'as proposé et interrogé et j'ai réalisé la dernière carte conceptuelle.

J'ai rajouté les éléments que t'as besoin pour mieux comprendre le modèle TPACK.

Bonne soirée

Cordialement

Aya
le TPACK.

Bonne soirée

Cordialement

Aya +, Très bien. +, Avec les apports que tu as fait, on comprend mieux l'ancrage théorique et l'objectif de la méthode. +, Ta carte est très bien aboutie et complète. Tu expliques clairement les bases et apports de la méthode Tpack.

Je me réjouis de visualiser ta vidéo :)

Bien à toi,

Fatima +, Super.

Merci beaucoup, Je passe enfin à réaliser la vidéo.

Bien amicalement.

Aya +, Globalement la carte est très bien faite.
Globalement la carte est très bien faite. La légende et le choix des couleurs permettent de mieux la comprendre. La lecture de cette carte permet de bien saisir l'importance du modéle TPACK pour les enseigants utilisant les TICs. Au plaisirs de voir ta vidéo
ant les TICs.

Au plaisirs de voir ta vidéo +, Bonjour Aya,

La qualité de ta vidéo est b
Bonjour Aya,

La qualité de ta vidéo est bonne, le son et l'image sont clairs. On voit bien les différents éléments de ta carte. Le son est nettement meilleur à partir de 1m03.

Dans les enchainements on entend en bruit de fond les clics de la souris rien de bien méchant.
s clics de la souris rien de bien méchant. +, Ton exposé est très bien structuré tu introduis ton propos, le séquences en différentes étapes que tu annonces et conclus. +, Comme ta carte est complète et précise, ta présentation rend bien compte de ton travail. C'est très bien. Ton propos est bien focalisé sur ta problématique. +, Tu as inclus différents éléments qui aident à la compréhension :

- une introduction - un sommaire (peut-être pourrais tu le commenter en donnant les grands axes) - un schéma du modèle Tpack

- un conclusion +, Très bonne vidéo ! Elle est complète, stru
Très bonne vidéo ! Elle est complète, structurée et bien commentée.

Tu peux éventuellement l'améliorer (pas obligatoire car très bien comme elle est) en corrigeant peut-être quelques éléments : - supprimer le son du clics de la souris, - commenter ton sommaire,

Encore bravo pour ton travail ! Sujet très intéressant et bien mené.

Bien à toi,

Fatima
éressant et bien mené.

Bien à toi, Fatima + et Bonjour Fatima,

Merci pour tes commentaires.

Ca me fait plaisir que ma vidéo te plait et que j'ai réussi à expliquer ma problématique dans ma vidéographie.

Bon weekend.

Bien à toi

Aya +
DescriptifLes modèles TPACK (Technological Pedagogic
Les modèles TPACK (Technological Pedagogical Content Knowledge) (connaissance technopédagogique du contenu):

TPACK est un modèle qui décrit des types de connaissances acquissent par les enseignants a pour objectif de bien utiliser les technologies dans l'éducation.

Ce modèle est développé par Punya Mishra et Matthew J. Koehler (Koehler et Mishra 2008, Mishra & Koehler 2006) a été inspiré du modèle PCK de Lee Shulman (Shulman, 1986) qui est basé sur le concept de « pédagogie du contenu disciplinaire ».

Question à élaborer:

Quel est l'impact de modèle TPACK sur l'enseignant qui utilise les TIC en classe ?
seignant qui utilise les TIC en classe ? +
Nombre commentaires7 +
ProducteurUtilisateur:Aya benmosbah +
Possède un sous-objet
« Possède un sous-objet (Has subobject) » est une propriété prédéfinie représentant un constructeur de conteneur, et est fournie par MédiaWiki Sémantique.
TPACK/Production1 bases1516 +, TPACK/Production1 bases1516 +, TPACK/Production1 bases1516 +, TPACK/Production1 bases1516 +, TPACK/Production1 bases1516 +, TPACK/Production1 bases1516 + et TPACK/Production1 bases1516 +
Texte
Cette propriété est une propriété spéciale dans ce wiki.
http://www.tpack.org/ Sonia Lefebvre, Ph.
http://www.tpack.org/

Sonia Lefebvre, Ph. D.(2014). Intégration des technologies de l’information et de la communication : types de connaissances abordées dans le discours d’enseignants en exercice et d’étudiants en formation initiale1,2. Université du Québec à Trois-Rivières.

Koehler, M. J., & Mishra, P. (2009). What is technological pedagogical content knowledge? Contemporary Issues in Technology and Teacher Education, 9(1), 60-70.

http://www.citejournal.org/articles/v9i1general1.pdf

http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/sapea/tpack.html
renoble.fr/sciedu/pdessus/sapea/tpack.html +