Motivation intrinsèque pour l´apprentissage/Production1 bases1516

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Avancement

Utilisez ce bouton pour indiquer votre inscription (producteur/discutant) et votre avancement!

1.1 Producteur

NomEtat d'avancement
Andrés Gomezproduction achevée

1.2 Discutants (2 max.)

NomEtat d'avancement
Aya benmosbahcommentaire achevé
Geneviève Donnetcommentaire achevé


Pour modifier le contenu de cette page (ajouter des productions, des commentaires, etc.), cliquez sur Modifier avec formulaire dans la barre du wiki.

Producteur :User:Andrés Gomez


2 Descriptif

Selon Malone la motivation intrinsèque est composée de deux formes de motivation: la motivation individuelle et la motivation interpersonnelle. Attention toutefois à penser que tous les jeux ont le même degré de motivation intrinsèque, en effet certains composants du jeu peuvent être modifié afin de changer le sentiment de motivation. Cette carte conceptuelle essaiera par contre de répondre à la question comment peut-on influencer la motivation individuelle (composante essentielle de la motivation intrinsèque).

3 Sources

Malone, T. W. (1981). Toward a theory of intrinsically motivating instruction. Cognitive science, 5(4), 333-369.

Malone, T. W., & Lepper, M. R. (1987). Making learning fun: A taxonomy of intrinsic motivations for learning. Aptitude, learning, and instruction, 3(1987), 223-253.

4 Carte conceptuelle : Première version


Motivation individuelle.jpg



4.1 Commentaire(s)


4.1.1 Commentaire de User:Aya benmosbah


Lisibilité :

Bonjour, Andréas,

Ta carte conceptuelle est lisible, les couleurs sont bien utilisées pour séparer les 4 grandes parties qui répondent à ta problématique.

Compréhension :

En général, ta carte est bonne, j'ai réussi à comprendre pas mal des éléments.

Je commence par le flèche en haut qui sort de ta question, il me parait que tu devras rajouter un noeud "motivation individuelle" et par là il sort le connecteur "est influencer par".

Le noeud "cognitive", j'ai de la peine à comprendre comment la curiosité cognitive peut influencer sur la motivation individuelle, je te propose de mieux expliquer ce point ou de rajouter un exemple qui explique et clarifier cet élément.

La meme chose pour les éléments qui présente "la curiosité", des exemples pourront clarifier comment exploiter ces éléments pour influencer la motivation individuelle.

Pour la partie violet, le manque de sens des flèches m'a perturbé un peu pour la compréhension de cette partie. D'autre part, le noeud "résultat incertain" tu veux dire quoi par le résultat incertain?? j'ai pas compris et du coup j'ai pas réussi à comprendre les autres concepts de ce noeud.

Enfin, préciser dans ta carte ou dans ta question proposée, ce que tu voulais dire par influencer afin que le lecteur comprend dans quel sens tu voulais le mettre car sans préciser, ca peut etre une influence négative ou positive et moi en lisant la carte j'ai compris au milieux que tu parle de l'influence positive des éléments présentés sur la motivation individuelle.

Qualité académique :

Ce que t'as comme ressources est intéressant, t'as pu récolter pas mal des informations pour réaliser ta carte conceptuelle.

Commentaire global:

En général, j'aime bien la structure de ta carte et comment t'as utilisé les couleurs pour répartir tes éléments. Le sujet est important ainsi ta problématique. Les informations que t'as présenté sur ta carte sont intéressantes mais il suffit juste d'enrichir ta carte un peu par rajouter un peu plus des éléments qui clarifient certains noeuds.

Au plaisir de voir ta prochaine carte ^_^

Bien à toi

Aya

Réponse du producteur de la carte:

Salut Aya,

Tout d'abord merci pour tes commentaires.

J'ai modifié les éléments suivants d'après tes commentaires:

ai changé le premier noeud, et je l'ai remplacé par à travers (je pense que c'est plus compréhensible).

J'ai aussi changer le noeud résultat incertain par avenir/futur incertain, et j'espère que ça sera plus compréhensif.

Je n'ai pas ajouté de noeud car la motivation individuelle fait partie intégrante à ma question.

En ce qui concerne, les exemples je ne souhaite pas les mettre dans ma carte et pense les évoquer dans ma vidéographie.

Enfin, en ce qui concerne le terme influence, tu as raison de dire qu'elle peuvent être positive ou négative. Cependant, c'est la raison pour laquelle je ne peux pas les modifier. En effet, une stimulation sensorielle trop poussée pourrait avoir l'effet inverse sur la motivation individuelle. Par conséquent, je préfère gardé le terme influence car justement il tien en compte l'aspect positif et négatif.




5 Carte conceptuelle : Deuxième version


Motivation individuelle(2).jpg



5.1 Commentaire(s)



5.1.1 Commentaire de User:Geneviève Donnet

Lisibilité :

Ta carte est très lisible, surtout lorsqu'on la regarde à la taille réelle de l'image. Les couleurs, comme toujours, sont un plus.

Compréhension :

Globalement ta carte est bien compréhensible. Pour certains noeuds, j'ai dû lire ta source principale pour mieux comprendre de quoi il s'agit. Je pense en particulier à la fantaisie endogène, et à la notion de degré de difficulté ("challenge"). Pour ce dernier noeud, il me semble que ce qui est important, c'est l'idée que le degré de difficulté doit être optimal, si j'ai bien compris. C'est quelque chose qui ne ressort pas explicitement de ta carte.

Qualité académique :

Bonne.

Commentaire global:

La motivation intrinsèque est un vaste sujet. Je trouve que tu as bien su te concentrer sur un aspect, ou sur un auteur. Concernant les points qui pour moi mériteraient d'être explicités, je pense que tu peux le faire dans la vidéo, pour ne pas surcharger la carte. Me réjouis donc de la découvrir :-)

Réponse du producteur de la carte:


5.1.2 Commentaire de User:Aya benmosbah

Lisibilité :

Le meme commentaire que pour la première carte.

Compréhension :

Merci beaucoup pour cette carte conceptuelle.

Merci aussi pour les modifications que t'as fais ainsi l'explication.

Bon, pour certains noeuds, ce qui est sur pour moi qu'ils restent pas clairs c'est pour cela j'ai demandé des exemples pour clarifier ces éléments Et puisque tu vas présenter des exemples dans ta vidéo donc tu n'as rien à rajouter de plus.

Qualité académique :

Meme commentaire que por la première carte.

Commentaire global:

Comme je t'ai dis avant ta question est intéressante, t'as présenté les éléments nécessaires dans ta carte .

Je vois que ta carte est complète comme ça si tu verras expliquer mieux les éléments mentionnés dans mes commentaires de la première carte.

Au plaisir de voir ta première vidéo.

Bien à toi

Aya

Réponse du producteur de la carte:
















6 Première vidéographie


http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/volt/andresg0/BASES/motivation_individuelle(videographie).mp4


6.1 Commentaire(s)


6.1.1 Commentaire de User:Geneviève Donnet

Qualité technique :

La qualité technique est bonne, aussi bien au niveau de l'image que du son. J'ai apprécié les zooms sur les différentes parties de la carte, celle-ci étant un peu petite lorsqu'elle est présentée en entier.

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

La structure est claire, elle est fidèle à la carte. Je trouve le commentaire un peu hésitant parfois, ou un peu lent, mais pas au point qu'on perde le fil.

Qualité du contenu:

J'ai trouvé l'ajout d'exemples et d'explications très appréciable, cela améliore beaucoup la compréhension du matériel. C'est un vrai plus par rapport à la carte. Une petite relecture pour corriger les fautes de frappe et les fautes d'orthographe ne serait pas de trop parce qu'il y en a vraiment beaucoup, à tel point que cela nuit à la qualité du contenu ("Cogntivie sciene" comme titre de journal dans la bibliographie...)

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

Ton introduction est riche, elle apporte des éléments nouveaux par rapport à la carte. J'ai trouvé intéressant, par exemple, que tu précises comment ce qui est décrit par Malone pour les jeux vidéos peut s'appliquer à des dispositifs pédagogiques en général. Les inclusions des titres de rubrique permettent de rythmer la présentation.

Commentaire global:

C'est une bonne vidéo mis à part les quelques problèmes évoqués ci-dessus.

Réponse du producteur de la carte:

Merci pour ton feedback, j'ai aussi vu quelques petites fautes d'orthographes qui m'ont sauté aux yeux pendant la lecture de la vidéos :( Néanmoins malgré ces petits défaults, je pense l'a laissé tel quel... Merci encore pour vos feedback et bon courage pour ce qui vous reste à faire...


6.1.2 Commentaire de User:Aya benmosbah

Qualité technique :

Bonjour Andréas,

La qualité audio/vidéo est très bonne. J'ai aimé l'effet zoom aussi que t'as utilisé pour présenter clairement les différents éléments de ta carte conceptuelle.

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

Je vois que t'as vidéo est bien structurée comme ça et bien présenté. une introduction et une conclusion inclus dans la vidéo.

A ce niveau j'ai rien à remarquer.

Qualité du contenu:

Avec les explications que tu as présenté et les exemples, la compréhension est complète.

Merci aussi de montrer la coté positive et négative de l'influence sur la motivation individuelle c'est ce que j'avais besoin de comprendre avant dans ta carte conceptuelle.

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

Bon, j'ai apprécié les titres et la petite introduction au début de ta vidéo, elle donne une petite idée sur le sujet choisi pour réaliser ta carte conceptuelle.

Les éléments inclus dans la vidéo est intéressants, de l'introduction jusqu'à le contenu de ta carte.

Commentaire global:

A part les petits détails remarqué par Geneviève, je vois pas autre chose à remarquer. je vois que ta première vidéo est bien réussite au niveau qualité technique, contenu , éléments et structure.

Je te félicite.

Bien à toi

Aya.

Réponse du producteur de la carte:

Malgré ces petits défaults, je pense l'a laissé tel quel... Merci encore pour vos feedback et bon courage pour ce qui vous reste à faire...








AgentUtilisateur:Aya benmosbah + et Utilisateur:Geneviève Donnet +
CommentaireBonjour, Andréas, Ta carte conceptuelle est lisible, les couleurs sont bien utilisées pour séparer les 4 grandes parties qui répondent à ta problématique. +, En général, ta carte est bonne, j'ai réuss
En général, ta carte est bonne, j'ai réussi à comprendre pas mal des éléments.

Je commence par le flèche en haut qui sort de ta question, il me parait que tu devras rajouter un noeud "motivation individuelle" et par là il sort le connecteur "est influencer par".

Le noeud "cognitive", j'ai de la peine à comprendre comment la curiosité cognitive peut influencer sur la motivation individuelle, je te propose de mieux expliquer ce point ou de rajouter un exemple qui explique et clarifier cet élément.

La meme chose pour les éléments qui présente "la curiosité", des exemples pourront clarifier comment exploiter ces éléments pour influencer la motivation individuelle.

Pour la partie violet, le manque de sens des flèches m'a perturbé un peu pour la compréhension de cette partie. D'autre part, le noeud "résultat incertain" tu veux dire quoi par le résultat incertain?? j'ai pas compris et du coup j'ai pas réussi à comprendre les autres concepts de ce noeud.

Enfin, préciser dans ta carte ou dans ta question proposée, ce que tu voulais dire par influencer afin que le lecteur comprend dans quel sens tu voulais le mettre car sans préciser, ca peut etre une influence négative ou positive et moi en lisant la carte j'ai compris au milieux que tu parle de l'influence positive des éléments présentés sur la motivation individuelle.
présentés sur la motivation individuelle. +, Ce que t'as comme ressources est intéressant, t'as pu récolter pas mal des informations pour réaliser ta carte conceptuelle. +, En général, j'aime bien la structure de t
En général, j'aime bien la structure de ta carte et comment t'as utilisé les couleurs pour répartir tes éléments.

Le sujet est important ainsi ta problématique. Les informations que t'as présenté sur ta carte sont intéressantes mais il suffit juste d'enrichir ta carte un peu par rajouter un peu plus des éléments qui clarifient certains noeuds.

Au plaisir de voir ta prochaine carte ^_^

Bien à toi

Aya
ir ta prochaine carte ^_^

Bien à toi

Aya +, Salut Aya,

Tout d'abord merci pour tes co
Salut Aya,

Tout d'abord merci pour tes commentaires.

J'ai modifié les éléments suivants d'après tes commentaires:

ai changé le premier noeud, et je l'ai remplacé par à travers (je pense que c'est plus compréhensible).

J'ai aussi changer le noeud résultat incertain par avenir/futur incertain, et j'espère que ça sera plus compréhensif.

Je n'ai pas ajouté de noeud car la motivation individuelle fait partie intégrante à ma question.

En ce qui concerne, les exemples je ne souhaite pas les mettre dans ma carte et pense les évoquer dans ma vidéographie.

Enfin, en ce qui concerne le terme influence, tu as raison de dire qu'elle peuvent être positive ou négative. Cependant, c'est la raison pour laquelle je ne peux pas les modifier. En effet, une stimulation sensorielle trop poussée pourrait avoir l'effet inverse sur la motivation individuelle. Par conséquent, je préfère gardé le terme influence car justement il tien en compte l'aspect positif et négatif.
ien en compte l'aspect positif et négatif. +, Ta carte est très lisible, surtout lorsqu'on la regarde à la taille réelle de l'image. Les couleurs, comme toujours, sont un plus. +, Globalement ta carte est bien compréhensib
Globalement ta carte est bien compréhensible. Pour certains noeuds, j'ai dû lire ta source principale pour mieux comprendre de quoi il s'agit. Je pense en particulier à la fantaisie endogène, et à la notion de degré de difficulté ("challenge"). Pour ce dernier noeud, il me semble que ce qui est important, c'est l'idée que le degré de difficulté doit être optimal, si j'ai bien compris. C'est quelque chose qui ne ressort pas explicitement de ta carte.
ne ressort pas explicitement de ta carte. +, Bonne. +, La motivation intrinsèque est un vaste suj
La motivation intrinsèque est un vaste sujet. Je trouve que tu as bien su te concentrer sur un aspect, ou sur un auteur. Concernant les points qui pour moi mériteraient d'être explicités, je pense que tu peux le faire dans la vidéo, pour ne pas surcharger la carte. Me réjouis donc de la découvrir :-)
carte. Me réjouis donc de la découvrir :-) +, Le meme commentaire que pour la première carte. +, Merci beaucoup pour cette carte conceptuel
Merci beaucoup pour cette carte conceptuelle.

Merci aussi pour les modifications que t'as fais ainsi l'explication.

Bon, pour certains noeuds, ce qui est sur pour moi qu'ils restent pas clairs c'est pour cela j'ai demandé des exemples pour clarifier ces éléments Et puisque tu vas présenter des exemples dans ta vidéo donc tu n'as rien à rajouter de plus.
déo donc tu n'as rien à rajouter de plus. +, Meme commentaire que por la première carte. +, Comme je t'ai dis avant ta question est in
Comme je t'ai dis avant ta question est intéressante, t'as présenté les éléments nécessaires dans ta carte .

Je vois que ta carte est complète comme ça si tu verras expliquer mieux les éléments mentionnés dans mes commentaires de la première carte.

Au plaisir de voir ta première vidéo.

Bien à toi

Aya
e voir ta première vidéo.

Bien à toi

Aya +, La qualité technique est bonne, aussi bien au niveau de l'image que du son. J'ai apprécié les zooms sur les différentes parties de la carte, celle-ci étant un peu petite lorsqu'elle est présentée en entier. +, La structure est claire, elle est fidèle à la carte. Je trouve le commentaire un peu hésitant parfois, ou un peu lent, mais pas au point qu'on perde le fil. +, J'ai trouvé l'ajout d'exemples et d'explic
J'ai trouvé l'ajout d'exemples et d'explications très appréciable, cela améliore beaucoup la compréhension du matériel. C'est un vrai plus par rapport à la carte. Une petite relecture pour corriger les fautes de frappe et les fautes d'orthographe ne serait pas de trop parce qu'il y en a vraiment beaucoup, à tel point que cela nuit à la qualité du contenu ("Cogntivie sciene" comme titre de journal dans la bibliographie...)
titre de journal dans la bibliographie...) +, Ton introduction est riche, elle apporte d
Ton introduction est riche, elle apporte des éléments nouveaux par rapport à la carte. J'ai trouvé intéressant, par exemple, que tu précises comment ce qui est décrit par Malone pour les jeux vidéos peut s'appliquer à des dispositifs pédagogiques en général. Les inclusions des titres de rubrique permettent de rythmer la présentation.
que permettent de rythmer la présentation. +, C'est une bonne vidéo mis à part les quelques problèmes évoqués ci-dessus. +, Merci pour ton feedback, j'ai aussi vu que
Merci pour ton feedback, j'ai aussi vu quelques petites fautes d'orthographes qui m'ont sauté aux yeux pendant la lecture de la vidéos :( Néanmoins malgré ces petits défaults, je pense l'a laissé tel quel... Merci encore pour vos feedback et bon courage pour ce qui vous reste à faire...
courage pour ce qui vous reste à faire... +, Bonjour Andréas,

La qualité audio/vidéo est très bonne. J'ai aimé l'effet zoom aussi que t'as utilisé pour présenter clairement les différents éléments de ta carte conceptuelle. +, Je vois que t'as vidéo est bien structurée comme ça et bien présenté. une introduction et une conclusion inclus dans la vidéo.

A ce niveau j'ai rien à remarquer. +, Avec les explications que tu as présenté e
Avec les explications que tu as présenté et les exemples, la compréhension est complète. Merci aussi de montrer la coté positive et négative de l'influence sur la motivation individuelle c'est ce que j'avais besoin de comprendre avant dans ta carte conceptuelle.
mprendre avant dans ta carte conceptuelle. +, Bon, j'ai apprécié les titres et la peti
Bon, j'ai apprécié les titres et la petite introduction au début de ta vidéo, elle donne une petite idée sur le sujet choisi pour réaliser ta carte conceptuelle. Les éléments inclus dans la vidéo est intéressants, de l'introduction jusqu'à le contenu de ta carte.
troduction jusqu'à le contenu de ta carte. +, A part les petits détails remarqué par Geneviève, je vois pas autre chose à remarquer. je vois que ta première vidéo est bien réussite au niveau qualité technique, contenu , éléments et structure.

Je te félicite.

Bien à toi

Aya. + et Malgré ces petits défaults, je pense l'a laissé tel quel... Merci encore pour vos feedback et bon courage pour ce qui vous reste à faire... +
DescriptifSelon Malone la motivation intrinsèque est
Selon Malone la motivation intrinsèque est composée de deux formes de motivation: la motivation individuelle et la motivation interpersonnelle. Attention toutefois à penser que tous les jeux ont le même degré de motivation intrinsèque, en effet certains composants du jeu peuvent être modifié afin de changer le sentiment de motivation. Cette carte conceptuelle essaiera par contre de répondre à la question comment peut-on influencer la motivation individuelle (composante essentielle de la motivation intrinsèque).
essentielle de la motivation intrinsèque). +
Nombre commentaires5 +
ProducteurUtilisateur:Andrés Gomez +
Possède un sous-objet
« Possède un sous-objet (Has subobject) » est une propriété prédéfinie représentant un constructeur de conteneur, et est fournie par MédiaWiki Sémantique.
Motivation intrinsèque pour l´apprentissage/Production1 bases1516 +, Motivation intrinsèque pour l´apprentissage/Production1 bases1516 +, Motivation intrinsèque pour l´apprentissage/Production1 bases1516 +, Motivation intrinsèque pour l´apprentissage/Production1 bases1516 + et Motivation intrinsèque pour l´apprentissage/Production1 bases1516 +
Texte
Cette propriété est une propriété spéciale dans ce wiki.
Malone, T. W. (1981). Toward a theory of i
Malone, T. W. (1981). Toward a theory of intrinsically motivating instruction. Cognitive science, 5(4), 333-369. Malone, T. W., & Lepper, M. R. (1987). Making learning fun: A taxonomy of intrinsic motivations for learning. Aptitude, learning, and instruction, 3(1987), 223-253.
arning, and instruction, 3(1987), 223-253. +