Motivation intrinsèque pour l´apprentissage/Les implications pratiques de la motivation et des dynamiques d'engagement

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher


Simon Jöhr

1 Description

Les implications pratiques de la motivation et des dynamiques d’engagement

Pour rappel, nous sommes dans le domaine de la motivation "intrinsèque" (la motivation à l'exercice de l'activité en soi). Dans le contexte éducatif, la motivation intrinsèque pour une activité donnée s'observe lorsque trois besoins humains fondamentaux sont perçus par le sujet comme satisfaits par cette activité.

Il y a, d'abord, le besoin "d'affiliation", c'est-à-dire de se sentir appartenir à un groupe, relié à autrui. Ensuite, il y a le besoin de "se sentir compétent", sentiment favorisé par la perception que la tâche constitue un réel défi à relever, mais un défi accessible au sujet et à la portée de ses compétences. Enfin, il y a le besoin de "se sentir autonome", de penser que l'on est l'agent de son action, de ses choix, que l'on a une capacité de contrôle sur ce que l'on fait et que l'on agit de son plein gré et de façon "autodéterminée" et non sous la pression d'une contrainte ou d'un contrôle extérieur.

Ainsi, sur la base de ces trois sources de motivation intrinsèque (ou dynamiques d'engagement), la carte conceptuelle présentée ci-dessous va illustrer les implications pratiques sur l'apprentissage de l'apprenant et comment le favoriser.

2 Carte conceptuelle

Implications pratiques de la motivation intrinsèque sur l'apprentissage

3 Vidéographie

Vidéographie ayant pour thème les implications pratiques de la motivation et des dynamiques d’engagement

La vidéographie est également à consulter, en meilleure résolution, en suivant le lien suivant: Vidéographie sur Les implications pratiques de la motivation et des dynamiques d’engagement

4 Sources

- Bourgeois, É. (2011). Chapitre 16. La motivation à apprendre. Dans : Étienne Bourgeois éd., Apprendre et faire apprendre (pp. 233-253). Paris, France: Presses Universitaires de France. doi:10.3917/puf.brgeo.2011.01.0233.

- Carré, Ph. (1998). Motifs et dynamiques d’engagement en formation, Education Permanente, 136, 119-131.

- Carré, Ph. (1999). Motivation et rapport à la formation. In Ph. Carré et P. Caspar (Eds). Traité des sciences et des techniques de la formation, Paris : Dunod, 267-287.