Mémoire/Production1 bases1415

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Avancement

Utilisez ce bouton pour indiquer votre inscription (producteur/discutant) et votre avancement!

1.1 Producteur

NomEtat d'avancement
Jessica Rochatproduction achevée

1.2 Discutants (2 max.)

NomEtat d'avancement
Garretv0commentaire achevé
Alagacommentaire achevé
Anor9


Producteur :user:Jessica Rochat


2 Descriptif

Quelles sont les différentes formes d'amnésie ?

3 Sources


4 Carte conceptuelle : Première version


Carte1.jpg



4.1 Commentaire(s)


4.1.1 Commentaire de Garretv0


Lisibilité :

Bon alors j'arrive en renfort pour t'aider à créer ta carte conceptuelle.

Premièrement je trouve que les couleurs ont été très habilement utilisées afin de séparer chaque type d'amnésie et le contexte général de ce qu'est une amnésie.

Je te conseille de séparer un peu plus les trois types d'amnésies pour que ton lien "contrairement à" ne croise pas un concept (incapacité à former de nouveaux souvenirs"). Cela améliorera un peu la visibilité de ta carte.

Compréhension :

Je pense que cela serait bien que l'on voit le sens de la flèche dans tous les liens entre les concepts car cela peut perturber le lecteur dans son sens de lecture car cela voudrait dire que cela pourrait se lire dans les deux sens. Exemple: Amnésie rétrograde => vient d'une lésion de => l'hippocampe (correct) mais ce sens est également permis: l'hippocampe => vient d'une lésion de => Amnésie rétrograde (incorrect).

Il serait peut-être bien d'expliquer (très brièvement) ce qu'est la maladie de Huntington.

Je pense qu'il serait aussi peut-être intéressant d'expliquer très brièvement ce qu'est la mémoire épisodique et la mémoire sémantique car je pense que pour une personne n'ayant pas lu le texte de la mémoire ce n'est pas forcément évident. La mémoire à long et court termes semblent être bien comprises en règle générale sans avoir à lire l'article donc je pense que pour ces mémoires c'est bon.

J'ai remarqué que beaucoup de parties du cerveau sont citées dans ta carte conceptuelle (hippocampe, cortex et striatum). Un lecteur pourrait se demander ce que ces termes veulent dire. Plutôt que les définir il pourrait être judicieux de créer un concept cerveau auquel tu pourrait justement lier les parties du cerveau avec un lien du genre "se trouve dans".

Finalement j'ai remarqué une chose dans ta carte, bien que cela ne se trouve visiblement pas dans l'article qui t'a été associé: Pour les trois types d'amnésie on voit quelle partie du cerveau doit être lésée pour qu'elle se produise. Cependant en regardant ta carte et l'article je vois qu'un état de stress post-traumatique peut créer une amnésie mais à quelle type d'amnésie aurions-nous à faire dans ce cas de figure qui n'implique pas forcément une lésion cérébrale?

Qualité académique :

Je pense qu'il serait bien d'insérer les sources sur ta carte ainsi que ton nom et prénom.

Commentaire global:

Je pense que ta carte est déjà très bonne. Il faudrait simplement régler quelques détails.

Réponse du producteur de la carte:

Merci pour tes commentaires.

En effet, je vais essayer de mieux séparer les parties pour éviter les croisements. Je vais aussi mettre le sens des flèches partout car ça peut prêter à confusion. Je vais essayer de décrire un petit peu la maladie de Huntington sans trop alourdir la carte (si tel est le cas, je détaillerai oralement). Pour la mémoire épisodique et sémantique, je trouve pertinent de les expliquer. Concernant la mémoire à long terme et court terme je pense que je vais tout de même expliquer brièvement lors de la vidéo.

Je vais rajouter les sources et développer le lien entre ESPT et amnésie.

Pour ce qui de créer un concept cerveau, ça pourrait être intéressant mais j'ai peur que la carte devienne trop compliquée. Je vais voir ce que ça donne, sinon je décrirai les parties concernées oralement.




4.1.2 Commentaire de Anor9


Lisibilité :

Hello Jessica, Je trouve ta carte extrêmement lisible au premier coup d’œil. Les couleurs sont là pour indiquer quel est le point traité, ce que j'ai trouvé agréable et du coup rapide à comprendre. Le petit bémol est que tu as mis des flèches et parfois pas, je trouve que ça créer une petite rupture dans la logique quand je lis la carte. On peut se poser la question si les flèches sont là pour souligner l'importance d'un point en contraste avec un autre ou si cela a simplement été fait comme ça, auquel cas il faudrait le mettre au propre.

Compréhension :

J'ai compris ta carte, la lisibilité étant très bonne et l'espace a bien été géré, je n'ai pas eu le sentiment d'avoir eu de difficulté de compréhension.

Qualité académique :

Comme l'a souligné également Victor, il serait bien d'ajouter les sources. Ajouter des descriptifs des parties du cerveau et des maladies serait un vrai plus (voir insérer une photo colorée avec les parties du cerveau peut être intéressant).

Commentaire global:

J'ai apprécié le côté simple (dans le bon sens du terme) de ta carte. Cela m'a fait penser à un menu nintendo super facile à comprendre. J'aurais aimé su rendre ma carte aussi facile d'accès ;) En ajoutant d'autres paramètres, il se peut que cela vienne perturber ce côté synthétique. Dans ce cas n'hésite pas à jouer avec les traits en pointillés lorsqu'une flèche croise une autre ou un objet. Puis les flèches peuvent elles aussi changer de couleur.

Réponse du producteur de la carte:

Merci pour tes commentaires. Je vais corriger ce problème avec les flèches et les mettre partout où il faut. Je vais aussi ajouter les sources et développer les maladies et les parties du cerveau (si cela surcharge trop la carte je pensais développer une partie à l'oral, lors de la vidéo).




5 Carte conceptuelle : Deuxième version


Bases mémoire carte2.png



5.1 Commentaire(s)



5.1.1 Commentaire de Alaga

Lisibilité :

Salut Jessica, alors ta deuxième carte est assez lisible car les couleurs aident à séparer les différents éléments. Cependant pourquoi n'y a t'il qu'un lien entre une amnésie et une cause (à droite ) ?

Compréhension :

La carte est bien compréhensible. Les différents types d'amnésie sont explicites.

Qualité académique :

Les sources sont bien indiquées

Commentaire global:

La carte est peut-être un peu chargée de premier abords mais assez lisible dans le détails. Peut-être les explications de droite ne sont pas nécessaires au niveau de la carte et peuvent alimenter la vidéographie.

Réponse du producteur de la carte:

Il y a un lien entre l'ESPT et l'amnésie car Victor m'a justement demandé quel type d'amnésies en découlait. J'ai surtout développé les amnésies dues à des lésions cérébrales c'est pour cela que je l'ai mise directement à droite (je ne voulais pas m'attarder dessus).

Je vais voir si j'arrive à alléger la partie de droite.


5.1.2 Commentaire de Garretv0

Lisibilité :

Alors comme lors de mon précédent commentaire je trouve ta carte très lisible grâce à surtout le bon emploi des couleurs.

Ensuite je ne suis pas trop fan du croisement pour le "contrairement à" mais je trouve qu'avec les traits tillés et les couleurs tu t'en sors plutôt bien. Je peux comprendre l'utilisation des traits tillés pour "contrairement à" car il y a un croisement mais je ne comprend pas leur utilisation pour "souvent suite à". En regardant ta carte je me demande si ce n'est pas une contrainte de ton logiciel car étrangement ce ne sont que les traits courbés qui sont tillés. N'est-il pas possible de le faire avec des traits normaux? Je ne trouve pas ça gênant mais c'est juste que l'on pourrait se demander si ce lien est spécial par rapports aux liens normaux.

Je vois des vignettes aux concepts qui correspondent à des parties du cerveau. Celles-ci pourraient être bizarres car sur une image statique on ne peut pas voir l'image. Cependant je comprend bien qu'évidemment ces vignettes te permettront de montre les parties du cerveau lors de ta vidéographie. Donc si c'est le cas pas de problème là dessus.

Compréhension :

En ce qui concerne la compréhension l'ajout des flèches permet maintenant de connaitre le sens de lecture de la carte donc il n'y a plus de problèmes à ce niveau. Je trouve qu'il est bien d'avoir développé la partie expliquant le stress post-traumatique. De plus je trouve bien de ta part d'avoir mis des explications très brèves pour certains concepts comme la mémoire épisodique et la mémoire sémantique par exemple. Grâce à ceci je pense que ta carte est plus facile d'accès à tout le monde.

Qualité académique :

Rien à redire concernant la qualité académique.

Commentaire global:

Bonne amélioration. Peut-être faire attention aux traits tillé et aux croisement mais sinon c'est bon pour moi.

Réponse du producteur de la carte:

Je vais arranger le trait tillé et le mettre en normal, c'est vrai que cela peut amener de la confusion.

Concernant les vignettes, en effet on ne peut pas les voir car c'est une image mais elles me serviront à montrer des parties du cerveau lors de la vidéo.



6 Carte conceptuelle : Troisième version


Carte3.jpeg



6.1 Commentaire(s)


6.1.1 Commentaire de Alaga

Lisibilité :

Pour moi c'est ok.

Compréhension :

La carte est bien compréhensible.

Qualité académique :

Ok

Commentaire global:

Pour moi tu peux passer à la vidéographie.

Réponse du producteur de la carte:

Ok merci, elle sera là d'ici un petit moment.


6.1.2 Commentaire de Garretv0

Lisibilité :

Pour moi il n'y a plus de gros problème majeur affectant la lisibilité de ta carte.

Compréhension :

Comme dit dans mon commentaire précédent au niveau de la compréhension ta carte est bonne.

Qualité académique :

Rien à redire concernant la qualité académique.

Commentaire global:

Pour moi aussi tu peux passer à la vidéographie!

Réponse du producteur de la carte:

D'accord je vais m'y mettre merci









7 Première vidéographie



7.1 Commentaire(s)


7.1.1 Commentaire de Garretv0

Qualité technique :

La qualité vidéo est suffisamment bonne mais attention tout de même. On arrive à distinguer chaque concept de la carte. La qualité audio est très bonne. Tu articules bien et a une vitesse de lecture appropriée.

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

La présentation de la vidéo est bonne à mon goût. En effet il est facile de te suivre car tu montre avec la souris le chemin que tu prends. Tu donnes des explications sur les concepts un peu plus compliqués et je trouve cela intéressant De plus il est même possible de lire ces explications ce qui est un très bon point car en fait ta vidéo pourrait être vue et comprise par une personne sourde.

Qualité du contenu:

Rien à signaler tout me semble bien expliqué.

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

Il n'y a pas de problèmes à ce niveau là. En effet tu insère un titre d'introduction qui nous permet de savoir de quoi va parler ta vidéo. Je trouve tes explications très pertinentes puis j'ai bien aimé le fait que l'on puisse voir sur une image les parties du cerveau concernées par les lésions. Cela permet de voir concrètement en image de quoi tu parles.

Commentaire global:

A mon avis la qualité de ta vidéographie est suffisamment bonne pour pouvoir rendre ton travail. La seule chose qui pourrait être améliorée à mon avis serait la qualité de l'image de la vidéo.

Réponse du producteur de la carte:

Merci pour tes commentaires, en effet j'avais vu que la qualité n'était pas bien et je n'avais pas vu que l'importation avait fonctionné (je pensais l'avoir annulée). Je viens d'importer une nouvelle version avec une meilleure qualité. Il me semble que c'est beaucoup mieux comme cela.

Réponse garretv0

Là c'est clairement en meilleure qualité! Bravo plus rien à redire.


7.1.2 Commentaire de Alaga

Qualité technique :

Jessica, ta vidéo est de bonne qualité. La qualité audio est bonne aussi. On visualise bien le déroulement sur la carte, les images sont bien lisibles aussi.

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

La vidéo est bien structurée. L'insertion des images apportent vraiment aux explications. Le fait que l'on puisse lire les explication est également un plus.

Qualité du contenu:

Le contenu de ta présentation est également de bonne qualité. Tu es précises dans ta présentation.

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

Tu as bien inséré une page d'introduction. Comme dit plus haut, l'insertion des images est un plus ainsi que la possibilité de lire les commentaires.

Commentaire global:

Très bonne vidéographie pour moi.

Réponse du producteur de la carte:

Merci beaucoup pour tes commentaires.








Faits relatifs à Mémoire/Production1 bases1415 — Recherche de pages similaires avec +.
AgentGarretv0 +, Anor9 + et Alaga +
CommentaireBon alors j'arrive en renfort pour t'aider
Bon alors j'arrive en renfort pour t'aider à créer ta carte conceptuelle.

Premièrement je trouve que les couleurs ont été très habilement utilisées afin de séparer chaque type d'amnésie et le contexte général de ce qu'est une amnésie.

Je te conseille de séparer un peu plus les trois types d'amnésies pour que ton lien "contrairement à" ne croise pas un concept (incapacité à former de nouveaux souvenirs"). Cela améliorera un peu la visibilité de ta carte.
éliorera un peu la visibilité de ta carte. +, Je pense que cela serait bien que l'on vo
Je pense que cela serait bien que l'on voit le sens de la flèche dans tous les liens entre les concepts car cela peut perturber le lecteur dans son sens de lecture car cela voudrait dire que cela pourrait se lire dans les deux sens. Exemple: Amnésie rétrograde => vient d'une lésion de => l'hippocampe (correct) mais ce sens est également permis: l'hippocampe => vient d'une lésion de => Amnésie rétrograde (incorrect).

Il serait peut-être bien d'expliquer (très brièvement) ce qu'est la maladie de Huntington.

Je pense qu'il serait aussi peut-être intéressant d'expliquer très brièvement ce qu'est la mémoire épisodique et la mémoire sémantique car je pense que pour une personne n'ayant pas lu le texte de la mémoire ce n'est pas forcément évident. La mémoire à long et court termes semblent être bien comprises en règle générale sans avoir à lire l'article donc je pense que pour ces mémoires c'est bon.

J'ai remarqué que beaucoup de parties du cerveau sont citées dans ta carte conceptuelle (hippocampe, cortex et striatum). Un lecteur pourrait se demander ce que ces termes veulent dire. Plutôt que les définir il pourrait être judicieux de créer un concept cerveau auquel tu pourrait justement lier les parties du cerveau avec un lien du genre "se trouve dans".

Finalement j'ai remarqué une chose dans ta carte, bien que cela ne se trouve visiblement pas dans l'article qui t'a été associé: Pour les trois types d'amnésie on voit quelle partie du cerveau doit être lésée pour qu'elle se produise. Cependant en regardant ta carte et l'article je vois qu'un état de stress post-traumatique peut créer une amnésie mais à quelle type d'amnésie aurions-nous à faire dans ce cas de figure qui n'implique pas forcément une lésion cérébrale?
plique pas forcément une lésion cérébrale? +, Je pense qu'il serait bien d'insérer les sources sur ta carte ainsi que ton nom et prénom. +, Je pense que ta carte est déjà très bonne. Il faudrait simplement régler quelques détails. +, Merci pour tes commentaires. En effet, je
Merci pour tes commentaires.

En effet, je vais essayer de mieux séparer les parties pour éviter les croisements. Je vais aussi mettre le sens des flèches partout car ça peut prêter à confusion. Je vais essayer de décrire un petit peu la maladie de Huntington sans trop alourdir la carte (si tel est le cas, je détaillerai oralement). Pour la mémoire épisodique et sémantique, je trouve pertinent de les expliquer. Concernant la mémoire à long terme et court terme je pense que je vais tout de même expliquer brièvement lors de la vidéo.

Je vais rajouter les sources et développer le lien entre ESPT et amnésie.

Pour ce qui de créer un concept cerveau, ça pourrait être intéressant mais j'ai peur que la carte devienne trop compliquée. Je vais voir ce que ça donne, sinon je décrirai les parties concernées oralement.
décrirai les parties concernées oralement. +, Hello Jessica, Je trouve ta carte extrêmem
Hello Jessica,

Je trouve ta carte extrêmement lisible au premier coup d’œil. Les couleurs sont là pour indiquer quel est le point traité, ce que j'ai trouvé agréable et du coup rapide à comprendre.

Le petit bémol est que tu as mis des flèches et parfois pas, je trouve que ça créer une petite rupture dans la logique quand je lis la carte. On peut se poser la question si les flèches sont là pour souligner l'importance d'un point en contraste avec un autre ou si cela a simplement été fait comme ça, auquel cas il faudrait le mettre au propre.
uquel cas il faudrait le mettre au propre. +, J'ai compris ta carte, la lisibilité étant très bonne et l'espace a bien été géré, je n'ai pas eu le sentiment d'avoir eu de difficulté de compréhension. +, Comme l'a souligné également Victor, il serait bien d'ajouter les sources. Ajouter des descriptifs des parties du cerveau et des maladies serait un vrai plus (voir insérer une photo colorée avec les parties du cerveau peut être intéressant). +, J'ai apprécié le côté simple (dans le bon
J'ai apprécié le côté simple (dans le bon sens du terme) de ta carte. Cela m'a fait penser à un menu nintendo super facile à comprendre. J'aurais aimé su rendre ma carte aussi facile d'accès ;) En ajoutant d'autres paramètres, il se peut que cela vienne perturber ce côté synthétique. Dans ce cas n'hésite pas à jouer avec les traits en pointillés lorsqu'une flèche croise une autre ou un objet. Puis les flèches peuvent elles aussi changer de couleur.
es peuvent elles aussi changer de couleur. +, Merci pour tes commentaires. Je vais corri
Merci pour tes commentaires. Je vais corriger ce problème avec les flèches et les mettre partout où il faut. Je vais aussi ajouter les sources et développer les maladies et les parties du cerveau (si cela surcharge trop la carte je pensais développer une partie à l'oral, lors de la vidéo).
er une partie à l'oral, lors de la vidéo). +, Salut Jessica, alors ta deuxième carte est assez lisible car les couleurs aident à séparer les différents éléments. Cependant pourquoi n'y a t'il qu'un lien entre une amnésie et une cause (à droite ) ? +, La carte est bien compréhensible. Les différents types d'amnésie sont explicites. +, Les sources sont bien indiquées +, La carte est peut-être un peu chargée de premier abords mais assez lisible dans le détails. Peut-être les explications de droite ne sont pas nécessaires au niveau de la carte et peuvent alimenter la vidéographie. +, Il y a un lien entre l'ESPT et l'amnésie c
Il y a un lien entre l'ESPT et l'amnésie car Victor m'a justement demandé quel type d'amnésies en découlait. J'ai surtout développé les amnésies dues à des lésions cérébrales c'est pour cela que je l'ai mise directement à droite (je ne voulais pas m'attarder dessus). Je vais voir si j'arrive à alléger la partie de droite.
si j'arrive à alléger la partie de droite. +, Alors comme lors de mon précédent commenta
Alors comme lors de mon précédent commentaire je trouve ta carte très lisible grâce à surtout le bon emploi des couleurs.

Ensuite je ne suis pas trop fan du croisement pour le "contrairement à" mais je trouve qu'avec les traits tillés et les couleurs tu t'en sors plutôt bien. Je peux comprendre l'utilisation des traits tillés pour "contrairement à" car il y a un croisement mais je ne comprend pas leur utilisation pour "souvent suite à". En regardant ta carte je me demande si ce n'est pas une contrainte de ton logiciel car étrangement ce ne sont que les traits courbés qui sont tillés. N'est-il pas possible de le faire avec des traits normaux? Je ne trouve pas ça gênant mais c'est juste que l'on pourrait se demander si ce lien est spécial par rapports aux liens normaux.

Je vois des vignettes aux concepts qui correspondent à des parties du cerveau. Celles-ci pourraient être bizarres car sur une image statique on ne peut pas voir l'image. Cependant je comprend bien qu'évidemment ces vignettes te permettront de montre les parties du cerveau lors de ta vidéographie. Donc si c'est le cas pas de problème là dessus.
si c'est le cas pas de problème là dessus. +, En ce qui concerne la compréhension l'ajou
En ce qui concerne la compréhension l'ajout des flèches permet maintenant de connaitre le sens de lecture de la carte donc il n'y a plus de problèmes à ce niveau. Je trouve qu'il est bien d'avoir développé la partie expliquant le stress post-traumatique. De plus je trouve bien de ta part d'avoir mis des explications très brèves pour certains concepts comme la mémoire épisodique et la mémoire sémantique par exemple. Grâce à ceci je pense que ta carte est plus facile d'accès à tout le monde.
e est plus facile d'accès à tout le monde. +, Rien à redire concernant la qualité académique. +, Bonne amélioration. Peut-être faire attention aux traits tillé et aux croisement mais sinon c'est bon pour moi. +, Je vais arranger le trait tillé et le mett
Je vais arranger le trait tillé et le mettre en normal, c'est vrai que cela peut amener de la confusion. Concernant les vignettes, en effet on ne peut pas les voir car c'est une image mais elles me serviront à montrer des parties du cerveau lors de la vidéo.
r des parties du cerveau lors de la vidéo. +, Pour moi c'est ok. +, La carte est bien compréhensible. +, Ok +, Pour moi tu peux passer à la vidéographie. +, Ok merci, elle sera là d'ici un petit moment. +, Pour moi il n'y a plus de gros problème majeur affectant la lisibilité de ta carte. +, Comme dit dans mon commentaire précédent au niveau de la compréhension ta carte est bonne. +, Pour moi aussi tu peux passer à la vidéographie! +, D'accord je vais m'y mettre merci +, La qualité vidéo est suffisamment bonne mais attention tout de même. On arrive à distinguer chaque concept de la carte. La qualité audio est très bonne. Tu articules bien et a une vitesse de lecture appropriée. +, La présentation de la vidéo est bonne à mo
La présentation de la vidéo est bonne à mon goût. En effet il est facile de te suivre car tu montre avec la souris le chemin que tu prends. Tu donnes des explications sur les concepts un peu plus compliqués et je trouve cela intéressant De plus il est même possible de lire ces explications ce qui est un très bon point car en fait ta vidéo pourrait être vue et comprise par une personne sourde.
e vue et comprise par une personne sourde. +, Rien à signaler tout me semble bien expliqué. +, Il n'y a pas de problèmes à ce niveau là.
Il n'y a pas de problèmes à ce niveau là. En effet tu insère un titre d'introduction qui nous permet de savoir de quoi va parler ta vidéo. Je trouve tes explications très pertinentes puis j'ai bien aimé le fait que l'on puisse voir sur une image les parties du cerveau concernées par les lésions. Cela permet de voir concrètement en image de quoi tu parles.
r concrètement en image de quoi tu parles. +, A mon avis la qualité de ta vidéographie est suffisamment bonne pour pouvoir rendre ton travail. La seule chose qui pourrait être améliorée à mon avis serait la qualité de l'image de la vidéo. +, Merci pour tes commentaires, en effet j'av
Merci pour tes commentaires, en effet j'avais vu que la qualité n'était pas bien et je n'avais pas vu que l'importation avait fonctionné (je pensais l'avoir annulée). Je viens d'importer une nouvelle version avec une meilleure qualité. Il me semble que c'est beaucoup mieux comme cela.

<b>Réponse garretv0</b>

Là c'est clairement en meilleure qualité! Bravo plus rien à redire.
illeure qualité! Bravo plus rien à redire. +, Jessica, ta vidéo est de bonne qualité. La qualité audio est bonne aussi. On visualise bien le déroulement sur la carte, les images sont bien lisibles aussi. +, La vidéo est bien structurée. L'insertion des images apportent vraiment aux explications. Le fait que l'on puisse lire les explication est également un plus. +, Le contenu de ta présentation est également de bonne qualité. Tu es précises dans ta présentation. +, Tu as bien inséré une page d'introduction. Comme dit plus haut, l'insertion des images est un plus ainsi que la possibilité de lire les commentaires. +, Très bonne vidéographie pour moi. + et Merci beaucoup pour tes commentaires. +
DescriptifQuelles sont les différentes formes d'amnésie ? +
Nombre commentaires8 +
ProducteurUtilisateur:Jessica Rochat +
Possède un sous-objet
« Possède un sous-objet » est une propriété prédéfinie représentant un constructeur de conteneur, et est fournie par MédiaWiki Sémantique.
Mémoire/Production1 bases1415 +, Mémoire/Production1 bases1415 +, Mémoire/Production1 bases1415 +, Mémoire/Production1 bases1415 +, Mémoire/Production1 bases1415 +, Mémoire/Production1 bases1415 +, Mémoire/Production1 bases1415 + et Mémoire/Production1 bases1415 +
Texte p://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/1066830 +