Développement moral et psychosocial/Production2 bases1516

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Avancement

Utilisez ce bouton pour indiquer votre inscription (producteur/discutant) et votre avancement!

1.1 Producteur

NomEtat d'avancement
Nina.devincentproduction achevée

1.2 Discutants (2 max.)

NomEtat d'avancement
Leylacommentaire achevé
Sophie.linhcommentaire achevé


Pour modifier le contenu de cette page (ajouter des productions, des commentaires, etc.), cliquez sur Modifier avec formulaire dans la barre du wiki.

Producteur :User:Nina.devincent


2 Descriptif

Cette carte conceptuelle s'intéresse à l'influence que peut avoir l'environnement social sur le développement d'un individu tout au long de son parcours de vie, de la naissance à l'âge mur. Elle reprend la taxonomie du psychanalyste et psychologue Eric Erikson (1902-1994) puisqu'elle est l'une des rares à suivre les stades de développement jusqu'à l'âge adulte. La particularité de la théorie d'Erikson est qu'elle met en avant le rôle de la société et de la culture de l'individu ainsi que des conflits chez celui-ci qui en découlent. Comme le montre la carte ci-dessous, les phases de développement psychosocial sont construites par des allers-retours constants entre le contexte social (parent, entourage, société) et l'individu. Ainsi, la manière dont ces interactions se déroulent va influencer le développement de l'individu, soit ses compétences et capacités à être une personne autonome. La socialisation est donc un élément clé à prendre en considération pour comprendre le développement psychosocial d'un individu selon Erikson (1982).

3 Sources

Page Edutech Wiki : Développement moral et psychosocial

M. Aumont, Les dynamismes du vieillissement et le cycle de la vie : l'approche d'Erikson HTML/PDF

V. Cohen-Scali, J. Guichard (2008), L’identité : perspectives développementales, L'orientation scolaire et professionnelle, 37/3, pp 321-345 HTML

4 Carte conceptuelle : Première version


Devpt moral psychosocial cmap1 ninaDevincent.jpg



4.1 Commentaire(s)


4.1.1 Commentaire de User:Sophie.linh


Lisibilité :

la carte est clairement articulée et aérée. Le code couleur est très bien, visuellement c'est agréable. Cependant, je pense que tu pourrais utiliser une police un peu plus grande. En effet actuellement c'est vraiment trop petit à mon goût.

Compréhension :

Très compréhensible. La façon dont tu as présenté les phases successives est claire, c'est un bon descriptif, on comprend bien ce qu'il se passe pour chaque étape selon la théorie de Erikson.

Qualité académique :

la carte répond bien à la question que tu poses. Cependant, pour que l'on comprenne qu'il s'agit bien d'un point de vue théorique (discutable et discuté!), je pense que tu devrais présenter rapidement la théorie du développement psycho-social de Erikson (dire quels sont ses postulats, en quoi il se démarque, etc.). (Par exemple, il me semble que le point important c'est qu'il considère que la société joue un rôle important dans le développement de l'individu.) bon c'est juste une proposition.

Commentaire global:

Ta carte me semble bien correspondre à la question que tu as choisie. les éléments que tu as apportés sont clairs. Un petit soucis au niveau de la lisibilité et une proposition pour un léger approfondissement.

Réponse du producteur de la carte:

Merci pour tes commentaires Sophie.

J'ai quelque peu changer l'apparence de la carte pour que les noms des phases soient à côté les uns des autres et ai agrandi l'écriture. J'ai rapproché les parties de la carte pour qu'elle soit un peu moins grande.

J'ai aussi changé ma question de départ qui est un peu plus ciblé. Le contenu de la carte reste le même, mais l'angle avec lequel la lire est plus ciblé et sera plus explicité dans la vidéo.




4.1.2 Commentaire de User:Leyla


Lisibilité :

La carte est lisible, si on agrandi. Je crois qu'il y a le problème de pixels, c'est 7523 sur 4497. Quand tu fais l'export de la carte, regarde "option" et met 100% et pas 300% par default.

Compréhension :

La carte est très claire. Seulement, j'ai un doute par rapport ce qu'une carte conceptuelle. D'après ce que j'ai compris, une carte conceptuelle doit avoir les noms dans les boules et les verbes comme les connecteurs. Dans ta carte, ce n'est pas toujours le cas.

Qualité académique :

bonne. rien à ajouter

Commentaire global:

Reduire la taille de la carte par rapport les pixels, ce qui va faciliter la lecture. Regarder que les concepts ne contientent pas les verbes.

Réponse du producteur de la carte:

Bonjour Leyla, merci pour tes commentaires. J'ai regardé beaucoup d'autres cartes pour voir si la régularité était de mettre des verbes entre les bulles. Je ne trouve pas cette régularité, ni aucune autre pour ce qui est du type de mot utilisé à cet endroit. Par contre, il me semble que ce qu'on retrouve le plus est qu'un chemin de la carte doit formulé une phrase compréhensible. J'ai donc changé l'aspect visuel de la carte pour qu'elle soit plus lisible, mais pas les mots qu'il y a dedans.

J'ai aussi ma question de départ, ce qui ne change pas le contenu de la carte mais donne un angle plus précis pour la lecture de celle-ci.




5 Carte conceptuelle : Deuxième version


Devpt moral psychosocial cmap2 ninaDevincent.jpg



5.1 Commentaire(s)



5.1.1 Commentaire de User:Sophie.linh

Lisibilité :

Mieux qu'avant. la carte reste grande donc je comprend bien que soit compliqué d'augmenter la taille des lettres. Je pense que dans la vidéo il te suffira de faire de bons zooms ;-)

Compréhension :

Toujours bien. Seul hic: les noeuds qui partent de la question. Je trouve que ça donne quelque chose de pas très clair.

Une proposition: Laisser le titre tout seul et faire partir d'un noeud. Par exemple:

Influence -> de -> l'environnement social -> lors ->des phases de l'enfance et de l'adolescence / des phases adultes

de cette manière la carte continuerait de s'articuler entre noeuds et connecteurs.

Qualité académique :

Beaucoup mieux selon moi. le fait que tu ai changé la question fait qu'on lit la carte d'un tout autre point de vu que je trouve plus intéressant. le descriptif est adapté.

Commentaire global:

de bonnes amélioration depuis la première carte (la question surtout qui est plus intéressante). Un détail dans la présentation pour améliorer la compréhension. Globalement pour moi c'est OK si tu appuies un peu plus ta nouvelle orientation dans la vidéo.

Réponse du producteur de la carte:

Bonjour Sophie, merci pour tes commentaires et conseils.

J'ai fait directement la vidéo et espère avoir pu répondre plus correctement à ma question que ne le fais la carte.


5.1.2 Commentaire de User:Leyla

Lisibilité :

La taille de police reste petite, mais cette fois quand on agrandit on voit mieux))

Compréhension :

J'ai toujours une doute si cette carte est une mind carte plutôt qu'une carte conceptuel. Cette carte me semble être une mind-carte et non pas une carte conceptuelle. Tu décris très bien les phases. Tu parle de l'influence. Mais dans la carte je n'arrive pas à trouver les connecteurs. je ne sais pas si j'arrive à bien articuler ce que j'ai dans ma tête ou pas)) Tu dis l'influence est composée de phases.ok. jeune adultes. qui est 20 à 35 ans. après tou décris cette phrase et la connection avec l'enfluence est perdu. peut-être il faut juste changer le connecteurs. si j'ai bien compris alors l'influence de la sociéte dans cette phase peut conduire soit à l'intimité, soit au isolement. je pense qu'il est mieux de construire les phrases de ce type. comme ça on peut voir la connection est la carte devient une carte conceptuelle.))

Qualité académique :

bonne

Commentaire global:

C'est plutôt une mind-carte. Je pense qu'il faut changer les connecteurs. J'écris cela parce que j'ai eu aussi ce problème avec une de me cartes et les commentaires m'ont aider à ameliorer ma carte))

Réponse du producteur de la carte:

Bonjour Leyla, Merci pour tes commentaires. Je suis d'accord avec toi, l'aspect de la carte ressemble plus à une carte heuristique qu'à une carte conceptuelle. Pour bien répondre à ma nouvelle question, je devrais remodeler ma carte toute entière et n'ai malheureusement pas le temps. Je suis donc passé directement à la vidéo, non pas que je n'écoute pas tes conseils, mais je suis trop prise par le temps. J'espère que la vidéo sera plus convaincante.

A bientôt.
















6 Première vidéographie


http://tecfaetu.unige.ch/perso/maltt/devincn0/bases/dvpt_moral_psychosocial.webm


6.1 Commentaire(s)


6.1.1 Commentaire de User:Sophie.linh

Qualité technique :

Très bien le son est bon, les zooms sont bien placés et nets

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

Très bien. Bonne introduction. les éléments présentés s'articulent de manière fluide et logique. La durée de la vidéo est parfaite ainsi que ton élocution.

Qualité du contenu:

je trouve très bien le fait que tu ai un peu plus axé ta vidéo sur la problématique que ne le fait ta carte en elle-même.

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

Ton introduction est vraiment très bien, c'est elle qui donne le ton à ta vidéo selon moi.

Commentaire global:

Rien à ajouter selon moi. Bonne vidéo surtout d'un point de vue technique je trouve. Tu peux t'en tenir là je pense.

Réponse du producteur de la carte:


6.1.2 Commentaire de User:Leyla

Qualité technique :

La qualité techique est bonne.

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

La présentation est structurée, on voit l'introduction et la conclusion.

Qualité du contenu:

La qualité du contenu est bonne.

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

Le truc de zoom est interessant.

Commentaire global:

BRAVO!!!! Félicitations!!!!))

Réponse du producteur de la carte:








Faits relatifs à Développement moral et psychosocial/Production2 bases1516 — Recherche de pages similaires avec +.
AgentUtilisateur:Sophie.linh + et Utilisateur:Leyla +
Commentairela carte est clairement articulée et aérée. Le code couleur est très bien, visuellement c'est agréable. Cependant, je pense que tu pourrais utiliser une police un peu plus grande. En effet actuellement c'est vraiment trop petit à mon goût. +, Très compréhensible. La façon dont tu as présenté les phases successives est claire, c'est un bon descriptif, on comprend bien ce qu'il se passe pour chaque étape selon la théorie de Erikson. +, la carte répond bien à la question que tu
la carte répond bien à la question que tu poses. Cependant, pour que l'on comprenne qu'il s'agit bien d'un point de vue théorique (discutable et discuté!), je pense que tu devrais présenter rapidement la théorie du développement psycho-social de Erikson (dire quels sont ses postulats, en quoi il se démarque, etc.). (Par exemple, il me semble que le point important c'est qu'il considère que la société joue un rôle important dans le développement de l'individu.) bon c'est juste une proposition.
ndividu.) bon c'est juste une proposition. +, Ta carte me semble bien correspondre à la question que tu as choisie. les éléments que tu as apportés sont clairs.

Un petit soucis au niveau de la lisibilité et une proposition pour un léger approfondissement. +, Merci pour tes commentaires Sophie.

J'ai
Merci pour tes commentaires Sophie.

J'ai quelque peu changer l'apparence de la carte pour que les noms des phases soient à côté les uns des autres et ai agrandi l'écriture. J'ai rapproché les parties de la carte pour qu'elle soit un peu moins grande.

J'ai aussi changé ma question de départ qui est un peu plus ciblé. Le contenu de la carte reste le même, mais l'angle avec lequel la lire est plus ciblé et sera plus explicité dans la vidéo.
iblé et sera plus explicité dans la vidéo. +, La carte est lisible, si on agrandi. Je crois qu'il y a le problème de pixels, c'est 7523 sur 4497. Quand tu fais l'export de la carte, regarde "option" et met 100% et pas 300% par default. +, La carte est très claire. Seulement, j'ai
La carte est très claire. Seulement, j'ai un doute par rapport ce qu'une carte conceptuelle. D'après ce que j'ai compris, une carte conceptuelle doit avoir les noms dans les boules et les verbes comme les connecteurs. Dans ta carte, ce n'est pas toujours le cas.
ns ta carte, ce n'est pas toujours le cas. +, bonne. rien à ajouter +, Reduire la taille de la carte par rapport les pixels, ce qui va faciliter la lecture. Regarder que les concepts ne contientent pas les verbes. +, Bonjour Leyla, merci pour tes commentaires
Bonjour Leyla, merci pour tes commentaires.

J'ai regardé beaucoup d'autres cartes pour voir si la régularité était de mettre des verbes entre les bulles. Je ne trouve pas cette régularité, ni aucune autre pour ce qui est du type de mot utilisé à cet endroit. Par contre, il me semble que ce qu'on retrouve le plus est qu'un chemin de la carte doit formulé une phrase compréhensible. J'ai donc changé l'aspect visuel de la carte pour qu'elle soit plus lisible, mais pas les mots qu'il y a dedans.

J'ai aussi ma question de départ, ce qui ne change pas le contenu de la carte mais donne un angle plus précis pour la lecture de celle-ci.
e plus précis pour la lecture de celle-ci. +, Mieux qu'avant. la carte reste grande donc je comprend bien que soit compliqué d'augmenter la taille des lettres. Je pense que dans la vidéo il te suffira de faire de bons zooms ;-) +, Toujours bien. Seul hic: les noeuds qui pa
Toujours bien.

Seul hic: les noeuds qui partent de la question. Je trouve que ça donne quelque chose de pas très clair.

Une proposition: Laisser le titre tout seul et faire partir d'un noeud. Par exemple:

Influence -> de -> l'environnement social -> lors ->des phases de l'enfance et de l'adolescence / des phases adultes
de cette manière la carte continuerait de s'articuler entre noeuds et connecteurs.
e s'articuler entre noeuds et connecteurs. +, Beaucoup mieux selon moi. le fait que tu ai changé la question fait qu'on lit la carte d'un tout autre point de vu que je trouve plus intéressant. le descriptif est adapté. +, de bonnes amélioration depuis la première
de bonnes amélioration depuis la première carte (la question surtout qui est plus intéressante).

Un détail dans la présentation pour améliorer la compréhension.

Globalement pour moi c'est OK si tu appuies un peu plus ta nouvelle orientation dans la vidéo.
lus ta nouvelle orientation dans la vidéo. +, Bonjour Sophie,

merci pour tes commentaires et conseils.

J'ai fait directement la vidéo et espère avoir pu répondre plus correctement à ma question que ne le fais la carte. +, La taille de police reste petite, mais cette fois quand on agrandit on voit mieux)) +, J'ai toujours une doute si cette carte est
J'ai toujours une doute si cette carte est une mind carte plutôt qu'une carte conceptuel. Cette carte me semble être une mind-carte et non pas une carte conceptuelle. Tu décris très bien les phases. Tu parle de l'influence. Mais dans la carte je n'arrive pas à trouver les connecteurs. je ne sais pas si j'arrive à bien articuler ce que j'ai dans ma tête ou pas)) Tu dis l'influence est composée de phases.ok. jeune adultes. qui est 20 à 35 ans. après tou décris cette phrase et la connection avec l'enfluence est perdu. peut-être il faut juste changer le connecteurs. si j'ai bien compris alors l'influence de la sociéte dans cette phase peut conduire soit à l'intimité, soit au isolement. je pense qu'il est mieux de construire les phrases de ce type. comme ça on peut voir la connection est la carte devient une carte conceptuelle.))
la carte devient une carte conceptuelle.)) +, bonne +, C'est plutôt une mind-carte. Je pense qu'il faut changer les connecteurs. J'écris cela parce que j'ai eu aussi ce problème avec une de me cartes et les commentaires m'ont aider à ameliorer ma carte)) +, Bonjour Leyla, Merci pour tes commentaires
Bonjour Leyla,

Merci pour tes commentaires. Je suis d'accord avec toi, l'aspect de la carte ressemble plus à une carte heuristique qu'à une carte conceptuelle. Pour bien répondre à ma nouvelle question, je devrais remodeler ma carte toute entière et n'ai malheureusement pas le temps. Je suis donc passé directement à la vidéo, non pas que je n'écoute pas tes conseils, mais je suis trop prise par le temps. J'espère que la vidéo sera plus convaincante.

A bientôt.
a vidéo sera plus convaincante.

A bientôt. +, Très bien le son est bon, les zooms sont bien placés et nets +, Très bien. Bonne introduction. les éléments présentés s'articulent de manière fluide et logique.

La durée de la vidéo est parfaite ainsi que ton élocution. +, je trouve très bien le fait que tu ai un peu plus axé ta vidéo sur la problématique que ne le fait ta carte en elle-même. +, Ton introduction est vraiment très bien, c'est elle qui donne le ton à ta vidéo selon moi. +, Rien à ajouter selon moi. Bonne vidéo surtout d'un point de vue technique je trouve. Tu peux t'en tenir là je pense. +, La qualité techique est bonne. +, La présentation est structurée, on voit l'introduction et la conclusion. +, La qualité du contenu est bonne. +, Le truc de zoom est interessant. + et BRAVO!!!! Félicitations!!!!)) +
DescriptifCette carte conceptuelle s'intéresse à l'i
Cette carte conceptuelle s'intéresse à l'influence que peut avoir l'environnement social sur le développement d'un individu tout au long de son parcours de vie, de la naissance à l'âge mur. Elle reprend la taxonomie du psychanalyste et psychologue Eric Erikson (1902-1994) puisqu'elle est l'une des rares à suivre les stades de développement jusqu'à l'âge adulte. La particularité de la théorie d'Erikson est qu'elle met en avant le rôle de la société et de la culture de l'individu ainsi que des conflits chez celui-ci qui en découlent. Comme le montre la carte ci-dessous, les phases de développement psychosocial sont construites par des allers-retours constants entre le contexte social (parent, entourage, société) et l'individu. Ainsi, la manière dont ces interactions se déroulent va influencer le développement de l'individu, soit ses compétences et capacités à être une personne autonome. La socialisation est donc un élément clé à prendre en considération pour comprendre le développement psychosocial d'un individu selon Erikson (1982).
social d'un individu selon Erikson (1982). +
Nombre commentaires6 +
ProducteurUtilisateur:Nina.devincent +
Possède un sous-objet
« Possède un sous-objet » est une propriété prédéfinie représentant un constructeur de conteneur, et est fournie par MédiaWiki Sémantique.
Développement moral et psychosocial/Production2 bases1516 +, Développement moral et psychosocial/Production2 bases1516 +, Développement moral et psychosocial/Production2 bases1516 +, Développement moral et psychosocial/Production2 bases1516 +, Développement moral et psychosocial/Production2 bases1516 + et Développement moral et psychosocial/Production2 bases1516 +
TextePage Edutech Wiki :
Page Edutech Wiki : [http://edutechwiki.unige.ch/fr/D%C3%A9veloppement_moral_et_psychosocial Développement moral et psychosocial

M. Aumont, Les dynamismes du vieillissement et le cycle de la vie : l'approche d'Erikson HTML/PDF

V. Cohen-Scali, J. Guichard (2008), L’identité : perspectives développementales, L'orientation scolaire et professionnelle, 37/3, pp 321-345 HTML
321-345 HTML +