Cours d'initiation à la broderie numérique (HEP Bejune) - bases techniques

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Guide de tutoriels de broderie machine
Module: Cours d'initiation à la broderie numérique (HEP Bejune)
brouillon débutant
2022/10/19 ⚒⚒ 2022/08/22
Voir aussi
Autres pages du module
Catégorie: Broderie machine

Caractéristiques techniques de la broderie numérique

La broderie machine est assez technique. Il est nécessaire de connaître les différents types de points mais aussi prendre en compte certaines contraintes physiques pour la réalisation de broderies.

Types de points

Plus d'informations: Points de broderie

Il existe 5 types de points principaux :

Les 5 types de points de broderie sont:

  • Points manuels, principalement utilisés pour corriger certains points générés automatiquement.
  • Points courants, principalement utilisés pour coudre des lignes ou des contours.
  • Points de satin (appelés aussi point de damasse), utilisés pour coudre des lignes plus larges et des colonnes. En règle générale, un point zigzag dense est utilisé.
  • Points de remplissage (appelés également remplissage tatami), utilisés pour remplir des zones plus grandes (pattern), à savoir des polygones pouvant comporter des trous.
  • Points programmables ou spéciaux, permettant de définir toutes sortes de stratégies de remplissage imaginables, par ex. points de croix, points radiaux, petites étoiles ...

Contraintes "physiques" de la broderie"

Plus d'informations: Principes de la numérisation en broderie machine

Principe de la broderie

Un tissu est fixé dans un cadre (cerceau) qui se déplace dans les directions X / Y tandis qu'une aiguille monte et descend pour faire des points (c'est donc la surface de travail - tissu - qui est en mouvement). Sur une machine familiale, l'utilisateur est invité à changer le fil quand la couleur change VS machine semi-professionnelle ou professionnelle.

La broderie comporte plusieurs contraintes physiques

  • Taille de la broderie: elle est limitée à la taille des cadres de broderie. Une petite machine bon marché peut avoir un cadre jusqu'à 10x10cm, une machine semi-professionnelle comme la PR1050X peut avoir des cadres jusqu'à 36x20cm et une machine familiale coûteuse ou une machine industrielle a des cadres encore plus larges. La même chose est vraie à l'inverse: pour pouvoir broder sur des manches il est nécessaire de se procurer de tout petits cadres que seules les machines semi-professionnelles et industrielles offrent.
  • La plus petite résolution pratique est d'environ 1/4 mm. Un remplissage typique utilise 4 à 5 fils/mm. Pour éviter des nœuds et des trous, la longueur des points ne doit pas être inférieure aux dimensions de l'aiguille (0.7 à 1.1mm). Une machine bouge environ d'un 1/10e de mm, mais en pratique cette précision ne peut pas être atteinte.
  • Les petites lettres sont mal brodées, justement parce que la distance entre points peut devenir trop petite. Une taille minimum de 17 points (6mm) est recommandée. Avec un fil 60 et une aiguille fine de 60 on peut descendre à 3-4mm, mais il faut broder sur un support très stable.
  • La plupart des tissus doivent être stabilisés pendant la broderie. Selon le tissu, le type de fil et le type de broderie on utilise différents stabilisateurs.
  • Le nombre de couches est limité: 3 voire même 2 couches sont déjà trop la plupart du temps. On peut broder des lignes, des satins minces ou des petites surfaces par dessus un remplissage.
  • Le fil se contracte dans la direction que prennent les points (Angl. "pull effect") mais peut également pousser dans l'autre direction (Angl. "push effect"). Pour gérer ces effets, il faut bien cercler, utiliser un stabilisateur approprié, numériser une sous-couche appropriée, superposer les bords des zones et satins, etc. Comme il y a toujours un peu de contraction (un cercle sera toujours brodé comme un ovale), on doit ajouter une compensation avec un paramètre du logiciel (donc on brode un ovale dans l'autre sens pour obtenir un cercle). Gérer les étirements est une difficulté majeure pour débutants et même les professionel-les doivent souvent corriger un design après avoir brodé une version test.

Fils et aiguilles

Les types de fils

Plus d'informations: Fil à broder

Le tableau suivant résume les usages et les caractéristiques de différents types de fils à broder. Les prix approximatifs de ces fils ont été renseignés en regardant chez Madeira et Gunold/Sulky. Puisque Madeira ne vend pas des bobine isolées en ligne, on a aussi regardé les sites pour professionnels. Globalement, il y a peu de différence de prix entre divers types de fils si l'on tient compte de leur poids. Les seules exceptions sont certains fils métalliques ou composites. Les petites bobines coûtent plus cher au km que les grandes, mais pour une faible consommation cela ne vaut pas la peine d'acheter des bobines à 5000m.

Type de fil Usage Solidité lustre (éclat/brillance) Lavage etc.
Viscose / Rayon Fil standard pour la plupart des machines à broder Solide, moins élastique que le polyester, donc résultat moins "tiré". Beaucoup de lustre et d'effets de lumière, mais les couleurs s'effacent plus que le polyester à la longue. 95 (pas d'eau de Javel!)
Polyester Fil standard pour la plupart des machines à broder Fil le plus solide, assez élastique, fonctionne à haute vitesse, ne rétrécit pas, Pas mal de lustre, un peu moins que le rayon. Il existe des versions trilobées très brillantes ou au contraire des fils assez mats. 95 (garde les couleurs)
Coton Look rétro Assez solide, mais s'effiloche (ralentir la vitesse). Les fils fins cassent vite. Aspect mat, avec parfois un lustre doux, peut être brossé. 95
Acrylique / Laine Effet laine (surtout avec un brossage) Difficile à broder, car très laineux. Il faut absolument une aiguille à surpiquer (topstitch) ou une aiguille spéciale laine. Aspect "laine" mat, peut être brossé pour faire du duvet. 60 à 65
Métallique Mise en avant de certains composants, lettrage Un peu plus difficile à broder. Il faut utiliser une aiguille métallique (ou similaire) Il existe de multiples variantes de fils métalliques. Certains ont un aspect brillant comme le rayon, d'autres sont assez lisses métal, d'autres sont composés de petits éclats (glitter), certains sont scintillants... 65 (la plupart)

Taille de fils

Plus d'informations: Fil à broder

Les tailles de fils correspondent à des poids standardisés et non pas des diamètres comme on aurait pu le penser. Dans le système de numérotation métrique le plus populaire (Wt/Nm), un numéro plus élevé veut dire plus fin et un numéro plus bas signifie une épaisseur plus importante. W.t. est mesuré en nombre d'unités de 1000 mètres par kilo. Exemple: 40 km d'un fil qui pesant 1kg a la "taille" w.t. 40. Un fil 30 est plus épais puisqu'il faut seulement 30 km pour 1 kg.

Quelques tailles (poids!) standards :

  • 75 = très fin, par exemple pour des monogrammes sur des cravates en soie,
  • 60 = fin, par exemple pour les tissus délicats et les petites lettres,
  • 40 = pour tissu standard, le poids le plus populaire
  • 30 = légèrement épais, pour remplir des plus grandes surfaces, des courtepointes, des points de croix,
  • 12 = épais, ressemble à de la broderie faite main

Les tailles indiquées sont peu précises et les professionnels utilisent plutôt la mesure Dtex (le poids en grammes de 10000m de fil). Il faut lire les fiches techniques.

Il est impératif d'ajuster les densités des broderies au poids des fils !

Taille de fils de broderie et densités conseillés pour tissus et fils normaux
Taille

wt. (poids)

Largeur (diamètre) en mm (très approximative) Densité en lignes par mm Densité en distance entre les fils

en mm

Densité en distance entre les crêtes satins ou toutes les 2 lignes

(mesure populaire)

Champ d'application

(exemples)

60 0.15mm 10

8

7

6.5

5.7

(0.1)

0.125

0.143

0.153

0.175

(0.2)

0.25

0.28

0.31

0.35

Petit lettrage, logos, motifs fins, monogrammes, tissus délicats. Madeira conseille 5.7.
40 0.2mm 5

4.5

(4)

0.2

0.22

0.25

0.4

0.45

0.5

Presque tout (sauf lettrages fins et motifs très fins)
30 0.3 (3.8)

3.5

0.26

0.285

0.52

0.57

Motifs larges, arrière plans, habits enfants.
12 0.4mm 3

2.5

2

0.35

0.4

0.5

0.7

0.8

1.0

Effet "fait main", points décoratifs. Plages très larges....

Voici une image qui montre le même design (même nombre de points) dont la taille a été adaptée à différents poids de fils. La broderie en haut à droit utilise environ 2 fils/mm et le jaune dessus 7fils/mm.

Du haut à droite au sens de la montre: 100% (Cotty 12), 36% (Poly 60), 50% (Cotty 30), 70% (Cotty 30)

Aiguilles

Plus d'informations Aiguille pour machines à broder et à coudre

Il existe une grande variétés d'aiguilles différentes. Voici les 5 aiguilles que nous utilisons souvent:

  • H-E 75/11 - aiguille standard pour la broderie, pour le fil w.t. 40 standard
  • H-60/8 - aiguille universelle pour du fil 60 fin
  • H-80/12 Metal - aiguille pour broder avec du fil métallique "facile"
  • H 90/14 TopStitch - aiguille pour du fil coton 30 ou du gros fil métallique w.t. 30
  • H 100/16 TopStitch - aiguille pour du fil 12 (rayon, coton, acrylique, laine)

Workflow de la broderie numérique

On peut distinguer deux grandes variantes de création en broderie:

  1. La numérisation (semi-)automatique qui consiste à traduire un dessin précis (image matricielle simple à haute résolution ou dessin vectoriel) en objet de broderie. On préconise cette approche dans notre contexte
  2. La numérisation dite "classique" qui consiste à dessiner directement des objets de broderie (2è ligne du schéma ci-dessous).

Ci-dessous un exemple de workflow pour l'utilisation d'une machine à broder numérique.

Broderie workflow-generique2.png

Let's go

Rocket-twemoji-inkstitch.PNG