« Visual studio code » : différence entre les versions

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 55 : Ligne 55 :
== Interface ==
== Interface ==


Lors du première accès, VSC propose une page d'accueil (i.e. Welcome) qui propose déjà quelques informations utiles, par exemple dans la section '''Learn''' qui permet d'accèder à une explication de l'interface (voir également plus bas dans cette page) et à un ''playground'' interactif dans lequel on peut tester certaines fonctionnalités d'édition du logiciel.
Lors du première accès, VSC propose une page d'accueil (i.e. Welcome) qui propose déjà quelques informations utiles, par exemple :
 
* dans la section '''Learn''' vous pouvez accéder à une explication de l'interface (voir également plus bas dans cette page) et à un ''playground'' interactif dans lequel on peut tester certaines fonctionnalités d'édition du logiciel.
* dans la section '''Help''' vous avez des liens de support, parmi lesquels des [https://code.visualstudio.com/docs/getstarted/introvideos#VSCode vidéos introductifs] (même si le niveau des vidéos est plutôt avancé)


[[Fichier:VSC welcome screen.png|800px|vignette|néant|Page d'accueil du logiciel avec des liens spécifiques pour l'apprentissage du logiciel dans la section '''Learn''']]
[[Fichier:VSC welcome screen.png|800px|vignette|néant|Page d'accueil du logiciel avec des liens spécifiques pour l'apprentissage du logiciel dans la section '''Learn''']]

Version du 7 décembre 2017 à 14:11

Cet article est en construction: un auteur est en train de le modifier.

En principe, le ou les auteurs en question devraient bientôt présenter une meilleure version.


Présentation

Visual Studio Code (VSC par la suite) est un éditeur de code open-source, gratuit et multi-plateforme (Windows, Mac et Linux), développé par Microsoft, à ne pas confondre avec Visual Studio, l'IDE propriétaire de Microsoft. VSC est développé avec Electron et exploite des fonctionnalités d'édition avancées du projet Monaco Editor. Principalement conçu pour le développement d'application avec JavaScript, TypeScript et Node.js, l'éditeur peut s'adapter à d'autres types de langages grâce à un système d'extension bien fourni.

Note sur la version

La plupart du contenu de cette page se réfère à la version 1.17 du logiciel (Octobre 2017), voir Versionnage sémantique.

Caractéristiques principales

VSC propose différents éléments qui peuvent être intéressants pour de développeurs à tous niveau, si bien que, comparé à d'autres éditeurs de texte (e.g. Brackets), le niveau visé est plutôt intermédiaire/avancé. Néanmoins, VSC peut représenter un bon choix de départ même pour un débutant dans la perspective d'atteindre ensuite une certaine expertise. De plus, les fonctionnalités d'édition avancées de VSC peuvent être également exploitées dans d'autres domaines tels que le formatage/nettoyage de fichiers textuels ou données brutes.

Parmi les caractéristiques principales du logiciel figurent :

  • IntelliSense : une technologie avancée qui propose, outre à la mise en évidence de la syntaxe et la complétion automatique du code, un système d'inférence articulé et basé directement sur la logique du code source ;
  • Intégration native avec Git : le logiciel implémente le système de gestion de versions Git directement dans l'interface de l'éditeur, ce qui représente un avantage pour pouvoir effectuer les opérations de versioning plus aisément ;
  • Ligne de commande intégrée : toujours dans l'interface de l'éditeur, il est possible de lancer la ligne de commande et exécuter tous les commandes disponibles sur le système d'exploitation ;
  • Eco-système d'extensions : les extensions sont au coeur du projet et il existe même un système assez simple pour développer/publier ses propres extensions
  • Debugging intégré : pour les développeurs plus avancés, il existe également des fonctionnalités de débugging directement à l'intérieur de l'éditeur.

Objectifs de cette page

VSC est un logiciel avec beaucoup de fonctionnalités et qui, en plus, suit un cycle de développement très serré : des nouvelles fonctionnalités sont relâchées avec cadence mensuelle. En outre, pour une fois, Microsoft a fait un effort assez conséquent en ce qui concerne la documentation officielle du logiciel (voir plus bas). Pour cette raison, cette page illustre un survol du logiciel et propose une liste de tips and tricks et extensions qui pourraient être utiles, surtout aux étudiants du cours STIC I.

Installation

VSC peut être installé facilement sous Windows, Mac et Linux. Le download fait moins de 100MB et l'espace occupé sur le disque est d'environ 200MB, le logiciel n'a pas de besoins particuliers en ce qui concerne le hardware, il est censé marcher sur la plupart des machines (voir requirements).

Pour le download vous pouvez choisir :

Des informations spécifiques pour chaque système d'exploitation sont disponibles dans la documentation officielle (notamment pour l'option de la ligne de commande, voir plus bas)  :

Option pour la ligne de commande

La seule option à laquelle il faut faire attention est si on veut ajouter le logiciel au PATH du système d'exploitation afin qu'on puisse lancer l'éditeur depuis la ligne de commande avec :

code [options]

Par exemple :

code .

permet d'ouvrir le dossier dans lequel on se trouve dans la ligne de commande. Cette option est conseillé et permet des utilisations particulières qui peuvent être utiles. Pour un aperçu des options voir :

Interface

Lors du première accès, VSC propose une page d'accueil (i.e. Welcome) qui propose déjà quelques informations utiles, par exemple :

  • dans la section Learn vous pouvez accéder à une explication de l'interface (voir également plus bas dans cette page) et à un playground interactif dans lequel on peut tester certaines fonctionnalités d'édition du logiciel.
  • dans la section Help vous avez des liens de support, parmi lesquels des vidéos introductifs (même si le niveau des vidéos est plutôt avancé)
Page d'accueil du logiciel avec des liens spécifiques pour l'apprentissage du logiciel dans la section Learn

Interface principale

VSC propose une interface assez classique dans les éditeurs de texte, avec deux grandes zones principales :

  1. Le gestionnaire des fichiers
  2. La zone d'édition du code
Interface principale de VCS avec le gestionnaire des fichiers et l'édition de code. Le thème utilisé est dark theme, par default après l'installation le thème est clair. Voir plus bas dans la configuration.

L'interface est complétée dans les zones périphériques par d'autres éléments tels que :

  • Le menu principale en haut (File, Edit, Selection, View, ...)
  • Tout à gauche, 5 icônes permettent de passer à des écrans spécifiques pour effectuer des actions telles que :
    1. La gestions des fichiers (actions par default)
    2. Recherche et remplacement dans les fichiers
    3. Gestion des versions du projet (e.g. à travers Git et Github) (avancé)
    4. Gestion des tâches et déboguer (avancé)
    5. Gestion des extensions du logiciel
  • Tout en bas, le bandeau bleu propose un accès rapide à des erreurs et alertes, ainsi que à des informations sur la gestion des versions
  • Au centre, dans la partie supérieur, il est possible de saisir et exécuter des commandes spécifiques pour le logiciel (à ne pas confondre avec la ligne de commande qu'on peut également ouvrir à l'intérieur du logiciel, voir plus bas)
Interface périphérique de VSC

Configuration

Techniques d'édition

Extensions

Comme la plupart des éditeurs de code, VSC possède une large librairie d'extentions qui permettent d'ajouter des fonctionnalités, nous conseillons notamment :

Pour installer une extension depuis Visual Studio Code, utilisez cmd+P sur mac et ctrl+P sur windows puis tapez ext install nomDeExtension

Ex : ext install html-snippets

Vous pouvez consultez les extensions déjà installées avec : ext + espace

Collaboration

Un des points fort de l'environnement Visual Studio, c'est l'ensemble des outils mis à disposition pour collaborer en équipe sur un projet commun avec notamment Team Service et l'intégration de git.

Team Service

Team Service permet d'organiser et d'intégrer le développement d'une application autour des méthodes agile et de git notamment.

  1. Créez un compte Team Service

Git

Pour les détails sur le workflow de Git, allez sur sa page.

Commit

Il suffit de vous rendre dans l'onglet Git, nommer votre commit et l'envoyer avec le signe vu en haut de la zone de texte.

Créer une branche

Utilisez cmd+P puis utilisez git branch nomDeVotreBranche

Changer de branche

Utilisez cmd+P puis utilisez git checkout nomDeVotreBranche

Pull request

Utilisez cmd+P puis utilisez >team create pull request