Virtual Lab Simulator

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Page réalisée dans le cadre du cours Conception des Environnement Informatisés d'Apprentissage (promotion "Oda" 2008-2009) de la formation Maltt, au TECFA.

Cette page est une ébauche en cours de réalisation. Ne pas citer.



Description

Virtual Lab Simulator est un logiciel de formation en chimie. En particiulier, il met l'utilisateur en situation de l'étudiant chimiste qui réalise des expériences.

Les produits sont à disposition, de même que les instruments et le matériel. On peut concrètement réaliser les mélanges et voir ce qui se passe. Des devoirs à réaliser peuvent être téléchargés et réalisés directement sur la place de travail virtuelle à l'écran. Chaque place de travail peut être enregistrée.

VirtLabSim.jpg

L'accès du simulateur se fait directement par un navigateur internet et l'utilisation se fait en ligne. On peut ouvrir plusieurs établis et garder ainsi sous la main les diverses situations simulées.

La configuration rappelle assez fidèlement ce qui se passe sur une vrai table de laboratoire. L'accès au site et à l'établi est immédiat et gratuit, par internet: The ChemCollective: Virtual Lab

Principes pédagogiques

Composanrte d'apprentissage par comportement

On peut essayer les mélanges, doser différemment et donc procéder par essais-erreurs. C'est particulièrement vrai lorsqu'on réfléchit, avant de "faire l'expérience", de s'imaginer à l'avance ce que ça va donner. Dans une faible mesure, on peut, avec un peu de pratique sur ce logiciel, acquérir un certain doigté et un certain "feeling" pour "savoir doser". Dans ce sens que l'apprentissage via ce logiciel, comporte une composante, certes faible, d'apprentissage par comportement.

Action de l'apprenant sur son environnement et mobilisation de ses représentations

Ce logiciel permet à l'apprenant d'agir sur son environnement, même si c'est évidemment virtuel. Il s'agit ici d'un apprentissage actif. Même avcec des connaissances de chimie limitées ou anciennes, l'apprenant peut mobiliser ses connaissances acquises dans le passé, les reconstruire, les ré-essayer, ou tester d'autres mélanges, d'autres situations.

Degré d'authenticité du logiciel

Le degré d'authenticité est très élevé. Les situations sont tellement concrètes qu'on a l'impression que, dans un vrai laboratoire, on s'y prendrait de la même façon, en plus compliqué au niveau des manipulations, des précautions à prendre, en moins sensoriel au niveau des odeurs et du bruit.

Par contre, il n'est pas certain que l'apprenant, à tous les coups, effectue ce mouvement du concret vers l'abstrait qui caractérise l'apprentissage authentique. C'est peut-être dû au fait que la situation est tellement concrète qu'elle ne nécessite pas nécessairement ensuite, une démarche d'abstraction. Le résultat est sous les yeux, c'est un fait. Il n'est pas certain donc que l'apprenant fasse alors l'effort d'abstraction nécessaire pour comprendre le phénomène. A moins que ce travail se fasse avant de réaliser l'expérience: penser à un mélange, raisonner sur ce qui va se passer (prédire), puis vérifier par la situation concrète. Alors, l'apprentissage authentique aura lieu. En fait, ce genre de logiciels s'utilise difficilement seul: avec un scénario pédagogique pertinent, qui peut comprendre des phases plus expositives, le passage du concret vers l'abstrait devient possible.

Motivation de l'apprenant

Dans le sens où le résultat du mélange se voit, est immédiat, la motivation, en tout cas au début, est bien présente. Elle est manifestement de type intrinsèque à priorir. L'apprenant a du plaisir à expérimenter, à mélanger les produits et voir les résultats. Il a le sentiment de pouvoir se tromper et de pouvoir recommencer sans jugement, pour quelque part "devenir" chimiste par lui-même. La partie curiosité est bien présente aussi. L'apprenant peut se réjouir de mélanger les produits qu'il a lui-même choisis pour voir et essayer. La possibilité également sans limite d'avoir tous les produits et dans la quantité souhaitée, est très valorisante. "Le rêve du chimiste", les risques en moins. C'est précisément un des avantages souvent cité des simulations: permettre de reproduire la réalité sans en subir les éventuelles conséquences dangereuses en cas d'erreur.

Régulation métacognitive

La régulation métacognitive peut se faire, amsi seulement si l'apprenant le veut bien. Le concept du logiciel fait la part belle à l'apprentissage par essais, voire erreurs. Il n'est pas prévu, dans le processus d'apprentissage, de démarche où il faille essayer de penser à ses propres apprentissages.

Principes technologiques

  • le stockage: oui dans le sens où on peut conserver ses "établis", charger des exercices, des devoirs, ... Ce serait plutôt la traçabilité ici, car par "stockage" on entendait plus l'exploitation d'une grande quantité de données stockées (par exemple une base de données des réactions chimiques)
  • souplesse d'édition et de modification du contenu: oui, on peut manipuler les objets et les produits à sa guise, changer les paramètres ... Cette caractéristique fait référence à du contenu traditionnel de type texte ou images, par références au médias papier notamment.
  • accès à l'information: recherche et classement: non, c'est vraiment un concept basé sur essais-erreurs, sur la pratique. L'information n'est pas fournie. On fait!
  • automatisation de procédures: non, chaque situation est différente et la manipulation est très similaire à celle de la réalité ... Ici, il s'agissait de l'automatisation par la machine. Est-ce bien cela qui est commenté ici?
  • hypertextualité et non linéarité: non, je n'ai pas vu d'hypertextualité. Par contre, la non linéarité existe, mais sous une autre forme que celle liée à l'hypertextualité. Les possibilités de produits et les possibilités de manipulations sont vastes et permettent de passer d'une problématique à une autre n'importe quand
  • ludicité: oui, c'est évident, pour qui est attiré par la chimie. Il y a un côté "kit du petit chimiste offert à Noël".
  • miniaturisation (dont mobilité): oui, c'est un grand progrès que de pouvoir avoir à disposition son propre établi en ligne sur l'ordinateur.
  • multi-fonction: peu utilisée ici. Comme déjà dit, on pourrait avoir du son, de l'éclairage variable, voire des extraits vidéos de vraies situations. Ce n'est pas le cas. Avoir du son, de l'éclairage, fait référence au Multimedia (caractéristique ci-dessous). Hors, par multi-fonction, on entend la capacité d'un programme à jouer plusieurs rôles et fonctions différentes, un peu comme un couteau suisse.
  • multimédia: même remarque que dans l'item précédent. Voir ci-dessus
  • customisation/personnalisation: dans le sens où on peut disposer son matériel sur l'établi comme on veut, oui.
  • traçabilité de l'activité: oui dans le sens où je peux "ouvrir" plusieurs établis et les revisiter.
  • traitement des données, calcul, simulation, générativité: oui, lorsqu'on verse, quantités après quantités, différents paramètres sont immédiatement calculés et montrés (pH, température, quantités, ...)
  • immersion: oui, je me suis senti plongé dans le labo d'un chimiste. Pourtant, les images sont très stylisées, schématisées. Il suffirait d'améliorer encore cet aspect.

Stratégies et scénarios pédagogiques

Abordé en période 2.

Points forts et point faibles

Développer ici une point de vue critique global sur le logiciel.

Benoit Gogniat, 11 octobre 2008