Vie privée et vie publique sur le Web

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

"Dans les sociétés occidentales contemporaines, le partage entre public et privé est un thème qui fait l'objet de débats et de réflexion. Ainsi constate-t-on une tendance constante au débordement d'une sphère sur l'autre. Dans ces sociétés, il existe en effet une interpénétration croissante des deux domaines dont il est de plus en plus difficile de délimiter les frontières." Source- Alban Cain

  1. Quelques enjeux des espaces de vie (public-privé)


Historique

L'utilisation du Web a modestement débuté en 1972 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet) pour se généraliser dans les années 1990. Le problème posé par la diffusion et l'utilisation d'informations privées dans l'espace publique d'Internet n'a cessé de croître ces 20 dernières années.

Les notions mêmes de "privé" et "public" ont évolué très rapidement ces deux dernières décénies, la vie privée devenant de plus en plus publique avec ou sans le consentement des intéressés, au point de parfois représenter de nos jours un réel danger.


Définitions

Vie privée :

La vie privée relève des éléments propres à un individu qui sont considérés comme personnels. Ils permettraient l'identification directe ou indirecte de l'individu. Des données qui appartiennent aux domaines de l'identité (nom, prénom, âge, sexe, lieu de résidence, etc.), des activités (loisirs préférés, numéro de client, de carte bancaire, etc.), de la santé, de la vie sentimentale, conjugale ou familiale font partie de la vie privée (http://www.pearltrees.com/#/N-fa=6624820&N-u=1_816644&N-p=61832848&N-s=1_6624820&N-f=1_6624820&N-play=1).

La notion de vie privée n’est pas uniquement un concept relationnel mais un droit légal pour tous. En effet, il existe des articles de loi à ce sujet.


Vie publique :

La vie publique relève des activités d’une personne concernant sa vie professionnelle, etc. ou ce qu’elle est prête à dévoiler de son intimité (http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/vie-publique/).


Web :

Abréviation de World Wide Web, "réseau mondialement étendu", en référence aux informations de toutes sortes réunies sous forme de banques informatiques de données et accessibles des points du globe en mesure de capter les ondes émises par ces banques de données (pour en savoir plus : http://dotsub.com/view/25f1be59-9a84-4d75-94ef-acd0b5ccf0af). Le mot anglais web, signifiant également "toile d'araignée", évoque l'image d'un réseau de lignes connectées entre elles. Les mots suivants, entre autres, recouvrent plus ou moins la même notion : Internet, le Net, la toile.


Enjeux

Chaque jour, sur le Web, un nombre incalculable d’informations est exposé aux regards de tous et échangé entre utilisateurs. Des blogs (http://fr.wikipedia.org/wiki/Blog) aux réseaux sociaux (http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_social), en passant par toutes les formes de publications sur le Net, maintes sont les opportunités de parfaire nos connaissances et d’interagir avec le reste de la planète. Se situant dans une sphère entièrement publique et ouverte à tous, Internet propose une pléthore de choix et de sites. Il ne faut toutefois pas oublier que certaines informations devraient rester privées. Où se situe la limite entre la vie privée et la vie publique d’une personne ? Il en va de chacun de conserver certaines informations confidentielles, pour ainsi préserver son intimité, et aussi un certain anonymat. Mais avons-nous encore la notion de ce qui est dévoilable et de ce qui devrait rester d'ordre privé ? Pouvons-nous nous plaindre de l'intrusion d'autrui dans notre sphère privée alors que nous avons, de notre propre chef, sans en mesurer les conséquences, mis des informations personnelles sur Internet ?


Autrefois, la limite entre la vie privée et la vie publique ne faisait pas l'objet de controverse et ce n'était pas nécessaire de l’établir. En fait, ce n'est que lorsque la technologie et les médias ont pris de l'ampleur et une place importante au sein de la société que certaines craintes et préoccupations ont vu le jour. Il y avait désormais communication et échanges d'informations entre les ordinateurs. Ainsi, à la fin des années 1960 et au début des années 1970, les législateurs canadiens ont jugé nécessaire d'instaurer des lois portant sur le respect et la protection des renseignements personnels pour contrer l'effet pervers amené par l'utilisation plus accrue des ordinateurs. Dans la même période de temps, l'Europe a connu le même genre de problèmes face à la menace pour le droit fondamental à la vie privée que représentait les ordinateurs (http://www.parl.gc.ca/Content/LOP/ResearchPublications/prb0744-f.htm).

Toutefois, ces lois établies au départ n'étaient pas assez strictes et spécifiques compte tenu de l'ampleur grandissante du problème. Dans les années 1980, devant ce qui était perçu comme un réel danger, le Canada a instauré la Loi sur la protection des renseignements personnels et en même temps la Loi sur l’accès à l’information. De son côté, l'Europe a adopté la "Convention pour la protection des personnes à l’égard du traitement automatisé des données à caractère personnel" (http://conventions.coe.int/treaty/fr/Reports/Html/108.htm). En voyant les efforts fournis par ses pays membres en vue de résoudre les problèmes amenés par la mondialisation des renseignements personnels, l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) publia un document donnant des lignes directrices permettant d'uniformiser les pratiques de protection des données des pays membres à l’aide de normes minimales (http://www.parl.gc.ca/Content/LOP/ResearchPublications/prb0744-f.htm).

Cependant il s'avère indispensble d'adapter les lois aux avancées technologiques. C'est pourquoi, en 2007, la loi établie au Canada sur la protection des renseignements personnels a fait l'objet de recherches et a été modifiée. Concernant la Suisse, des informations légales sur la protection des données peuvent être trouvées sur le site Juriscom (http://www.juriscom.net/chr/2/ch20000621.htm).

Nous pouvons trouver sur Internet de plus en plus de sites tels que Facebook. Ces sites sont appelés réseaux sociaux. Ceux-ci permettent à chacun de se créer une page sur laquelle il peut mettre des informations sur sa vie et ses activités, des photos, son humeur du jour, et plus ou moins tout ce qui lui passe par la tête. Ces réseaux sociaux permettent également de laisser des commentaires sur les pages de nos amis du web.

Selon des statistiques, en décembre 2010, presque 800 millions de personnes ont un compte sur Facebook (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Facebook_users_fr.png). Deux ans plus tard, nous sommes plus de 2 milliards à utiliser Facebook (http://obsession.nouvelobs.com/facebook/20120517.OBS5776/facebook-quel-avenir-l-intimite-avec-un-milliard-d-amis.html). De plus, sur 150 amis il n’y en aurait que 5 qui sont de véritables amis proches (http://obsession.nouvelobs.com/facebook/20120517.OBS5776/facebook-quel-avenir-l-intimite-avec-un-milliard-d-amis.html), et pourtant la liste entière de nos contacts a accès à tout ce que nous écrivons. Sur Facebook, 250 millions de photos sont regardées chaque jour (http://www.secorebiz.com/actualite/r%C3%A9seaux-sociaux-statistiques-avril-2012).

Nous pouvons également parler de Tweeter, un autre réseau social, dans lequel même les "people", qui pourtant mettent un point d’honneur à garder leur vie privée secrète, publient des informations personnelles, alors qu’ils sont les premiers à se plaindre d'être harcelés par les paparazzis.

Beaucoup ont pris l’habitude de mettre sans compter des informations concernant leur vie privée. Certains ont même perdu la notion de ce qui devrait rester privé et mettent à disposition d’un large publique des photos prises dans un cadre privé et souvent plutôt personnel.

De plus, certains se retrouvent malgré eux exposés à la vue de tous. N’importe qui peut publier des informations au sujet de n’importe qui. Et pire encore, des photos sans même que la personne en question en soit informée.

Bien sûr, il existe des lois qui permettent aux gens de protester contre de telles situations mais il semble impossible d’avoir un contrôle là-dessus et de savoir qui publie quoi.

Pire encore, Internet peut s'avérer dangereux à plusieurs titres : vols d'argent, mauvaises rencontres suite à un échange sur le Net ou même persécutions ethniques, politiques ou religieuses.



Bibliographie


http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet

http://www.pearltrees.com/#/N-fa=6624820&N-u=1_816644&N-p=61832848&N-s=1_6624820&N-f=1_6624820&N-play=1

(http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/vie-publique/

http://dotsub.com/view/25f1be59-9a84-4d75-94ef-acd0b5ccf0af

http://fr.wikipedia.org/wiki/Blog

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_social

http://www.parl.gc.ca/Content/LOP/ResearchPublications/prb0744-f.htm).

http://conventions.coe.int/treaty/fr/Reports/Html/108.htm

http://www.parl.gc.ca/Content/LOP/ResearchPublications/prb0744-f.htm).

http://www.juriscom.net/chr/2/ch20000621.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Facebook_users_fr.png

http://obsession.nouvelobs.com/facebook/20120517.OBS5776/facebook-quel-avenir-l-intimite-avec-un-milliard-d-amis.html

http://obsession.nouvelobs.com/facebook/20120517.OBS5776/facebook-quel-avenir-l-intimite-avec-un-milliard-d-amis.html

http://www.secorebiz.com/actualite/r%C3%A9seaux-sociaux-statistiques-avril-2012