Utilisateur:Lydie BOUFFLERS

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Aujourd'hui samedi 9 décembre 2023 - 18:28 (GMT)
Lydie Boufflers

Présentation

Formation continue des enseignant-es à la fabrication numérique d'outils pédagogiques

Homepage Tecfa

Présentation rapide

Après avoir obtenu le Master MALTT (juin 2019), j'ai intégré l'équipe TECFA au sein de l'Université de Genève en tant que Doctorante en Sciences de l'Education et Assistante d'enseignement et de recherche.

Assistanat de cours

  • Depuis 2021
Assistanat pour les cours destinés aux futurs enseignant-es Enseigner et Apprendre avec les technologies numériques et Usages pédagogiques des MITIC.
  • 2019-2021
Assistanat pour les coursSTIC 3,STIC 4 et le cours Bases psychopédagogiques des technologies éducatives pour l'année académique 2020-2021.
  • Le cours constitue une introduction à quelques bases psychopédagogiques des technologies éducatives afin de familiariser les étudiant-es aux théories importantes sur l'apprentissage et l'enseignement.
  • Les cours et du domaine STIC (Sciences et Technologie de l'Information et de la communication). Ces cours abordent depuis 2015 la thématique du making en utilisant notamment les technologies de Découpe et gravure laser, de broderie machine, d'Impression 3D et l'électronique.
  • Le cours du domaine STIC (Sciences et Technologie de l'Information et de la communication). Ce cours aborde les aspects techniques de l'ingénierie pédagogique (Méta-langage XML, normes et standards elearning, logiciels de conception pédagogique et revient sur les aspects liés à la scénarisation pédagogique).

Thèse de doctorat (débutée au printemps 2020)

Titre de ma recherche

Entre appropriation des technologies, formes d’organisation de l’activité et effets (trans)formatifs : suivi d’une cohorte d’enseignant-es dans un environnement Maker de formation

Objet de recherche

Cette recherche s’inscrit dans le cadre de la formation continue des enseignant-es du Canton de Genève. Elle vise à étudier (i) l’appropriation des technologies de conception et de fabrication numérique par les enseignant-es dans un environnement Maker de formation, (ii) les effets (trans)formatifs de cet environnement sur les enseignant-es et les effets de l’utilisation de ces technologies sur les formes d’organisation des situations d’activités de construction d’objets pédagogiques et, (iii) les usages pédagogiques de ces technologies pour cette classe de situations.

Méthode de recherche

Cette recherche qualitative s’appuie sur la méthode de l’étude de cas longitudinale afin de collecter des données à différents intervalles de temps permettant ainsi d’appréhender le processus d’appropriation et ses effets dans son contexte.

Références principales
  • Bourmaud, G. (2006). Les systèmes d'instruments: méthodes d'analyse et perspectives de conception [Thèse de doctorat, Université Paris VIII Vincennes-Saint Denis]. HAL Archives ouvertes.
  • Carroll, J., Mendoza, A., & Stern, L. (2005). Adoption, adaptation, stabilization and stagnation: software appropriation over time. Proceedings of the 16th Australasian Conference on Information Systems (ACIS 2005), Sydney, Australie.
  • Dweck, C. S. (1999). Self-theories: Their role in motivation, personality, and development. New York: Psychology Press.
  • Papert, S. (1991). Situating constructionism. Dans I. Harel & S. Papert (dir.), Constructionism. (p.1-11). Norwood, NJ: Ablex.
  • Rabardel, P. (1995). Les hommes et les technologies; approche cognitive des instruments contemporains (p. 239). Armand Colin.
  • Rabardel, P. (2005). Instrument, activité et développement du pouvoir d'agir. Dans P. Lorino (dir.), Entre connaissance et organisation : l'activité collective. Paris: La Découverte.
  • Rabardel, P., & Bourmaud, G. (2003). From computer to instrument system: a developmental perspective. Interacting with computers, 15(5), 665-691.

Autres ressources

Formation FabFoundation (2020 - 2024)

Depuis Septembre 2020, j'ai entamé la Fabricademy, une formation officielle de la Fab Foundation. Cette formation intensive de 6 mois comprend 13 classes et un projet final.

Il est possible d'effectuer cette formation en plusieurs sessions, ce que j'ai choisi. Je mise sur une réalisation en 4 années à raison de 4 classes par an environ en choisissant à chaque fois des thématiques proches pour les classes choisies.

  • 2020 sera l'année de l'électronique avec les classes #1, #5, #10 et #13

Page travail :

Classe Validée Résultats
#1 State of Arts & Documentation 2020
#2
#3
#4
#5 E-textiles
#10 Wearables
#13 Skin Electronic

Publications & présentations lors de conférences

Mémoire

Dans le cadre du Master MALTT, j'ai réalisé un mémoire qui s'intitulait En noir, je grave. En rouge, je découpe! Conception, mise en oeuvre et évaluation d'un dispositif de formation continue destiné aux enseignant-es pour la fabrication digitale d'outils pédagogiques.

Articles

  • Boufflers, L., Schneider, D. (2019) Designing an in-service teacher ‘making’ course to create educational tools. Conférence Fablearn 2020. Papier accepté le 17 Février 2020.
  • Schneider, D., Fritz, M., Benetos, K., Boufflers, L., Bétrancourt, M. (2018, Octobre). Un rôle pour la broderie numérique dans l’éducation ? CIRTA, Québec.

Communications

Démonstrations

  • Daniel K. Schneider, Lydie Boufflers & Kalliopi Benetos (2020). Computerized embroidery for identity building, Démonstration, FabLearn 2020.
  • Boufflers, Lydie, Sophie Linh Quang & Daniel K. Schneider (2017). Initiation à la pensée informatique avec le jeu de plateau Programming Boty, Atelier "Apprentissage de la pensée informatique, EIAH'17.

Livres virtuels

En 2017/2018, j'ai co-rédigé avec Daniel Schneider et Arthur Mérat 3 livres virtuels

Evénements outreach

Depuis la rentrée académique de 2020, nous organisons des ateliers de découverte du Making :

  • Midis du Making pour la gravure-découpe laser, la broderie numérique et la 3D.

J'ai eu l'occasion de participer et d'organiser les événements suivants avec le Prof. Daniel K. Schneider:

Pages organisations (à toute fins utiles):

Liens