Utilisateur:Alfred Bailly

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Photo passeport Alfred Bailly IMAG0509.jpg

Présentation succincte

Né en 1957 à Londres, j'ai passé ma vie en Suisse. Je suis marié, père de deux enfants et beau-père de trois.

Expériences de vie

Après différentes expériences en termes de métier : bureau, ouvrier agricole, chantier, usine durant une dizaine d'années, j'ai commencé dans le travail social que j'ai pratiqué durant 25 ans. Je suis, depuis 2010, responsable de formation à l'és-L, école supérieure en éducation sociale. J'ai obtenu au fil des ans, un diplôme d'éducateur, un certificat d'études avancées en handicap mental ainsi qu'en interventions systémiques puis une licence en sciences humaines et sociales, option sciences de l’éducation.

Horizon

Je suis actuellement étudiant à TECFA, inscrit au MALTT dans l'idée, déjà un peu appliquée en ce moment, d'accompagner les étudiants de l'és-L à distance lorsqu'ils sont sur leur lieu de pratique.

Compte tenu que les étudiants que j'accompagne suivent leur formation en douze modules étalés en dix-huit sessions, ils sont, entre les cours, sur leur lieu de travail. Ils peuvent y rencontrer des difficultés sur lesquelles il serait certainement intéressant d'échanger. En effet, en tant que responsable de formation, je suis aussi concerné par la pratique de terrain et peux être une personne ressource pour les problématiques rencontrées :

  • avec les bénéficiaires
  • avec un/des collègue/s
  • avec la direction de l'institution

Mes ressources

Ma pratique professionnelle est liée à l'accompagnement:

  1. de personnes en milieu psychiatrique,
  2. milieu de la déficience intellectuelle, spécialement pour la question de l'Autodétermination
  3. l'enfance

Ma philosophie de vie

Aussi loin que je puisse remonter dans mon passé, dans mon temps perçu, je me suis posé des questions existentielles en lien avec ce qu'est une vie bonne, belle et juste; quelle est la cause de la vie, de la conscience ? Ce n'est donc pas un hasard que je me sois retrouvé éducateur même si, lorsque j'ai commencé ce métier, je n'avais pas conscience de ce qui animait ma motivation. Au fil des années, ma philosophie de vie et mon métier d'éducateur se sont intriqués l'une évoluant grâce à des lectures, à la théorie donc, et à l'expérience de l'autre de manière circulaire.

Tant sur le plan privé que professionnel, j'ai agi, je me suis trompé, j'ai réagi, j'ai évolué pour arriver aujourd'hui et généralement à une certaine stabilité d'humeur, de réflexion et de capacité à l'action. J'ai fait un bout de chemin et sais qu'il me reste de la route. J'aime marcher et c'est donc un privilège et un plaisir de pouvoir continuer d'avancer. Je pense aussi que vivre, c'est apprendre et qu'apprendre permet de vivre avec plus de conscience voire en pleine conscience. Même si donc nous vivons dans un monde d'informations où certains modes de savoirs sont omniprésents : la presse, la télévision, la radio, etc, apprendre de façon consciente passe par l'étude proprement dite que cela soit en autodidacte qu'académiquement.