Tutoriel GreenSock GSAP pour AS3

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cet article est une ébauche à compléter. Une ébauche est une entrée ayant un contenu (très) maigre et qui a donc besoin d'un auteur.

Objectifs d'apprentissage

  • Apprendre à utiliser la librairie Greensock GSAP dans Flash CS4/CS3/CS5/CS6

Prérequis

Matériel (fichiers *.fla à manipuler)

Qualité et niveau

Ce tutoriel aidera les adeptes de la technique à démarrer. Le niveau de ce tutoriel est un peu haut pour les novices, mais peut servir comme fiche pratique dans un atelier.

Prochaines étapes


Autres versions


Introduction

La librairie Tweening Platform v11 offre des fonctions permettant d'accomplir de nombreuses actions. Une fois que vous avez téléchargé et extrait la librairie sur votre ordinateur, pensez bien à ce que votre animation soit fait dans la racine du fichier.


Fonctionnalités

Une fois que vous être prêt à écrire dans votre script, vous pouvez lire sur le site du développeur quelles sont toutes les fonctions possibles exécutables grâce à cette nouvelle librairie : liste des fonctionnalités.

P1.jpg


Génération automatique du code

IL y a également une deuxième solution, un outil interactif à été développé pour "voir" le résultat d'une fonction, il génère même le code ! Il n'y a qu'à spécifier les paramètres et à copier le code Action Script dans votre animation ! Vous pouvez trouver cet outil sur le site de greensock dans la section plugins.

P2.jpg P3.jpg

Utilisation dans Action Script 3

Modification dynamique d'un paramètre

Une fois le code généré on peut très bien le modifier, regardez les paramètres spécifiques dans le Plugin Explorer ci-dessus (dans la partie encadrée en rouge). Faites des essais pour voir où dans le code se situe le paramètre dans le code.

On peut également modifier les options en leur passant directement une variable comme paramètre. Par exemple dans le code généré ci-dessus :

TweenMax.to(mc, 3, {bezierThrough:[{x:300, y:345}], orientToBezier:true, ease:Bounce.easeOut});

on peut contrôler l'option orientToBezier en lui passant une variable qui a comme valeur le booléen true ou false, c'est-à-dire :

var isOrientToBezierTrue:Boolean = new Boolean(); isOrientToBezierTrue = true;

TweenMax.to(mc, 3, {bezierThrough:[{x:300, y:345}], orientToBezier:isOrientToBezierTrue, ease:Bounce.easeOut});

aura le même effet que le code plus haut. La différence étant que si on veut changer le paramètre, il suffira de changer la valeur de isOrientToBezierTrue.