Segmentation

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Cet article est en construction: un auteur est en train de le modifier.

En principe, le ou les auteurs en question devraient bientôt présenter une meilleure version.



La segmentation d'une vidéo pour l'apprentissage multimédia

Dans le contexte de l'apprentissage multimédia, la segmentation permet aux apprenants de visualiser une présentation multimédia en segments discrets et logiques plutôt qu'en une seule présentation continue, en mettant des pauses entre les segments. (Hasler, 2007) Les recherches existantes soutiennent que cette technique améliore l'efficacité pédagogique (Hasler, 2007, Mayer, 2010, Bruyckere, 2016) et contribue à gérer la charge cognitive intrinsèque (Brame, 2016). Cela est définie comme la tâche ou le sujet que l’individu doit aborder. Le cerveau humain utilise deux canaux pour traiter l’information: le visuel et l’auditif. Mais, chaque canal ne peut traiter qu’une petite quantité des données à la fois en utilisant la mémoire de travail. La segmentation réduit l’information à traiter en fragments plus facilement assimilables et stockables dans la mémoire de travail, qui a une capacité limité de stockage. De cette manière, le cerveau peut se concentrer sur le traitement essentiel de l’information, ou diminution de la charge cognitive. (Mayer, 2010, Brame, 2016)

Illustration de la théorie de la charge cognitive de Mayer.
Illustration de la théorie de la charge cognitive de Mayer. Source: Brame, C.J. (2015). Effective educational videos. Repérer le 12 juin 2019. Le graphique est la traduction de l'anglais au français faits par Mariana Mozdzer.

Depuis sa recherche, Bruyckere et al. (2016) considèrent qu'utiliser des quantités d’information relativement réduites et segmentées est plus efficace que des longues présentation. Ainsi,4 segments de 5 minutes marchent mieux qu’une longue vidéo de 20 minutes. Une étude présentée par Mayer (2010) arrive à la même conclusion: quand les vidéos commentées sont segmentées, l'effet sur l'acquisition des connaissances est plus important que quand la vidéo présente une narration sans interruption.

Ressources

Brame, C.J. (2015). Effective educational videos Une guide en anglais pour la création des vidéos pédagogiques efficaces.

Koumi, J. (2019) What and How to Teach with Video Un MOOC gratuit de 16 heures en anglais pour apprendre à créer des vidéos pédagogiques efficaces (tenant en compte la segmentation de la présentation).

Uke, N et Thool, R. Segmentation and Organization of Lecture Video Based On Visual Contents International Journal of e-Education, e-Business, e-Management and e-Learning, Vol. 2, No. 2, April 2012

Bibliographie

Brame, C. (2016) Effective Educational Videos: Principles and Guidelines for Maximizing Student Learning from Video Content. CBE—Life Sciences Education • 15:es6, Winter 2016

De Bruyckere, P., Kirschner, P. Hulshof, C. (2016) Technology in Education: What Teachers should know, in American Educator, New Jersey, Spring 2016

Hasler, B., Kersten, B. et Sweller, J. (2007) Learner Control, Cognitive Load and Instructional Animation in Applied Cognitive Psychologie 21: 713–729 (2007)

Mayer, R. (2010). Apprentissage et technologie, en Comment apprend-on? La recherche au service de la pratique, OECD, Paris