STIC Discussion:STIC I - exercice 2 (Concordia)

De EduTech Wiki
Révision datée du 4 novembre 2022 à 17:31 par SMorand (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Comment convertir une image en SVG sans modifier l'image d'origine ? -- Ana Rajic (discussion) 3 octobre 2022 à 17:48 (CEST)

Bonjour,

J'aimerais savoir comment faire pour convertir mes deux images, qui sont en .png, en svg sans faire disparaitre une partie du contenu ? Quand j'essaye de le faire via un convertisseur en ligne, mon image perd ses couleurs ainsi que les labels que j'ai rajouté.

Voici le lien à l'image que j'ai trouvé sur Wikipédia: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Karte_Schweizer_Sprachgebiete_2016-ar.png?uselang=fr

Vous pouvez avoir accès à mon image modifiée sur ma flash card directement sur tecfa.etu.ch, cliquant sur le bouton "Montrer la réponse": http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/concordia/rajican7/stic-1/ex2/

Merci pour votre aide.

Ana Rajic

Réponse -- Mattia A. Fritz (discussion) 3 octobre 2022 à 20:25 (CEST)

Bonsoir,

Comme expliqué pendant le cours, le passage d'une image matricielle a une image vectorielle peut comporter une perte d'information, surtout si l'image matricielle propose des patterns complexes. Vous avez dans le cas spécifique au moins deux possibilités :

  1. Une solution optimale au niveau technique et intéressante d'un point de vue pédagogique pour apprendre SVG, mais plus difficile au niveau technique. Cette solution consiste à trouver une image vectorielle de la Suisse et identifier les patterns pour recréer les régions linguistiques. Un de vos collègues des volées précédentes a par exemple entrepris cette démarche : https://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/aegir/wunscht0/stic-1/ex2/ (Il ne faut pas s’inquiéter si vous avez exactement le même sujet du dispositif, il y a des thématiques qui se répètent dans les années. Du moment où il y a des éléments différents, ce n'est pas un problème.)
  2. Une solution plus rapide consiste à convertir d'abord seulement l'image sans les labels et ensuite appliquer les labels sur l'image déjà convertie. De cette manière vous "épargnez" une conversion qui n'est pas strictement nécessaire.

En espérant avoir répondu à votre question, je reste à disposition pour toute information complémentaire. Mattia

Problème avec flèches -- Ana Rajic (discussion) 15 octobre 2022 à 17:27 (CEST)

Bonsoir,

J'ai réussi à créer des flèches sur Inkscape et à changer leur couleur, mais maintenant j'ai un problème avec le résultat obtenu sur les différents navigateurs:

  1. Chrome indique le bout des flèches en noir (alors qu'elles sont de couleurs différentes)
  2. Safari fait la même chose en plus de noircir certains endroit de ma carte de la Suisse (ce qui est embêtant par rapport au but pédagogie recherché)
  3. Firefox indique uniquement la ligne des flèches (le bout des flèches est invisible)

Le problème vient du fait que le bout de mes flèches n'est pas vectorisable. Comment faire pour vectoriser le bout de la flèche et pas uniquement la ligne de la flèche ?

Est-ce que ce problème risque de me faire perdre des point pour l'évaluation si je n'arrive pas à le régler ?

Merci pour votre aide.

Cordialement, Ana Rajic

Re : Problème avec flèches -- Mattia A. Fritz (discussion) 16 octobre 2022 à 16:26 (CEST)

Bonjour,

C'est curieux en effet, il semblerait que certains navigateurs n'arrivent pas à identifier le pattern. Je vais essayer de trouver une solution, mais même si vous laissez comme cela, vous n'aurez pas de pénalisation. Vous avez eu le bon réflexe de tester avec différents navigateurs et signaler le problème. Ceci est plus important du résultat en soi. À la limite vous pouvez considérer :

  1. Est-ce que les flèches sont vraiment nécessaires ? Ou est-ce que le trait est suffisant pour véhiculer la même information
  2. Vous pouvez toujours afficher un message dans le rapport dans lequel vous signalez le problème avec les navigateurs concernés

Bien cordialement, Mattia

Feedback sur le dispositif et sur le rapport -- Ana Rajic (discussion) 26 octobre 2022 à 20:45 (CEST) -- Ana Rajic (discussion) 26 octobre 2022 à 20:45 (CEST)

Bonjour,

Pouvez-vous donner un feedback sur mon exercice 2 (http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/concordia/rajican7/stic-1/ex2/flashcard/) ainsi que sur mon rapport 2 (http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/concordia/rajican7/stic-1/ex2/) autant sur le contenu (rendu final) que sur le code, afin que j'évite de perdre des points inutilement et que j'ai le temps de faire des changements ?

En vous souhaitant une bonne fin de semaine, je vous adresse mes salutations les meilleures.

Cordialement,

Ana Rajic

Re : Feedback -- Mattia A. Fritz (discussion) 26 octobre 2022 à 21:49 (CEST)

Bonsoir,

Votre exercice et votre rapport répondent bien aux consignes minimales pour l'exercice. Voici quelques éléments de réflexions que vous pouvez considérer.

Pour le rapport :

  • C'est très bien d'identifier un public cible bien spécifique, même si l'application peut servir aussi dans d'autres contextes
  • Vous pouvez si vous le souhaitez sous-organiser les sections selon des thématiques qui répondent aux éléments demandés (i.e. presque sur les critères d'évaluation). Cependant, l'idée du rapport est vraiment d'avoir une fiche d'accompagnement de votre dispositif qui est destinée à d'autres personnes qui souhaitent l'utiliser. Imaginez de voir vous-même un dispositif qui pourrait vous intéresser, quelles informations aimeriez-vous avoir à ce sujet ?
  • La partie sur le guidage pédagogique est plus adéquate dans le design. Par design en effet il faut penser à un mixe entre le design pédagogique et le design des éléments de l'interface. Il ne s'agit pas juste de décrire comment votre dispositif apparaît, mais d'indiquer comment les éléments que vous avez à l'interface soutiennent les objectifs d'apprentissage
  • Pour les rapports futures vous pouvez essayer d'être plus synthétique, comme indiqué c'est une fiche d'accompagnement destinée aux autres, pas à l'équipe enseignante

Pour le dispositif :

  • Si vous vous adressez à des élèves de 8-9 ans, il pourrait être utile d'avoir un "ton" de l'application moins formel. Par exemple vous pouvez vous adresser directement aux utilisateurs "Si tu vex apprendre...". Il existe des recherches en apprentissage multimédia qui suggèrent que le ton adapté au public cible comporte des avantages au niveau pédagogique
  • Sur le plan technique, votre taille de l'image est en pixels, tandis que pour l'exercice on demande la taille viewport (c'est un peu l'enjeu technique pour séparer les bons des très bons rendus au niveau technique, donc je ne peux pas vous aider plus...)

Bien cordialement, Mattia