STIC Discussion:STIC II - exercice 12 (Yoshi)

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Identification d'une problématique à enseigner -- Florian Ribon (discussion) 30 avril 2019 à 15:56 (CEST)

Bonjour,

Cela fait maintenant 2 jours, que je réfléchis sur une problématique à enseigner que je pourrais utiliser pour effectuer l'exercice 12. L'idée de passer plus de temps à réfléchir à la problématique plutôt qu'à l'exercice en lui-même me gène et me stresse. Serait-il possible d'avoir un coup de pouce et de nous proposer des exemples de problématiques que nous pourrions utiliser pour réaliser cette exercice svp?

En vous remerciant d'avance de m'aider à sortir du syndrome de la page blanche.

Cordialement, Florian Ribon

Re: Identification d'une problématique à enseigner -- Daniel K. Schneider (discussion) 30 avril 2019 à 17:42 (CEST)

Hello Il aurait fallu commencer avant déjà .... car effectivement, choisir un sujet peut prendre un peu de temps.

Je vous propose de regarder les simulations dans Netlogo. Chacune est documentée en détail et parfois accompagné d'un papier. Donc vous pouvez choisir une des thématiques abordés et ensuite l'adapter à un contexte local spécifique (réel ou imaginé).

Exemples assez simples:

Donc:

  • Faire un effort pour comprendre la logique que la simulation implémente et qu'on essaye de faire apprendre
  • Lire peut-être autre chose au sujet
  • Formuler des objectifs pédagogiques
  • Créer le dispositif: Utilisation de la simulation + instructions + matériaux
  • ...

- salutations ! DKS

Problème de lien et fichier netlogo -- Kim Hélène Le (discussion) 30 avril 2019 à 21:31 (CEST)

Bonsoir Monsieur,

J'ai adapté un exemple disponible dans la bibliothèque de l'exercice 12 et ai créé un dispositif pédagogique autour avec EXE.

J'ai déposé mon fichier Netlogo sur Cyberduck et j'obtiens le lien suivant : htto://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/lekimoa0/stic-2/ex12/ligne_fourmies.tmp.nlogo

Cependant, lorsqu'on clique sur le lien, c'est le code du fichier qui apparaît et non le fichier complet.

Que dois-je faire afin que vous puissiez avoir la version du micromonde complète (micro-monde, code & infos) que j'ai retravaillé et adapté à mon public cible ?

Avec mes meilleures salutations et remerciements,

LE Kim

Re: Problème de lien et fichier netlogo -- Daniel K. Schneider (discussion) 1 mai 2019 à 16:20 (CEST)

Hello, là j'ai un mauvais réseau, donc je ne peux pas installer Netlogo pour tout vérifier. Effectivement il ne s'agit pas d'une application web. A mon avis vous utilisez un navigateur étrange. Normalement il est censé vous demander si vous voulez enregistrer ce fichier ou encore l'ouvrir avec NetLogo.

Donc: la question est de savoir ce qui a dans ce fichier. A mon avis un fichier *.nlogo comprend tout (donc code + infos). Essayez simplement de l’enregistrer et de le charger de nouveau dans votre netlogo. Si cela marche c'est bon. Pour finaliser vous devez inclure ces instructions dans le texte à destination de vos apprenants...

Morale pour vous: Il faut développer le réflexe de regarder le code. Donc vous prenez un éditeur de texte et vous ouvrez le fichier. Vous verrez qu'il y a tout dedans en principe.

- salutations ! DKS

PS: Il existe un interpréteur JS qui ne fonctionne pas très bien, mais il peut marcher avec votre modèle:. Regardez les options d'exportation et d'importation pour HTML. https://ccl.northwestern.edu/netlogo/docs/interface.html

Re: Re: Problème de lien et fichier netlogo -- Kim Hélène Le (discussion) 1 mai 2019 à 17:02 (CEST)

Merci pour votre réponse.

J'ai trouvé une autre solution : exporter le fichier Netlogo sous HTML, le micromonde s'affiche avec le code et les infos, et il ensuite possible de télécharger à nouveau le fichier sous .nlogo, qui comprend aussi cette fois bien le code et les infos.

Meilleures salutations,

Kim Le