STIC Discussion:STIC III (2020)/Grand projet: idées

De EduTech Wiki
< STIC Discussion:STIC III (2020)
Révision datée du 17 avril 2021 à 21:39 par Lydie BOUFFLERS (discussion | contributions) (→‎Question projet Tri des déchets -- ~~~~ : nouvelle section)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Question projet Tri des déchets -- Lydie Boufflers (discussion) 17 avril 2021 à 22:39 (CEST)

Bonjour Aurélie et Martina,

Concernant votre projet, je vois deux grandes idées : Projet filaire VS Projet sans fil : bluetooth ou IR

Concernant votre question sur l'infra-rouge et le bluetooth, je voudrais tout d'abord formuler deux remarques :

  • concernant le code, l'un ou l'autre utilise soit CircuitPython soit Arduino, ce qui demande un apprentissage d'un autre type de code mais pas insurmontable car il existe des exemples.
  • concernant la difficulté de codage pour votre projet : cela n'engage que moi mais je perçois une plus grande difficulté de codage avec le bluetooth que l'IR.

Ci-dessous, je vous mets des premières informations pour les deux types de technologies avec des liens :

1) Concernant le bluetooth

Il existe le Adafruit Circuit Playground Bluefruit que Simon et Djamileh vont tester. Un overview est disponible sous https://learn.adafruit.com/adafruit-circuit-playground-bluefruit. Ce circuit peut faire office à la fois d'émetteur ou de récepteur Bluetooth (selon votre codage) et dispose des fonctions d'une carte électronique 'normale' comme le CPX. Ceci pourrait servir côté bouton. Côté poubelle, mettre ce type de board est disproportionné. Celui que vous avez trouvé (https://store.arduino.cc/arduino-nano-33-ble) est adapté mais encore trop puissant pour l'utilisation que vous comptez en faire. Il faudrait trouver quelque chose de plus léger : je vous mets le lien vers la liste des produits bluetooth chez Adafruit pour que vous puissiez explorer chez eux :https://www.adafruit.com/category/255 ; le flora me semble bien (même si encore 'gros' pour le projet) et s'il est out of stock sur ce site, il peut être commandé chez un de nos fournisseurs, distrelec :) C'est mon avis de prime abord mais je vous laisse faire un peu le tour des solutions de cette page.

2) Concernant l'IR

J'ai trouvé plusieurs choses sur Adafruit. Par contre, et contrairement au bluetooth, l'IR peut faire office soit émetteur soit de récepteur ou alors il faut construire un Emetteur/Récepteur IR, voici le tutoriel, me semble très cool à faire mais c'est du gros job notamment il faut imprimer le circuit.

Concernant votre design, je suis un peu confuse du devenir du signal qui va être reçu par l'IR sensor. Où ce signal est-il communiqué ? Peut être que vous avez déjà eu la réflexion mais il faut réfléchir à cela dans un premier temps si cela n'est pas clair encore. Il faudra certainement ajouter en filaire un CPX pour les poubelles qui renverra à son tour un signal pour dire OK / Pas OK.

Toutefois, de ce que je comprends, côté boutons, il vous faut 2 inputs :

  • un input qui envoie un ordre d'allumer une lumière aléatoire
  • un input qui envoie un signal IR ou bluetooth pour signaler la poubelle qui doit être utilisée.

Côté poubelle, votre questionnement est comment savoir que le déchet a été mis dans la bonne poubelle. De mon côté, je pencherais plus pour équiper la poubelle, par exemple, utiliser un système d'interrupteur qui ouvre et ferme un circuit ou quelque chose qui repère quand la poubelle est ouverte ou fermée (on peut même imaginer jouer avec des capteurs de pression : si la pression est moins forte à un moment = poubelle OK). Voyez peut être dans la liste de matériel.

Sinon, et pour l'IR, voici une liste de produits Adafruit pour IR https://www.adafruit.com/?q=IR&sort=BestMatch et deux autres pages qui pourrait vous aider :

Enfin, une question à se poser est l'intérêt du sans-fil. Si votre jeu est un jeu de plateau, vous pouvez tout réalisé en filaire avec un seul CPX et vous amusez à aller plus loin dans la conception de circuits.

Vraiment c'est un choix à faire et dans un premier temps, il faudrait que vous schématisiez les éléments (quel événement déclenche quoi ?) même de manière littéraire ou schématiser le circuit. Ensuite, il faut vous questionner sur votre intérêt et l'intérêt du projet à être avec ou sans fil.

Je vous laisse prendre connaissance de tout cela en espérant que ces éléments vous ont aidés.

On reste à disposition pour discuter :)

Lydie