STIC:STIC IV (2019)/Secur'light - Be the lighting

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Sandra & Sandrine

Introduction

Un accessoire vestimentaire qui s'éclaire lorsque la luminosité baisse.

En hiver, et plus principalement au moment du changement d'heure, il y a plus d'accidents de la route impliquant des piétons. Souvent les gens ont des manteaux de couleur sombre qui sont peu visibles pour les conducteurs. La pluie perturbe encore plus la visibilité des conducteurs. Les piétons peuvent facilement se rendre compte qu'ils doivent faire attention en traversant la route lorsque la lumière baisse. Ils n'ont qu'à regarder autour d'eux pour voir que la nuit tombe, mais il arrive qu'ils croient être visibles, alors qu'ils ne le sont pas, à cause d'un mauvais éclairage ou de la distraction du conducteur.

Problème

Description (Description du problème en quelques lignes mais sans entrer dans les détails (les détails sont a donner dans la partie suivante relative au cahier des charges).

Un enfant ne fait pas attention à la baisse de la luminosité et ne se rend pas compte qu'il est moins visible pour les conducteurs lorsqu'il traverse la route. Cela rend le chemin de l'école, en hiver, plus dangereux, car les enfants commencent les cours au moment où le jour se lève et ils ont l'impression d'être visibles car il ne fait pas nuit noire.

Problème (Apport théoriques (notamment ce qui a été fait dans le domaine)

Au début du 19ème siècle l’introduction des premières sources de lumière artificielles au gaz, à la fin du 19ème siècle l’éclairage électrique ont transformé les usages nocturnes et les modes de vie. Ils ont prolongé « le jour » et le comportement des personnes durant la nuit (Gerber, 2009).  Néanmoins, la qualité de l’éclairage est fréquemment insuffisante, la majorité de l’éclairage urbain est un éclairage de voirie. Celui-ci est mis en place en fonction du trafic automobile: lampadaires alignés au long de la route (Mosser, 2005). L’éclairage des passages piétons est particulièrement important. Les automobilistes doivent être capable de détecter à temps un piéton qui traverse la chaussée. Avec un éclairage, un contraste positif ou négatif entre le piéton et son environnement est mis en place (Wiederkehr, 2008). Avec un contraste négatif le piéton est visible en tant que silhouette sombre sur un fond clair. Un contraste positif fait ressortir le piéton de manière claire sur un fond sombre. Notre technologie wearable a comme but de créer un contraste négatif.

L’étude de Martin & Wu (2016) a montré qu’une visibilité réduite favorise les accidents se produisant alors que le véhicule tourne en intersection et que le piéton traverse la chaussée. La majorité des accidents de piétons interviennent pendant la journée, 37% des accidents provoquant la mort d'un piéton surviennent la nuit. Dans l’étude de Martin & Wu (2016) les accidents mortels de piétons observés liés à la luminosité sont de 269 en journée et de 159 la nuit.

La visibilité joue un rôle majeur quant aux accidents autoroutiers heurtant un piéton. Brenac (2008) a analysé plusieurs scénarios-types qui sont liés à la visibilité. Un scénario retrouvé particulièrement chez les enfants est celui au caractère soudain. Le piéton traverse la route soudainement, il surprend le conducteur, qui ne parvient pas à anticiper cette manœuvre malgré la détection préalable du piéton. Les enfants sont impliqués dans les accidents à cause de leur petite taille, leurs capacités cognitives réduites et surestimées, de leurs actions imprévisibles, de leur manque d'expérience en tant qu'usagers de la route. Ils sont également dépendants des modes de transports publics et de la marche pour se déplacer (Mutabazi, 2010).

Cahier des charges

Le cahier des charges doit inclure :

  • le contexte:

Le dispositif s'enclenche automatiquement lorsque la luminosité baisse. Cela permet aux personnes d'être détectées par les conducteurs grâces aux lumières qui s'enclenchent automatiquement.

  • le public

Principalement, les enfants, mais ce dispositif peut également être utilisé par les cyclistes ou tout autre personne ayant envie de se rendre visible et ainsi prendre des précautions de sécurité.

  • les objectifs de votre projet

Avoir un dispositif qui soit simple à utiliser, efficace et agréable à porter, en terme de poids et d'esthétique.

  • les besoins et contraintes de votre projet (matérielles, humaines, techniques ...)

Matériel:

  • Les besoins

8x Neopixel Flora

Fil de couture conducteur

1x DIY Ornament Kit - 6cm Diameter

1x Capteur de luminosité , si celui de la CPX ne suffit pas.

Velcros

Tissu

Pour le test utilisateur: veste, sac d'école, ...

  • Les contraintes

Facile à porter et à utiliser

Transposable d'un habit ou d'un accessoire à un autre

Humain:

  • Les besoins

Etre visible ou rendre visible

Rassurer les proches (p.ex: les parents par rapport aux enfants)

  • Les contraintes

La définition de l'esthétique est différente d'une personne à une autre, il faudra donc trouver un design portable et acceptable

Technique:

  • Besoin et contraintes

Le capteur de luminosité doit toujours être découvert pour fonctionner et ne pas se retrouver involontairement caché par un vêtement.

  • la présentation du projet

???

  • Tout autre item pertinent selon votre projet

Solution

Présentation de la solution : décrire le dispositif et son fonctionnement. Une petite documentation peut être réalisée à destination des utilisateurs-trices. Vous pouvez aussi présenter ici des prototypes où vous expliquez comment vous avez conçus le projet et quelles ont été vos difficultés.

Description et fonctionnement

L'objet wearable utilisé pour ce dispostif est un bonnet avec pompon. Le CPX remplace le pompon et les néopixels se trouvent sur le bonnet. La batterie est cachée à l'intérieur du bonnet. Pour que le bonnet secur'light fonctionne, il suffit de d'allumer le CPX. Ensuite les capteurs de luminosité et de mouvements du CPX s'enclanchent, ils activent les néopixels d'une manière spécifique. Les critères sont :

  • Les capteurs de luminosité reconnaissent qu'il fait jour : rien ne se passe
  • Les capteurs de luminoisité reconnaissent qu'il fait nuit et les capteurs de mouvement mesurent une vitesse de marche : Le CPX (pompon) émét de la lumière de couleurs arc-en-ciel.
  • Les capteurs de luminoisité reconnaissent qu'il fait nuit et les capteurs de mouvement mesurent une vitesse de course : Le CPX (pompon) et les néopixels émettent de la lumière blanche.

Conception

La conception de projet

Test(s) de la solution

  1. Travail individuel: "wearable" réalisé + fichiers + documentation dans votre page projet avec "cognitive walkthrough" ou similaire pour le testing. Comme ressource pour le testing, voir la page en:Cognitive walkthrough.
  2. Travail à 2: Comme (1) + avec un test utilisateurs (3 personnes minimum) c'est à dire creation d’un scenario (tâches à réaliser), passation et analyse des résultats. Comme ressources pour le testing, vous pouvez utiliser les pages en:Usability testing.
  3. Travail à 3: Comme (2), plus un questionnaire qui mesure les 3 dimensions (utile, utilisable, plaisant). Pour ce questionnaire, vous devez utiliser un modèle validé. Plusieurs modèles sont disponible dans la page en:Usability and user experience surveys mais attention à bien mesurer ces trois dimensions. Pour la restitution et la discussion des résultats, vous devez trianguler vos résultats (ceux obtenus avec le test utilisateur et ceux obtenus avec le questionnaire).
  4. Travail à 4: Comme (3), plus une analyse de besoins un peu plus poussée (voir par exemple en:Scenario of use) et une revue de la littérature plus complète.

Cognitive walkthrough

  1. Tourner le bonnet
  2. Allumer l’interrupteur
  3. Placer le bonnet sur la tête
  4. Sortir de chez soi

Discussion

Cette partie inclus deux sous parties :

  • Discussion du design (et si c'était à refaire)
  • Discussion des résultats de vos tests utilisateurs

Licence, fichiers et documentation

By-nc.png Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

  • Fichiers :

Insérer ici vos fichiers ou les liens vers vos fichiers

  • Documentation :

Insérer ici une petite documentation pour l'utilisation de l'objet si nécessaire

Bibliographie

A changer en APA:

Thierry Brenac T (2008). Road Safety of Young Pedestrians: Accident Processes and Prevention Strategies (pp. 14-24). Accidentologie et réseau piétonnier

Jean-Louis Martin, Dan Wu. Accidentologie des piétons. [Rapport de recherche] IFSTTAR - Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux. 2015, 59

GERBER Andreas, 2009, „Zur Geschichte der künstlichen Helligkeit in der Stadt“, COLLAGE 1/9, 7-9.

MOSSER Sophie, 2005, « Les configurations lumineuses de la ville la nuit : quelle construction sociale ? », Espaces et sociétés 122(4), 167-186.

WIEDERKEHR Jörg, 2008, Öffentliche Beleuchtung, Spiez: Wiederkehr und Partner.