STIC:STIC IV (2017)/Break the ice with embroidery

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Ce projet est réalisé par Jessica Ceresa, Quentin Gyger et Arthur Mérat.

Contexte

Au cours de leurs études, les étudiants de l’université entrent généralement peu en contact les uns avec les autres en dehors de cercles déterminés d’amis et de collègues. Leur socialisation au sein de leur faculté, tant aux sens commun que sociologique du terme, reste donc parfois limitée. Or, il est avéré que la façon dont les étudiants entrent en contact avec leurs pairs et avec les différents corps institutionnels à l’université constitue un facteur important contribuant à leur réussite et leur satisfaction dans le cadre académique : c'est par exemple par le biais des pairs que se transmettent des pratiques et conseils informels permettant de mieux s'adapter à ce cadre, tandis que la sollicitation des services que propose l'université (bibliothèque, conseil aux études, séminaires transversaux) contribue à l'intégration des normes du milieu. Il y a par conséquent un intérêt à entreprendre des actions à large échelle favorisant une socialisation relativement étendue des étudiants, et ce dès leur entrée dans le monde académique.

Caractéristiques du projet

Objectif principal

Le but de ce projet est de renforcer le sentiment d'appartenance des étudiants à leur faculté et à la communauté estudiantine en favorisant la socialisation avec leurs pairs, en dehors des cercles auxquels ils pourraient se restreindre (amis, collègues de groupe).

Public cible

Le projet concerne avant tout les étudiants de niveau Bachelor, puisque c'est à ce niveau que la taille importante des classes défavorise un contact concret entre collègues d'une même volée.

Fonctionnement du dispositif

L'implémentation du dispositif suit les règles d'un cadavre exquis. A titre de rappel, le cadavre exquis est...

Nous pouvons schématiser le déroulement de l'activité de la façon suivante :

  • L'étudiant reçoit le patch brodé
  • Il scanne le QR code se trouvant dessus et accède à une page web
  • Sur la page web, il lui est demandé d'apporter une contribution limitée en nombre de mots
  • Une fois terminée, la contribution est enregistrée et mise à la suite des précédentes sur une autre page web
  • L'étudiant ayant effectué sa contribution transmet ensuite le patch brodé à une tierce personne en lui expliquant le principe de l'activité


Trois patch de couleurs différentes seront créés, amenant chacun vers une page différente sur le site grâce à des QR code différents. Le but de chaque équipe-couleur sera de créer communément la meilleure histoire.

Suite à cela, nous avons imaginé que l'histoire choisie comme étant la meilleure sera récompensée, bien que nous ne sachions encore comment.

Design

Patch broderie

L'objet que les étudiants doivent se transmettre est un patch brodé, comme mentionné plus haut. Ce choix a été fait pour deux raisons:

  • Tout d'abord, un patch peut être facilement attaché à tout vêtement de manière similaire à un pin's (par exemple avec une épingle ou un fermoir à clip), ce qui rend son utilisation le plus pratique possible pour les étudiants.
  • Deuxièmement, comme la broderie recouvre l'ensemble du patch, cela lui donne une texture plus solide que si nous utilisions un simple tissu, ce qui le rend également plus facile à porter sur des vêtements.

Avatars

De plus, pour motiver l'utilisateur à porter l'objet et donner une identité au projet ou à l'activité que l'objet occasionne, la broderie représentera un ou plusieurs avatars.

Réalisation

Résultats

Conclusion

Bibliographie