« STIC:STIC IV (2017)/Break the ice with embroidery » : différence entre les versions

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 10 : Ligne 10 :


== Fonctionnement du dispositif ==
== Fonctionnement du dispositif ==
Pour l'instant nous avons imaginé deux manières possibles de réaliser ce projet:


=== Cadavre exquis ===
=== Cadavre exquis ===

Version du 16 janvier 2018 à 12:03

Ce projet est réalisé par Jessica Ceresa, Quentin Gyger et Arthur Mérat.

Contexte

Les étudiants de l’université entrent généralement peu en contact les uns avec les autres en dehors de cercles déterminés d’amis et de collègues, même au sein d’une faculté donnée. Or, il est avéré que la façon dont les étudiants socialisent après leur entrée à l’université est un facteur important pour déterminer leur réussite et leur satisfaction dans le cadre académique.

But du projet

L'objectif de ce projet va être de favoriser la socialisation entre étudiants, notamment en suscitant un sentiment d’appartenance généralisé à la faculté et à la communauté estudiantine.

Fonctionnement du dispositif

Cadavre exquis

Lorsque les étudiants reçoivent le patch brodé, ils pourront alors utiliser le QR code s'y trouvant pour accéder à un site que nous aurons créé. Sur cette page se trouvera une histoire sous forme de "cadavre exquis", qu'ils devront chacun compléter en y ajoutant une nouvelle phrase/un nouveau paragraphe. Une fois cela fait, les étudiants devront passer le patch à une autre personne et ainsi de suite.

Trois patch de couleurs différentes seront créés, amenant chacun vers une page différente sur le site grâce à des QR code différents. Le but de chaque équipe-couleur sera de créer communément la meilleure histoire.

Suite à cela, nous avons imaginé que l'histoire choisie comme étant la meilleure sera récompensée, bien que nous ne sachions encore comment.

Design du patch brodé

L'objet que les étudiants devront se transmettre sera un patch brodé comme mentionné plus haut. Ce choix a été fait pour deux raisons:

  • Tout d'abord, un patch peut être facilement attaché à tout vêtement de manière similaire à un pin's (par exemple avec une épingle ou un fermoir à clip), ce qui rend son utilisation le plus pratique possible pour les étudiants.
  • Deuxièmement, comme la broderie recouvrira l'ensemble du patch, cela lui donnera une texture plus solide que si nous utilisions un simple tissu, ce qui le rendra également plus facile à porter sur des vêtements.

De plus, pour motiver l'élève à porter l'objet et donner une identité au projet ou à l'activité que l'objet occasionne, la broderie représentera un ou plusieurs avatars.

Réalisation

Résultats

Conclusion

Bibliographie