Différences entre les versions de « STIC:STIC III (2018)/Prototypes de physicalisation - impression 3D »

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 85 : Ligne 85 :
  
 
Voici les différentes versions ainsi que les photos :
 
Voici les différentes versions ainsi que les photos :
 +
[[Fichier:Photo 1ère version pins StatsRadar.jpg|200px|vignette|droite|Photo 1ère version pins StatsRadar]]
 +
[[Fichier:Photo 5e version pins StatsRadar.jpg|200px|vignette|droite|Photo 5e version pins StatsRadar]]
 +
[[Fichier:Image conception Pins StatsrRadar Tinkercad.png|200px|vignette|droite|Image conception Pins StatsrRadar Tinkercad]]

Version du 14 janvier 2019 à 21:46

Chaque étudiant-e crée ici un section pour présenter le prototype réalisé. Il faut

  • Un titre + votre nom wiki
  • Une petite description
  • Un modèle (SVG, STL ou lien vers un fichier sur le serveur pour d'autres formats)
  • Une image (photo de l'objet réalisé)
  • Une lien vers le fichier source si possible.

vous pouvez aussi utiliser un dépôt externe pour les STL et le fichier source.

Exemples: STIC:STIC_IV_(2017)/Logo_association_des_étudiant(e)s_MALTT, STIC:STIC_IV_(2017)/Mon_avatar

Affluence impression 3D Alessandro

L'objectifs du projet "Affluence" va être de créer une représentation physique de données sur l'affluence dans les magasins afin de pouvoir utiliser ces données à des fins pédagogiques, par exemple ne pas faire ces courses les jours et les heures ou l'affluence est au maximum. Mais aussi pour communiquer un message fort, tel que les jours ou il y a moins d'affluence se retrouve avec de grand rabais

L'impression 3D Affluence (Figure 1)

Affluence objets 3D finaux (Figure 2)

Figure 1 : Impression 3D Affluence
Figure 2 : Affluence 3D finale

Moon time

3D printed protype for Moon time

Moon time de Fatou-Maty Diouf est un outil physique de suivi du cycle menstruel (period tracker) qui traque le cycle menstruel en relation avec les phases de la lune sur une période de 6 mois. Il permet de visualiser sur cette période si le cycle menstruel s'aligne avec une ou plusieurs phase lunaire.

Les morceaux de moitiés de lunes sont imprimées avec une imprimante 3D puis collées ensemble pour composer des moitiés de lunes

Fichiers STL:

Un object paramétrable pour configurer des sphères partielles est disponible sur Thingiverse.

Occurence des lettres dans le langage Florian Ribon

Description

L'initiation des deux premières machines fut longue, c'est pourquoi le prototype 3D a été repoussé. A ce stade, nous ne possèdons que le prototype dessiné du modèle 3D. Le résultat final sera montré dans le chapitre discutant du projet.
Pour ce prototype, l'idée était de représenté l'occurence de la lettre avec une certaine hauteur :
Sur un base, les lettres sont disposés comme sur le clavier QWERTZ. Comme le taux d'apparition des lettres correspond à un pourcentage, il s'agissait de reprendre ce pourcentage et de le représenter avec une certaine hauteur. Comme l'illustre l'image, les lettres avec le plus grand taux d'occurence se verront avec une hauteur plus grande.

Liens

Disque expérientiel de Kolb et impression 3D

Description

En se basant sur les travaux de Piaget et la notion d'expérience de Dewey, Kolb a représenté quatre styles d'apprentissage. En effet, selon Kolb, tout apprentissage passe par quatre phases circulaire: l'expérience concrète d'un phénomène, l'observation réfléchie de cette expérience, sa conceptualisation abstraite et enfin son expérimentation active ramenant ensuite à une nouvelle expérience concrète.

Si on place en opposition sur un axe expérience concrète et conceptualisation abstraite, puis sur un second axe l'expérimentation active et l'observation réfléchie, on obtient quatre quadrants définissant quatre style d'apprentissage:

  • le style divergent: ressent et réfléchit
  • le style assimilateur: réfléchit et conceptualise
  • le style convergent: conceptualise et agit
  • le style accomodateur: agit et ressent.

Selon Kolb, tout individu à plus d'affinité avec un de ces quatre styles entraînant des formes d'apprentissage différentes, un petit test qcm, permet de rapidement déterminer son style préférer. L'apprentissage expérientiel de Kolb est utilisé de deux manières en formation adulte. Pour l'apprenant, il permet de déterminer les styles où il a le plus de difficulté et qu'il serait intéressant pour lui de favoriser. Pour le formateur, il lui permet de dresser une carte des styles des apprenants et d'adapter et diversifier ses approches d'apprentissage.

Objectif

Le but serait de représenter les styles d'apprentissage expérientiel de Kolb sur un disque et de positionner les apprenants sous forme de meeples sur le disque en fonction de leur affinité.

En effet, Kolb a constaté que si des étudiants de sciences économiques auront plutôt un style accomodateur ou convergent, ceux des beaux-arts seront plutôt divergents.

Lors du cours de psychologie de l'apprentissage adulte de 2017 à la FPSE, les étudiants (de sciences de l'éducation et de psychologie) avaient pu effectuer le test et connaître leur style, mais il aurait été intéressant de voir la répartition des élèves sur le disque.

En outre, la majorité des étudiants disposaient d'un style divergent, à l'opposé de la pédagogie par projet. Le master Maltt est par contre basé sur une pédagogie par projet, un style convergent, et une minorité d'étudiant de sciences de l'éducation poursuivent leur étude dans ce master. Il serait intéressant de voir la disposition des étudiants du Maltt sur le disque pour voir si une majorité a un style convergent comme affinité.

Représentation

https://edutechwiki.unige.ch/fmediawiki/images/0/01/Cycle_exp%C3%A9rientiel_Kolb.stl

Cycle expérientiel Kolb avec BlocksCAD
Cycle expérientiel Kolb modélisé avec BlocksCAD

Pins StatsRadar

Utilisateur:Nicolas Hürzeler

StatsRadar vise à offrir un avis tangible sur la performance d'équipe des jeunes joueurs de football en formation. Les pins serviront à représenter soit des joueurs évoluant sur le terrain soit le positionnement des stats comme les tirs, centres ou récupérations du ballon des deux équipes. Plusieurs couleurs de pins vont être éditées afin de mettre en valeur plusieurs variation de stats. Ainsi, si on prend l'exemple des tirs, le coach peut décider de mettre en lumière les tirs qui ont débouché sur un goal (Couleur 1), les tirs cadrés arrêtés (Couleur 2) et les tirs non-cadrés (Couleur 3).

Au vu du nombre de pins à réaliser et en aillant une taille plutôt petite, il a été décidé de pouvoir les empiler afin de faciliter leur transport.

Réalisé pendant le cours STIC III présentiel, il m'a fallu créé plusieurs versions afin de me rendre compte de la taille et des possiblités/impossiblités de création de l'imprimante 3D (jupe, taille,...).

Voici les différentes versions ainsi que les photos :

Photo 1ère version pins StatsRadar
Photo 5e version pins StatsRadar
Image conception Pins StatsrRadar Tinkercad